Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

Après Eva et Ava... Carmen !


ched
 Partager

Messages recommandés

Invité §les065XZ

Dans mon cas, il ne faut pas serrer les brides à fond emboiter les tuyaux dans l'échappement puis bloquer les vis des brides et l'étanchéité n'est pas toujours parfaite, drôle de montage encore!

 

 

C'est aussi le cas du montage "d'origine" de chez Shelby, mais avec le Big Bloc, le peu de place et tout ce qu'il y a autour, pas moyen de faire autrement (surtout coté colonne de direction).

Les fuites se font aussi à l'emboitement des tubes du collecteur et de l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait l'opération plusieurs fois, tout à fait d'accord avec blue surtout du côté de la colonne de direction. Mais l'idéal serait quand même un montage solidaire car pour emboiter les 4 tubes dans l'échappement c'est pas évident. Dans mon cas, il ne faut pas serrer les brides à fond emboiter les tuyaux dans l'échappement puis bloquer les vis des brides et l'étanchéité n'est pas toujours parfaite, drôle de montage encore!

 

 

 

 

 

C'est de cette façon que je les monte également

Avec de la pâte à échappements au niveau des fourreaux ;)

Maintenant j'arrive à monter un pot en 1/4 d'heure :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va vite être fixé, car une fois Carmen équipée de ses nouveaux pots et d'une colonne de direction de qualité, on sortira le moteur pour le refaire !

 

Et après on ne le sortira plus jamais (au moins j'espère)...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque nouvelles du chantier...

 

Côté droit, pas de difficulté majeure, les tubes standards sont présentés et pointés :

 

 

DSCN8124 à droite.jpg

 

Mais côté gauche, la colonne de direction passe exactement devant la lumière d'échappement du cylindre 1 !

 

 

DSCN8120 le problème.jpg

 

 

DSCN8122 le problème.jpg

 

Plutôt que de changer la colonne de direction, ce que l'on envisageait au début, le spécialiste a choisi de "contourner la difficulté" et commandé un coude spécial pour le premier tronçon.

 

Cela donne ça :

 

 

DSCN8130 solution1.jpg

 

 

DSCN8135 solution2.jpg

 

 

DSCN8137 solution3.jpg

 

Bon, les photos ne sont pas excellentes vu l’exiguïté du compartiment, mais cela donne une bonne idée...

 

La difficulté principale étant résolue, la suite devrait aller assez vite.

 

A suivre, la réalisation des collecteurs touche à sa fin !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le moteur sera sorti, ce sera le bon moment pour vérifier la colonne de direction et traiter la cause du point dur.

 

L'un d'entre-vous aurait-il une bonne adresse en France pour acheter des croisillons ?

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque nouvelles du chantier...

 

Côté droit, pas de difficulté majeure, les tubes standards sont présentés et pointés :

 

Mais côté gauche, la colonne de direction passe exactement devant la lumière d'échappement du cylindre 1 !

 

 

DSCN8120 le problème.jpg

 

 

Plutôt que de changer la colonne de direction, ce que l'on envisageait au début, le spécialiste a choisi de "contourner la difficulté" et commandé un coude spécial pour le premier tronçon.

 

Cela donne ça :

 

Bon, les photos ne sont pas excellentes vu l’exiguïté du compartiment, mais cela donne une bonne idée...

 

La difficulté principale étant résolue, la suite devrait aller assez vite.

 

A suivre, la réalisation des collecteurs touche à sa fin !

 

:)

 

 

Le passage de la colonne de direction est très souvent sur les Cobra une contrainte pour le collecteur d'échappement gauche (sauf si on a une conduite à droite :D ), mais en y regardant de près sur tes photos, il me semble que le problème ici vient surtout de la bride du collecteur dont la hauteur ne correspond pas à la lumière d'échappement de ta culasse.

 

 

conflit colonne de direction.jpg

 

On voit ici que la découpe de la bride est trop haute d'environ 8 mm et ne correspond pas à la hauteur de la lumière d'échappement.

