Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH)’s cover photo
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH)

Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH)

Government Administration

Québec, Québec 16,014 followers

About us

Notre mission Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) a pour mission de soutenir, dans l’intérêt des citoyens, l’administration municipale, l’habitation ainsi que l’aménagement, le développement et l’occupation durables du territoire. Notre vision Assurer une action publique cohérente et innovante en faveur de collectivités dynamiques et résilientes. Notre équipe Une équipe dynamique composée de quelque 500 employés répartis dans toutes les régions du Québec qui assurent une proximité avec les partenaires. Orientations 2019-2023 Le MAMH a pour rôle de conseiller le gouvernement et d’assurer la coordination interministérielle dans les domaines de l’organisation municipale, du développement de la métropole et des régions, de l’occupation et de la vitalité des territoires ainsi que de l’habitation. Pour remplir sa mission, le MAMH a adopté les orientations suivantes dans son plan stratégique 2019-2023 : - outiller adéquatement les municipalités; - mobiliser les partenaires dans la résolution d’enjeux importants pour les collectivités; - accroître le rôle de l’État en habitation. Partenaires Le MAMH travaille en concertation avec ses partenaires du milieu municipal ainsi qu’avec les ministères et organismes gouvernementaux qui agissent auprès des municipalités. Vous pouvez lire la nétiquette de cette page au https://www.mamh.gouv.qc.ca/regles-dutilisation-des-medias-sociaux/.

Website
Québec.ca/gouv/affaires-municipales-habitation
Industry
Government Administration
Company size
501-1,000 employees
Headquarters
Québec, Québec
Type
Government Agency
Founded
1918

Locations

  • Primary

    10 Rue Pierre-Olivier-Chauveau

    Québec, Québec G1R 4J3, CA

    Get directions

Employees at Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH)

Updates

  • #EmploiAuGouvernement | Le processus de sélection particulier: un accès privilégié pour amorcer ta carrière Savais-tu que les étudiantes, étudiants et stagiaires travaillant au sein de la fonction publique du Québec, notamment au MAMH, bénéficient d’un avantage pour commencer leur carrière? En effet, le processus de sélection particulier (PSP) permet aux finissantes et finissants faisant partie du personnel d’amorcer une carrière au gouvernement du Québec à la fin de leurs études. Ton emploi étudiant ou ton stage peut donc agir comme un tremplin vers un emploi régulier ou occasionnel; parce que le MAMH mise sur la relève, plusieurs membres de son personnel ont déjà pu bénéficier du PSP. Par exemple, Guillaume Pelletier, de la Direction de la gestion des talents et de l’amélioration continue, est passé par un PSP pour obtenir un poste de conseiller en promotion des emplois et en équité, diversité et inclusion. «Comme je n’ai pas eu à faire d’innombrables recherches d’emploi ni à réaliser une multitude d’entrevues, j’ai pu finaliser mon baccalauréat avec une sérénité d’esprit, en sachant où j’entamerais mon parcours professionnel. D’ailleurs, comme j’ai eu l’occasion de me familiariser avec les tâches et le Ministère lors de mon emploi étudiant, cela a grandement simplifié ma formation», mentionne-t-il. Brandon Tardif, de la Direction des systèmes et de l’innovation technologique, a lui aussi pu obtenir un poste d’analyste-programmeur .NET grâce au PSP. Parmi les avantages de ce processus, il ajoute aux propos de Guillaume que «les liens que l’on tisse avec nos collègues lors de notre emploi étudiant facilitent notre intégration; on développe ainsi un véritable sentiment d’appartenance, ce qui rend notre début de carrière beaucoup moins stressant». Évidemment, certaines conditions s’appliquent pour être admissible à un PSP. En effet, tu dois réussir au moins l’une des évaluations de la fonction publique pendant ta dernière session d’études ou jusqu’à 6 mois après l’obtention de ton diplôme. Par ailleurs, l’emploi à combler doit être dans la même unité administrative, d’une durée minimale de 6 mois et en lien avec ton domaine d’études. Tu dois aussi avoir travaillé un certain nombre d’heures à titre d’étudiante, d’étudiant ou de stagiaire, et les tâches que tu faisais doivent être de même nature que celles de la catégorie d’emploi visée. Toutes ces informations te semblent un peu compliquées? Pas de souci, les candidates et candidats au PSP sont accompagnés tout au long du processus par une marraine ou un parrain, des personnes mandatées pour faciliter ton accueil et ton intégration.

