Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 Campus 1.2L : une pièce liée au freinage qui couterait +- 1000 euros?


MétaphysicienDuDimanche
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par hr100,

Messages recommandés

Bonjour à tous, et plus encore à ceux pour qui ma question retiendra leur attention, sans les faire trop rire. Sinon gentiment.

Voilà, mon garagiste, enfin, un garagiste vient de m'indiquer ce jour, sur la base d'un début de démontage pour changement d'embrayage et disques de frein avant, qu'une pièce maitresse de freinage, "très importante pour la sécurité", serait en très mauvais état : quelque chose comme servo frein, ou, maitre cylindre de frein : m"excusant pour ce défaut d'attention et de mémoire (petit stress). Ce serait l'élément qui permet d'actionner la pédale de frein sans force et qui, sans son fonctionnement normal, mettrait passager et conducteur en danger.

Surtout, cette pièce couterait pratiquement 1000 euros. Une pièce qui généralement durerait plus ou moins la durée de vie du véhicule. Mais comme le mien à près de 20 ans, je veux bien imaginer ici un rapport de cause à effet logique. Je me suis dès lors trouvé devant le "choix" : réparer l'ensemble ou pas réparer du tout, du fait du coût déjà avancé de l'entretien prévu, qui s'ajouterait à ce surcoût, et de la valeur réelle du véhicule.Toutefois, mes recherches sur différents sites ne m'ont pas permis de voir une pièce à un tel prix, qui serait liée au freinage. D'un autre côté, je ne vois pas ce qui aurait motivé un mécanicien, à priori sympathique, à me mentir. Mais je sais aussi être sympathique-à-priori.

Ma question serait celle-ci : connaissez-vous une piège liée au freinage, sur un véhicule comme le mien, qui coûterait ce prix? Aucune pièce d'occasion n'a été évoquée, ce que je peux comprendre aussi...

J'espère ne pas sembler trop parano, à mettre ainsi en doute un homme de métier... C'est vrai que je le suis un peu, parano : j'ai vu tous les Cash investigation avec intérêt : de l'électricien voleur au j'en-passe... (pas d'polémique). Grand merci pour toute lumière.

 

Modifié par MétaphysicienDuDimanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Vu d'ici....... j'ai pas encore pris l'apéro , mais avec le prix , au pif on peut penser au bloc ABS ? Au Mastervac ? ( servo-frein) 

Bien que taper au clavier  "au pif" sur une réponse des freins je susi pas très fier de ma réponse 🙃:bounce:

 

Tu l'a amenée sans aucun symptôme reproché ? autre que de faire de l'entretien préconisé ? 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Est-ce bien ici, pour répondre? Je tente.

Oui, sans symptôme concernant les freins. Le contrôle technique a eu lieu il y a 7 mois environ, sans notations sur les freins.

J'ai fait des recherches de prix de pièces sur plusieurs sites connus (je ne sais pas si on peut les citer ici) : mais rien n'apparait à un tel montant.

Exemple Servo frein de 180 à 230 euros, grosso modo, Maître cylindre de frein entre 76 et 120 euros...

Je dois récupéré le véhicule demain et reposerai la question du nom de pièce exacte. Je ne tire pas plaisir à mettre la parole de mon semblable en doute mais, bon, tout ça, en plus des armes de destruction massives (la petit fiole de vérité face caméra) et vrais-faux vrais compte en Suisse...

Merci pour votre intérêt.

Modifié par MétaphysicienDuDimanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

Mouai, le servo frein existe en effet.

Moi perso j'ai un gros doute sur l'honnêteté du mécano a la lecture de ton message. Un bon petit (ou gros) billet facile.

Il pourra éventuellement te montrer de l'oxydation sur le corps de cette pièce, mais cela ne prouve absolument rien.

Si tes freins fonctionnent normalement, y a pas de raison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les clios 2 , ca arrive frequemment que les servos freins se mettent a fuir l air vers la pedale .

On entend bien le bruit pshhhhhhiii vers la pedale , qui s arrete si on touche la pedale  .

