Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Débutant total perdu : Choix de moto/ neuf ou occasion ?


Iostara
 Partager

Messages recommandés

Chers amis motards,
Je viens vers vous afin que vous m'éclairiez de vos lumières.
Étant jeune je n’avais pas les moyens de me payer un scooter et autre deux roues, je suis donc totalement ignorant et débutant en moto.

J’habite en Belgique (province de Liège), je passerai bientôt mon permis A (donc pas de limitation de puissance).


J’hésite entre deux formules. La formule accès direct à +- 1000 euros avec 12h de pratique et la formule permis provisoire à 750 euros avec 9h de pratique. J’avoue ne pas trop savoir laquelle est préférable. Si vous avez des remarques, je suis preneur également :D

 

Mais là ou je suis totalement perdu, c’est face au choix de l’achat d’une moto n’y connaissant absolument rien.

J’ai 31 ans, je mesure 1m70 et je pèse entre 80 et 88 kg en fonction des moments (et des fêtes de fin d’années tire la langue)

 

Mes besoins sont les suivants :
Utilisation :

80% en agglomération pour aller rendre visite à mes proches situés à 5 et 25 Km (parents et amis), mais aussi parfois pour me rendre à des formations ou quelques petites courses.
Autoroute : 2 à 3 fois par mois, principalement chez mes beaux parents qui habitent à +-70 km, avec en moyenne +- 1h10 de d’autoroute.
Je pense éventuellement reprendre des cours du soir dans une ville voisine (Namur) située à +- 70 km, environ 2 à 3 fois par semaine.
Pouvoir l'utiliser toutes les saisons, même l'hiver …

Passager : j’aimerais pouvoir prendre un passager occasionnellement avec moi.
Apparence : Pas d’importance, l’achat plaisir ce sera pour plus tard.
Puissance : Aucune importance pour moi, le principal est qu’elle fasse le boulot.
Coût : Le moins cher possible à l'entretien, essence, assurance, etc.

 

J’aimerais pouvoir prendre un “gros” sac à dos avec moi lors de déplacements (principalement chez les beaux parents). Je cherche une moto qui devrait me durer de 2 à 4 ans.
D'après les quelques infos que j’ai pu glaner, une 125 aurait pu faire mon bonheur. Cependant, j’ai cru comprendre que sur l’autoroute c’était loin d’être le top, voir même mettre sa propre sécurité en péril.

Neuf ou occasion ? Ne m’y connaissant pas, j’ai tendance à être méfiant envers l’occasion de peur de me faire arnaquer ou de faire 50Km avant que la moto ne tombe en panne …

Budget : +- 3000 euros pour une occasion, +- 5000 euros (en faisant un prêt) pour une neuve que je pourrais garder un moment.

Voila, je suis totalement perdu au niveau du choix d’une moto qui pourrait me convenir et j’espère que vous pourrez m’aiguiller

 

Avec mes respects,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu 

 

En ce qui concerne l’apprentissage, je dirais que la formule à 12 heures ne sera pas de trop, surtout si tu n’as aucune expérience de la moto. 
 

Pour la moto, vu tes trajets et que tu comptes rouler pas mal, je te conseillerais des motos du type Tracer GT, V Strom, Versys, bien plus confortable et avec la possibilité de mettre des valises. 
Je connais pas trop les prix d’entretien de toutes les marques mais les 3 que je te cite seront dans des prix raisonnable aussi bien en entretien qu’en assurance. 
 

Je ne connais pas le marché belge, mais à 5000€ peu de chance de trouver du neuf. 

 

Modifié par odin23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse,

Je vais effectivement partir sur les 12h de pratiques.

 

Vous me confirmez donc qu'une 125 sera trop "faible" pour mes besoins ?

Cependant dans les modèles cités, j'en vois assez peu en dessous de 3000 euros 😕

 

Est-ce fort risqué d'acheter de l'occasion ? A partir de combien de KM peut-on estimer que le risque d'achat est trop important ?
J'ai beaucoup entendu parler de certains modèle tel que :

  • Bandit 600
  • CB 500
  • Fazer 600


Pensez-vous qu'ils pourraient convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 125 sur autoroute franchement, je m’y risquerais pas. Ça va être long et fastidieux. 
et côté confort bof.

