Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kangoo

Nouveau Kangoo 3 techno TCE130 version 2024

Electrob
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens tout juste d'être livré de mon Kangoo 3.

Le vendeur a mis une bonne heure et demi à tout m'expliquer sur ce véhicule dont 1 bonne heure rien que pour les menus et sous-menus de l'écran tactile.

Globalement, je suis emballé par ce véhicule qui répond à mon besoin : familiale 5 places convertible en utilitaire pour emmener du matériel sans me ruiner le dos et essence vu mon faible kilométrage annuel.

Par contre, 2 aspects me dérangent : 

- Cette profusion d'aides à la conduite et de "tout tactile" m'agacent au plus au point. J'ai désactivé tout ça vite fait bien fait et mémorisé ce réglage dans la partie "perso". Malheureusement on ne peut pas mémoriser la désactivation du Start@Stop 😕 

- L'absence de rétroviseur intérieur : alors là... c'est le genre de détail qu'on ne pense pas à demander lors de l'achat tellement il parait évident sur une voiture familiale qu'il y aura un rétro intérieur ! Et bien non ! et c'est très déroutant. Comment voir si un 2 roues n'est pas trop prêt de moi lors d'un dépassement ? Une moto par exemple peut très bien s'approcher plutôt vite et déboiter au dernier moment pour me doubler. Aucun moyen de la voir avant qu'elle ne soit sur le côté... Je trouve que c'est un gros manque au niveau sécurité !

L'agent de Renault s'est renseigné et si je veux une solution officielle de Renault pour ajouter un rétro, il faudrait carrément changer le pare-brise car il n'y aurait pas l'attache prévue pour ça sur mon pare-brise d'origine 🙄. Tout cela à mes frais bien sûr.

Donc voilà. Content mais un peu sur la réserve quand même quand au virage que prennent les nouveaux véhicules

Modifié par Electrob

Le 06/09/2024 à 14:10, Electrob a dit :

L'agent de Renault s'est renseigné et si je veux une solution officielle de Renault pour ajouter un rétro, il faudrait carrément changer le pare-brise car il n'y aurait pas l'attache prévue pour ça sur mon pare-brise d'origine 🙄. Tout cela à mes frais bien sûr.

Donc voilà. Content mais un peu sur la réserve quand même quand au virage que prennent les nouveaux véhicules

Bonjour,

Sauf si la version de votre véhicule relève du qualificatif "commercial", il semblerait que le rétroviseur intérieur est effectivement obligatoire.

Voir l'article du code de la route relatif à ce sujet.

• J'aime 1

Le 09/09/2024 à 11:11, n-bx a dit :

Comment ca pas de rétro intérieur ?! Une photo ? Si les portes AR sont vitrées, le rétro est obligatoire...

Pourtant c'est bien une version VP 5 places et toute vitrée. Le petit rond noir au centre fait penser à une caméra mais c'est juste un cache20240906_160300.thumb.jpg.2eb902da5c5b5395182a6599dff815ed.jpg

(modifié)

Suite du sujet "Rétroviseur" :

Merci pour vos avis.

Je suis retourné chez Renault pour voir les solutions qu'on me propose.

Ils reconnaissent bien (à l'oral pour le moment) qu'il s'agit d'une erreur de montage à l'usine car lorsqu'ils interrogent leur base de données par rapport au numéro sur ma carte grise, je suis bien sensé avoir un rétroviseur intérieur.

Donc je suis passé par la case "atelier" pour qu'ils démontent le cache pour voir si une solution de dépose/repose est possible sans changer le pare-brise mais il y a un autre point qui a été évoqué, ce sont les arrivées d'alimentation qui apparemment ne sont pas les mêmes donc si ça se trouve, ils vont être obligé de changer un bout de faisceau venant du ciel de toit.

Tout cela est au conditionnel pour le moment. J'attend qu'on me rappelle !

Affaire à suivre ...

Sinon, petit bilan et premières impressions après un trajet de plus de 700km :

Points positifs :

- le rayon de braquage est une bonne surprise : les virages du Puy-de-Dôme en épingle se prennent facilement.