1000 euros un servo freins neufs , vendu par un pro , avec sa marge , c est malheuresement le prix ....

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La Jeune fille à la perle de Vermeer. Des électrons protonés... Dites donc y'a du niveau ici. Je m'attendais à des gens aux mains pleines de cambouis, gitane maïs brinquebalante.

Merci aussi Msieur Geyser.

Ben justement il m'a été montrée la pièce sous pont et rayon de lampe électrique, mais bon, sur le coup, on m'aurait dit "voyez ici c'est le stator à chevillettes" que j'aurais répondu pareil : "Ah, heu, oui. Oui oui". Mais, en fait, ce n'est pas drôle... La vie est chère pour les petites gens : et les bagnoles sont des bouts de vie, qu'on le veuille ou non.

Les freins fonctionnent, peut-être avec un peu de mou. Surtout que là, il s'agissait quand même aussi de changer les plaquettes avant. Les disques sont bons. Et à l'arrière ce sont des castagn... des tambourins. Mais je vois pas ce qu'aurait été l'intérêt d'une tromperie, vu que choix m'a été donné de ne rien faire et repartir sans payer, alors que les roues avant, une fixation moteur étaient démontés.

L'idée de faire perdre leur temps à du monde pour ce qui serait un problème virtuel n'est pas plaisante non plus.

Pas trouvé de prix pour bloc ABS, mais une I.A. gratuite me dit entre 50 et 200 euros (j'ai testé ses limites et ses réponses ne sont pas fiables à 100%).

L'embrayage, lui, est usé au point que ça devient un peu délicat d'avancer, mais ça tient.

Le truc quand même aléatoire c'est que, pour le coup, je vais repartir avec une voiture remontée, mais sachant maintenant qu'elle serait en instance de "grand danger" potentiel quant au freinage. Dans l'ensemble, il y avait du bon dans ces remarques de Mr le garagiste, que de me faire éviter une dépense déjà forte (presque 800 euros) pour une voiture ancienne qui trainerait cette blessure.

 

Modifié par MétaphysicienDuDimanche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flo.

Vos précisions sur l'air, oui, me renvoient à des choses évoquées par le mécanicien. Vous confirmez 1000 euros... Ça fait quand même un sacré écart avec les 190 à 230 trouvés sur le Net (avec indication de l'immatriculation du véhicule sur site dédié : normalement c'est fiable).

J'ai la nuit pour réfléchir à quoi faire... C'est toujours intéressant de se demander qu'elle est la meilleure solution quand on n'a que des demi-choix. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le servo frein c'est une membrane enfermé dans un corps métallique.

D'un côté de la membrane ton pied, de l'autre côté la dépression créer par le moteur, c'est très schématique, mais c'est pour faire  simple. Et cette membrane n'est pas visible.

Si tu viens nous voir c'est que tu dois avoir un doute. Ou alors je n'ai pas compris ton sujet.

Moi les paraboles et les phrases imagées, j'ai du mal.

 

Modifié par Geyser
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Mr Geyser. Plusieurs personnes m'ont répondu c'est déjà une grande chose, en plus en si peu de temps.

Oui j'ai quelques doutes, mais j'en ai aussi sur mon jugement.

Je dois peser le pour et le contre. Le fait qu'on puisse me confirmer - Mme Flo - la possibilité des 1000 euros (et encore, sans main d’œuvre) n'est pas anodin. Bien que je n'aie pas encore trouvé de traces de tels montants.

J'espère que je n'ai pas heurté un fumeur avec mon image de gitane maïs et cambouis : j'ai un à priori plutôt sympathique pour cette image, qui me renvoie, peut-être à tord, à l'idée d'une époque où "les choses étaient plus simples". Clin d’œil plutôt que moquerie.

Je note tout de même, Mr Geyser, que vous n'avez pas de mal à dire sur quoi vous avez du mal. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, sinon le fait que d'autres parfois aussi s'adaptent, à leur façon, sans obligatoirement être si tranchants. Sauf erreur.

