Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique Scooters

SR MAX 300 (moteur Piaggio) Coupures moteur aléatoires


stephww
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste sur ce forum pour solliciter votre aide et tenter de résoudre une panne « non franche » sur mon scooter SR MAX 300 (moteur Piaggio quasar). J’avoue être à court d’idées.

Petite présentation, je suis passionné de mécanique et fais moi-même l’entretien de mon scooter acheté neuf en 2012 qui a maintenant près de 40.000km. J’utilise mon 2 roues tous les jours pour de petits trajets.

Une à deux fois par mois il cale en roulant : ratés, perte de puissance, il s’étouffe puis cale une fois à l’arrêt. Il redémarre, toussote un peu me laisse faire quelques mètres puis s’étouffe à nouveau à l’accélération et cale et ainsi de suite 4 ou 5 fois ; puis après quelques minutes, il se remet à fonctionner parfaitement (ralenti, pleine puissance) et ce pendant plusieurs semaines voire un mois. Aucun voyant moteur ne s’allume.

J’ai cherché la cause de la panne et ai entrepris ce qui suit :

-        Changement bougie

-        Changement bobine allumage (mais pas l’antiparasite/section câble bougie)

-        Changement injecteur

-        Changement pipe admission (porte injecteur).

-        Changement pompe essence

-        Nettoyage papillon (avec nettoyant frein) et connecteur prise ECU (nettoyant de contacts).

-        Changement filtre à air.

Je suis à nouveau tombé en panne hier (cela a duré quelques minutes puis plus de problème, j’ai pu repartir). Je précise qu’en dehors de ce problème, le scooter fonctionne parfaitement (couple, vitesse, ralenti, performance).

A titre information, autres travaux effectués :

-        Changement pompe à eau

-        Changement segments piston et joints moteurs

-        Calage soupapes  

Si quelqu’un à une idée d’où pourrait venir cette panne, je suis vraiment preneur.

Merci d’avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les pannes intermittentes sont les plus dures à résoudre.

On dirait bien un faux contact un défaut alimentation électrique ?

Je ne vois pas dans les changements la batterie ?

Ensuite avez vous cerné les conditions extérieures ou pas  lorsque cela se produit (un point commun peut être ? )

C'est starter auto ou pas ? voir état de la bougie lorsque le défaut arrive ( noyée ?? ) mélange trop riche défaut d'air d'ou calage ( état des fumées en sortie du pot noire ? ).

Problème sur le faisceau électrique ( défaut d'isolation contact direct à la masse )

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Miloux33, merci pour ton message.

 

J'ai oublié de le mentionner mais la batterie a bien été changée récemment (y a plus ou moins un an). Le starter est électrique, je n'ai pas fonction stop and go. 

 

Pour ce qui est des conditions, pour moi cela reste aléatoire (temps sec ou pluie, à chaud, à froid, bas régime, haut régime) j'ai eu un peu tous les cas de figures.. 

 

Je note le point concernant la bougie, bien que pour l'instant je n'ai pas pu la démonter lors d'une panne (sur le bas coté en pleine ville c'est pas idéal) mais cela pourrait en effet donner une indication. Je vais contrôler l'aspect de ma bougie (la dernier était d'aspect correct, légèrement marron).

Les fumés d'échappement ne présentent pas d'anomalie. J'ai remarqué une odeur d'essence à l'arrêt mais j'ai repéré une petite fuite au niveau de réservoir - entre le bouchon de remplissage et le réservoir, je viens de recevoir le manchon. A voir si une fois remplacé l'odeur persiste. Je vais également en profiter pour contrôler visuellement le faisceau au niveau du moteur et des sondes et le manipuler un peu histoire de voir si j'ai la chance de reproduire la panne. 

 

Merci en tout cas, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous,

 

Pour ceux que cela pourrait intéresser, je pense avoir trouvé ma panne. Cela fait maintenant plusieurs mois que je n'ai plus de problème de coupures intempestives. Il s'agissait d'une cosse qui avait pris du jeu sur le capteur de pression d'huile  (situé au dessus du coude d'échappement). 

 

De bonnes fêtes

 

 

 

 

Modifié par stephww
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 10:09, stephww a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour ceux que cela pourrait intéresser, je pense avoir trouvé ma panne. Cela fait maintenant plusieurs mois que je n'ai plus de problème de coupures intempestives. Il s'agissait d'une cosse qui avait pris du jeu sur le capteur de pression d'huile  (situé au dessus du coude d'échappement). 

 

De bonnes fêtes

 

 

 

 

Bonjour Stephww, J'ai le même moteur (Gilera Nexus). Quand tu évoques la cosse en cause, est-ce bien cette pièce que j'ai jointe en photo à mon présent message ? Et si c'est bien le cas, j'essaie de trouver le rapport direct entre cette pièce et ses coupures intempestives. Aurais-tu une idée ? Merci

00151A024308R_hi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...