Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

Après Eva et Ava... Carmen !

ched
 Partager

Messages recommandés

Le 05/02/2023 à 18:41, ched a dit :

Dans ces conditions je me tâte pour savoir si je vais encore ajouter un peu de chasse. Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien... on verra  plus tard.

Bon, Jil28 est resté muet sur certaines anciennes aventures huileuses de Mr ched...

Alors, de tout ce que j'ai pu lire, 6° de chasse c'est bien, avec une DA. (3° sans DA) 

Plus, ça risque de pénaliser l'agilité en virage et donner un comportement sous vireur pour toi qui ne joue pas trop avec la puissance... 

Que monsieur @Jil28 parle maintenant des aventures huileuses... ou se taise à jamais !!!

Bon, inutile d'en parler, elles sont toutes sur le forum... :whistle:

Pour la chasse, si j'hésite à en remettre, c'est bien pour les excellentes raisons que tu évoques.

Mais cela me démange de le faire "pour voir", quitte à revenir en arrière par la suite. Ce n'est pas d'actualité mais je sais que cela va me trotter dans la tête tant que je n'aurai pas testé volant en main...

:sarcastic:

Salut Ched.

Serais tu me répondre? j'aimerais enlever le ventilateur du radiateur pour le changer, mais les vis sont tellement grande qu'elle bute sur le radiateur, comment faire sans enlever le radiateur? ôter toutes les vis d'un coup ? Je ne trouve pas de reponse sur la toile, donc si par hasard tu sais :lol: 

@takumi 1 : je ne sais pas comment c'est monté sur ta voiture.

Sur ma Cobra c'est à l'occasion du changement du radiateur que l'on a remplacé le ventilateur d'origine par un un ventilateur efficace. Donc démontage complet. Mais ta voiture est certainement différente et je ne sais pas te dire pour la tienne, désolé :bah:

5 ans.

5 ans que Carmen est mienne.

5 ans jour pour jour que j'ai ouvert ce sujet pour présenter ma nouvelle Cobra...

Et que fait-on sur une voiture de collection au bout de 5 ans ? Le contrôle technique pardi !

Formalité accomplie hier, et 0 fautes...

:approuver:

• J'aime 1

(modifié)

Pris de nostalgie je me suis amusé à relire les trois premières pages de ce sujet.

Et je note que la plupart des modifications qui ont été réalisées au fil de ce 5 années ont été évoquées dans ces trois première pages !

J'ai fait le bilan :

- les jantes rouges. Elles plaisaient à @Hot-Dany, @McCobra, @Jil28 et @James-44. En revanche elles étaient détestées par @blue427, @reddiamond, @demone00 et @cob06... et rapidement je les ai passées en noir, d'abord de façon provisoire avec du Plastidip, puis de façon définitive par décapage et peinture.

- le débat entre ceux qui préféraient la voiture en version street pour aller avec le style des Ched ( @reddiamond, @valvi63, @cob289, @HD SNAKE, @demone00, @Bigoudis et @cob06) a été passionné avec les tenants de la 427 au style S/C comme @blue427.

Finalement j'ai suivi l'avis sage de @nanard289 : tant que le moteur était asthmatique, cela s'accordait avec le style street ; donc en faisant refaire le moteur et en le musclant il était cohérent de passer version S/C.

- @James-44 a tout de suite vu l'antenne sur l'aile arrière. Au bout de 5 ans elle a enfin été démontée....

- l'absence de direction assistée a été repéré par l’œil d'aigle de @nanard289. Quatre an et demi plus tard Carmen a reçu une DA...

- @cob289 disait que Carmen recevrait au moins un arceau, même si à ses yeux il n'en fallait pas... et nous avons fini par en poser un.

- un carbu plus petit a bien remplacé le gros carbu, comme évoqué avec @ricain1 !

- dès le deuxième page j'évoquais les travaux envisagés : boîte 5 vitesses, DA, freinage amélioré, réfection moteur... il a fallu 5 ans pour tout réaliser, mais c'est fait !

