Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

amortisseur AV sur ERA : soucis


philo45430
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par nanard289,

Messages recommandés

Bonjour, suite à ma visite chez blue ,  écouter ses conseils, j'ai vérifié la hauteur de caissede  mon ERA.....et j'ai constaté une différence de 2 cm entre le côté gauche et droit sur l'avant......pour info, j ai des SPAXS ( surement d'origine donc de 1982) réglables.

mon chassis n'est pas plié.

j'ai vérifier la côte entre axe et bas de chaque amorto avants, et j'ai aussi une différence....

à l'oeil, je ne vois pas de réglages différents au niveau des bagues filetées de chaque côté .....

Du côté le moins haut, J'ai essayé de comprimer le ressort, c'est long et au bout de quelques tours, ca n a pas changer grands choses.....

vous verriez quoi comme soucis?....ressorts fatigués?.....

merci 

Philo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véhicule à l'arrêt, quand on a une différence de hauteur de caisse entre la droite et la gauche, les ressorts et leur précontrainte sont effectivement les premiers points à incriminer.

Dans un premier temps, il faut démonter les ressorts et vérifier leurs caractéristiques principales (dureté et hauteur libre).

Si la hauteur libre est aisée à mesurer, la dureté (exprimée en livres par pouce) ne se mesure pas facilement. Cette valeur est généralement indiquée sur le ressort (soit imprimée, soit gravée), mais c'est pas toujours le cas. Une valeur comprise entre 300 et 450 lbs/in est assez commun.

Cela dit, la charge d'une roue peut varier d'un coté à l'autre et un réglage symétrique des bagues filetées n'est pas toujours heureux. Selon l'assiette de la voiture il peut être nécessaire de dé-tarer le ressort de la roue coté trop haut (en dévissant la bague) ou au contraire, d'augmenter la précontrainte du ressort du coté trop bas (en la revissant, toujours avec la clé à ergot qui va bien) 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de vérifier, la bague sur mes ressort avants d'origine, la tare est à 250 lbs/in......Era conseille soit 250 ou 275 lbs/in.

je viens de passer la commande dans un premier temps de deux ressorts 275lbs/in, en effet j'ai un 427 fonte, qui est un moteur lourd.....

Après ca, entre des koni 8212-1126 SPA 1 à 800 dollars pièce et des des Spax à 200 livres pièce....je suis perdu....ca commence à couter un bras les koni...

Nanard as tu reçu le colissimo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui pourrait me conseiller de bons amortisseurs avants ( reglables ) pour mon ERA....j'ai ecrit à SPAX qui me reponds qu il ne peuvent pas m en vendre en direct du fait qu ils ont un accord avec ERA......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 14:43, philo45430 a dit :

je viens de vérifier, la bague sur mes ressort avants d'origine, la tare est à 250 lbs/in......Era conseille soit 250 ou 275 lbs/in.

je viens de passer la commande dans un premier temps de deux ressorts 275lbs/in, en effet j'ai un 427 fonte, qui est un moteur lourd.....

Après ca, entre des koni 8212-1126 SPA 1 à 800 dollars pièce et des des Spax à 200 livres pièce....je suis perdu....ca commence à couter un bras les koni...

Nanard as tu reçu le colissimo?

 

Je viens de consulter les recommandations d'ERA qui apparemment aime les voitures "confortables". Des ressorts tarés à 250 lbs/in c'est bien en utilisation touristique mais ça doit tanguer pas mal en utilisation sportive.

 

ERAspec.thumb.jpg.84fa2c5db67a7c70c0f0e6b8a3a8000f.jpg

Ci-dessus les dimensions des amortisseurs AV montés par ERA et les valeurs de précontrainte des ressorts 250 et 275 lbs/in. On voit que le coté droit est nettement plus chargé que le coté gauche ... ce doit être pour les voitures anglaises 😄

 

P.S. Non , pas encore reçu le Colissimo mais je te préviendrai quand il arrivera 😉

 

 

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 16:34, philo45430 a dit :

qui pourrait me conseiller de bons amortisseurs avants ( reglables ) pour mon ERA....j'ai ecrit à SPAX qui me reponds qu il ne peuvent pas m en vendre en direct du fait qu ils ont un accord avec ERA......

 

Ma modeste expérience: j'avais utilisé sur ma Daytona des amortisseurs QA1 (AV et AR) qui m'avaient donné entière satisfaction. D'après les dimensions indiquées par ERA, le modèle DS 501 de chez QA1 pourrait fort bien se monter à la place des SPAX d'origine de réputation discutable. Ces amortisseurs sont à simple réglage (uniquement en détente) et sont à environ $220 HT pièce départ US. Il existe aussi une version à double réglage - compression et détente -  (DD501) mais c'est $100 de plus. A ces amortisseurs, il faut encore leur ajouter les ressorts qui vont bien (12HT275 ou 12HT300 dans ton cas) qui coutent environ $75 pièce (toujours HT hein).   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 21:57, nanard289 a dit :

 

Je viens de consulter les recommandations d'ERA qui apparemment aime les voitures "confortables". Des ressorts tarés à 250 lbs/in c'est bien en utilisation touristique mais ça doit tanguer pas mal en utilisation sportive.