- la direction est douce et précise

- confortable sur un trajet de 2H30 sans étape

- de la place pour emmener tout ce qu'on veut (c'était le but de l'achat)

- Siège passager escamotable de série

- Relativement silencieuse même à 130km/h

- consommation moyenne de 7,5L/100km ce qui peut paraître élevé pour beaucoup mais il s'agit d'un bestiau de plus de 1,4 tonne donc je trouve que c'est plutôt bien maitrisé.

Points négatifs : (pas rédhibitoires mais juste agaçants 😋

- L'écran tactile est flou ! on s'y fait mais c'est inouï de voir ça en 2024. Je pensais que c'était à cause d'un film de protection mais non. Il est juste flou !

- Lorsqu'on déverrouille le véhicule et qu'on ouvre une porte, tout s'allume au tableau de bord et reste allumé un bon moment, même si on ne démarre pas. Et il y a systématiquement un message de 10 secondes qui te demande ton accord pour la collecte des données. Je n'ai pas trouvé moyen de désactiver ça...

- La caméra de recul se prend l'eau à la moindre petite pluie car la forme de la pièce où elle est montée fait couler naturellement l'eau vers la caméra 🙄. J'ai fait une petite pièce noire discrète pour faire comme une gouttière devant sans que ça ne gène la visibilité. Il y a du mieux mais il faut que j'affine la forme.

- J'ai une version avec 2 portes arrières. Cependant le gabarit affiché par la caméra semble être positionné comme si celle-ci était centrée alors que ce n'est pas le cas, elle est légèrement sur la gauche. Donc lors d'un créneau, le gabarit te met à 20cm du trottoir et par conséquent te fait dépasser sur la route de l'autre côté. C'est sûrement un coup à prendre mais c'est étonnant qu'on ne puisse pas calibrer ce paramètre.

- Pas de mode "nuit" sur la caméra de recul donc l'image est de très mauvaise qualité la nuit.

- Les bips des radars sont trop forts, même réglés au minimum. Je suis sûr de réveiller mes voisins en rentrant tard...

- Les montants des custodes des portières avants enlèvent pas mal de visibilité. Avec les rétros qui sont plus reculés que sur le modèle précédent, cela oblige à tourner franchement la tête pour les regarder, ce qui n'est pas top pour les cervicales quand on est en circulation dense et qu'il faut être sur le qui-vive.

- Le logement dans l'accoudoir ne permet pas de mettre une bouteille de 1,5L car il n'est pas assez profond. Par contre il est large donc en mettant une bouteille de 1L, celle-ci n'est pas callée et on l'entend à chaque virage

GROS POINT NEGATIF : Certaines aides à la conduite qu'on ne peut pas désactiver et mémoriser dans le profil perso ! Par exemple le freinage d'urgence. Il faut à chaque fois retourner dans les menus pour le désactiver car il n'est pas mémorisé dans le profil perso. Cela pose soucis car sur les routes de montagne on ne roule pas vite et on retarde au maximum les virages en cas de croisement avec un autre véhicule. J'ai donc eu plusieurs alertes avec un BIIIIIP strident juste à cause des rembardes, des panneaux et des potelets dans les virages. C'est relativement pénible.

- Autre point qui rejoint le précédent : il y a une floppée de capteurs qui font bipper de partout si on ne les désactive pas, mais par contre il n'y a pas d'alerte "angle mort" de série dans les rétros (petite lumière rouge ou orange) ou sur le tableau de bord. Dans le menu d'aide à la conduite, il n'y a tout simplement pas l'icone !

- Les haut-parleurs arrières ne servent à rien. Ils sont faiblards, même avec la balance complètement en arrière.

- ANDROID AUTO : c'est super ! sauf qu'il s'active automatiquement à chaque fois dès l'instant où vous l'avez configuré avec votre smartphone ! Cela allume donc tout seul le WIFI du téléphone et consomme de sa batterie pour rien. Il faut donc le désactiver manuellement à chaque démarrage (pas mémorisable dans le profil non plus). Et lorsqu'on quitte le véhicule, le WIFI du téléphone reste allumé, il faut aussi le désactiver soi-même...

Voilà pour le moment 😊

Si vous avez des solutions pour résoudre des problèmes parmi les points négatifs que j'ai soulevés, je suis preneur 😉

Pour info, tout le système est à jour, j'ai revérifié ce matin 😉

Modifié par Electrob

Bonjour,

Citation

Suite du sujet "Rétroviseur" :

Merci pour vos avis.