    • Emploi au gouvernement
Signature gouvernementale "Votre gouvernement"
Logo du gouvernement du Québec
  • #LaReleve | De stagiaire à conseillère en communication dans une équipe en or En 2023, après mon baccalauréat en communication et politique à l’Université de Montréal, j’ai eu la chance d’obtenir un stage à la Direction des communications du MAMH, qui relève du Ministère du Conseil exécutif du Québec (MCE). J’ai par la suite accepté un poste en tant que conseillère en communication dans la même équipe, sous la supervision de Karine Beaulieu et la direction de Karine Bourdeau. Au quotidien, je travaille sur plusieurs mandats et mes tâches sont variées: rédaction de stratégies, publications pour les médias sociaux, création de capsules informatives, etc. Le dossier de l’économie d’eau potable me tient particulièrement à cœur, puisque j’y contribue depuis le début de mon stage, en 2023. La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 se terminant cette année, nous avons lancé au printemps dernier une campagne de sensibilisation et de mobilisation pour aider les municipalités à atteindre leurs objectifs. On souhaitait faire différent, que ça attire l’œil et, surtout, que ce soit simple d’utilisation. On a donc sondé le milieu municipal pour connaître ses besoins et, munis de plus de 300 réponses, on a travaillé avec une firme externe pour concevoir nos outils de campagne. Grâce aux illustrations de la Québécoise Mathilde Filippi, les effets de la surconsommation d’eau potable ont été représentés de façon humoristique et colorée, pour que les gens puissent les avoir en tête lorsqu’ils ouvrent le robinet. Parlant d’elles-mêmes, les images permettent à tout le monde de comprendre le message et sont donc inclusives. C’était la première fois que je travaillais sur un projet de cette envergure, de A à Z. J’ai vraiment adoré le côté créatif du processus. Grâce à mon emploi, j’apprends à me faire confiance; oui, je peux réaliser de grandes et belles choses! C’est un privilège de pouvoir faire entendre ma voix et d’avoir un effet concret sur les habitudes de la population. Lorsque je prends des décisions ou que je propose des idées, c’est toujours pour le bien-être commun; en plus, je m’assure que les différentes communautés sont bien représentées. Et mes collègues m’aident aussi beaucoup. Au bureau, je côtoie une équipe de femmes fortes, intelligentes et sensibles. J’ai découvert des collègues en or qui s’entraident et qui sont à l’écoute. Elles sont une source d’inspiration pour moi et j’ai développé de belles amitiés! J’apprends aussi énormément sur les enjeux du territoire et la manière dont la fonction publique peut agir pour aider le milieu municipal. C’est vraiment gratifiant!

