Réadaptation l'Escalier

Réadaptation l'Escalier

Mental Health Care

Montréal, Québec 1,745 followers

Retrouver l’équilibre et la santé mentale dans un contexte professionnel

About us

Être à l’écoute pour proposer une approche de mobilisation graduée en lien avec les capacités des individus, accompagner nos clients à gravir marche par marche la voie qui mène au rétablissement, les supporter à chaque étape et jusqu’au bout, voilà pourquoi nous sommes l’Escalier. Nous ne ménageons aucun effort et donnons le meilleur de nous-mêmes pour accompagner, supporter et aider nos clients à retrouver leurs capacités. On dit de nous que la singularité de nos plans de mobilisation fait une différence dans la vie des individus. Tous nos efforts et interventions convergent vers un retour à la santé et une vie saine et équilibrée, tant sur le plan personnel que professionnel. Nous aidons les assurés ou les employés à se responsabiliser et à se mettre en marche dans le respect, l’écoute, la compassion et la transparence. Nos intervenants travaillent quotidiennement avec la clientèle d’assureurs et d’employeurs en implantent des protocoles basés sur des données probantes, des recommandations claires et des solutions de traitement qui améliorent la capacité des assurés à mener une vie saine.

Industry
Mental Health Care
Company size
11-50 employees
Headquarters
Montréal, Québec
Type
Privately Held
Specialties
Réactivation, mobilisation et santé au travail

Locations

Employees at Réadaptation l'Escalier

Updates

  • View organization page for Réadaptation l'Escalier, graphic

    1,745 followers

    Fatigué(e) de remettre tout à plus tard ? La procrastination, c'est peut-être de l'anxiété déguisée. Découvrez 8 solutions concrètes pour retrouver votre motivation et avancer sereinement. Quel est votre plus grand défi ? Ces 8 stratégies complémentaires vont vous aider à gagner en productivité et à réduire votre stress. - Fixez des objectifs clairs grâce à la méthode SMARTER. - Concentrez-vous avec la technique du "Focus Block". - Priorisez vos tâches avec la règle des 3 questions. - Organisez-vous avec la liste de fin de journée. - Gagnez du temps avec la méthode Parkinson. - Simplifiez votre charge de travail avec la règle de Pareto inversée. - Améliorez votre planification en visualisant vos tâches. - Réduisez les distractions en limitant les notifications. #organisation #développementpersonnel #astuces"

    • No alternative text description for this image
  • View organization page for Réadaptation l'Escalier, graphic

    1,745 followers

    Voici une liste des risques psychosociaux qui peuvent être identifiés dans un contexte professionnel: Risques psychosociaux - Harcelement et violence : comportements agressifs ou humiliants de la part de collègues ou supérieurs. - Isolement et solitude : manque de communication et de soutien, sentiment d'être exclu ou ignoré. - Perte de contrôle : manque de flexibilité dans les horaires ou les tâches, sentiment d'être prisonnier de son travail. - Manque de reconnaissance : absence de reconnaissance ou de récompense pour les efforts et les réalisations. - Conflits et tensions : désaccords avec les collègues ou les supérieurs, sentiment de tension ou de conflit. - Changement et incertitude : changements fréquents dans les tâches ou les responsabilités, sentiment d'incertitude ou de peur. - Surcharge de travail : charge de travail excessive, manque de temps pour les tâches, sentiment d'épuisement. - Manque de soutien : absence de soutien ou de ressources pour les employés, sentiment d'être abandonné ou ignoré. Comment identifier les risques psychosociaux ? *Observer les comportements et les attitudes des employés *Écouter les commentaires et les préoccupations des employés *Analyser les données sur les absences, les démissions et les plaintes *Réaliser des enquêtes et des sondages pour évaluer le climat de travail Comment prévenir les risques psychosociaux ? #Mettre en place des politiques et des procédures pour prévenir le harcèlement et la violence #Offrir des formations et des ressources pour les employés #Encourager la communication et la collaboration entre les employés #Réduire la charge de travail et les horaires de travail #Reconnaître et récompenser les efforts et les réalisations des employés.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • View organization page for Réadaptation l'Escalier, graphic

    1,745 followers

    L'OSBD, c'est un cadre simple et puissant qui permet de structurer vos communications pour les rendre plus claires, respectueuses et, surtout, efficaces. Prenons un exemple concret : Vous avez un manager, disons Gilles, qui reçoit constamment des emails en dehors des heures de travail. Au lieu de s'énerver ou d'ignorer la situation, il peut utiliser l’OSBD. 👉 Il observe : "Je remarque que j’ai reçu plusieurs emails tard le soir cette semaine." 👉 Il exprime son sentiment : "Je me sens submergé et un peu stressé de devoir gérer ça en dehors de mes heures de travail." 👉 Il identifie son besoin : "J’ai besoin de déconnecter le soir pour être plus efficace pendant la journée." 👉 Il fait une demande : "Est-ce possible de programmer ces envois à un horaire plus adapté ou d’en discuter ensemble pour voir comment mieux gérer cela ?" Résultat ? Une conversation constructive, une équipe plus compréhensive et un manager qui retrouve un meilleur équilibre. Bref, l’OSBD, c’est un peu comme avoir un super pouvoir pour rendre nos relations plus fluides et harmonieuses.