Je suis retourné chez Renault pour voir les solutions qu'on me propose.

Ils reconnaissent bien (à l'oral pour le moment) qu'il s'agit d'une erreur de montage à l'usine car lorsqu'ils interrogent leur base de données par rapport au numéro sur ma carte grise, je suis bien sensé avoir un rétroviseur intérieur.

Donc je suis passé par la case "atelier" pour qu'ils démontent le cache pour voir si une solution de dépose/repose est possible sans changer le pare-brise mais il y a un autre point qui a été évoqué, ce sont les arrivées d'alimentation qui apparemment ne sont pas les mêmes donc si ça se trouve, ils vont être obligé de changer un bout de faisceau venant du ciel de toit.

Tout cela est au conditionnel pour le moment. J'attend qu'on me rappelle !

Affaire à suivre ...

Donc, si on résume, on vous a livré un véhicule non conforme à sa définition. Vous pouvez tout simplement exiger le remplacement du véhicule par un autre qui lui sera conforme. En 2017, Renault m'a remplacé un Kadjar après 900 km parcourus.

Citation

- L'écran tactile est flou ! on s'y fait mais c'est inouï de voir ça en 2024. Je pensais que c'était à cause d'un film de protection mais non. Il est juste flou !

Décidément, ce véhicule a des problèmes. Exigez le remplacement du système multimédia. Ce point vient appuyer la demande de remplacement du véhicule.

Citation

- ANDROID AUTO : c'est super ! sauf qu'il s'active automatiquement à chaque fois dès l'instant où vous l'avez configuré avec votre smartphone ! Cela allume donc tout seul le WIFI du téléphone et consomme de sa batterie pour rien. Il faut donc le désactiver manuellement à chaque démarrage (pas mémorisable dans le profil non plus). Et lorsqu'on quitte le véhicule, le WIFI du téléphone reste allumé, il faut aussi le désactiver soi-même...

J'utilise Android Auto au quotidien et je ne constate pas de décharge significative de la batterie de mon smartphone, un Samsung A51. C'est étrange que le WiFi s'active tout seul sur votre smartphone. Voyez dans les réglages d'Android Auto sur le smartphone.

Modifié par hr100
typo
  • J'aime 1

Le 15/09/2024 à 11:24, hr100 a dit :

Bonjour,

Donc, si on résume, on vous a livré un véhicule non conforme à sa définition. Vous pouvez tout simplement exiger le remplacement du véhicule par un autre qui lui sera conforme. En 2017, Renault m'a remplacé un Kadjar après 900 km parcourus.

Décidément, ce véhicule a des problèmes. Exigez le remplacement du système multimédia. Ce point vient appuyer la demande de remplacement du véhicule.

J'utilise Android Auto au quotidien et je constate pas de décharge significative de la batterie de mon smartphone, un Samsung A51. C'est étrange que le WiFi s'active tout seul sur votre smartphone. Voyez dans les réglages d'Android Auto sur le smartphone.

Je vais déjà leur laisser une chance de se rattraper car le vendeur est un bon ami et ce n'est pas de sa faute si ses collègues de Maubeuge ne savent pas lire une fiche de montage 😅... Mais effectivement, si ça n'avance pas, je vais envisager cette solution.

Une autre alternative serait une bonne remise commerciale sous forme d'équipement que je comptais ajouter (attelage, chaussettes, déflecteurs...)

Pour l'écran, il est bien lisible tout de même, juste un léger flou qui ressemble à un film plastique posé dessus. Ce n'est pas si gênant.

Merci

Le 15/09/2024 à 11:34, Electrob a dit :

Je vais déjà leur laisser une chance de se rattraper car le vendeur est un bon ami et ce n'est pas de sa faute si ses collègues de Maubeuge ne savent pas lire une fiche de montage 😅... Mais effectivement, si ça n'avance pas, je vais envisager cette solution.

Une autre alternative serait une bonne remise commerciale sous forme d'équipement que je comptais ajouter (attelage, chaussettes, déflecteurs...)

Pour l'écran, il est bien lisible tout de même, juste un léger flou qui ressemble à un film plastique posé dessus. Ce n'est pas si gênant.