- @salseroloco me suggérait de ranger les fils sous le capot... nous l'avons fait ensemble beaucoup plus tard !

- la suppression des radiateurs latéraux, envisagée par @STEFUN17 quand il était allé voir la voiture sans l'acheter, a été tout de suite réalisée !

Bref, à part une nouvelle peinture, tout ce qui a été évoqué a été réalisé.

Carmen est très gâtée et elle me le rend bien par le plaisir que j'ai à la conduire !

:lover:

Modifié par ched
  • J'aime 1

J'ai deux jeux de quick jacks, un en inox poli et un noir.

J'ai fait des essais... mais le look avec les bananes sans pare-chocs me plaît bien. Donc pour l'instant je reste comme ça.

Mais si ça me prend un jour de changer j'ai tout ce qu'il faut !

:sol:

Ben non...

Elle roule sans histoire, juste un verre d'huile de temps en temps, et je n'ai pas une minute pour m'en occuper plus que ça depuis le retour des Cobra Days ! Période extrêmement chargée d'un point de vue professionnel.

Carmen  a besoin de protections d'ailes, de polissage du filtre à air et des jantes avant... je tâcherai de faire ça pendant mes vacances fin août, au moins le polissage.

:hello:

Au moment de faire mon nouveau post, je relis le précédent... et je pleure. Mon ami Salseroloco ne polira plus jamais. Je ne sais pas si je vais avoir le courage de m'y mettre tout seul...

:(

Aujourd'hui Carmen m'a fait une drôle de blague.

Alors que je me promenais à bonne allure en vallée de Chevreuse, par ce beau temps, j'entends au passage d'une compression un bruit métallique inhabituel. Je ne l'identifie pas, et espère qu'il ne se reproduira plus...

Quelques centaines de mètres plus loin, au passage dans une autre autre dépression de la chaussée, à nouveau un bruit métallique, cette fois-ci identifiable : du côté droit un objet métallique a raclé le sol.

En alerte, je réduit l'allure, et en arrivant à Clairefontaine une troisième fois le même bruit bien que je n'aille plus très vite. J'imagine alors que la grille de mon échappement latéral droit pendouille et frotte le sol, je ne sais comment...

Dès que possible je me gare pour regarder ce qu'il se passe.

Voici ce que je découvre en faisant le tour de la voiture :

1-Potsansfixation.thumb.jpg.b486f25da9c6d2066b72b57881f7da85.jpg

Le pot le tient plus que par le collecteur à l'avant ! C'est assez rigide pour que l'arrière ne touche pas le sol, mais il n'en est pas loin.

Coup de fil à mon mécano pour solliciter son avis sur la meilleure chose à faire.

Muni de ses instructions, je vais fouiller dans le coffre, dans le bac réservé aux premiers secours et dépannage. Objectif : trouver de quoi soutenir l'arrière de l'échappement pour soulager la fixation avant et pouvoir rentrer. Fil de fer, sangle, courroie...

Voici le bricolage mis en place, avec un chiffon pour éviter que la boucle de la ceinture n'abime la peinture !

2-Potfixbricolage.thumb.jpg.3ff55990d6db5de6d6b3ff0ddc0cebcc.jpg

Bon, j'ai légèrement tordu la grille dans mes premiers essais, mais rien de grave. Ça à l'air de vouloir tenir...

Retour à la maison à petite allure, en choisissant les routes les plus lisses, avec le moins de ralentisseurs possible pour éviter toute secousse inutile. Mon bricolage aura tenu les 45 minutes nécessaire !

Une fois la voiture rentrée dans le garage, malgré la nuit qui tombe et l'absence de moyen de levage, je fais quelques photos des dessous de Carmen pour essayer comprendre ce qui a lâché.