C'est pas grave d'avoir du mal. Qui n'en a pas... "Y'a pas mort d'homme" comme disait mon grand-père. Et tout ça.

Merci à vous (!). Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: le prix des pièces sur internet n'est absolument pas comparable avec le prix des pièces qui te seront facturées par un garage. Et ce pour une pièces identiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Le 15/07/2024 à 21:31, MétaphysicienDuDimanche a dit :

Pas de souci Mr Geyser. Plusieurs personnes m'ont répondu c'est déjà une grande chose, en plus en si peu de temps.

Oui j'ai quelques doutes, mais j'en ai aussi sur mon jugement.

Je dois peser le pour et le contre. Le fait qu'on puisse me confirmer - Mme Flo - la possibilité des 1000 euros (et encore, sans main d’œuvre) n'est pas anodin. Bien que je n'aie pas encore trouvé de traces de tels montants.

J'espère que je n'ai pas heurté un fumeur avec mon image de gitane maïs et cambouis : j'ai un à priori plutôt sympathique pour cette image, qui me renvoie, peut-être à tord, à l'idée d'une époque où "les choses étaient plus simples". Clin d’œil plutôt que moquerie.

Je note tout de même, Mr Geyser, que vous n'avez pas de mal à dire sur quoi vous avez du mal. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, sinon le fait que d'autres parfois aussi s'adaptent, à leur façon, sans obligatoirement être si tranchants. Sauf erreur.

C'est pas grave d'avoir du mal. Qui n'en a pas... "Y'a pas mort d'homme" comme disait mon grand-père. Et tout ça.

Merci à vous (!). Bonne soirée.

Quoi qu'il en soit, ledit professionnel doit vous remettre un devis détaillé avant l'intervention et, si vous l'acceptez, vous faire signer un ordre de réparation reprenant les éléments.

Même si la pièce vient de chez Renault, il y en a pour 200 EUR environ.

Ensuite, il faut voir l'état de ce qu'il y a autour (en démontant, il n'est pas rare que des raccords et/ou durit rendent l'âme sur un véhicule ancien) et le temps main d'oeuvre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 21:44, hr100 a dit :

Même si la pièce vient de chez Renault, il y en a pour 200 EUR environ

Attention au prix des pièces, c'est comme tout le reste depuis le COVID (tiens tiens) ça s'envole telle une fusée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 21:44, hr100 a dit :

Quoi qu'il en soit, ledit professionnel doit vous remettre un devis détaillé avant l'intervention et, si vous l'acceptez, vous faire signer un ordre de réparation reprenant les éléments.

Même si la pièce vient de chez Renault, il y en a pour 200 EUR environ.

Ensuite, il faut voir l'état de ce qu'il y a autour (en démontant, il n'est pas rare que des raccords et/ou durit rendent l'âme sur un véhicule ancien) et le temps main d'oeuvre.

 

Merci Mr hr100 et de même Mr Geyser. 200 Euros?? Et non pas 1000... Quelle différence.

Je voulais vous épargner le "background" de mon affaire, mais si ça peut mieux éclairer :

---

J'ai du demander plusieurs fois pour avoir un devis imprimé pour, finalement, en avoir un sans référence de pièce ni marque, juste son nom et un prix. Pas de signature demandée. A ma première demande j'ai eu un post-it.

Allant déposer une première fois le véhicule sur rendez-vous convenu (redemandant ce devis) on m'indique un prix qui n'était pas celui convenu au premier contact : j'ai du rappeler la somme en question (750 euros); selon quoi on m'a parlé des méthodes de stockage des fournisseurs, qui ne stockeraient que le milieu de gamme, que pour le bas et haut de gamme, les délais sont plus longs du coup... Il en ressort en tous cas que le jour d'un rendez-vous convenu, la pièce en question n'est pas au garage. J'ai du repartir après avoir pris un... second rendez-vous : "là c'est sur la pièce sera là". Ayant posé la question, j'ai dans la tête l'idée que cet entretien prendra une journée, que je récupérerai la voiture le soir même. Une fois chez moi, tentant de reconnecter mes liens logiques, je me dis devant ce premier contre-temps : "Mais quoi alors, ça veut dire que pour le prix convenu ce sera un pièce "bas de gamme" ou "haut de gamme"?.