 

 

Le dilemme est alors le suivant:

- soit on soude des coudes de sortie de diamètre réduit pour s'adapter aux dimensions des lumières des culasses existantes et il faut alors recharger sévèrement la base des brides;

- soit on soude des coudes de dimensions adaptés à la bride sauf sur le cylindre N°5 (chez Ford le N°1 est du coté droit) sur lequel on installera - d'après ce que j'ai pu comprendre - un coude "spécial" (c'est à dire de plus petit diamètre) qui permettra de conserver le passage de la colonne de direction.

La question légitime que tu dois te poser est de savoir si tes futures culasses Edelbrock Performer RPM (dont les lumières d'échappement ont une hauteur de 2" qui devrait correspondre à tes brides) seront compatibles avec ton nouveaux collecteur à "coude spécial"?

La fabrication d'un collecteur "sur mesures" est toujours un gros travail qui très souvent se justifie par le gain de puissance potentiel qu'il peut procurer. Il me semble que dans ton cas, descendre la colonne de direction d'un bon centimètre n'aurait pas été une opération difficile à réaliser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le coude "spécial" n'est pas un coude de plus petit diamètre, ce que je n'aurai pas accepté.

Il s'agit d'un coude dont le rayon est plus petit que les coudes habituellement utilisés : c'est la raison pour laquelle il a fallu le faire venir exprès.

 

Donc les 8 tubes auront bien le même diamètre ;)

 

En revanche, pour les culasses Edelbrock, on verra plus tard. En effet un membre du club devait m'en céder une paire, récente à un bon prix, et malheureusement cela ne pourra se faire.

Du coup, vu le faible gain de puissance ou de couple procurées par ces culasses, rapporté au coût unitaire, je vais sursoir à une commande. J'ai mis une petite annonce sur le forum, mais visiblement personne n'a de culasses de ce type à me proposer.

 

Dans l'immédiat je vais donc consacrer mes économies à refaire soigneusement le moteur, avec juste l'arbre à cames orienté couple que tu m'as conseillé, et sauf surprise on va remettre les culasses du 428 Super Cobra Jet.

 

Nous verrons plus tard si je casse la tire-lire pour ces magnifiques et légères culasses tout en alu...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conflit colonne de direction.jpg

 

On voit ici que la découpe de la bride est trop haute d'environ 8 mm et ne correspond pas à la hauteur de la lumière d'échappement.

nanard,comme la sortie d'admission ainsi que la bride sont rectangulaires dont-on obligatoirement faire le tube de ce format? peut-on faire une bride cylindrique pour inséré le tube dans la bride,c'est plus facile à faire.

Concernant le diamètre des tubes, comment sait-on le bon diamètre y-a-t-il une formule suivant le type de moteur,merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cobra 44 : oui, elle sera prête ! Je ne laisse pas le choix à mon mécano !

Il le sait bien.

Chaque fois que la voiture entre à l'atelier, il me demande de combien de temps il dispose et quelle est la date de la prochaine sortie club. Il adapte son planning ou la liste des travaux en fonction de ça, quitte à faire plus tard certains travaux pour éviter de nous bloquer !

:bien:

 

@nanard289 : je te laisse le soin de répondre à l'ami @ricain1 ...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conflit colonne de direction.jpg

 

On voit ici que la découpe de la bride est trop haute d'environ 8 mm et ne correspond pas à la hauteur de la lumière d'échappement.

nanard,comme la sortie d'admission ainsi que la bride sont rectangulaires dont-on obligatoirement faire le tube de ce format? peut-on faire une bride cylindrique pour inséré le tube dans la bride,c'est plus facile à faire.

Concernant le diamètre des tubes, comment sait-on le bon diamètre y-a-t-il une formule suivant le type de moteur,merci.

 

 

Question particulièrement pertinente qui bien sur mérite quelques explications que je vais essayer de te fournir.