Tout d'abord du côté qui tient le coup, pour voir comment c'est fixé :

Fixation1.thumb.jpg.97f80568d63b4e2c72657ef4057f5a66.jpg

Fixation2.thumb.jpg.cedd2f8b034b1ebb9c84226ff631ff2a.jpg

Une patte en L, montée souple sur le châssis, est soudée sous la patte solidaire de l'échappement.

De l'autre côté, avec mon système de fixation, on voit bien que cette patte a cassé (ou s'est dessoudée) :

FixationHS1.thumb.jpg.d5102b6979ded34dbf4d27df692e958b.jpg

FixationHS2.thumb.jpg.ced970a52a4187b3b447debc5a4bf721.jpg

FixationHS3.thumb.jpg.96b4a2a05cb0683457128c3142e9573c.jpg

Ouf, rien de bien grave.

Une bonne soudure, éventuellement une pièce de renfort, et tout rentrera dans l'ordre.

Je n'ai pas abimé mon bel échappement en inox, pas de gros dégâts à déplorer. Ça aurait pu être bien pire !

J'espère que mon mécano pourra intervenir rapidement. Même si sa priorité, c'est de remettre en route l'Era de Salseroloco...

😉

Je pense qu'il serait mieux de revoir l'ensemble des deux côtés car le système de fixation fait un peu bricolage et pas sûr que l'autre côté tienne encore longtemps.

Modifié par COB L.A.
  • J'aime 1

Le 01/10/2023 à 00:16, ched a dit :

Au moment de faire mon nouveau post, je relis le précédent... et je pleure. Mon ami Salseroloco ne polira plus jamais. Je ne sais pas si je vais avoir le courage de m'y mettre tout seul...

:(

Aujourd'hui Carmen m'a fait une drôle de blague.

Alors que je me promenais à bonne allure en vallée de Chevreuse, par ce beau temps, j'entends au passage d'une compression un bruit métallique inhabituel. Je ne l'identifie pas, et espère qu'il ne se reproduira plus...

Quelques centaines de mètres plus loin, au passage dans une autre autre dépression de la chaussée, à nouveau un bruit métallique, cette fois-ci identifiable : du côté droit un objet métallique a raclé le sol.

En alerte, je réduit l'allure, et en arrivant à Clairefontaine une troisième fois le même bruit bien que je n'aille plus très vite. J'imagine alors que la grille de mon échappement latéral droit pendouille et frotte le sol, je ne sais comment...

Dès que possible je me gare pour regarder ce qu'il se passe.

Voici ce que je découvre en faisant le tour de la voiture :

1-Potsansfixation.thumb.jpg.b486f25da9c6d2066b72b57881f7da85.jpg

Le pot le tient plus que par le collecteur à l'avant ! C'est assez rigide pour que l'arrière ne touche pas le sol, mais il n'en est pas loin.

Coup de fil à mon mécano pour solliciter son avis sur la meilleure chose à faire.

Muni de ses instructions, je vais fouiller dans le coffre, dans le bac réservé aux premiers secours et dépannage. Objectif : trouver de quoi soutenir l'arrière de l'échappement pour soulager la fixation avant et pouvoir rentrer. Fil de fer, sangle, courroie...

Voici le bricolage mis en place, avec un chiffon pour éviter que la boucle de la ceinture n'abime la peinture !

2-Potfixbricolage.thumb.jpg.3ff55990d6db5de6d6b3ff0ddc0cebcc.jpg

Bon, j'ai légèrement tordu la grille dans mes premiers essais, mais rien de grave. Ça à l'air de vouloir tenir...

Retour à la maison à petite allure, en choisissant les routes les plus lisses, avec le moins de ralentisseurs possible pour éviter toute secousse inutile. Mon bricolage aura tenu les 45 minutes nécessaire !

Une fois la voiture rentrée dans le garage, malgré la nuit qui tombe et l'absence de moyen de levage, je fais quelques photos des dessous de Carmen pour essayer comprendre ce qui a lâché.