    • No alternative text description for this image
  • #QuotidienAuMAMH| La gestion des actifs en eau, un enjeu d’intérêt pour le Ministère Au Québec, plus de 900 municipalités sont desservies en eau par un réseau dont elles sont propriétaires. Or, les changements climatiques provoquent l’usure prématurée de ces infrastructures; pensons aux usines et aux conduites d’eau potable et d’eaux usées. Pour faire face à ces enjeux, le MAMH a mis en place des leviers afin d’inciter le milieu municipal et les MRC à agir et de les soutenir dans leurs efforts. Un des mandats de M. Jocelyn Savoie, sous-ministre adjoint aux impacts climatiques, à la fiscalité, aux finances et aux infrastructures, est de porter le message de l’importance d’adopter une vision systémique à long terme de la gestion des infrastructures municipales. Cette mission l’amène à aller à la rencontre des municipalités lors de différents événements. Agir de manière intégrée Lors d’un webinaire offert par l’Union des municipalités du Québec, M. Savoie a présenté le programme Accélérer la transition climatique locale, la mesure phare du Ministère pour soutenir la transition climatique à l’échelle locale. «Nous voulons mobiliser les organismes municipaux pour qu’ils assument le leadership de la transition climatique locale et pour qu’il y ait une véritable action concertée sur le plan régional. Pour leur permettre de jouer ce rôle de leader, nous les appuyons dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans climat à l’échelle des MRC», précise-t-il. Penser bleu! À l’occasion du symposium SYMPEAU sur la gestion de l’eau, tenu à l’Université Laval par Réseau Environnement, partenaire du MAMH depuis une quinzaine d’années, M. Savoie a insisté sur le rôle crucial des plans de gestion d’actifs (PGA) en eau pour assurer la pérennité des infrastructures d’eau: «Les PGA-Eau permettront au milieu municipal de mieux gérer les infrastructures, en anticipant l’ensemble des besoins d’investissement et en veillant à assurer leur financement à court et à long termes». Travailler ensemble Enfin, M. Savoie a prononcé le discours d’ouverture au Congrès INFRA du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), un autre partenaire de longue date du MAMH. Devant un parterre de gestionnaires d’infrastructures d’eau et de spécialistes, il a souligné que «pour soutenir les municipalités dans la réalisation de leurs PGA-Eau, le MAMH a développé, avec le CERIU, des outils performants et faciles d’utilisation. […] Convaincus de l’importance pour les municipalités d’adopter des pratiques écoresponsables, nous leur offrons une majoration des taux d’aide financière quand elles s’engagent dans l’élaboration d’un PGA-Eau. C’est gagnant-gagnant!»

    • Quotidien au MAMH 
Signature gouvernementale "Votre gouvernement"
Logo du gouvernement du Québec
  • #QuotidienMAMH| Une exposition itinérante mettant les femmes de l’avant au Ministère Du 5 au 12 mars se tenait une exposition itinérante offerte par le Conseil du statut de la femme dans les bureaux du MAMH à Québec. En clin d’œil à la Journée internationale des droits des femmes, cette présentation propose un regard sur 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec. À travers des photographies et des archives, elle aborde des thématiques variées, telles que les stéréotypes sexuels, l’accès au marché du travail, l’évolution du rôle des femmes dans les sphères domestique et familiale, ainsi que leur place dans les lieux décisionnels. «J’ai vraiment trouvé l’exposition intéressante et enrichissante. Le fait qu’il y ait des photographies et des documents d’archives permet réellement de se plonger dans notre histoire et de comprendre les luttes des femmes qui ont façonné notre société. C’est une belle initiative», mentionne Gwladys Dorothée Nguekom, technicienne en administration à la Direction des communications. «En tant que femme, je suis vraiment fière que mon ministère accueille ce genre d’exposition, au bénéfice de mes collègues. Il s’agit d’une belle vitrine pour mettre en lumière l’évolution des droits des femmes et un rappel important que l’égalité est un travail quotidien. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer afin de construire un monde qui s’assure de ne laisser personne derrière», a indiqué Marie-Jeanne Allard-Bergeron, directrice de la gestion des talents et de l’amélioration continue.