Merci

En matière commerciale, il n'y a d'amis.

Gardez à l'esprit qu'un véhicule bricolé restera un véhicule bricolé avec potentiellement des pannes qui apparaîtront ultérieurement et pour lesquelles vous devrez encore vous battre.

Le véhicule vient d’être livré, il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Après, ce sera trop tard.

• J'aime 1

Le 15/09/2024 à 11:53, NyvetDuPiC a dit :

C'est un véhicule du lundi matin, c'est pas possible autrement. :W

Ou du vendredi soir.
A moins que ce soit celui ayant servi au stagiaire.

• Haha 1

(modifié)

Un autre détail que je viens de remarquer : il y a des freins à disque à l'arrière alors que sur les sites marchands de pièces détachées, on ne trouve que des freins tambours pour les Kangoo 3. C'est peut-être une spécificité des modèles d'après juillet 2024... j'ai aussi tiqué un peu sur la monte de pneus qui sont des 205/55 R17 XL (extra load).

Pensez vous que mon Kangoo soit un VU qui a été "bricolé " en VP ?

Avant de crier au loup, si d'autres possesseurs de Kangoo 3 2024 pouvaient me dire si c'est normal, ce serait gentil 😊 car je ne trouve pas d'informations officielles sur internet

Modifié par Electrob
Correction fautes

Le 16/09/2024 à 15:04, Electrob a dit :

Un autre détail que je viens de remarquer : il y a des freins à disque à l'arrière alors que sur les sites marchands de pièces détachées, on ne trouve que des freins tambours pour les Kangoo 3. C'est peut-être une spécificité des modèles d'après juillet 2024... j'ai aussi tiqué un peu sur la monte de pneus qui sont des 205/55 R17 XL (extra load).

Pensez vous que mon Kangoo soit un VU qui a été "bricolé " en VP ?

Avant de crier au loup, si d'autres possesseurs de Kangoo 3 2024 pouvaient me dire si c'est normal, ce serait gentil 😊 car je ne trouve pas d'informations officielles sur internet

Bonjour,

Des disques à l'arrière c'est plutôt rassurant vu le poids du véhicule et la motorisation. Que dit la fiche technique du véhicule dans la brochure commerciale ?

Quant aux pneus XL, il sont nécessaires justement à cause du poids du véhicule. J'en avais sur mon Kadjar, j'en ai maintenant sur mon Koleos et ce ne sont pas des utilitaires.

Modifié par hr100
typo
  • J'aime 1

(modifié)
Le 16/09/2024 à 16:46, n-bx a dit :

Il existe avec disques ou tambours, mais avec 130ch c'est disques. Les jantes de 17 ne sont pas dispo sur les fourgons (voir configurateur).

Le 16/09/2024 à 15:37, hr100 a dit :

Bonjour,

Des disques à l'arrière c'est plutôt rassurant vu le poids du véhicule et la motorisation. Que dit la fiche technique du véhicule dans la brochure commerciale ?

Quant aux pneus XL, il sont nécessaires justement à cause du poids du véhicule. J'en avais sur mon Kadjar, j'en ai maintenant sur mon Koleos et ce ne sont pas des utilitaires.

C'est cool alors. Merci pour vos réponses qui me rassurent 😊

Je ne suis pas parvenu à trouver une fiche technique sur le site de Renault. C'est pour ça que j'ai regardé sur des sites marchands comme si je voulais changer mes freins et j'ai bien trouvé disques et plaquettes avant mais pas arrière. 

Modifié par Electrob
Correction

Le 16/09/2024 à 20:47, Electrob a dit :

Je ne suis pas parvenu à trouver une fiche technique sur le site de Renault.

Sur le site de Renault, nouveau kangoo, onglet fiche technique.

Au paragraphe pneu ont lit :

image.png.eb51bef1938ab1aa4dc699d538f5ca53.png

DP veut dire disque plein et DV veut dire disque ventilé.

• Merci 1

Le 16/09/2024 à 21:24, hr100 a dit :

Sur le site de Renault, nouveau kangoo, onglet fiche technique.

Au paragraphe pneu ont lit :

image.png.eb51bef1938ab1aa4dc699d538f5ca53.png

DP veut dire disque plein et DV veut dire disque ventilé.

