INAUGURATION DE NOTRE NOUVEAU SITE DE PRODUCTION À ANDANCETTE
Ce mardi 24 septembre 2024, nous avons inauguré notre nouveau site de production à Andancette dans la Drôme (26) en présence d’une centaine d’élus, partenaires, fournisseurs et journalistes.
Ce nouveau site de production d'une superficie totale de 17 400 m² marque un tournant stratégique pour notre entreprise, renforçant ainsi notre ancrage en région Auvergne Rhône-Alpes et notre engagement pour l'avenir de la mobilité durable sans permis.
Après 15 mois de travaux et un investissement de 30 millions d’euros, ce nouveau site d’Andancette centralise les différentes étapes de notre chaîne de fabrication et regroupe 3 usines : Carmétal, Carmax et AMe Production. Cet agrandissement vise à répondre à la demande croissante de véhicules sans permis, tout en optimisant les processus de production.
L'ouverture de notre usine à Andancette s'accompagne d'une réorganisation stratégique de la production pour renforcer l'efficacité et la synergie entre nos trois sites à Aix-les-Bains en Savoie, Chanas en Isère et Andancette dans la Drôme. Cette nouvelle organisation permet d’augmenter immédiatement notre production de 15 % pour atteindre 23 000 véhicules à l'année avec une flexibilité pour produire 30 000 unités à moyen terme. Sur nos 350 collaborateurs, 160 sont désormais basés à Andancette, et 30 nouveaux postes ont été créés pour accompagner cette croissance.
L'usine d'Andancette se distingue par son équipement de haute technologie, notamment l'intégration d’un nouveau procédé de décapage laser. Cette technique permet de préparer les surfaces métalliques de manière plus précise et plus respectueuse de l’environnement, comparé aux méthodes traditionnelles de sablage ou de traitement chimique. L’application de ce procédé de décapage laser sur notre installation est unique et novatrice. Il est entièrement automatisé sur la chaîne de production et permet de décaper un châssis et ses portes toutes les 4 minutes 30.’
Le site d’Andancette est actuellement équipé de 2 240 m² de panneaux photovoltaïques, permettant une autosuffisance énergétique avec une centrale de 260 kW en autoconsommation et 240 kW en vente. D’ici fin 2025, 4 000m² panneaux additionnels seront installés et le site comptera au total plus de 6 700 m² de panneaux photovoltaïques pour une puissance supplémentaire de 1000 kW. En outre, les installations intègrent des espaces verts pour l’infiltration des eaux pluviales, favorisant la biodiversité et réduisant les îlots de chaleur.
Ce nouveau site moderne et innovant marque une nouvelle étape pour notre entreprise, renforçant ainsi notre engagement en faveur de l’excellence et de la durabilité industrielle « Made in France ».
Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé à nos côtés pour réaliser ce projet.
BONHOMME BÂTIMENT Constellium CHEVAL ABB FAMILOR Aluthea TS PROCESS & EQUIPEMENTS Frédéric Chenevier Cyril MOREAU