    • No alternative text description for this image
  • #ToutUnCV | Faire de ses antécédents en relations internationales un atout Je suis conseiller stratégique et coordonnateur du bureau de la sous-ministre adjointe du Secrétariat à la région métropolitaine (SRM) du MAMH, à Montréal, et je suis entouré de collègues qui ont autant de passion que moi pour la métropole et ses environs. J’ai la possibilité d’innover et de contribuer à plusieurs mandats enrichissants. J’y travaille depuis juillet 2023 et je ne m’ennuie pas du tout. Au SRM, nous suivons de nombreux enjeux transversaux et sommes ainsi en lien avec plusieurs autres ministères. Disons que ça ne nuit pas que mon passé en relations internationales m’ait familiarisé avec les complexités et les défis auxquels font face les métropoles en général! En effet, les missions à l’étranger se déroulent généralement dans les grandes villes et nous amènent à découvrir leurs multiples facettes. De plus, je pense que les personnes dotées d’une formation juridique et ayant connu une variété d’expériences sont un atout dans les ministères. Des passages au Comité social et économique européen et dans un organisme parapublic en droit m’ont donné la possibilité d’entrer en relation avec le domaine de la fonction publique et mené, notamment, à une offre d’emploi aux Relations internationales. J’y ai travaillé comme conseiller en affaires internationales de 2012 à 2020, puis comme conseiller stratégique et adjoint exécutif de 2021 à 2023, en plus d’assurer l’intérim en tant que directeur des initiatives et projets économiques de 2021 à 2022. Dans le cadre de plusieurs de mes responsabilités, j’ai eu l’occasion de collaborer avec des acteurs municipaux, ce qui a développé mon intérêt envers le MAMH! Au SRM, nous pouvons concrètement observer les répercussions sur la population du grand Montréal des décisions gouvernementales québécoises. Étant originaire de l’est de Montréal, je suis fortement interpellé par l’appui à ce territoire et j’étais ravi de constater l’existence d’une mesure visant sa revitalisation. Une mesure, d’ailleurs, que j’ai l’honneur de coordonner. Plusieurs types de projets dans l’Est ont ainsi été approuvés au cours des derniers mois; ils visent à revaloriser le secteur, à y améliorer les milieux de vie et à favoriser son attractivité. Finalement, ce travail me permet aussi de mettre en œuvre le Fonds signature métropole (FSM)! J’ai ainsi la possibilité d’être associé au financement de grands événements culturels montréalais, notamment. Ayant longtemps été dans le domaine de l’improvisation, je considère comme fondamental ce soutien au milieu culturel. De plus, le FSM appuie des projets appelés à devenir pérennes; c’est donc ma chance de voir concrètement les initiatives se matérialiser!

    • No alternative text description for this image
  • #leMAMHcestAUSSI 15 faits historiques présentés sous forme de quiz pédagogiques aux membres du personnel pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. L’idée était de démontrer l’apport de longue date de cette communauté en mettant de l’avant des figures marquantes qui en sont issues. En clin d’œil à «Tout ce que nous sommes», thème de l’événement cette année, cette activité, lancée par Guillaume Pelletier, conseiller en promotion des emplois et en équité, diversité et inclusion, fut l’occasion pour les collègues de revisiter des moments marquants du passé, tout en découvrant les nombreux apports de ce groupe à notre histoire. «Nous sommes un ministère à échelle humaine; c’est un élément central de notre culture organisationnelle. Amener les collègues du MAMH à mesurer l’importance d’être inclusif au quotidien et à s’intéresser à ce que peut apporter la diversité au sein de nos équipes est un élément phare guidant nos actions. La sensibilisation et la mobilisation de chacune et chacun sont primordiales dans toutes les sphères de nos vies, et c’est encore plus vrai dans notre environnement de travail», indique Guillaume.

    • Quotidien au MAMH
Signature gouvernementale "Votre gouvernement"
Logo du gouvernement du Québec
  • #leMAMHcestAUSSI 18 rencontres régionales qui ont eu lieu entre le personnel du MAMH et les élues et élus des municipalités régionales de comté (MRC) pour renforcer la relation partenariale en aménagement du territoire. Le Ministère a mis en œuvre plusieurs actions pour favoriser l’appropriation du contenu des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) par le milieu municipal. C’est ainsi que des membres du personnel du Ministère ont animé plus d’une quinzaine de séances d’information et d’échanges avec les aménagistes des MRC, et une dizaine de rencontres de formation à l’intention des ministères et organismes impliqués dans l’analyse de la conformité des documents de planification des MRC. De plus, le MAMH a créé une infolettre destinée spécifiquement aux professionnelles et professionnels en aménagement du territoire du milieu municipal, car ceux-ci auront un important rôle à jouer au cours des prochaines années pour l’intégration des OGAT aux schémas d’aménagement et de développement.