 

Hier, donc, je re-reviens avec le véhicule, je laisse la clef, dès l'ouverture du garage (9h 5min, j'ai 5 min de retard). A entre 15 et 16h, on m'appelle, pour me dire que la voiture vient (seulement) d'être en partie démontée, et qu'il y a un gros souci avec le fameux truc fondamental liée au freinage, je demande son prix, quelque instant à près on me dit "Houlà, c'est cher je m'attendais à moins : 1000 euros". Un chiffre tout rond.

Vers 16h30 je suis au garage et on papote un peu. J'ai le choix, faire ou ne pas faire.

Tout de même, j'ai rappelé qu'il m'avait semblé comprendre que la voiture aurait été faite sur la journée : on me répond impossible, un embrayage et deux plaquettes en une journée, parce qu'en plus c'est rouillé, il faut mettre du dégrippant et s'occuper des autres véhicules.

C'est un garage où je suis allé plusieurs fois, notamment pour la distribution (950 euros), et qui avait de bons avis sur Gloogloo.

Le jour de ma première venue au garage, pour cet embrayage et plaquettes, un dame plutôt énervée est venue faire un scandale, à demandé de récupérer son argent, sa voiture n'étant pas encore prête (depuis un certain temps apparemment). A moi, ensuite, on a dit que tout ça est à cause d'un autre gars qui aurait été là avant, qui aurait fait des conneries dont notamment du black, etc. J'entends plusieurs fois des expressions comme "Je vais vous dire la vérité" et "Pour être tout à fait transparent avec vous"... Bizarrement ce n'est pas le genre d'expression qui me rassurent.


Devant ces contre-temps, on m'a tout de même parlé d'un véhicule de prêt, dont j'avais besoin en fin de journée. Là par contre, j'ai bien signé un document : mais le véhicule était tellement... (??!!) Ce sont mes repères qui parlent, alors c'est subjectif : tellement "merdique" (demi-poire de levier de vitesse, cassé, embrayage très largement plus fondu que le mien, saleté intérieure, véhicule au moins aussi âgé que le mien). Plus l'heure de pointe, j'ai averti que je ne le prenais pas préférant rentrer à pieds. Je n'aurais pas réussi à le conduire après, me dis-je, après avoir tenté de sortir du parking.

 

Voilà pour la chronique de la vie des gens ordinaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 07:55, MétaphysicienDuDimanche a dit :

Merci Mr hr100 et de même Mr Geyser. 200 Euros?? Et non pas 1000... Quelle différence.

Je voulais vous épargner le "background" de mon affaire, mais si ça peut mieux éclairer :

-

Manifestement vous êtes allé chez un guignol.

Mon grand-père disait : "bon marché, cher me coûte".

La prochaine fois, allez chez Renault et demandez un devis. Ensuite, vous aviserez.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement cet adage n'est pas d'actualité. On a assez d'exemple sur ce forum qui démontre que mettre la main au portefeuille n'est plus gage de rien du tout.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 07:55, MétaphysicienDuDimanche a dit :

Voilà pour la chronique de la vie des gens ordinaires.

Bonjour , ce sont plutôt des "envolées lyriques" qui ne facilitent pas les réponses adaptées , le pragmatisme sera plus utile ici...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 20:07, MétaphysicienDuDimanche a dit :

Bonjour à tous, et plus encore à ceux pour qui ma question retiendra leur attention, sans les faire trop rire. Sinon gentiment.

Voilà, mon garagiste, enfin, un garagiste vient de m'indiquer ce jour, sur la base d'un début de démontage pour changement d'embrayage et disques de frein avant, qu'une pièce maitresse de freinage, "très importante pour la sécurité", serait en très mauvais état : quelque chose comme servo frein, ou, maitre cylindre de frein : m"excusant pour ce défaut d'attention et de mémoire (petit stress). Ce serait l'élément qui permet d'actionner la pédale de frein sans force et qui, sans son fonctionnement normal, mettrait passager et conducteur en danger.