    • No alternative text description for this image
  • View organization page for Réadaptation l'Escalier, graphic

    1,745 followers

    Santé mentale et anxiété de retour au travail. Des employés laissés à eux- mêmes ! L’autre jour, je regardais mon fil LinkedIn et je m’arrête sur le post de quelqu’un qui disait être retourné au travail après un burn-out et n’avoir reçu aucun accueil particulier, aucune empathie, et aucun accommodement. La personne était tellement choquée qu’elle a démissionné le jour même de son retour. Dans les commentaires de ce post une autre personne relatait une situation encore moins empathique, car elle devait faire l’objet d’une rencontre disciplinaire le lendemain de son retour. D’autres révélaient ne plus obtenir la même confiance ou considération de la part de leurs gestionnaires parce qu’ils avaient fait un burn-out. Je n’ai pas été complètement surpris mais je me suis senti quand même un peu ébranlé par ce genre de dérive dans les retours au travail. Comme je suis conseiller en réadaptation et que cela fait partie de mon quotidien de gérer des retours au travail, j’interviens pour que ce genre de situations ne s’invitent pas dans mes dossiers. C’est entre autres pour contrer ce genre de situation que nous conscientisons au quotidien les entreprises pour qu’elles nous impliquent dans la prise en charge des cas d’invalidité de santé mentale. Le conseiller en réadaptation après avoir soutenu la personne dans son rétablissement, initie et planifie le plan de retour au travail de concert avec l’employé et l’employeur. Au-delà de l’évaluation des capacités de la personne et des accommodements possibles dans l’entreprise, le conseiller en réadaptation aide les parties à cheminer vers un retour au travail harmonieux. Il soutient l’employé dans l’acquisition d’une vision moins anxiogène du retour. Il facilite le cheminement du gestionnaire vers une meilleure compréhension des enjeux vécus par la personne qui retourne au travail. Il peut aussi amener l’employeur à adopter une posture de soutien social. Le conseiller en réadaptation est un intervenant clé en raison de ses habiletés particulières de facilitateur. Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? Comment votre entreprise a-t-elle géré votre retour au travail après une absence pour raisons de santé mentale ? #santémentale #burnout #retourautravail #entreprise #RH

  • View organization page for Réadaptation l'Escalier, graphic

    1,745 followers

    Les arrêts de travail, c'est délicat.   Entre plan de redressement et mesures disciplinaires, l'anxiété peut vite monter. COMME EMPLOYEUR vous faites face à un arrêt de travail COMPLIQUÉ et vous vous interrogez sur les prochaines étapes ? Nos CONSEILLERS ( ÈRES) EN RÉADAPTATION SONT là pour vous accompagner. Nous évaluons chaque situation de manière individuelle et proposons des solutions adaptées pour favoriser un retour au travail rapide et sécuritaire.   En optimisant les accommodements possibles, nous contribuons à réduire les coûts liés aux arrêts de travail et à améliorer la qualité de vie de vos employés.e.s Plusieurs gestionnaires ressentent un inconfort avec le retour au travail d’une employé au prise avec un plan de redressement et des mesures disciplinaires. Notre expertise ? Trouver des solutions personnalisées, en favorisant et en animant le dialogue entre l'employeur et l'employé. Vous vous sentirez soutenu puisque nous vous accompagnons dans toutes les étapes du retour au travail, de la mise en place d’accommodements jusqu’au retour à temps complet, parfois même un peu au-delà. NOUS SOMMES PASSÉS MAÎTRE DANS LA PRÉPARATION ET L’ANIMATION DE La rencontre tripartite, un outil clé pour une reprise d'activité réussie ! En réunissant l’employeur et l’employé(e), nous évaluons ensemble les possibilités d'accommodement et définissons un plan d'action personnalisé. Notre expertise nous a permis de retourner des milliers de gens au travail de manière durable et bénéfique pour tous. Vous faites face à un arrêt de travail complexe ou des enjeux professionnels comme le harcèlement psychologique, le rendement, ou encore la nécessité d’appliquer des mesures disciplinaires vous préoccupent et vous ne vous sentez pas à l’aise, c’est normal ? Notre équipe de consulatnts.e.s est là pour vous accompagner. Nous intervenons au quotidien dans ce genre de dossier et nous avons traités des milliers de cas de retour au travail. Nous sommes en mesures de vous aider à aborder et gérer des dossiers délicats. Vous verrez qu’il est possible d’optimiser les accommodements, avec des propositions inédites et souvent faciles d’application.  Avec nous comme partenaire vous réaliserez que les coûts liés aux arrêts de travail sont en baisse, et vos employés qui vivent des congés d’invalidité, se sentiront supporter et plus serein face à leur retour a travail. #collaboration #solutionsurmesure #repriseactivité  #retourautravail #santéettravail #gestiondesressourceshumaines