    • Le MAMH, c'est aussi...
Signature gouvernementale "Votre gouvernement" 
Logo du gouvernement du Québec
  • ToutUnCV | Un parcours atypique: un atout valorisé au MAMH J’ai obtenu mon diplôme en architecture en 2012; mes études m’ont appris à lire les espaces bâtis, à comprendre les dynamiques spatiales et à valoriser l’esthétique. Mais quelque chose me manquait: la dimension humaine et la relation entre les bâtiments et le milieu où ils évoluent. Cette quête m’a mené à une mineure en études urbaines, puis à des études de maîtrise en urbanisme. Une révélation! Je pouvais appliquer mes compétences à quelque chose de plus grand: la ville en tant qu’écosystème façonné par des enjeux sociaux, culturels et environnementaux. En parallèle de mes études, j’ai occupé des emplois qui m’ont offert plus qu’un gagne-pain. Douze années en librairie ont d’abord nourri ma curiosité et mon sens du service. Puis, à la Ville de Montréal, dans les bibliothèques de Ville-Marie, j’ai accompagné des familles, des jeunes et des personnes immigrantes, approfondissant ma compréhension des enjeux locaux et mon intérêt pour le service public. En 2019, un contrat dans une société de développement commercial m’a plongé dans les réalités du développement économique: revitalisation d’un secteur commercial, gestion des attentes citoyennes et clarification des besoins d’affaires. L’année suivante, à Héritage Montréal, j’ai participé à la mise sur pied d’initiatives sur le thème du patrimoine. J’ai appris «sur le tas» à gérer des projets informatiques et des appels d’offres de même qu’à exercer un rôle-conseil dans des environnements imprévisibles. J’ai ensuite postulé au MAMH pour un emploi en développement territorial. J’y ai vu la possibilité de mettre de l’avant ma force, qui réside dans mon côté généraliste, et ce qui m’anime, soit de faire dialoguer des disciplines variées et de trouver l’équilibre entre des enjeux parfois en tension. C’était une occasion de participer au développement de cette expertise au Secrétariat à la région métropolitaine et de faire preuve de créativité pour répondre aux enjeux complexes de ce territoire. Le MAMH valorise la curiosité intellectuelle et la diversité d’intérêts et d’expériences, ce qui est hyper intéressant pour y bâtir une carrière. Même si mon parcours semble rassembler des facettes qui, à première vue, pourraient paraître disparates, elles se complètent et trouvent tout leur sens dans mon travail quotidien. Aujourd’hui, mon rôle au MAMH les conjugue toutes. Mes études en architecture m’aident à comprendre les détails techniques du bâti, et celles en urbanisme me donnent une vision globale de la ville. Mes expériences variées me fournissent l’agilité et la créativité. Je peux aller d’une analyse de terrain pour en évaluer le potentiel de valorisation à la formulation de recommandations stratégiques, en passant par la collaboration sur des sujets comme la densification ou la revitalisation. Grâce à l’ouverture de mes gestionnaires, j’ai trouvé au MAMH un espace où mes expériences sont reconnues et mises à profit pour la collectivité.