Tout d'abord du côté qui tient le coup, pour voir comment c'est fixé :

Fixation1.thumb.jpg.97f80568d63b4e2c72657ef4057f5a66.jpg

Fixation2.thumb.jpg.cedd2f8b034b1ebb9c84226ff631ff2a.jpg

Une patte en L, montée souple sur le châssis, est soudée sous la patte solidaire de l'échappement.

De l'autre côté, avec mon système de fixation, on voit bien que cette patte a cassé (ou s'est dessoudée) :

FixationHS1.thumb.jpg.d5102b6979ded34dbf4d27df692e958b.jpg

FixationHS2.thumb.jpg.ced970a52a4187b3b447debc5a4bf721.jpg

FixationHS3.thumb.jpg.96b4a2a05cb0683457128c3142e9573c.jpg

Ouf, rien de bien grave.

Une bonne soudure, éventuellement une pièce de renfort, et tout rentrera dans l'ordre.

Je n'ai pas abimé mon bel échappement en inox, pas de gros dégâts à déplorer. Ça aurait pu être bien pire !

J'espère que mon mécano pourra intervenir rapidement. Même si sa priorité, c'est de remettre en route l'Era de Salseroloco...

😉

hello @ched,

notre ami @blue427 avait rencontrer un panne similaire. il nous avait proposé une solution qui me paraissait idéale. Le pot était posé sur un Silentbloc attaché au bas de caisse.

je sais que tu saura retrouver le post. ou  blue nous repassera le lien.

cobralement

Hier, bonne surprise au boulot : mon mécano m'envoie des photos !

Il est passé prendre la voiture comme promis et a fait une réparation qui ne bougera plus.

Voici la photo reçue :

WhatsAppImage2023-10-1316_42.11_e09e68d7bis.thumb.jpg.0a8195aa7d59906b5c12b37e54a49eee.jpg

Mais cette photo n'était pas seule.

Ayant  repéré qu'un des deux pneus arrière paraissait dégonflé, il a cherché la cause et l'a vite identifiée :

WhatsAppImage2023-10-1316_42.19_25fd07ae.thumb.jpg.e00605b6174850a7268369924f6deb5a.jpg

Une vis dans le pneu !

Donc réparation en bonne et due forme, pas une simple mèche de l'extérieur mais démontage et réparation dans les règles :

WhatsAppImage2023-10-1316_42.37_fafdaa88.thumb.jpg.93fc3d701cd20d57207d43e79df65c02.jpg

Heureusement qu'il a l’œil et pris le temps de réparer.

S'il ne pleut plus demain je pourrai aller faire un tour !

:sol:

Ah oui !

Ceux qui ont lu les sujets consacrés à Eva, puis à Ava et enfin à Carmen connaissent l'excellence de ce mécano. A tel point qu'il entretient désormais de nombreuses Cobras, du club ou non...

;)

Bonjour Ched,

Problème réccurent (pas comme les tampons rouges qui eux sont récurants). 

Je ne saurais trop recommander de monter le support arrière avec quelques dispositifs intermédiaires pour amortir les mouvements du moteur et les vibrations.

(mais non, ça ne vibre pas une Cobra !)

Côté side pipe, c'est monté rigide. Partant de là, il reste 2 endroits où intercaler quelque chose.

La fixation sur le chassis. 

La liaison fixation chassis / fixation side pipe.

Bon travail de ton mécano ....mais je rajouterais un (ou plus) bout  idem ce qu'il a mis (courroie, durite toilée...) entre le chassis et le support en L.

Un entre le boulon et le chassis

Un entre les 2 plaques.

Un sous la plaque en L avant la rondelle.

Il faut juste un boulon plus long, des rondelles larges et un écrou nylstop pour ne pas avoir à trop serrer.

NDLR : le pas de vis doit dépasser de 2mm de l'écrou nylstop.

image.png.69346ed398960f8cf5b1d853d773cf60.png

La photo doit être trompeuse.