 

L’occasion n’est pas un grand risque si tu prends une bécane qui a été bien entretenu. La plupart des motards sont sérieux avec leurs machines. 
Pour les Km, comme pour l’occasion, une machine entretenu peut aller loin. Il est pas rare de voir des chignoles de 40-50000 km en bon état. 
Juste bien faire le tour, les joints spy de fourche, les différents carters, contrôle jeu de soupape…. et se renseigner sur les éventuels soucis du modèle que tu vises. 
 

Je connais pas bien les modèles que tu mets mais je sais que le Fazer a une bonne réputation et me parait pas mal pour la route. 
Je pense que le Bandit en version S ferait le taf aussi. 
Pour la CB, connaît pas du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Je vais mettre ma pierre à l'édifice. Je suis aussi Belge et j'ai passé mon permis A l'année passée (à braine le comte).

 

Pour ma part je n'avais pas vraiment d'expérience à moto, juste fais une ou deux fois sur des parking 2 minutes avec des motos d'amis. Et j'avais aussi fais un fois du quad à vitesse mais c'est anecdotique.

 

Je me suis donc décidé l'année passée de suivre la formation. Après avoir passé le théorique, je me suis inscrit dans une auto école. J'ai fais le choix de faire les 9h de formation (avec toujours la possibilité de faire les 3h d'accès direct apres la réussite du plateau). J'ai fais ce choix pour plusieurs raison:

1) Le prix car les 300€ économisé (si pas d'erreur de parcours) je comptais les mettre dans de l'équipement et de la maintenance sur ma moto.

2) Les restriction du permis provisoire ne m'impactait pas (après 24ans les seules que l'on subit sont: rester sur le sol Belge, pas de transport commercial, pas de passager) D'ailleurs ça ma aussi permis de pas etre tenté de prendre ma copine en SDS avant d'avoir plus d'expérience.

3) Etant déjà titulaire du permis B depuis 9ans, j'avais déjà les reflex liés au code de la route il me restait plus qu'a me roder pour la pratique de la moto.

4) On a 1 an pour acquérir de l'expérience et donc avoir plus de chance de réussir le permis sur route du permier coup

5) à l'auto école ou je suis allé les 12h c'est 9 + 3 h donc en gros avant le plateau c'est 9h sur un parking pour s'entrainer au plateau (je n'ai jamais quitté ce parking...) puis une fois le plateau réussi c'est 3h sur route. ce qui selon moi ne préparait pas assez pour passez le permis sur route ouverte (je voulais etre sur d'etre "expérimenté" avant d'avoir le permis définitif.

 

Finalement, après mon permis provisoire en poche, J'ai fais un maximum de moto les weekend en faisant des balandes dans le hainaut et le namurois. Pendant cette année j'ai fais 3000km (@odin c'est rien comparé à ce que tu roules( oui je suis tes topic :D )). J'ai donc passé mon pratique sur route 10 mois apres le provisoire et sincèrement c'était malgré le stress assez simple.

 

Donc en résumé pour moi, les 12h valent la peine selon certains critères:

- ton auto école prévoit de te faire rouler sur la roule plusieurs fois pendant tes 12h et pas seulement les trois dernière (apres le plateau)

- tu n'as pas d'expérience en voiture et donc tu veux que tes premiers trajets sur la route soient encadré par un mono.

- tu as pour une raison ou une autre absolument besoin du permis définitif 

 

Voila pour ce qui est du permis, si tu as des questions n'hésite pas c'est pas toujours facile de trouvé des infos sur notre permis belge ;D

 

Pour la moto:

 

J'ai vu ta liste déjà sur tu passes ton permis en filiaire libre ( avec ta moto) il est super important qu'elle fasse AU MOINS  35KW si non tu te verra refusé le pratique.