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • View organization page for Réadaptation l'Escalier, graphic

    1,745 followers

    La grille d'identification des risques psychosociaux du travail développée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un outil précieux pour évaluer la présence de facteurs de stress au travail. Elle permet d'identifier les situations qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale des employés. En somme, la grille d'identification des risques psychosociaux est un outil flexible qui peut être utilisé à différents moments et par différents acteurs pour améliorer la qualité de vie au travail et prévenir les problèmes de santé mentale. Je vous invite à consulter le site de l'INSPQ pour accéder à la grille et à des ressources complémentaires : https://lnkd.in/e-jNKD-U.

  • View organization page for Réadaptation l'Escalier, graphic

    1,745 followers

    Journée mondiale de la santé mentale : Un rappel important Le 10 octobre de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de la santé mentale. C'est une journée dédiée à la sensibilisation aux problèmes de santé mentale dans le monde entier et à la promotion du bien-être mental pour tous. Que pouvez-vous faire ? - Vous informer: Apprenez-en plus sur les différents troubles mentaux et sur les ressources disponibles. - En parler: N'hésitez pas à en parler avec vos proches, vos collègues ou votre médecin. - Soutenir les autres: Proposez votre aide à quelqu'un qui en a besoin. - Prendre soin de vous: Pratiquez des activités qui vous font du bien, comme la méditation, le sport ou passer du temps en nature. En somme, la Journée mondiale de la santé mentale est l'occasion de rappeler que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. #JournéeMondialeDeLaSantéMentale #SantéMentale #BienÊtreMental #SantéPsychique #10Octobre #PourUneSantéMentale #EnsemblePourLaSantéMentale #JournéeDeLaSensibilisationÀLaSantéMentale

    • No alternative text description for this image
  • View organization page for Réadaptation l'Escalier, graphic

    1,745 followers

    Quelles questions me suis-je posé avant de prendre la décision de partir ? - Est-ce que je peux améliorer la situation ? J'ai tenté toutes les voies possibles : dialogue avec "mon harceleur.euse", intervention de mon supérieur hiérarchique, recours aux instances représentatives du personnel. Malheureusement, rien n'y a fait. Le harcèlement a persisté, me laissant épuisée et désespérée. - Quels sont les risques si je reste ? J'ai réalisé que rester dans cet environnement toxique mettait en péril ma santé mentale et physique. Les conséquences sur ma vie personnelle étaient de plus en plus importantes : troubles du sommeil, anxiété, isolement social... - Quelles sont les alternatives ? J'ai envisagé différentes options : une mutation au sein de l'entreprise, une reconversion professionnelle... Mais j'ai vite compris que changer d'emploi était la seule solution pour me sortir de cette situation. - Suis-je prête à affronter l'inconnu ? Quitter mon emploi était une décision difficile à prendre. J'avais peur de l'inconnu, de ne pas retrouver un emploi rapidement, de me sentir perdue. Mais je savais aussi que rester dans cette situation était encore plus risqué. - Comment vais-je financer cette période de transition ? J'ai mis de l'argent de côté pendant plusieurs mois afin de faire face aux éventuelles difficultés financières. J'ai également sollicité le soutien de mes proches. Finalement, j'ai décidé de ne plus accepter cette situation. Quitter cet emploi a été une décision difficile, mais nécessaire pour préserver ma santé mentale et retrouver ma dignité. Au début, j'ai ressenti de la peur et de l'incertitude, mais j'ai rapidement réalisé que c'était le début d'un nouveau chapitre. Aujourd'hui, je suis heureuse de pouvoir travailler dans un environnement sain et respectueux. J'ai appris à me faire confiance et à défendre mes droits. Je souhaite que mon témoignage puisse encourager d'autres personnes victimes de harcèlement à ne pas rester seules et à agir." ( témoignage de Didi)

Similar pages