Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jeux vidéo

[Topic officiel] La saga RESIDENT EVIL

nico.civic

Messages recommandés

Salut les gamers...

Je lance un petit topic pour tous ceux qui, comme moi, sont fans de cette saga mythique que sont les Resident Evil. Beaucoup ne connaissent que les deux derniers, RE4 et 5, et pourtant, outre les RE de tir à la première personne, on ne dénombre pas moins de 10 Resident Evil bien distincts, sans compter les variantes.

Voici donc une petite retrospective, de 1996 à nos jours, de ces jeux mythiques qui m'auront occasionné de belles nuits blanches (et ce n'est pas prêt de s'arreter...)

Je les possède tous, parfois en plusieurs exemplaires sur plusieurs consoles, et je me ferais un plaisir de vous faire découvrir les particularités, bonus et goodies de chacun ;)

pour commencer je vais laisser de côté les 6 derniers opus (outbreak 1 et 2, rebirth, zero, RE4 et RE5) pour vous présenter les tout premiers de la saga qui, bien que réputés trés soporifiques, sont des jeux extras lorsque l'on s'y met vraiment... en espérant que ça en pousse plus d'un à se jeter dessus en émulation, car ils sont tous dispos depuis un bon moment!

RESIDENT EVIL 1:

resident_evil1.jpg.2b78ef7f45a98f98ca93803a218687bc.jpg

Reside5BEmulatio.jpg.a40a8dca51c124f034af63fc569460f5.jpg

pc, saturn, psx, ds (deadly silence)

Retour en 1996. Disponible à la sortie de la psx en france, le tout premier résident evil fait grand foin à sa sortie... Pointé du doigt par plusieurs associations pour son aspect bien gore, il fait la joie de plusieurs milliers de joueurs dans l'hexagone qui découvrent les plaisirs d'un "survival horror game". Trés proche d'un Alone in the dark ou d'un Ecstatica dans le mode de jeu, il se démarque par une ambiance opressante et une 2D trés belle (pour l'époque...)

resident-evil-playstation-ps1-037.jpg.0771cc6967ef30b3801b2773db2edacd.jpg

resident-evil-playstation-ps1-001.jpg.32885d3849a665dbe76fb2a5e3d1de42.jpg

C'est un des premiers jeux à la troisième personne qui fait véritablement peur... On retrouve des sensations des premiers FPS (doom, hexen), et tout est mis en oeuvre pour vous surprendre et vous faire paniquer... Les chiens brisent les fenetres et vous sautent au cou, les araignées tombent du plafond, les hunters font des bonds immenses pour venir vous décapiter, et bon nombre de saloperies traînent dans les coins... Ajoutez à cela une gestion des objets limitée (8 avec jill, 6 avec chris), et vous vous retrouvez vite sans balles, sans vie, à vous traîner péniblement vers la première porte un chien aux trousses.... les bases sont posées, et c'est jouissif :D

il y aura en tout eu 4 versions du premier opus

la première version, appellée bio hazard au japon (pc et psx)

la version française (censurée) (pc, psx et saturn, la version saturn jouit d'une 2D plus fine que la psx)

la version "director's cut", comportant la version japonaise, une version débutant et une version améliorée, legèrement différente (pc et psx)

la version nintendo ds, qui est à mon goût trés sympa, avec un mode de jeu faisant appel au stilet et la possibilité de zapper les cinématiques d'ouverture des portes.

Dispo depuis trééééés longtemps sur le net en émulation, c'est une référence du jeu vidéo. A faire ou à refaire jusqu'au bout, entre 3 et 9 heures de jeu en perspective ;)