Surtout, cette pièce couterait pratiquement 1000 euros. Une pièce qui généralement durerait plus ou moins la durée de vie du véhicule. Mais comme le mien à près de 20 ans, je veux bien imaginer ici un rapport de cause à effet logique. Je me suis dès lors trouvé devant le "choix" : réparer l'ensemble ou pas réparer du tout, du fait du coût déjà avancé de l'entretien prévu, qui s'ajouterait à ce surcoût, et de la valeur réelle du véhicule.Toutefois, mes recherches sur différents sites ne m'ont pas permis de voir une pièce à un tel prix, qui serait liée au freinage. D'un autre côté, je ne vois pas ce qui aurait motivé un mécanicien, à priori sympathique, à me mentir. Mais je sais aussi être sympathique-à-priori.

Ma question serait celle-ci : connaissez-vous une piège liée au freinage, sur un véhicule comme le mien, qui coûterait ce prix? Aucune pièce d'occasion n'a été évoquée, ce que je peux comprendre aussi...

J'espère ne pas sembler trop parano, à mettre ainsi en doute un homme de métier... C'est vrai que je le suis un peu, parano : j'ai vu tous les Cash investigation avec intérêt : de l'électricien voleur au j'en-passe... (pas d'polémique). Grand merci pour toute lumière.

 

Bonjour , quand un servofrein/mastervac a des faiblesses , c'est le conducteur en premier qui va s'en plaindre même si il ne sait pas quelle pièce est en cause .

Donc comment le garage en charge du remplacement de l'embrayage peut il expliquer qu'il a constaté cette panne que le client n'a pas observée .

Une panne de cette assistance au freinage survient en principe d'un coup (rupture de membrane) donc sans progressivité pouvant échapper a la sensation de changement de comportement au conducteur .

Tout ceci pour dire qu'il n'y a peut être pas d'incident sur le système de freinage !!

 

Je n'ai pas lu toute la prose de l'initiateur du sujet , craignant de m'endormir :sleep:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour et merci à tous.

"Prose". Je tape sans effort au clavier et assez vite. En même temps, je tentais d'être précis. Et c'est peut-être le premier forum public auquel je participe : je n'aime pas cette sorte d'esprit bizarre de "chasseurs de moutons noirs" qu'on y trouve parfois. Mêmes travers sociétaux que le monde hors écran? Vous me direz, ça serait un peu logique.

 

Mr Distrait50000 - Exactement, je n'ai rien perçu niveau pédale de frein.

hr100 - Un guignol? C'est possible. Ce serait alors plutôt un changement dans la gestion des affaires de ce garage. Car il avait plutôt bonnes critiques sur le Net, et j'y suis allée 2 ou 3 fois pour réparations sans remarquer de souci (dont kit distribution pour 950 euros). Aller chez Renault? C'est cher, mais je peux comprendre l'idée. Je l'ai quand même dit à une vendeuse en visitant Dacia/Renault : elle m'a rappelé qu'acheter une marque c'est aussi participer aux salaires de cette marque, à l'industrie, l'économie, comme en tendant une corde patriotique... J'admets... Mais je roule en Clio 2 : elle, venait quand même de m'expliquer 5 min avant pourquoi elle avait choisit telle fiabilité de telle marque étrangère (autocensure). Monde de dingues.

patrick78140 - Comme indique look386, c'est bien ça, tout est parti d'un embrayage et plaquettes à changer :

- "Je voulais vous épargner le "background" de mon affaire, mais si ça peut mieux éclairer (...)"

 

Véhicule pas encore remonté ce jour, j'attends nouvelle demain matin dans l'espoir de le récupérer dans la matinée. Si le délai devait dépasser la journée de demain, là, je commencerai sérieusement à penser que mon "affaire" ressemble à celle de cette dame qui à fait un scandale le premier jour (dixit le "background"). Je verrai bien demain mais je "me prépare au pire", c'est dans ma nature.

