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Zodiac et pneumatiques

Baille de mouillage


jozelle17

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je possède un Bombard SR explorer 420 qui na pas de baille de mouillage. Quelqu'un pourrait- il me dire si cela se vend ou un tuyau pour en réalisé une. A l'avant " j'ai une marche" Y a t' il un risque à faire une découpe à cet endroit là et à y mettre une porte équipet étanche par exemple.

Merci d'avance et bon dimanche

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Invité §dom608Zn

bonjour je suis en train d'en faire une pour un commando.

je l'ai faite sur mesure en scotchant copieusement l'avant du bateau avec du scotch marron pour les cartons.

l'avantage est que la résine ne colle pas dur le scotch.

l’inconvénient est qu'il faut de l'huile de coude pour nettoyer les boudins après.

j'ai commencé par faire une plaque qui prend appui sur les boudin et qui sera le dessus du coffre.

pour faire une plaque bien plate , j'ai scotche une planche récupérée d'un vieux meuble. une couche de mat, 6 couches de rowing et une couche de mat pour finir.

le lendemain décollage à l'aide d'un couteau à enduire (10 cm de large) et stockage à plat sur la planche pour ne pas la déformer.

ensuite scotch sur les boudins et le fond du bateau.

penser à bien protéger les boudins en dépassant largement la zone de travail pour ne pas se retrouver avec de la résine partout.

pour le bas des boudins vu qu'il est impossible de faire tenir la fibre à l'envers. j'ai récupéré les feuilles de plastiques dans un vieil écran plat.

scotché bien propre à angle droit sur le planché du bateau.( un tasseau de bois sert de renfort pour appliquer le scotch. on forme l'angle en maintenant le scotch dans l'angle avec le couteau à enduire.

de pas chercher à coller des grands morceaux de scotch, surtout dans les courbes et les petits endroits comme la jonction entre les boudins et la coque.

pour les valves et les anneaux placés aux mauvais endroits, j'ai scotche de boites de camembert (en bois) en les retaillant pour épouser la forme du boudin.

il faut ensuite découper les morceaux de toile de verre parce que l'avant d'un bateau a des formes complexes.

il faut penser à ce que les pièces de fibre de verres se recouvrent ( pas de bord à bord c'est pas de la tapisserie).

le bas des pièces doit descendre de 4 centimètres sur le plancher.

une fois que tout est découpé, préparer une petite quantité de résine, placer un premier bout de toile sur le boudin et appliquer la résine en partant du haut puis un deuxième a coté avec un recouvrement (environ 2 cm). ne pas forcer sur le durcisseur.

sur l'avant de la baille coller une bande de 4 centimètres de large entre le bas des boudins.

une fois toutes les pièces appliquées sur les boudins (uniquement des pièces en mat de verre), déposer une petite couche de résine fraiche dur le haut des boudins et coller la plaque

sangler le tout et laisser toute une nuit.

le lendemain démouler le morceau qui a durci.

renforcer la jonction entre les parois de la baille et la plaque avec de petits morceaux de fibre sur tout le tour de la baille par l’intérieur.

poncer. ça c'est pas rigolo ça pique, ça gratte.

une fois poncée, découper la porte sur le dessus.

coller des petites plaque en dessous pour que la porte tienne

remettre la baille sur le bateau et faire le fond.

si besoin renforcer à l’intérieur avec des plaques pour rigidifier la baille

faire les finitions avec un enduit fin de finition.

poncer pour que ça soit lisse comme une carrosserie de voiture poser les charnières et le verrou les démonter puis peinture ou gel coat.

j'ai pas de photos dispo pour le moment, je pourrai les faire jeudi

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Invité §dom608Zn

comme promis j'ai fait quelques photos.

 

pour commencer , petite astuce pour couper du tissus de verre correctement.

prendre les mesures sur le bord du tissus. (laisser environ 3,5 cm entre chaque tracé).

on tire délicatement sur le petit fil qui dépasse et on a une ligne droite qui se dégage.

tracer la pièce avec un feutre d'une couleur et l'emplacement de la coupe avec une autre.

enlever deux autre fils à l'endroit de la coupe (ici, c'est le bleu).

couper. même si de petits fils se font la malle, c'est pas grave, il y a de la marge.

manipuler avec précaution.

pour faire une plaque relativement solide, il faut compter une couche de mat 300gr 6 couches de tissus 300gr et une couche de mat 300gr.

employer du tissus permet d'avoir une plaque plus fine, moins lourde.

le mat est là pour être poncé sans attaquer la structure du tissus.

 

DSC01826.png

 

exemple de fibre directement sur le boudin.