Deux ans plus tard sort la suite:

resident_evil2-1.jpg.0f1450ae9a6db0d8d479fa47be0972e4.jpg

(PC, psx, dreamcast, N64, gamecube)

pour cette suite, pas question de changer une recette à succés; le principe de jeu reste le même, on sort du manoir pour aller barouder dans raccoon city et ses environs, et on tue toujours du zombie... C'est le mode de jeu qui évolue, on à toujours le choix entre deux personnages, mais cette fois ci c'est deux aventures bien distinctes qui se jouent en fonction du perso choisi... Ajoutez à cela un mode d'amélioration des armes, un bestiaire étoffé, de nouveaux effets dans la 2D (ça brule de partout!!!) et vous obtenez une suite qui ne se contente pas de copier ce qui a déja été faît, mais apporte un plus indéniable tant en terme de graphisme, que de façon de jouer (on vous demande souvent de laisser des objets à votre partenaire, pour le second scénario)

r_790screen001.jpg.06491940cd6dbff483fb7bf802c633c7.jpg

00154313-photo-resident-evil-2.jpg.28518e65136e08fd7b5e765f6eb9f931.jpg

et c'est tout pour ce soir (it's late), j'essaierai de présenter bientôt le nemesis, et d'autres méconnus ;)

resident-evil-outbreak-file-2-20050328032535925.jpg.71006f74447b31e1e1616df3d2966c39.jpg

Et rien n'empèche bien sur de parler de RE4 et RE5, je commence à les avoir bien torchés, et je pense ne pas être le seul :jap:

Invité §Cha570oI

Pour Resident evil 5 si t'as un oeuf brun et un oeuf doré qui trainent je suis preneur ;)

J'avais revendu ma mégadrive avec pleins de jeux et les manettes pour me payer ce jeu d'occaz dans le temps ( putains de revendeurs de jeux qui te reprenaient tout ça une misère :mad: )

Moi j'avais déjà tout revendu pour me délester de 2099 frs pour acheter cette psx :D

Mais le 1er resident arrachait tout. Ca me fait chier que la saga ait pris cette tournure (parce que RE 5 :blague: )

Je les ai encore (le 1,le director's cut, le 2 et le nemesis) et ça me dérangerait pas d'y rejouer :)

Quand je pense que ces jeux ont plus de 10 ans...

Invité §mou628SZ

Resident 1 soporifique ? :blague:

Le jeux le plus prenant que j'ai jamais connu pour ma part :rs:

Inoubliable :jap:

Pour Resident evil 5 si t'as un oeuf brun et un oeuf doré qui trainent je suis preneur ;)

je les vend systématiquement... et je ne vais jamais sur le live (faudraît que je m'y mette d'ailleurs il paraît que c'est extra)

les oeufs dorés, tu les trouvera sur l'île au centre de la carte du niveau 3-1, les marais, en mode difficile... faut courir derrière les poules pour les stresser ;)

pour les bruns, si mes souvenirs sont bons il faut flinguer du serpent, tout simplement... Mais ça reste trés aléatoire :)

Resident 1 soporifique ? :blague:

Le jeux le plus prenant que j'ai jamais connu pour ma part :rs:

Inoubliable :jap:

c'est pourtant l'avis de plus d'un gamer actuel, qui les trouvent tres "mous" :/

je te rassure pour moi aussi c'est un des jeux les plus prenants auquel j'aie jamais joué. j'ai même acheté la ds exprés, pour me l'amener au camping :p

Nouk, je rejoints ton avis sur la mauvaise tournure qu'a pris la saga :/, le style se perd mais il faut avouer que ça reste toujours aussi prenant, dans un autre genre bien sur... Mais c'est vrai que les VRAIS resident evil s'arrêtent aux rebirth et zero sur GC :jap: d'ailleurs le 5 m'a tellement saoulé au bout d'un moment, que je me suis refaît le 1, le 2 et le nemesis pour compenser :D

tu connais l'astuce pour doubler les objets du mode avancé sur le director's cut? ;)

Invité §Cha570oI

les oeufs dorés, tu les trouvera sur l'île au centre de la carte du niveau 3-1, les marais, en mode difficile... faut courir derrière les poules pour les stresser ;)

ah bin evidemment les poules je leurs met une tite cartouche de pompe :p

:rs: mon jeu préféré (j'aime aussi silent hill).

Une vraie narration, des trucs "cachés" faut lire toutes les notes, être attentifs pour vraiment comprendre les références.