 

Rappelons tout d'abord en préambule que sur les premiers moteurs, les conduits d'admission et d'échappement étaient tous - pour des commodités d'usinage et de mise en oeuvre - de forme circulaire. Les choses étaient simples, les collecteurs d'admission étaient cylindriques et le diamètre correspondait à celui du corps du carburateur. Même chose pour le tube d'échappement dont le diamètre correspondait à la sortie circulaire de la culasse. Tous ceux qui ont bricolé des moteurs de motos dans les années cinquante ou soixante doivent s'en souvenir

 

Avec l'évolution des rendements moteurs et des performances, les concepteurs ont du augmenter les sections de passage des gaz pour pouvoir transiter de plus grands volumes gazeux. C'est ainsi que sont apparus les conduits de section rectangulaire car coté admission, les tunnels de tiges de culbuteurs qui encadraient chaque coté du conduit, interdisaient d'augmenter le diamètre de passage initiale. Etant gêné en largeur, mais pas en hauteur, on a donc fait des ouvertures rectangulaires hautes pour pouvoir augmenter sensiblement la section de passage et améliorer la respiration de la bête. Parallèlement, des préparateurs de génie comme Harry Weslake par exemple étudiaient le comportement aérodynamique des conduits en mesurant le débit des gaz que chaque cylindre pouvait avaler (le père d'Harry avait une usine qui produisait des compteurs à gaz!). Ses études, ses mesures et ses travaux ont fortement influencé la technologie des conduits en général et ont démontré la nécessité d'avoir une transition progressive entre chaque changement de forme pour éviter les accélérations (réduction de section) ou ralentissements (augmentation de section) trop grands.

 

 

Gaz port 1.jpg

 

Exemple de la nécessité de passer de la forme cylindrique à une forme rectangulaire pour permettre d'augmenter la section de passage des gaz d'admission

 

Gaz port 3.jpg

En rouge, le passage des tiges de culbuteur qui limite la largeur du conduit d'admission

 

 

Gaz port 2.jpg

 

Je ne résiste pas à te montrer un contre-exemple d'un préparateur de l'époque qui ramait à contre courant et qui avait voulu malgré tout conserver la forme circulaire de ses conduit en n'hésitant pas à ajouter au milieu, un tube de passage pour la tige de culbuteur. Pourquoi pas :D

 

 

Cathedral Port.jpg

A l'inverse, certains préparateurs ont exagérément agrandi en hauteur les conduits en transformant les fenêtres en meurtrières. Commercialement, on appelait cette forme de conduit: "Cathedral Port"! C'était poétique et spectaculaire mais au flow bench les mauvaises proportions de ces conduits ne donnaient pas les résultats escomptés.

 

 

IMG_5758.jpg

Détail de la transition d'une forme cylindrique vers une forme rectangulaire.

 

IMG_5923.jpg

 

On part d'un coude dont le diamètre correspond exactement au corps du carburateur.

 

Ici un exemple de réalisation faite pour un collecteur d'admission avec des carburateurs Weber de forme cylindrique. Le diamètre interne du tube est de 50 mm et son épaisseur de 1,5 mm. Son périmètre externe est donc de 53 x 3,14 = 166 mm. En écrasant légèrement le tube à son extrémité pour l'amener vers une forme rectangulaire avec une largeur de 33 mm (c'est la largeur des conduits de ma culasse), la hauteur externe sera donc de 166/2 -33 = 50 mm. Cette transition du tube rond vers le rectangle, va tout en conservant le même périmètre, se traduire par une réduction de la section coté rectangulaire et va donc légèrement accélérer la vitesse de la colonne de gaz. Coté échappement c'est le phénomène inverse qui va se passer. La transition de la forme rectangulaire vers une forme cylindrique (toujours à périmètre constant) va se traduire par un accroissement de la section de passage et va donc légèrement ralentir progressivement la vitesse des gaz d'échappement. Le calcul du diamètre du premier coude du collecteur se fera donc à partir des dimensions de la lumière d'échappement de la culasse.

Exemple 1: tu as une grande lumière de 35 x 54 et que tu utilises du tube de 1,5 mm d'épaisseur, il te faudra un coude ayant un périmètre nominal externe de : (35+3+54+3) x 2= 190 mm soit un diamètre de 190:3,14= 60 mm (soit environ 2"1/4 en diamètre interne). La découpe de la bride sera donc de 38 x 57 mm pour que le tube puisse s'emboiter correctement.

