La valeur économique théorique de SONATRACH dépasse 186 milliards de dollars! FINABI Conseil propose la cession en bourse de 15% de SONATRACH pour financer les projets d'intérêt national au lieu de recourir à l'emprunt extérieur. L'article 196 du projet de la Loi de Finances 2025 propose le recours à l'emprunt extérieur auprès des institutions financières internationales, bilatérales ou multilatérales, ainsi que par tout autre partenaire financier, afin de financer les projets d'intérêt national (anciennement appelés projets stratégiques et structurants). Nous estimons que recourir à l'emprunt extérieur pour financer les projets d'intérêt national peut être optimal si la rentabilité de ces projets serait suffisante pour secréter un effet levier et générer des cash flow adéquats pour rembourser les échéances. Ce montage financier peut s'avérer pénible si les projets subiront un retard ou une mauvaise estimation financière. En outre, la valeur de ces projets sont significatifs et notre capacité d'endettement à l'international risque de ne pas suffire. A titre d'exemple, la réalisation du projet de Gara Djebilet nécessitera la réalisation de plusieurs installations, ayant un coût variant entre 1 et 1,5 milliard de dollars par an sur une période allant de 8 à 10 ans. Enfin, le niveau de la dette interne est élevé et risque d'augmenter. La pression subie pour faire face aux échéances en dinars est déjà importante. Est il opportun de faire subir à nos réserves de change le même stress financier? FINABI Conseil propose la cession de 15% de SONATRACH pour financer ces projets d'intérêt national afin de ne pas recourir à l'emprunt extérieur. Quelle est la valeur théorique de SONATRACH? Qui doit gérer ses ressources à récolter et enfin, quels sont les avantages de ce montage financier? Lors de l'entrée en bourse d'ARAMCO (la compagnie des hydrocarbures saoudienne) en 2019, elle a été valorisée 17,67 son résultat. Si on évalue SONATRACH SPA sur la base de la méthode d'évaluation par comparaison en se référant à son résultat de 2022, elle vaut théoriquement 25.586,16 milliards de dinars (186,46 milliards de $). Le résultat net de SONATRACH SPA fin 2022 a été de 1.448 milliards de dinars et le cours de change 137,22 DA pour un dollar. En cédant 15% de SONATRACH, le trésor aura 28 milliards de $ de "fonds propres" pour financer la première strate des projets à intérêt national. Ces fonds peuvent être affecter à un fond d'investissement spécifique ou au FNI pour optimiser l'utilisation des ressources. L'intérêt de ce montage est d'abord politique (préserver notre souveraineté) et économique. Quatre vecteurs d'amélioration : - Booster le marché boursier. La mèche a été allumée par le CPA. L'entrée en bourse de SONATRACH va le dynamiser; - Réduire la pression sur les finances publiques; - Une meilleur allocation des ressources; - Amélioration de l'inclusion financière en captant les ressources financières en dehors du secteur bancaire.
FINABI Conseil
الخدمات المالية
Alger، Algerie ٥٬٦١٩ متابع
Pilotage de la performance financière |contact@finabiconseil.com
نبذة عنا
Fournisseur d'informations financières et économiques |contact@finabiconseil.com
- المجال المهني
- الخدمات المالية
- حجم الشركة
- ٢ - ١٠ موظفين
- المقر الرئيسي
- Alger, Algerie
- النوع
- شركة يملكها عدد قليل من الأشخاص
- تم التأسيس
- 2018
المواقع الجغرافية
-
رئيسي
19 avenue pasteur alger
3 ème étage
Alger، Algerie 16000، DZ
موظفين في FINABI Conseil
التحديثات
-
"Algérianiser" les produits assurantiels et bancaires pourrait améliorer l'inclusion financière : Nous proposons à titre d'exemple dans notre article que les compagnies d'assurances conceptualisent un produit d'assurance vie afin de financer un système de retraite alternatif aux personnes physiques qui activent actuellement dans le secteur informel. Ce véhicule assurantiel pourrait être la mèche qui permettra de créer un cercle vertueux pour les accueillir dans le secteur formel et drainer une partie de cette circulation fiduciaire qui ne cesse d'augmenter. Merci à la Revue de l'Assurance nous avoir sollicité pour recueillir notre diagnostic et recommandations.