J'ai donc joué au 1, 2, 3 (que j'ai overgamé ; le seul bonus qu'il me manquait c'est tofu sur le 1 :cyp:, par contre j'avais hunk). Je viens de voir le futur Resident Evil sur PC, c'est un FPS :/

Parait aussi qu'il va y en avoir un sur la PSP si t'as des infos je suis preneur ;)

Personellement j'ai beaucoup aimé le 3, même s'il est trés court. Et j'avoue qu'a l'époque j'ai été le premier à m'enthousiasmer de l'arrivée de l'auto lock et du principe de l'esquive, particulièrement lors des rencontres avec le fameux nemesis :sol:

aprés, avec le temps, je me dis aussi que le gameplay plus simpliste enlève pas mal à l'aspect "difficile" du jeu :/

Tofu c'est le 2 non? je n'ai jamais réussi à l'avoir, il faut finir le jeu en A, genre en mois de 3 heures, sans sauvegarder et sans mourrir (of course), trop galère :( . par contre j'ai aussi eu Hunk, c'étaît d'ailleurs trés sympa ces petits scénarios bonus "survivor", de quoi ajouter à la durée de vie du jeu.. d'ailleurs, beaucoup de RE reprennent ce concept, "the mercenaries" dans le 3, "assignement ada" et "séparate ways" dans le 4, "leech hunter" dans le zero et j'en passe. Ca donne envie de s'arracher à bien finir le jeu pour y avoir accés :oui:

Je n'ai pas entendu parler d'un RE sur psp, j'espère qu'il sera à la troisième personne. Par contre je ne peut que te conseiller d'investir dans une DS et de t'offrir "resident evil deadly silence", c'est le 1 bien refaît, plus rapide et trés complet ;)

et bien sur les derniers sur GC, sachant que pour le prix d'un jeu ps3 on peut s'acheter une GameCube, RE rebirth, RE zero et RE4, et qu'il existe aussi sur cette console les RE2 et 3 originaux (mais qui sont trés chers), il n'y a pas à hésiter ;)

PS: Silent hill est un monument du genre, qui mériteraît un topic dédié :miam:

j'ai encore le 1, le 2 et actuellement je bataille sur le 4. j'ai pas trop accroché sur le 3 :/

ah bin evidemment les poules je leurs met une tite cartouche de pompe :p

Ah ben normal :lol:

faut leur courrir aprés, au bout d'un moment elles pondent... Rien ne t'empèche de les plomber joyeusement aprés :cyp:

Invité §vin027WA

Moi j'avais déjà tout revendu pour me délester de 2099 frs pour acheter cette psx :D

Mais le 1er resident arrachait tout. Ca me fait chier que la saga ait pris cette tournure (parce que RE 5 :blague: )

Je les ai encore (le 1,le director's cut, le 2 et le nemesis) et ça me dérangerait pas d'y rejouer :)

Quand je pense que ces jeux ont plus de 10 ans...

:rs: RE 1 quoi :rs: le meilleur des 50 qui sont sortis :o, et puis cette cinématique en "film" qui faisait peur :peur: j'avais bien aimé "Dino Crisis" premier du nom, un peu dans la même mouvance que RE, mais plus rythmé (dans mes souvenirs) :o

Le passage où les chiens brisaient les fenêtres pour venir nous bouffer :lover: il y'avait egalement des fins alternatives je crois :) bien entrainé on pouvait le finir en moins de 3h :oui:

Je ne savais pas qu'il existait une version DS, je vais m'empresser d'aller "l'acheter" :cyp:

j'avais bien aimé "Dino Crisis" premier du nom, un peu dans la même mouvance que RE, mais plus rythmé (dans mes souvenirs) :o

Il y avaît "parasite eve" aussi, trés trés bon mais dur à dénicher à l'époque :/

Je ne savais pas qu'il existait une version DS, je vais m'empresser d'aller "l'acheter" :cyp:

Il est dur à trouver, mais tu vas voir, quel plaisir d'avoir RE1 dans sa poche :rs:

Invité §vin027WA

Il est dur à trouver, mais tu vas voir, quel plaisir d'avoir RE1 dans sa poche :rs:

:jap: t'inquiètes pas :cyp:

Invité §Fen551Hg

Qui n'a pas sursauté dans le Premier opus lorsque les chiens passent au travers des fenetres ? :D

Qui n'a pas sursauté dans le Premier opus lorsque les chiens passent au travers des fenetres ? :D

rha m'en parle pas :rs:

j'avais 13 ans à l'époque, c'étaît mon premier jeu sur la play et même mon père avaît eu peur :D

je m'en souviens comme si c'étaît hier "purée il m'a faît peur ce con de chien!"

la scéne d'intro originale est géniale, dommage qu'ici il aie fallu attendre la sortie du director's cut pour y avoir droît :/

Je n'ai pas revu de scene d'intro aussi prenante dans un RE avant celle des outbreak :oui: (que j'ai postée plus haut)

edît: d'ailleurs t'as mis la censurée ;)

voila l'originale, bien trash (ça faît trés série b)

Invité §Fen551Hg

j'avais 13 ans à l'époque, c'étaît mon premier jeu sur la play et même mon père avaît eu peur :D

je m'en souviens comme si c'étaît hier "purée il m'a faît peur ce con de chien!"

la scéne d'intro originale est géniale, dommage qu'ici il aie fallu attendre la sortie du director's cut pour y avoir droît :/

Je n'ai pas revu de scene d'intro aussi prenante dans un RE avant celle des outbreak :oui: (que j'ai postée plus haut)

benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

bah ouais, 13 ans en 96 ;)

je sortais juste de la période Amiga 1200 / super famicon, avec juste un bref passage sur P120 accompagné de Duke Nukem... T'imagines le pied que je prenais à jouer à RE :D

bon, j'avoue que quand j'ai demandé à mon père de me le payer je lui ai pas trop expliqué quel genre de jeu c'étaît... on à fait simple, crash bandicoot pour mon frangin et RE pour moi :fier:

je les vend systématiquement... et je ne vais jamais sur le live (faudraît que je m'y mette d'ailleurs il paraît que c'est extra)

pour les bruns, si mes souvenirs sont bons il faut flinguer du serpent, tout simplement... Mais ça reste trés aléatoire :)

c'est pourtant l'avis de plus d'un gamer actuel, qui les trouvent tres "mous" :/

je te rassure pour moi aussi c'est un des jeux les plus prenants auquel j'aie jamais joué. j'ai même acheté la ds exprés, pour me l'amener au camping :p

Nouk, je rejoints ton avis sur la mauvaise tournure qu'a pris la saga :/, le style se perd mais il faut avouer que ça reste toujours aussi prenant, dans un autre genre bien sur... Mais c'est vrai que les VRAIS resident evil s'arrêtent aux rebirth et zero sur GC :jap: d'ailleurs le 5 m'a tellement saoulé au bout d'un moment, que je me suis refaît le 1, le 2 et le nemesis pour compenser :D

tu connais l'astuce pour doubler les objets du mode avancé sur le director's cut? ;)

Non ça me dit rien du tout :non:

edît: d'ailleurs t'as mis la censurée ;)

voila l'originale, bien trash (ça faît trés série b)

Avec Chris qui fume :W

Et l'extrait où on voit le 1er hunter arriver ??

Et le tout 1er zombie:

- Oh Barry !!

- Jill, let me take care of this !!!

:rs:

J'en ai une larme tiens :cry:

Il y avaît "parasite eve" aussi, trés trés bon mais dur à dénicher à l'époque :/

Je l'avais en import gravé celui là à l'époque, parce qu'introuvable, mais les cds ont mourus avec l'age.

