Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

CHEVROLET CRUZE VCDI 2.0 (2010) - Problème de démarrage, odeur de brulé, etc


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une Chevrolet Cruze VCDI 2.0 qui date de 2010 avec 239 793 km au compteur. La voiture n'arrivait plus à démarrer depuis 15 jours. Un acheteur potentiel m'a dit qu'il entendait un problème de courroie lors de la tentative de démarrage. Après avoir insisté une bonne 40aine de secondes sur la mise du contact, la voiture a fini par démarrer. Une forte odeur de brûlé s'est dégagé et des secousses du moteurs se font. Il me disait que tout cela viendrait potentiellement d'un possible décalage de la courroie engendrant alors un envoi de carburant qui n'est pas adéquat. J'observe ces secousses depuis très longtemps (je ne saurais le dater) mais mon garagiste me dit que ce n'est rien.

La courroie a été remplacé à 177 818 km, le 11 février 2020. C'était il y a 4 ans et 5 mois, il y a quasiment 62 000 km. A priori, il est préconisé de la changer tous les 100 000 km. Je suis donc normalement assez large. 

 

Pour vous donner un historique, un code 84 et le voyant de dysfonctionnement moteur se sont allumés courant avril 2024. Mon garagiste habituel m'a remplacé le débitmètre d'air mais le problème a persisté. Le même garagiste m'a dit que le problème venait finalement du corps papillon et de l'embrayage qu'il faut changer (je ne vois pas bien le rapport avec l'embrayage, mais soit, il est vrai qu'il fait des siennes et il me dit depuis septembre 2023 qu'il va falloir changer l'embrayage). J'ai alors demandé un devis et j'ai consulté également un autre garagiste qui m'a dit que seul le boitier papillon était à changer. Ce garagiste m'a alors remplacé le corps papillon. J'ai récupéré la voiture le lundi 13 mai et tout fonctionnait très bien jusqu'au jeudi 23 mai quand le voyant de dysfonctionnement moteur et le code 84 se sont rallumés de nouveau. Des problèmes de pertes de puissance sont apparus également, généralement au bout de 15/20 minutes de trajet (est-ce le temps de route ou bien le fait que j'étais sur l'autoroute au bout de ces 15 minutes de trajet, je me demande). J'ai fais un Paris - Rennes avec une puissance très faible. Dans les côtes, la vitesse chutait et je devais repasser en 4me pour maintenir un 90/100 km/h. Pour le retour, j'ai roulé quasiment constamment en sur-régime, avoisinant les 3000 tours par minute : aucun problème de perte de puissance durant les 4h de route ! 

Le lendemain, j'ai allumé le moteur mais impossible de passer les vitesses. En appuyant maintes fois sur la pédale d'embrayage moteur éteint, les vitesses ont fini par passer. 

5 jours plus tard, le moteur ne démarrait plus. Ce mardi 23 juillet, le moteur démarre de nouveau après avoir tenté de le démarrer pendant une bonne 40 aine de secondes en continu.

 

Auriez-vous un diagnostic à partager ?

 

Merci.

 

PS je joins des vidéos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Visiblement, il y a plusieurs problèmes qui interagissent dans les symptômes et à distance cela va être très difficile de juger. Notamment, l'odeur de brulé... Odeur de câble électrique qui chauffe ? Odeur de garniture d’embrayage qui chauffe ? Odeur d'huile qui sort de l'échappement avec une fumée, ou autre ?

De loin, je pense qu'il y a un problème autour de l'alimentation en carburant (prise d'air, pompe électrique), de l'injection, et/ou le turbo, ou un simple problème de durite d'air percée/ fendue ainsi qu'un problème sur la commande de l'embrayage (hydraulique ? fuite avec baisse du niveau de liquide de freins ?) ou l'embrayage lui-même...

Tous les bruits sur les vidéos sont normaux. La courroie de distribution n'est pas décalée car le moteur tourne rond au ralenti et ne fait aucun bruit anormal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...