    • Photo de Mathieu Boisclair
Conseiller au développement territorial à la Direction de l'aménagement et du développement du territorial
  • #leMAMHcestAUSSI 10 membres du personnel de moins de 35 ans qui ont participé au plus récent colloque du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise. «Cette journée nous a permis de rencontrer des jeunes d’autres ministères et organismes, d’échanger sur nos pratiques et de comparer comment se passe l’adaptation à la fonction publique d’un employeur à l’autre», mentionne Camille-Aimée Leclerc, coordonnatrice et conseillère stratégique en conformité financière et légale à la Direction de l’accompagnement et des finances municipales. «Nous en sommes revenus avec des idées et des ressources concrètes pour enrichir notre parcours professionnel», ajoute Maude Leblond, conseillère en affaires municipales à la Direction régionale de Laval et des Laurentides. De son côté, William Chassé, conseiller en affaires autochtones à la Direction des affaires intergouvernementales, internationales et autochtones, a souligné les retombées positives pour son équipe et le MAMH. «À mon retour, j’ai partagé mes réflexions sur l’intégration des jeunes dans la fonction publique avec les membres de ma direction. J’ai moi-même été très bien accueilli à mes débuts au MAMH, mais le colloque nous a poussés à réfléchir à ce qu’on pouvait encore améliorer, notamment pour les stagiaires et les étudiantes et étudiants qui travaillent avec nous. Ça m’a incité à porter une attention particulière à cet aspect pour m’assurer que chaque personne se sent bien intégrée et valorisée.» Léa Tanguay, coordonnatrice en gestion des talents à la Direction générale des ressources humaines et de la performance, ajoute: «Au MAMH, on croit fermement que les jeunes talents doivent avoir accès à toutes les occasions de se développer et de s’épanouir. Réseautage, conférences et formations sont autant de chances d’apprendre, de bâtir des relations solides et de progresser dans leur carrière. Les jeunes ont une place de choix au MAMH et nous sommes fiers de les accompagner dans leur parcours puisque leur succès, c’est aussi le nôtre.»

    • Le MAMH, c'est aussi...
Signature gouvernementale "Votre gouvernement"
Logo du gouvernement du Québec
  • #EmploiAuGouvernement | À la recherche d’un emploi étudiant ou d’un stage au MAMH? En plus de t’assurer un revenu pendant tes études, les emplois étudiants et les stages au gouvernement peuvent être une occasion de découvrir concrètement ton domaine d’études dans un environnement de travail propice aux apprentissages. Voici quelques raisons qui te convaincront de vouloir décrocher un emploi étudiant ou un stage dans notre ministère: 1)Le milieu de travail «Le MAMH préconise le bien-être de son personnel et prône un climat inclusif», mentionne Laura Verreault, étudiante en développement organisationnel et en santé à la Direction du développement organisationnel et de la performance. «Il offre notamment un milieu de travail distinctif et stimulant, parfait pour acquérir des connaissances et des expériences enrichissantes», ajoute sa collègue Marie-Pier Néron, étudiante en gestion des talents à la Direction de la gestion des talents et de l’amélioration continue (DGTAC). «Tu pourras faire des liens théoriques et pratiques entre tes cours et ton emploi, ce qui favorisera tes apprentissages scolaires et professionnels», complète Florence Verville, étudiante en gestion des talents à la DGTAC. Par ailleurs, le MAMH a des bureaux dans toutes les régions du Québec. Il est donc possible qu’une offre d’emploi soit disponible dans ta région. 2)Les conditions de travail L’horaire flexible te permet de concilier ton travail, tes études et ta vie personnelle. En effet, tu peux travailler entre 14 et 35 heures par semaine, en fonction des périodes d’études et de vacances. D’ailleurs, nous offrons la possibilité de travailler en mode hybride. Prendre des vacances? C’est possible! Tu accumules 0,5 journée de congé pour chaque tranche équivalant à 6,5 journées complètes travaillées, ce qui te permettra de décrocher quelques fois par année. 3)Un emploi après tes études Savais-tu que ton emploi étudiant pourrait se convertir en stage, et inversement? En effet, ton statut peut changer en fonction de ton cheminement scolaire. De plus, après ta diplomation, ton emploi étudiant ou ton stage pourrait t’amener vers une carrière au sein du MAMH, puisque tu bénéficieras d’un processus de sélection particulier. Tu as envie de te joindre aux étudiantes, étudiants et stagiaires du MAMH comme Florence, Marie-Pier et Laura? Postule à l’un des emplois étudiants du MAMH au https://lnkd.in/dYffwzm. En inscrivant le nom du Ministère dans la recherche par mots-clés, tu nous trouveras plus facilement. Tu peux aussi consulter nos offres de stage au https://lnkd.in/dUSG2np; sélectionne «ministère des Affaires municipales et de l’Habitation» dans le menu déroulant de la recherche par ministère. Pour en savoir plus, consulte le https://lnkd.in/eNhYKTDW.

    • No alternative text description for this image

Affiliated pages

Similar pages

Browse jobs