 

Moi lorsque j'ai choisi la mienne, je voulais un truc pas chère fun où j'aurais pas trop mal au coeur le jour ou je chute (on a toujours mal au ❤️ ).

J'avais comme liste fazer 600, cb600, bandit et d'autres modèles mais je ne les ai plus trop en tête. J'ai finalement acheté le bandit 600 de 2003 d'un collègue qui n'avait plus rouler depuis 5ans mais il avait 10Kkm ce qui est peu pour cette bécane.

J'en suis content c'est excellent fun, maitrisable et raisonné :p

 

Mon avis c'est que ta liste est pas mal, des chouettes motos pour commencer. Néanmoins, je rejoins Odin quand je lis tes besoins j'ai plus l'impression qu'il te faut quelque chose de plus utilitaire c'est à dire une moto que tu peux facilement equiper de top-case (je te jure meme si la mienne me sert que pour le plaisir parfois je suis jaloux de mon pote en GS qui a genre trois énorme boite pour ranger ses affaires :p).

une moto confortable, et qui consomme pas trop (la bandit est au alentours des 6L/100 en usage plaisir mais pas criminel :p)

 

La piste de Odin d'aller sur qqch plus typé trail ou routiere me semble pas mal.

Concernant la fiabilité c'est dur à dire il faut te renseigner, le plus important c'est d'en trouvé une entretenue et ou le précédent proprio s'en ai bien occupé. Aussi attention les moto à carbu peuvent etre un peu plus capricieuse et demander un peu plus de soin à l'entretien. Même si la mienne après un gros entretien de remise en route suzuki (700€) n'a pas montré de problèmes en 1 an si ce n'est que les carbu qui pissent un peu (faut aimer l'odeur de l'essance :D)

 

 

 

Voila c'est tout pour moi, n'hésite pas si tu as des questions et bon courage pour cette aventure et peut etre à bientot sur les routes ! 

 

Grand V à toi :)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 09:14, mathangui a dit :

Hello, Je vais mettre ma pierre à l'édifice. Je suis aussi Belge et j'ai passé mon permis A l'année passée (à braine le comte).

 

Pour ma part je n'avais pas vraiment d'expérience à moto, juste fais une ou deux fois sur des parking 2 minutes avec des motos d'amis. Et j'avais aussi fais un fois du quad à vitesse mais c'est anecdotique.

 

Je me suis donc décidé l'année passée de suivre la formation. Après avoir passé le théorique, je me suis inscrit dans une auto école. J'ai fais le choix de faire les 9h de formation (avec toujours la possibilité de faire les 3h d'accès direct apres la réussite du plateau). J'ai fais ce choix pour plusieurs raison:

1) Le prix car les 300€ économisé (si pas d'erreur de parcours) je comptais les mettre dans de l'équipement et de la maintenance sur ma moto.

2) Les restriction du permis provisoire ne m'impactait pas (après 24ans les seules que l'on subit sont: rester sur le sol Belge, pas de transport commercial, pas de passager) D'ailleurs ça ma aussi permis de pas etre tenté de prendre ma copine en SDS avant d'avoir plus d'expérience.

3) Etant déjà titulaire du permis B depuis 9ans, j'avais déjà les reflex liés au code de la route il me restait plus qu'a me roder pour la pratique de la moto.

4) On a 1 an pour acquérir de l'expérience et donc avoir plus de chance de réussir le permis sur route du permier coup

5) à l'auto école ou je suis allé les 12h c'est 9 + 3 h donc en gros avant le plateau c'est 9h sur un parking pour s'entrainer au plateau (je n'ai jamais quitté ce parking...) puis une fois le plateau réussi c'est 3h sur route. ce qui selon moi ne préparait pas assez pour passez le permis sur route ouverte (je voulais etre sur d'etre "expérimenté" avant d'avoir le permis définitif.

 

Finalement, après mon permis provisoire en poche, J'ai fais un maximum de moto les weekend en faisant des balandes dans le hainaut et le namurois. Pendant cette année j'ai fais 3000km (@odin c'est rien comparé à ce que tu roules( oui je suis tes topic :D )). J'ai donc passé mon pratique sur route 10 mois apres le provisoire et sincèrement c'était malgré le stress assez simple.