 

Exemple 2: tu as une lumière plus modeste de 32 x 48 (toujours avec du tube de 1,5 mm d'épaisseur) il te faudra alors un coude ayant un périmètre externe de : (32+3+48+3) x 2 = 172 mm soit un diamètre de 172:3,14 = 54 mm (soit environ 2" en diamètre interne). Ici, la découpe de la bride sera donc de 35 x 51 mm

 

 

Pour conclure, avec des lumières d'échappement rectangulaires, il faut oublier les brides rondes et faire la transition rectangle / rond sur une longueur minimale de 3 ou 4 cm. C'est bien sur un peu plus compliqué à réaliser mais fort heureusement on trouve dans le commerce (comme ici par exemple) des brides d'échappement déjà toutes découpées avec des tubes de départ de différents diamètres pour s'adapter au mieux avec les ouvertures de la culasse.

 

Ce premier diamètre de tube (qui correspondant à la lumière de la culasse) est appelé le tube primaire. Selon les caractéristiques de l'arbre à cames, ce tube mesure généralement entre 20 et 50 cm. Sur ce tube primaire relativement court, vient généralement emboité (ou soudé) un tube secondaire dont le diamètre interne correspond au diamètre externe du primaire (il fait donc généralement +3 mm). Ce tube secondaire va ensuite jusqu'au 4 en 1 et sa longueur est équivalente à celle du tube primaire. Ca, c'est pour la théorie, mais en pratique les choses sont parfois différentes ... et ça ne marche pourtant pas trop mal quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question particulièrement pertinente qui bien sur mérite quelques explications que je vais essayer de te fournir.

 

Merci beaucoup pour l'explication, comme toujours très compréhensible. Ca m'avait toujours intrigué les diamètres des tubes!

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que tu côté de Saint-Malo on s'active sur des échappements en aluminium (voir ici), en région parisienne le travail avance sur les collecteurs et échappements en inox.

 

Cela n'est toujours pas terminé car nous jouons encore de malchance : l'appareil à souder est tombé en panne et ne pourra être réparé avant mercredi prochain ! :pfff:

 

Mais cela avance bien et je trouve le collecteur droit magnifique, à la hauteur de mes attentes :

 

 

DSCN8205 droit1.jpg

 

 

DSCN8206 droit2.jpg

 

(on aura noté que l'ancien collecteur a encore une utilité !)

 

:D

 

 

DSCN8212 droit3.jpg

 

 

DSCN8213 droit4.jpg

 

 

DSCN8214 droit5.jpg

 

J'ai hâte que ce soit fini, que je puisse entendre le son et ressentir le gain de puissance avec ce vrai débridage !

 

:bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que tu côté de Saint-Malo on s'active sur des échappements en aluminium (voir ici), en région parisienne le travail avance sur les collecteurs et échappements en inox.

 

Cela n'est toujours pas terminé car nous jouons encore de malchance : l'appareil à souder est tombé en panne et ne pourra être réparé avant mercredi prochain ! :pfff:

 

Mais cela avance bien et je trouve le collecteur droit magnifique, à la hauteur de mes attentes :

 

 

DSCN8205 droit1.jpg

 

 

DSCN8206 droit2.jpg

 

(on aura noté que l'ancien collecteur a encore une utilité !)

 

:D

 

 

DSCN8212 droit3.jpg

 

 

DSCN8213 droit4.jpg

 

 

DSCN8214 droit5.jpg

 

J'ai hâte que ce soit fini, que je puisse entendre le son et ressentir le gain de puissance avec ce vrai débridage !

 

:bounce:

 

 

 

 

Joli travail ched

C'est ce système de fixation que je voulais monter sur la HTM à malouin mais je n'avais pas réceptionné les ressorts

Pour ta bride côté droit ok mais côté direction j'ai encore un gros doute... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que tu côté de Saint-Malo on s'active sur des échappements en aluminium (voir ici), en région parisienne le travail avance sur les collecteurs et échappements en inox.

 

Cela n'est toujours pas terminé car nous jouons encore de malchance : l'appareil à souder est tombé en panne et ne pourra être réparé avant mercredi prochain ! :pfff:

 

Mais cela avance bien et je trouve le collecteur droit magnifique, à la hauteur de mes attentes :

 

 

DSCN8205 droit1.jpg

 

 

DSCN8206 droit2.jpg

 

(on aura noté que l'ancien collecteur a encore une utilité !)

 

:D

 

 

DSCN8212 droit3.jpg

 

 

DSCN8213 droit4.jpg

 

 

DSCN8214 droit5.jpg

 

J'ai hâte que ce soit fini, que je puisse entendre le son et ressentir le gain de puissance avec ce vrai débridage !

