Les Éditions du Lombard ont la profonde tristesse de vous faire part du décès d'André Jobin, plus connu sous le pseudonyme Job. Le co-créateur de Yakari nous a quittés le 8 octobre 2024, à l’âge de 96 ans.
Né le 25 octobre 1927 à Delémont, en Suisse, André Jobin n'était pas vraiment prédestiné à une carrière dans la bande dessinée. Diplômé de l’École supérieure de journalisme et de l'Institut des sciences sociales et politiques de Lille, il est journaliste dans différents médias suisses, notamment Le Pays, pour lequel il couvre durant plusieurs années les champs politique et culturel. En 1953, il épouse Monique Enderlin, avec qui il a quatre enfants.
En 1967, il rencontre le dessinateur Derib, fraîchement revenu de Belgique où il a travaillé durant trois ans au Studio Peyo. Ensemble, ils lancent Les Aventures de Pythagore et Cie, dont le personnage principal est un hibou grand-duc savant, bavard, et farceur. Ce premier récit est alors proposé en noir et blanc. C'est ainsi que débute la grande histoire entre André Jobin alias Job et le 9e art.
En 1969, Derib sort un personnage de ses cartons, un certain Yakari. Il propose à son scénariste d'en tirer des histoires. Ce dernier accepte avec joie, à condition que le jeune héros reste toujours un enfant de la nature sauvage, et que les intrigues ne tombent jamais dans les poncifs du western. Chaque épisode doit également faire découvrir un nouvel animal. Yakari fait ses premiers pas en noir et blanc, le 12 décembre 1969. Les deux auteurs ne peuvent alors pas imaginer l'immense succès à venir.
Mais l'extraordinaire épopée du jeune Sioux de la tribu Lakota ne s'arrête pas là. Entre 1973 et 2014, 38 tomes des aventures de celui qui murmure à l'oreille des animaux sont scénarisés par Job, avant que celui-ci, âgé de 87 ans, ne cède sa place à Joris Chamblain, puis Xavier Giacometti. La série comprend désormais 42 tomes. Elle a été traduite dans une vingtaine de langues, dont l'allemand, le portugais, le mandarin, l'arabe, ou encore l'inuktitut. Sans compter les nombreuses adaptations de Yakari par d'autres médias. Avec Derib, son complice de toujours, Job a réussi ce dont bon nombre d'auteurs de bande dessinée rêvent : créer un univers dans lequel il peut faire évoluer comme bon lui semble son personnage emblématique. Un héros qui a bercé et continue d'inspirer des générations d'enfants.
Tout au long de sa carrière de scénariste de bande dessinée, ses récits ont traduit sa bonne humeur et un esprit visionnaire, notamment dans le domaine du vivre ensemble, de l'écologie, du rapport respectueux à la nature, et de la protection animale. Depuis 1999, il résidait avec son épouse à Nîmes, dans le sud de la France. C’est un grand monsieur, élégant et cultivé, qui nous quitte.
Les Éditions du Lombard présentent à la famille, aux amis et amies, et aux proches d'André Jobin leurs plus sincères condoléances
📲 https://lnkd.in/deex4dXd