Je suis une quiche 😅😅😅

Merci pour l'info 😉

Si je peux abuser et te demander le lien vers la fiche complète STP 😊

D'avance merci

Le 17/09/2024 à 06:42, Electrob a dit :

Je suis une quiche 😅😅😅

Merci pour l'info 😉

Si je peux abuser et te demander le lien vers la fiche complète STP 😊

D'avance merci

Il suffit de cliquer sur les menus.

Le 15/09/2024 à 10:40, Electrob a dit :

J'avais un Kangoo hier, j'ai regardé et on peut configurer seulement bluetooth dans le menu du gestionnaire d'appareils et en choisissant le téléphone plutôt que l'icone AA...

Le 17/09/2024 à 11:12, n-bx a dit :

J'avais un Kangoo hier, j'ai regardé et on peut configurer seulement bluetooth dans le menu du gestionnaire d'appareils et en choisissant le téléphone plutôt que l'icone AA...

Oui, mais lorsque je sors, verrouille et reviens, Android auto se remet automatiquement.

(modifié)
Le 17/09/2024 à 08:53, vincent.van-gogh a dit :

Bonjour,

Le grand kangoo en 7 places et avec sa soute a bagages me fait de l'oeil.

As-tu eu l'occasion de le voir en vrai ? T'as-t-il ete propose ? 

Je l'avais envisagé pendant un moment mais les presque 5 mètres, le rayon de braquage et la conso en essence m'ont dissuadé.

Je n'en ai jamais vu "en vrai" (comme disent les djeuns 😉)

Modifié par Electrob
Correction fautes

Le 17/09/2024 à 14:13, Electrob a dit :

Je l'avais envisagé pendant un moment mais les presque 5 mètres, le rayon de braquage et la conso en essence m'ont dissuadé.

Je n'en ai jamais vu "en vrai" (comme disent les djeuns 😉)

J'ai aussi vu quelques essais, de rares photos, mais j'aimerais en voir un en vrai, meme si c'est hors concession.

Ils sont rares, ce serait interessant de se faire une idee pour comparer avec ne serait-ce qu'un grand espace 4.

Merci btw

• J'aime 1

Le 17/09/2024 à 14:39, n-bx a dit :

Il faut supprimer le téléphone puis l'appairer et à la 1 ere connection choisir seulement le bluetooth.

Ok mais dans ce cas, on ne se sert plus du tout de Android auto, non ?

(modifié)

Les nouvelles :

Mon concessionnaire a bien ouvert un dossier de non conformité le 11/09 auprès de Renault par rapport au rétroviseur intérieur fantôme.

Je suis allé les voir hier pour remettre un coup de pression. Apparemment c'est une opération plus simple que ce qui m'avait été décrit au premier abord, le faisceau et le pare-brise seraient identiques, juste le gros bloc caméra/rétro à changer. La pièce serait en commande...

D'un point de vue de la loi, mon véhicule peut rouler, je ne suis pas plus dans l'illégalité qu'une personne qui a son hayon encombré l'empêchant de se servir de son rétro intérieur et j'ai un rétro à droite (heureusement lol)

D'un point de vue assurance, je me suis renseigné également et ce n'est pas un motif de non assurance pour eux pour le même motif que ci-dessus.

Par précaution, je leur ai fait tout de même imprimer le dossier de réclamation que je garde dans la boite à gants au cas où je tomberais sur un gendarme zélé.

Modifié par Electrob
Correction fautes

(modifié)

Suite de l'épisode Rétroviseur intérieur :

J'ai été recontacté la semaine dernière pour un RDV en concession afin de poser enfin le rétro manquant.

C'est donc bien un problème survenu sur la chaine de montage, Renault prend en charge, blablabla...(encore heureux)

J'ai donc laissé en début de semaine mon Kangoo en concession et je viens tout juste de le récupérer.

Sauf que.... 

C'EST PAS LE BON RETRO !!!!!!!!

Ils m'ont mis un rétro manuel alors que dans la fiche technique c'est bien écrit "rétro intérieur jour/nuit automatique"*

image.thumb.jpeg.a479104e5355a3c97749f1eaaa4d4705.jpeg

Donc rebelote, re-réclamation, re-dossier etc...

Comme disait Jacques Dutronc : c'est MERDE in France !

Modifié par Electrob