 

Oui, je confirme.

 

Lorsque j'ai vendu ma Cobra "Antique and Collectible", Ava, que tu connaissais bien @nanard289 , je suis allé essayer l'Era qui aujourd'hui est mienne.

 

Ma première impression était justement qu'elle était confortable, avec néanmoins une tenue de route plutôt de bonne. Pour l'usage que j'ai d'une Cobra c'était parfait !

Il est évident que si je voulais aller sur circuit il y aurait quelque modifications à apporter... le prochain propriétaire verra ça...

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, je m'en vais de ce pas suivre vos conseils, ca tombe nickel QA1 DD501 sont en vente chez summit. ( 320 dollars départ)....je passe donc la commande ce jour ou demain....

Je reviendrais vosu solliciter uen fois reçu avec les ressorts à 275 lbs, pour bien régler mon tra

 

Modifié par philo45430
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

train avant...

Nanard, tu m as perdu avec  112 kg à gauche et different de l autre côté, lol.......j'aurais besoin de toi pour bien m expliquer comment régler tout cela....

 

Merci les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Le 11/04/2024 à 06:45, philo45430 a dit :

train avant...

Nanard, tu m as perdu avec  112 kg à gauche et different de l autre côté, lol.......j'aurais besoin de toi pour bien m expliquer comment régler tout cela....

 

Merci les gars !

Et bien j'ai encore tout faux! J'essaye de faire de la lumière et c'est l'obscurité qui s'installe 😞

Point 1:

Le tableau que j'ai mis en pièce jointe est extrait d'un document ERA que j'ai annoté. Il indique la valeur des réglages de base pour des ressorts d'amortisseur Spax. 

La longueur libre de ces ressorts est de 12". Selon que tu utilises des 250 ou bien des 275 lbs/in, la hauteur du ressort une fois en place sur l'amortisseur est réduite pour le mettre en précontrainte et cette valeur est différente selon que tu es du coté droit ou du coté gauche. Jusque là tout va bien

Dans ce tableau, avec des ressorts de 275 lbs/in, ERA indique:

- que du coté gauche il faut une précontrainte (preload) de  0,9" ce qui se traduit par une valeur de 0,9 x 275 = 247,5 lbs, qui converti en kg font : 247,5 x 0,454 = 112,36kg;

- que du coté droit il faut une précontrainte (preload) de  1.1" ce qui se traduit par une valeur de 1,1 x 275 =  302,5 lbs, qui converti en kg font : 302,5 x 0,454 = 137,3kg.

Ces valeurs peuvent te servir de base de départ pour tes futurs amortisseurs, quelle que soit leur marque.

J'espère que pour ce point là, c'est un peu plus claire.

Point 2:

En général, voiture à l'arrêt avec conducteur au volant, il faut s'arranger pour que la hauteur de l'amortisseur en place soit écrasée entre 30 (utilisation route) et 50% (utilisation circuit) de sa course. Dans le cas du Spax qui a une course de 445 - 308 = 137 mm, la hauteur visée de l'amortisseur en place devrait être comprise entre: 445 - (137 x 30%) =  404 mm pour une utilisation routière et 445 - (137 x 50%) = 376 mm pour un utilisation circuit.

Pour conclure, si avec cet amortisseur Spax, tu as une hauteur d'amortisseur en place sur la roue avant gauche de 400 mm tu en déduits:

- que la tige est enfoncée de: 445 - 400 = 45 mm (soit environ 33% de la course ce qui représente 1,77")

- que le poids sur la roue AV est de: (275 x 1.77 x 0,454) + 112 =  333 kg (écrasement du ressort avec la charge + précontrainte)

- que si tu augmentes la précontrainte du ressort, la hauteur de caisse va remonter et le pourcentage de la course amortisseur en place va diminuer. Tu comprends peut être mieux pourquoi il est parfois préférable d'utiliser des ressorts plus durs plutôt que d'augmenter la précontrainte de ceux existants.

P.S.: si comme je le crois les nouveaux ressorts 275 lbs/in que tu as commandés font 2"1/2 de diamètre, ces ressorts seront aussi compatibles avec les QA1 DD501   😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible à comprendre apres apéro  ca....je vais revenir tête reposée, lol.....plus serieusement merci, j attends mes nouveaux ressorts et amortos, et je vais me plonger dedans.....

entre temps, je vais peut devoir changer mes arrieres aussi......pfffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...