-
221 milliards de dinars inexploités : L'opportunité manquée de la finance islamique en Algérie La finance islamique en Algérie affiche une croissance impressionnante, mais un paradoxe subsiste : des milliards de dinars récoltés restent inutilisés. En 2023, les dépôts liés à la finance islamique ont atteint 680,1 milliards de dinars, une hausse significative. Cependant, seuls 458,5 milliards ont été utilisés pour le financement, laissant un excédent considérable de 221,6 milliards de dinars. Pourquoi ces fonds restent-ils inactifs ? Les banques peinent à développer les produits Moudaraba et Moucharaka, pourtant essentiels pour financer les fonds propres des entreprises. Ces produits, plus proches du capital-risque et du capital-investissement, nécessitent une expertise spécifique que les banques ne possèdent pas toujours. Les excédents ne peuvent être utilisés pour financer l'État, car les bons du Trésor génèrent des intérêts, ce qui est contraire aux principes de la finance islamique. L'émission de Sukkuk's est une option, mais ces fonds pourraient être mieux utilisés pour stimuler l'économie réelle. La solution : un fonds d'investissement dédié 💎 FINABI Conseil propose de créer un fonds d'investissement alimenté par ces 221 milliards de dinars, destiné à financer les startups (via Moudaraba) et les PME (via Moucharaka). Les avantages d'une telle initiative seraient multiples : 👉 Stimuler l'entrepreneuriat et l'innovation en apportant des capitaux aux jeunes entreprises. 👉 Favoriser la croissance des PME, moteur essentiel de l'économie. 👉 Créer des emplois et dynamiser le marché du travail. 👉 Optimiser l'utilisation des ressources de la finance islamique, en les dirigeant vers des investissements productifs. Il est temps de transformer ces milliards inexploités en un levier de croissance pour l'Algérie. La création de ce fonds d'investissement serait un pas décisif dans cette direction.
-
Merci à patrienews de partager notre recommandation https://lnkd.in/d9fydqSq
Réduction du coût fiscal: Le constat de FINABI Conseil
lapatrienews.dz
-
Merci à samira imadalou, journaliste à El Watan d'avoir valorisé notre note d'analyse sur la transformation de l'ANADE en Société de capital investissement. Nous sommes heureux que nos propositions soient diffusées et débattues. https://lnkd.in/e2_yn4Wu
Financement des micro-entreprises : Finabi pour la transformation de l’Anade en société de capital investissement
elwatan-dz.com
-
FINABI Conseil propose que l'ANADE (Ex ANSEJ) soit transformée en société de capital investissement agréée par le ministère des Finances : Le financement des micro entreprises doit obéir au même engineering financier que le financement des startups (Algerian Startup Fund ) Depuis Mai 2024, l' Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) (ex-ANSEJ) a annoncé la reprise du financement de projets, tout en posant certaines conditions. Cependant, FINABI Conseil estime que le risque d'échec et de défaillance reste significatif si le modèle de financement reste similaire à celui de la période antérieure. Comme nous l'avons mesuré en 2019 (les chiffres n'ont pas variés depuis), les ressources financières consommées (mix ressources bancaires publiques et Trésor) depuis son lancement jusqu'à la fin juin 2019 ont été de 1.226 milliards. Le nombre de projets financés a été de 381.427. Le nombre d'emplois créés a été de 910.297. Le ratio emplois/projet est de 2,39. Le coût de chaque emploi a été de 1.346.314 DA. L'impact du dispositif sur la création d'emplois et de la valeur a été marginal et le coût politique a été extrêmement préjudiciable à l'équilibre sociétal. FINABI Conseil propose que l'ANADE devienne une filiale de capital investissement détenue par les banques publiques à l'instar du modèle de l'Algerian Startup Fund afin de réduire les risques et éviter les défaillances et les collusions de la période précédente. Les avantages de cet engineering sont les suivants : - La gouvernance de l'ANADE sera améliorée car elle sera transformé en EPE-SPA; - Le financement des projets sera plus sain. L'ANADE détiendra une partie du capital donc elle participera dans le management des sociétés financées et un transfert de savoir faire dans le domaine financier et managérial sera réalisé entre l'ANADE et les managers des entreprises financés. - Le financement sera islamique car l'ANADE prendra une part du capital dans les sociétés financées (moudaraba). L'entrepreneur avec son travail et l'ANADE avec ses ressources financières. - Le risque de détournement des actifs est marginal car l'ANADE sera propriétaire et toutes les décisions seront prises en Assemblée Générale des actionnaires. - Les entreprises financées seront plus crédibles sur le marché car elles ont un associé public qui offrira une certaine garanties aux clients et fournisseurs. l'ANADE délivrera un label pour éventuellement élargir les avantages fiscaux sur cette base. Les ressources financières de l'ANADE, filiale des banques spécialisée dans le capital investissement pourront être améliorées en incorporant les allocations chômage économisées grâce aux emplois créés par les entreprises financées par ce dispositif. Retrouvez l'étude FINABI Conseil sur le dispositif de l'appui à l'emploi en Algérie qui date de 2020 mais qui reste toujours d'actualité. Merci à Ghania Arras et ses équipes d'avoir inspiré cette note d'analyse. Bon début de semaine.