LA VIE (ENTREPREUNARIALE) EST FAITES D'AVENTURES
Il y a un an, de gros challenges arrivaient pour Gregory Mahy et moi-même. Nous devions concrétiser notre système de mur végétalisé en produit commercial pour répondre à de VRAIES commandes (+ de 160 m²) et de VRAIES attentes. Aucun lieu de production, aucun bureau, aucune machine, aucun stock, rien.
C'était les débuts professionnels de VIVUS. Nous avons négocié un emplacement à paiement différé (C'est fou!), constitué les premiers stocks, trouvé des moyens de production et des fournisseurs qui ont accepté de prendre un risque. TRADECOWALL, ETA Les Dauphins, Filame, ECOSEM SRL, Gramitherm ont été à l'écoute pour nous fournir rapidement les matières selon nos exigences. Merci à HD Systems qui a mis à disposition ses compétences remarquables de façadier pour notre système de mur végétal.
Mais sans atelier et sans serre, impossible de créer un processus de production, ni de constituer un stock de plantes. C'est Françoise LEBLANC de ULiège - RISE qui nous avait invité à contacter Pascal Lambe avec peut être une opportunité à la clé. Cela à fait mouche! Nous co-louons aujourd'hui les installations serres-atelier qui nous ont permis de passer un cap.
Nous remercions aussi un partenaire de longue date, la FEDIEX sc qui nous a fait confiance pour créer une nouvelle manière de guider la gestion de la biodiversité des sites extractifs avec une application web made in Gembloux Agro-Bio Tech, et bientôt VIVUS (BioPlanner).
Nous avons pu compter sur Stéphane mraz et Cyril louvet, nos ouvriers de 2023-2024, pour la production, mais aussi à des amis Maxime Séleck, William Ortmans et Nicolas Becker qui ont passer des week-ends pour nous aider à produire, produire, ...
C'est un projet de vie que nous avons débuté. Ce n'est pas facile tous les jours. On peut se tracasser, être inquiet, avoir des coups durs, se poser plein de questions mais on se rend compte que c'est en construisant qu'on s'améliore, qu'on se pose les bonnes questions. C'est en montrant que nous avons des retours et des avis. Pour montrer quelque chose, il faut le réaliser au moins une fois. N'est ce pas Luc SERVAIS, Luc Pire et le VentureLab Belgium?
MERCI et encore MERCI à Luivine Bizzotto qui me soutient dans cette transition pas toujours évidente et qui m'accompagne tous les jours en me montrant aussi quelles peuvent être ces bonnes questions.
Sans NOVACITIS - LA MENUISERIE, FLORATOIT, Sémafor, Ville de Verviers et l'appui de l' Université de Liège - Laurence - Lorena Druet et le suivi de WSL, l'incubateur wallon des sciences de l'ingénieur - Christophe Baronheid, nous n'aurions pas pu amorcer cette transition vers une Spin-Off.
Merci pour cette première nouvelle année de Développement de la Nature !