 

Donc en résumé pour moi, les 12h valent la peine selon certains critères:

- ton auto école prévoit de te faire rouler sur la roule plusieurs fois pendant tes 12h et pas seulement les trois dernière (apres le plateau)

- tu n'as pas d'expérience en voiture et donc tu veux que tes premiers trajets sur la route soient encadré par un mono.

- tu as pour une raison ou une autre absolument besoin du permis définitif 

 

Voila pour ce qui est du permis, si tu as des questions n'hésite pas c'est pas toujours facile de trouvé des infos sur notre permis belge ;D

 

Pour la moto:

 

J'ai vu ta liste déjà sur tu passes ton permis en filiaire libre ( avec ta moto) il est super important qu'elle fasse AU MOINS  35KW si non tu te verra refusé le pratique.

 

Moi lorsque j'ai choisi la mienne, je voulais un truc pas chère fun où j'aurais pas trop mal au coeur le jour ou je chute (on a toujours mal au ❤️ ).

J'avais comme liste fazer 600, cb600, bandit et d'autres modèles mais je ne les ai plus trop en tête. J'ai finalement acheté le bandit 600 de 2003 d'un collègue qui n'avait plus rouler depuis 5ans mais il avait 10Kkm ce qui est peu pour cette bécane.

J'en suis content c'est excellent fun, maitrisable et raisonné :p

 

Mon avis c'est que ta liste est pas mal, des chouettes motos pour commencer. Néanmoins, je rejoins Odin quand je lis tes besoins j'ai plus l'impression qu'il te faut quelque chose de plus utilitaire c'est à dire une moto que tu peux facilement equiper de top-case (je te jure meme si la mienne me sert que pour le plaisir parfois je suis jaloux de mon pote en GS qui a genre trois énorme boite pour ranger ses affaires :p).

une moto confortable, et qui consomme pas trop (la bandit est au alentours des 6L/100 en usage plaisir mais pas criminel :p)

 

La piste de Odin d'aller sur qqch plus typé trail ou routiere me semble pas mal.

Concernant la fiabilité c'est dur à dire il faut te renseigner, le plus important c'est d'en trouvé une entretenue et ou le précédent proprio s'en ai bien occupé. Aussi attention les moto à carbu peuvent etre un peu plus capricieuse et demander un peu plus de soin à l'entretien. Même si la mienne après un gros entretien de remise en route suzuki (700€) n'a pas montré de problèmes en 1 an si ce n'est que les carbu qui pissent un peu (faut aimer l'odeur de l'essance :D)

 

 

 

Voila c'est tout pour moi, n'hésite pas si tu as des questions et bon courage pour cette aventure et peut etre à bientot sur les routes ! 

 

Grand V à toi :)

 

 

 


Merci de suivre, mais il faut participer aussi ;) 

Fait pas ton timide :ddr: 

Modifié par odin23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, pour vos réponses, c'est toujours un peu flou mais je commence de plus en plus à avoir une bonne vue sur ce qu'il serait intéressant d'acheter.

J'ai cependant un dernier gros frein pour passer le pas.

 

Je m'adresse à ceux qui vivent en centre ville, laissez-vous votre moto la nuit sur la rue, sur la voie publique ? Est-ce qu'il y a de gros risque de vol/dégradations ?

Je n'ai pas de garage pour la laisser dormir la nuit ou lorsque que je ne l'utilise pas et j'ai de réels craintes quant au fait de la laisser dehors. Est-ce vraiment risqué ?
C'est vraiment mon plus gros frein actuel quant à l'acquisition d'une moto actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais quand même te répondre même si je ne suis pas concerné. 
Si j’habitais en ville et que je n’avais pas de garage, j’essayerais d’en louer un. D’ailleurs mon frère qui vient de se remettre à la moto et qui n’avait pas de garage, à fait comme je te le conseille. 
Perso, je ne me risquerais pas à laisser la moto dans la rue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...