 

Messieurs dames, "pour vous dire toute la vérité" (apparemment phrase préférée de certains garagistes) je préfère que vous ne me répondiez que si vous en avez envie ET que mon style vous plaît, ou en tout cas ne vous dérange pas. Finalement ça pourrait être ça le principe d'un "forum". Sinon, certains tendent à exclure des gens à agir ainsi : ceux qui ne s'expriment pas comme eux; sur le Net, ça revient un peu à dire "ceux qui ne leur ressemblent pas". C'est usant.

En même temps, j'ai toujours aimé cette phrase :

- "Dès que tu prends la parole en public, c'est automatiquement comme si tu prétendais déranger quelqu'un".

 

Grand merci à tous quand même, pour votre temps d'attention, et restez vous-mêmes. Ô... Et puis non... Soyez mes clones? (attention, vous aurez la même voiture).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai rien compris 

Ici on parle a des mecs pleins de gras de cambouis.

Moi pauvre bouzeux tout huileux , des clients pleins d argents qui viennent me voir je leur vide leur tiroir (caisse)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 22:30, MétaphysicienDuDimanche a dit :

je n'aime pas cette sorte d'esprit bizarre de "chasseurs de moutons noirs" qu'on y trouve parfois. Mêmes travers sociétaux que le monde hors écran?

Effectivement vous trouverez les mêmes travers sociétaux et même pire encore parfois , mais pour en revenir à nos moutons (noirs ou blancs) plus vous étoffez votre sujet avec des éléments inutiles et abstraits à ce stade moins vous aurez de réponses , il faut être "synthétique" pour une meilleure compréhension , rien n'empêche de faire de l'esprit ensuite , mais ce sera forcément dans un second temps...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 22:30, MétaphysicienDuDimanche a dit :

Véhicule pas encore remonté ce jour, j'attends nouvelle demain matin dans l'espoir de le récupérer dans la matinée.

Pas de devis.

Diagnostic au doigt mouillé.

Pas d'engagement sur les délais.

Certainement pas d'engagement quant au résultat.

Je confirme : guignol

 

Oui, faire réparer sont véhicule chez le constructeur, c'est cher.

MAIS : le constructeur a les bons outils de diagnostic. Il a la base de données des pièces de rechange spécifique au véhicule, donc les bonnes pièces.

Alors faire faire un diagnostic et un devis chez le constructeur, quitte à le payer une centaines d'Euros comme c'est souvent le cas maintenant, aviser ensuite et éventuellement trouver un petit garage moins cher, ce n'est pas forcément idiot.

Sinon, c'est la loterie et on perd à tous les coups.

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 06:43, ericdelain a dit :

Effectivement vous trouverez les mêmes travers sociétaux et même pire encore parfois , mais pour en revenir à nos moutons (noirs ou blancs) plus vous étoffez votre sujet avec des éléments inutiles et abstraits à ce stade moins vous aurez de réponses , il faut être "synthétique" pour une meilleure compréhension , rien n'empêche de faire de l'esprit ensuite , mais ce sera forcément dans un second temps...

Rebonjour.

J'ai l'impression qu'il manque ma dernière réponse? Si c'est le cas... j'ai du mal valider le message. Tant pis, ou tant mieux pour ceux que je saoule, comme on dit.

 

Quoi qu'il en soit, voiture récupérée, sans travaux. Retour à la case départ.

Je vous passe le dernier échange avec le mécanicien, du reste "plutôt sympathique". Évocation de possibilités de réparations "parallèles"...

 

Je ferai ma synthèse des réponses : prix trop cher, prix normal en particulier vu la conjoncture, aller voir ailleurs.

Ça devrait donc être : aller faire d'autres devis, avec de nouvelles inquiétudes sur le fait de me faire possiblement rouler, mais-bon-c'est-la-vie-de-tout-ceux-qui-n'y-connaissent-que-dalle : on n'avait qu'à faire mécanique.

"Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens". Ce qui est peut être raccourcir un peu le réel... Enfin, je ne sais pas.

 

Merci à tous pour votre intérêt, votre peine et/ou votre assistance... désintéressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 18:48, MétaphysicienDuDimanche a dit :

Merci à tous pour votre intérêt, votre peine et/ou votre assistance... désintéressée.

C'est sûr qu'ici nous n'avons rien à vendre.

Nous donnons simplement de notre temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 18:52, hr100 a dit :

C'est sûr qu'ici nous n'avons rien à vendre.

Nous donnons simplement de notre temps.

 

J'ai tendance à ne pas croire au "parfait désintéressement", mais c'est un truc de réflexion personnelle et j'ai déjà trop causé.

L'essentiel c'est que merci.

Mais c'est dommage que mon avant dernier message ait disparu, j'évoquai le fait - un peu lyriquement - que les artisans sont "des trésors nationaux" (titre existant dans certains pays), en particulier quand ils sont honnêtes. Avec une tirade sur le fait qu'on "vole" (ou arnaque) plus facilement "les pauvres" que les "riches", vu que c'est moins dangereux, au moins eut égard au risque de se retrouver, ou pas, devant un/des avocats. Tout ça pour répondre au malentendu regrettable, dont je suis responsable, de flo3844. Pour le coup, je me demande si les messages ici ne sont pas "modérés".

Salutations merci-ales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 19:04, MétaphysicienDuDimanche a dit :

J'ai tendance à ne pas croire au "parfait désintéressement", mais c'est un truc de réflexion personnelle et j'ai déjà trop causé.

L'essentiel c'est que merci.

Mais c'est dommage que mon avant dernier message ait disparu, j'évoquai le fait - un peu lyriquement - que les artisans sont "des trésors nationaux" (titre existant dans certains pays), en particulier quand ils sont honnêtes. Avec une tirade sur le fait qu'on "vole" (ou arnaque) plus facilement "les pauvres" que les "riches", vu que c'est moins dangereux, au moins eut égard au risque de se retrouver, ou pas, devant un/des avocats. Tout ça pour répondre au malentendu regrettable, dont je suis responsable, de flo3844. Pour le coup, je me demande si les messages ici ne sont pas "modérés".

Salutations merci-ales.

Sur ce forum, il n'y a que des particuliers, plus ou moins passionnés d'automobile, de mécanique, de technique d'une manière générale qui viennent pour y trouver de l'information mais aussi pour faire part de leur expérience personnelle sur tel ou tel sujet. Il n'y a absolument aucun échange commercial.

Vous vous êtes inscrit gratuitement, vous avez exposé votre problème gratuitement, vous avez reçu des réponses gratuitement.

Que ces réponses vous conviennent ou pas, elles restent gratuites et n'appellent strictement aucune forme d'engagement de qui que ce soit ni de garantie.

A vous de faire le tri en fonction de votre situation personnelle.

 

Quant à l'artisan, c'est quelqu'un qui maîtrise un art. D'où son nom.

A ne pas confondre avec le statut juridique auquel donne droit l'inscription au registre des métiers, même s'il faut justifier d'un diplôme dans la spécialité convoitée.

Celui à qui vous avez eu affaire a sans doute eu un diplôme de mécanique un jour, mais il ne mérite certainement pas le titre d'artisan.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 19:04, MétaphysicienDuDimanche a dit :

J'ai tendance à ne pas croire au "parfait désintéressement"

Ben pourtant c'est le cas ! On ne gagne rien , nous n'avons pas la moindre rétribution à part la satisfaction d'avoir rendu service lorsque c'est possible !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 19:37, ericdelain a dit :

Ben pourtant c'est le cas ! On ne gagne rien , nous n'avons pas la moindre rétribution à part la satisfaction d'avoir rendu service lorsque c'est possible !

Et souvent d'avoir enrichi notre propre expérience.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...