à cet endroit il est trop compliqué d'utiliser du tissus de verre donc c'est uniquement du mat.

ne pas chercher à faire le fond, juste une petite bande sur le coté

 

DSC01835.png

 

plaque courbe faite sur un carton de fond de meuble

 

DSC01830.png

 

démoulage.

ça vient tout seul

 

DSC01833.png

 

vue d'ensemble du coffre.

pas de fond, juste une bande assez épaisse sur le devant pour garder la pièce en forme

 

 

DSC01840.png

 

intérieur.

vue de l'intérieur du coffre pour bien voir les découpes nécessaires dans les zones courbes.

 

DSC01842.png

 

aujourd'hui j'ai découpé et collé la plaque de devant.

la prochaine fois, je découperai la porte sur le dessus (à la meuleuse; on en prend plein la g***** mais la coupe est plus propre qu'à la scie sauteuse) et par l'ouverture je pourrai faire le fond (en place sur le bateau).

inutile d'acheter une porte étanche.

une ancre qui sort de l'eau est mouillée.

je garde donc la partie découpée pour faire la porte

je prévois juste deux petits trous en bas pour évacuer l'eau..

 

à suivre!!!

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Invité §dom608Zn

j'ai moulé la résine directement sur les boudins.

comme la résine se rétracte un peu en séchant elle crée automatiquement un jeu.

la baille sera collée au sikaflex et vissée.

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Invité §dom608Zn

j'ai gonflé les boudins au maximum pour avoir le plus de dilatation possible comme jamais je ne les gonfle en plein été sous risque d'explosion.

donc en utilisation avec un gonflage normal ils sont moins gros plus la rétractation de la résine au séchage ça ira

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Invité §dom608Zn

comme promis, la suite

 

DSC01844.png

 

la plaque de devant est collée.

la bande en bas sera coupée quand j'aurai fini le fond.

après le ponçage la porte du dessus sera découpée.

 

 

DSC01846.png

 

le coffre où seront fixés les sièges.

les traces blanches qu'on aperçoit sur le dessus sont des poutres en résines pour rigidifier le dessus.

trois plaques verticales servent de renforts et de cloisons à l'intérieur.

deux grandes lumières ovales ont été découpées au niveau des valves pour pouvoir gonfler et régler l'emplacement du coffre.

après le ponçage, deux portes seront ouvertes dans la façade. (rangement des gilets et compartiment batterie).

quatre morceaux de contre-plaqué ont été résinés à l'intérieur pour fixer les sièges.

 

 

vue d'ensemble

 

 

DSC01854.png

 

à suivre !!!

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Invité §dom608Zn

pour répondre a ta question rien de mieux qu'une photo.

il reste environ 35 cm entre le coffre et l'avant de la console.

45 cm sur le coté de la console.

40 cm à l'arrière du banc.

même si ça semble peu, il y a beaucoup plus de place qu'avec l'ancienne console jockey qui prenait toute la place

 

 

DSC01858.png

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Tu as fait du bon boulot. Le plus dur reste à faire, la finition. Pour ma part, je vais ouvrir le plancher à l'avant du bateau à la place où actuellement j'ai un coffre et y fabriquer une grande baille fermée par une porte d'équipée. Il est trop lourd, j'ai beaucoup de poids sur la flèche de la remorque.Je me servirai de tes conseils pour fibrer. Pour l'instant pas question car même dans le 17 il fait trop froid pour les produits Il te reste encore de la place. Mais pas assez pour moi, car je chasse,pêche à la canne, pose filet et casier. J'ai pas mal de barda en permanence dans le boat .

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Invité §dom608Zn

les portes d'équipet sont lourdes.

pour gagner du poids, je me sers de la découpe pour faire la porte.

je colle quatre bandes de résine de 4 ou 5 cm de large

Sans titre.png

le trait bleu représente la découpe de la porte.

le cadre jaune/ rouge hachuré donc invisible puisque en dessous et le cadre rouge sont les quatre bandes de résine collées en dessous et qui empêchent la porte de passer à travers le trou.

deux charnières et une fermeture en nylon

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merci pour ton schéma. Je ne peux pas utiliser ce genre de fermeture car en navigation je veux une fermeture parfaitement étanche et les portes d'équipée le sont. Le travail de pose se fait sans problème rapide et propre pour 45 euros sur Rue de la Mer dim 600x350 quant au poids à peine 2,5kg. Le coffre que j'ai en ce moment avoisine les 11kg

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Invité §dom608Zn

38,99 chez matériel bateau.com en noir, blanc, gris ou crème

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