Beaucoup de gens veulent investir en Afrique, mais combien ont réellement à cœur ses intérêts?
Je vois beaucoup de choses préoccupantes se dire concernant l’investissement en Afrique.
Ce qui est alarmant, c’est qu’un mindset très capitaliste est véhiculé.
Une tendance flagrante d’opportunisme aveugle, sans éthique ni engagement social.
Tragiquement, ça n’a rien de nouveau. Beaucoup de multinationales sont venues (Shell, Total, etc.) ponctionner, polluer, extraire la richesse africaine et ne repartent qu’après avoir semé le désordre et la corruption.
Shell au Nigeria, a été accusée de pollution massive, dévastant 17,000 hectares de terres dans le delta du Niger, affectant des millions de personnes.
Cette mouvance d’investissement ne doit pas être une mouvance ultracapitaliste qui dévore la richesse sans jamais en créer sur place.
Il est crucial de considérer l'impact sociétal de ses investissements.
Des études montrent que les entreprises qui adoptent des pratiques durables et responsables ont 20 % plus de chances de réussir à long terme.
Il est vital de considérer l'impact sociétal de ses investissements.
Par exemple, le secteur des énergies renouvelables en Afrique pourrait générer 2,5 millions d'emplois d'ici 2030, démontrant l'importance d'investir de manière responsable et durable .
On ne veut pas que l’histoire se répète dans 10 à 15 ans avec des investisseurs qui empirent la situation locale plutôt que de participer à l’améliorer. Cet engagement me paraît impératif.
Parce qu’il y a une vaste différence entre investir et exploiter. Avec Danapay, nous avions bien entendu l’intention de créer une entreprise rentable, mais c’était indispensable pour nous que ça crée de la valeur pour l’Afrique, en Afrique.
C’est comme ça qu’on enrichit le terreau sur place, plutôt que de l’appauvrir et de continuer sur la lancée de ceux pour qui l’Afrique n’est qu’une assiette à vider. Il faut penser à la remplir aussi.
Il est fondamental en tant qu’entrepreneur de se demander ce qu’on peut apporter pour nourrir et entretenir un cercle commercial vertueux.
Alors, si vous voulez investir en Afrique, c’est génial. Mais posez-vous la question de savoir ce que votre investissement apporte et construit sur place.
Votre impact n’en sera que plus grand, et votre satisfaction, je l’espère, aussi.
Et si vous n’aimez pas l’Afrique, faites-moi plaisir et allez investir ailleurs.