 

:bounce:

 

 

alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif Bon choix Ched !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément pour ceux qui voudrait s'initier au fond du garage à réaliser la même chose.

L'inox c'est beau, mais ça n'aime pas être soudé sans un minimum de préparation.

La sur-chauffe détruit le traitement inox, et le pire est invisible :

Si ta tuyauterie n'a pas été inertée de l'intérieure (chambrage à l'argon si on veut respecter le Codeti ou le RCCM, sinon l'azote fait bien l'affaire) il va y avoir du rochage et une oxydation thermique au niveau du cordon de soudure. Du coup le pot risque de pourrir (prématurément) de l'intérieur.

Et plus la tuyauterie est fine, plus c'est sensible.

Il n'en demeure que c'est un très joli travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas tout compris :ange:

 

Pas grave, le travail est celui d'un professionnel qui ne fait que des échappements en inox depuis de très nombreuses années... lui doit savoir, et c'est ça l'essentiel !

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ched, penses à coller du pare-chaleur de moto-cross à l'intérieur de tes ailes. Tu trouvera ça dans les magasins de moto tous terrains. Ce sont des plaques argentées auto-collantes et dé-coupables. il faut deux paquets.

 

 

pare-chaleur-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, fabrication de l'arbre de transmission.

 

Toute la fabrication est décrite ici : Acheter un arbre de transmission

 

Ce matin mon mécano a reçu ça :

 

 

IMG_0882.jpg

 

Dans la journée il a juste fait un essai à blanc pour vérifier que tout était conforme :

 

 

Présentation de l'arbre.jpg

 

J'espère que demain il pourra faire le montage... j'ai hâte de vérifier que le nouvel ensemble (embrayage Centerforce - boîte Tremec - arbre de transmission) fonctionne bien...

 

:hot: :hot: :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, @nanard289 a effectivement préconisé cela. asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

 

Dans cette installation nous sommes tributaires des ancrages moteur / boîte / pont existants ; il n'est pas question de tout modifier. fab54700.gif.d5a23fe6fc6112e99c375558d4a7c44d.gif

Sur la voiture de @malouin35 , les ancrages étaient à créer : c'était l'occasion de tout aligner. D'autant qu'il me semble (de mémoire) que le pont est rigide, c'est à dire non suspendu et donc baladeur par rapport à la sortie de boîte...

 

 

Sur Carmen l'arbre est court, boîte et pont sont fixes, les cardans vont encaisser sans difficulté un petit décalage.

Les croisillons de l'arbre précédent en 1310 ont tenu plus de 35 ans dans cette configuration, les nouveaux croisillons en 1330 sur un arbre bien équilibré devraient supporter ce léger décalage sans problème.

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quelles nouvelles ?

 

L'arbre de transmission a trouvé sa place.

 

L'allumeur tombé en panne début septembre a été remplacé.

 

Les nouveaux pots ont été mis en place sur les nouveaux collecteurs.

 

Et tout semble fonctionner !

 

J'ai donc sorti Carmen de l'atelier. Elle a une permission de sortie pour le week-end afin de faire un roulage de validation... un siège et un harnais ont été remontés à cette fin, mais pas les tapis.

 

 

Pots montés.jpg

 

Ce soir j'ai parcouru quatre ou cinq kilomètres sur chaussée froide et mouillée. De nuit, avec mes pneus en bois je n'ai pas forcé sur l'accélérateur... juste passé les cinq rapports... J'espère qu'il fera sec demain.

 

Déjà le son est sympathique, assez différent de celui imaginé. Plus proche de celui précédent (pots par en-dessous) que de celui habituel d'une classique Cobra avec big block :??:

Pourquoi ?

Peu importe, c'est un beau son, grave et un peu métallique (normal avec de l'inox), assez puissant.

 

Il faudra passer un endoscope dans les pots pour regarder leur configuration interne. Ce sont peut-être des pots avec chicanes plutôt que des pots à absorption, ce qui pourrait expliquer une sonorité différente.

 

En tout cas le son n'est pas étouffé ! :ange:

 

Suite demain. Après plus de 4 mois de privation, j'ai hâte de rouler un peu !

 

:hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...