La patte en L est solidarisée avec le pot latéral de façon rigide, et le tout est totalement isolé du châssis par le système souple.

C'est le montage fait il y a quatre ans lors du montage des pots latéraux ; mon mécano a juste supprimé la patte en ferraille rouillée par un patte en L et une contreplaque derrière la partie souple

;)

Le 19/10/2023 à 22:10, ched a dit :

La photo doit être trompeuse.   NON NON !!

La patte en L est solidarisée avec le pot latéral de façon rigide, et le tout est totalement isolé du châssis par le système souple.

C'est le montage fait il y a quatre ans lors du montage des pots latéraux ; mon mécano a juste supprimé la patte en ferraille rouillée par un patte en L et une contreplaque derrière la partie souple

;)

Et j'ai dit quoi ?  ..... 

""Côté side pipe, c'est monté rigide. ""    bon...

J'espère juste qu'il a mis du Loctite sur le filet (écrou dans le rond rouge) because... Non, ça ne vibre pas !  

Après, faudrait voir. là, il me semble que la souplesse se voit, la partie souple part vers la gauche de l'image. 

Mais en vertical, le dispositif  va peu absorber... 

Un autre truc, brosse bien la rouille à blanc au niveau des soudures et peins les en blanc. Quand ça fends, les fentes apparaissent en noir. 

A temps... 

Bon, plus de photos la prochaine fois... 

Enfin une journée sans pluie... où je ne suis pas au boulot !

J'en ai profité pour dégourdir les bielles de Carmen. Cela faisait largement plus d'un mois qu'elle n'était pas sortie se promener et avait pris la poussière.

Au retour de ma petite virée, un coup de nettoyage à haute pression lui a fait le plus grand bien !

En partant de la station je regarde le compteur : il affiche 14.998,2 km... donc j'ai roulé avec un œil sur le compteur pour ne pas rater le passage à 15.000 !

Quand j'ai acheté la voiture, en 2018, elle affichait 571km sur son compteur presque neuf... j'ai donc parcouru depuis plus de 14.000 kilomètres nonobstant les confinements...

Immortalisation de l'instant :

1703711768147.thumb.jpg.e04ae83a6a30564b13df41b4751f0541.jpg

Bon, OK, il faut que je poursuive le nettoyage...

:siffle:

• J'aime 1

Le 27/12/2023 à 22:42, ched a dit :

Enfin une journée sans pluie... où je ne suis pas au boulot !

J'en ai profité pour dégourdir les bielles de Carmen. Cela faisait largement plus d'un mois qu'elle n'était pas sortie se promener et avait pris la poussière.

Au retour de ma petite virée, un coup de nettoyage à haute pression lui a fait le plus grand bien !

En partant de la station je regarde le compteur : il affiche 14.998,2 km... donc j'ai roulé avec un œil sur le compteur pour ne pas rater le passage à 15.000 !

Quand j'ai acheté la voiture, en 2018, elle affichait 571km sur son compteur presque neuf... j'ai donc parcouru depuis plus de 14.000 kilomètres nonobstant les confinements...

Immortalisation de l'instant :

1703711768147.thumb.jpg.e04ae83a6a30564b13df41b4751f0541.jpg

Bon, OK, il faut que je poursuive le nettoyage...

:siffle:

Surtout 15000 km sans problème moteur 🙂

Effectivement il va falloir raviver les accessoires du tableau de bord 😁

Ahhh... il y en a un qui a remarqué ! :bien: Bravo @La torpille ! J'attendais la remarque...

En fait c'est un compteur gradué en miles mais réglable, d'où son intérêt.

Le précédent propriétaire, qui a installé ce compteur (d'où les 571 km affichés à l'achat), a fait un réglage à l'aide d'un GPS afin que les graduations correspondent à la vitesse en km/h.

Esthétique du compteur gradué en miles et aiguille inversée, praticité de l'affichage en km/h "en vrai"...

😉