Bien dommage parce que c'était un super jeu pour la PS1 :jap:

J'avais pas vu le ce topic :rs:

Pour moi, le meilleur reste le 2, comment je me suis chié dessus plusieurs fois :ddr: J'avais 11 ans à l'époque. :ddr:

Rien que l'intro avec le routier qui se transforme en zombie et qui poursuit la crown victoria. :rs:

Vient le commencement du jeu, je prends Léon, je tire pas tout de suite, je fonce dans l'armurerie avec l'armurier qui est là, on discutaille, mais les zombies que je n'ai pas tué casse la vitrine et bouffe l'armurier :lover:

La chapelle, c'est le plus flippant... tu te ballades dedans, et tout à coup, passe à travers le vitrail un monstre, j'ai le coeur qui a battu comme jamais, et je parle pas de mon sommeil les nuits d'après :ddr:

Par contre, je me rappelle plus du monstre qui se fait envoyer dans le commissariat via un hélico? C'était quoi son but à part de te tuer et qui pilotait l'hélico?

J'ai jamais fini le jeu tellement je flippais :W

Moi :sol:

J'ai jamais supporté les temps de chargement sur ps1 à chaque porte :L

Pourtant ça rajoutait du charme à l'ambiance :jap:

Dans un opus suivant, je me rappelle d'un moment où tu ouvres une porte, normal, cinématique de la porte habituelle, et pendant la cinématique où habituellement tu respires un peu du stress des 15 zombies qui te couraient après avec tes 3 balles restantes, ben t'as un zombie qui passe la porte durant la cinématique de la porte :ddr:

Pour moi, le meilleur reste le 2, comment je me suis chié dessus plusieurs fois :ddr: J'avais 11 ans à l'époque. :ddr:

Rien que l'intro avec le routier qui se transforme en zombie et qui poursuit la crown victoria. :rs:

Vient le commencement du jeu, je prends Léon, je tire pas tout de suite, je fonce dans l'armurerie avec l'armurier qui est là, on discutaille, mais les zombies que je n'ai pas tué casse la vitrine et bouffe l'armurier :lover:

La chapelle, c'est le plus flippant... tu te ballades dedans, et tout à coup, passe à travers le vitrail un monstre, j'ai le coeur qui a battu comme jamais, et je parle pas de mon sommeil les nuits d'après :ddr:

Par contre, je me rappelle plus du monstre qui se fait envoyer dans le commissariat via un hélico? C'était quoi son but à part de te tuer et qui pilotait l'hélico?

Finalement regarder les films apporte pas mal pour ceux qui ne se rappellent plus :jap:

C'est pas plutôt le némésis du 3 dont tu parles ?

Si je me rappelle bien, c'est juste que le but d'umbrella corp et le but des héros de Resident Evil n'est plus le même.

Umbrella créé des monstres pour des besoins militaires, les héros cherchent à arrêter le virus. Du coup, les "tests" grandeur nature d'Umbrella sont mis en danger, donc ils t'envoient leurs meilleures "armes"...

C'est pas plutôt le némésis du 3 dont tu parles ?

Si je me rappelle bien, c'est juste que le but d'umbrella corp et le but des héros de Resident Evil n'est plus le même.

Umbrella créé des monstres pour des besoins militaires, les héros cherchent à arrêter le virus. Du coup, les "tests" grandeur nature d'Umbrella sont mis en danger, donc ils t'envoient leurs meilleures "armes"...

Tututut, le 2, parce que le monstre a une "forme humaine" :oui:

Le 3, j'ai pas aimé, j'ai moins flippé, puis il y avait trop le nemesis dans l'opus... D'ailleurs, c'est à la fin qu'il est plus plus facile à buter :W

Je me rappelle qu'avec un des personnages tu affrontes le père de Sherry zombifié...

newre2birkin.gif.72cdee0a026661d67ad6059897c023b0.gif

L'autre monstre, c'est celui-ci ?

newresurvivormrx.gif.c7c9a261b0a63de32324494042da27e1.gif

Donc oui envoyé par umbrella pour stopper Claire et Léon :jap:

Invité §che158lI

djools47.gif.cfd5dc2cb3a7bb9011f562590436eeec.gif Les resident evil 1,2 et 3, les meilleur au monde

rien quand disant le titre, j en suis terroriser

Invité §cat428jm

c'est vrai que le 3 m'a bien fait flipper , avec Nemesis qui nous poursuis au début du jeu ^^

Les autres aussi sont bien :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...