Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Demi arbre usé sur Mustang 1966


Windsteep
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de rénover un peu ma transmission arrière suite à un roulement qui a lâché sur ma Mustang de 1966.

Je m'interroge sur le changement du demi arbre côté passager car j'observe du jeu et un peu plus que côté conducteur.

De fait, au niveau du diamètre des cannelures j'ai 3/10mm de moins que côté conducteur.

 

Je voudrai savoir, s'il il y du jeu à l'origine ou pas du tout ?

Faut il changer aussi la pièce qui reçoit l'arbre ?

 

Merci

Vincent

 

 

IMG_3630.thumb.jpeg.0893b8fdd20a2278a88aba1741d88fd8.jpeg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Pour le diamètre des cannelures, c'est difficile à mesurer précisément mais il faut effectivement un jeu mini sur le diamètre pour pouvoir emboiter les cannelures mâles dans les cannelures femelles. Le jeu d'ajustage des cannelures est glissant, c'est à dire qu'à la main on ne ressent rien. Pas de clac-clac.  Pour détecter un jeu éventuel dans les cannelures, c'est difficile car on le cumul très souvent  avec le jeu des dents du couple pignon/couronne du différentiel qui lui est normal. Un simple examen visuel des cannelures mâles est suffisant et très facile à réaliser. En général, un demi-arbre de roue ne "foire" pas au niveau des cannelures (elles ont une trempe superficielle) mais se casse après l'emboitement.

Ma modeste remarque: si tu as changé le roulement de roue coté droit parce qu'il était "fatigué", il est souhaitable de remplacer le gauche également😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour cette réponse.

Alors effectivement j'en profite pour faire les deux côtés avec les joins spi et les joints papiers.

 

De ce que j'ai remarqué, c'est qu'en faisant tourner le différentiel à la main, en regardant pas le trou de l'arbre, la cannelure femelle semble tourner aussi bien sur la gauche que la droite, sans jeu visible et sans aucune force aussi. Bref ça tourne rond.

 

Pour les mesure, j'ai 30.9mm côté conducteur, 30.6mm côté passager. On perçoit nettement un certain angle avant que la roue ne soit en prise. J'ignore à quel point il faut que je m'inquiète de ce jeu.

 

Le problème étant que ce pièces ne sont pas facile à trouver en France et qu'elles sont chers lorsqu'on les fait venir des usa. (environ 500€ le demi-arbre dont plus de la moitié en frais de douane et transport...)

 

 

 

 

 


Capturedcran2024-06-15124754.png.622b4c1847f1cdf9a4fd36a720317ab2.pngCapturedcran2024-06-15124815.png.162a72cac3953a67619e2f6ce75314fb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'après tes photos, pour tes cannelures ce n'est pas la misère. Sur les ponts Ford, il y a 2 principaux standards de demi-arbres: les 28 et les 31 cannelures (le 30 cannelures a été très peu diffusé). Il semblerai (si j'ai bien compté) que tu bénéficies du modèle renforcé à 31 cannelures qui peut encaisser jusqu'à 500HP.

 

Le 15/06/2024 à 12:53, Windsteep a dit :

De ce que j'ai remarqué, c'est qu'en faisant tourner le différentiel à la main, en regardant pas le trou de l'arbre, la cannelure femelle semble tourner aussi bien sur la gauche que la droite, sans jeu visible et sans aucune force aussi. Bref ça tourne rond.

 

Comment as tu procédé? As tu démonté le couvercle du différentiel pour pouvoir faire tourner la couronne du différentiel à la main?

Garde en mémoire que si tu souhaites remplacer tes demi-arbres, il faut également remplacer tes pignons satellites qui ont les cannelures femelles. Là c'est une grosse opération car il faut sortir le différentiel du pont.

Satelliteskit.thumb.jpg.7a17e84da88d0999392c868fc545aeb6.jpg

Détail d'un kit de remplacement des pignons satellites d'un pont Ford 8.8" (ici, c'est un 31 cannelures). On distingue les cannelures femelles dans lesquelles s'emboitent les demi-arbre de roue.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, non je n'ai pas déposé le couvercle, bien que j'avais enlevé les 10 vis de ce dernier. J'ai toutefois désolidarisé l'arbre du pont et j'ai fait tourner à droite et à gauche sans constater de décalage ou de jeu au niveau du pignon satellite que je pouvais voir tourner dés lors que l'arbre était déposé. (avec de la lumière bien entendu)  

 

Par contre, j'ai compté, c'est un 28 cannelures. Mon moteur étant un 289 Code C.

 

Merci pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...