Le développeur de Crash 4, Toys for Bob, passe officiellement indépendant
Le studio retourne à ses racines.
Au milieu des licenciements massifs, des fermetures de studios et de l'incertitude générale qui règne dans l'industrie, On trouve à présent une poignée de studios et d'entreprises reprennent le contrôle de leur propre destin. Saber Interactive et Gearbox se seraient par exemple affranchis d'Embracer Group. Et maintenant, il semble que le développeur de Crash Bandicoot, Toys for Bob, se soit libéré d'Activision et de Microsoft.
Le studio a annoncé cette nouvelle par le biais d'un billet de blog aujourd'hui, déclarant que Toys for Bob allait se lancer dans le développement indépendant dans un effort de retour aux sources.
Au fil des ans, nous avons inspiré l'amour, la joie et le rire à l'enfant qui sommeille en chacun des joueurs. Nous avons ouvert la voie à de nouvelles technologies matérielles et de propriété intellectuelle avec Skylanders. Nous avons placé la barre très haut en matière de remasters avec Spyro Reignited Trilogy. Nous avons porté Crash Bandicoot vers de nouveaux sommets, innovants et acclamés par la critique.
Avec le même enthousiasme et la même passion, nous pensons que le moment est venu de faire passer le studio et nos futurs jeux à la vitesse supérieure. Cette opportunité nous permet de revenir à nos racines, à savoir un studio petit et agile.
Bien que le fait de devenir indépendant priverait Toys for Bob de l'accès aux propriétés intellectuelles qui ont fait sa renommée - Crash Bandicoot et Spyro en particulier - il semble qu'il y reste de l'espoir pour ces séries. Toys for Bob poursuit en déclarant qu'elle explore actuellement "un partenariat possible entre notre nouveau studio et Microsoft" et ajoute que Microsoft et Activision sont "extrêmement favorables" à sa nouvelle orientation. Alors que le premier projet de Toys for Bob en tant que studio indépendant n'en est apparemment qu'à ses débuts, il est possible qu'il porte ses fruits sous la forme d'un renouveau de Crash, de Spyro ou d'une autre propriété intellectuelle pour laquelle Toys for Bob s'est fait connaître et apprécier.
Tout n'est pas rose cependant. 86 employés ont été licenciés au début de l'année dans le cadre d'une réduction générale des effectifs de Xbox, et le studio de Novato, en Californie, a fermé ses portes. Il est possible que le passage de Toys for Bob au développement indépendant s'inscrive dans le cadre d'une démarche plus large visant à sauver le studio à long terme, mais le prix à payer a été élevé.
Toys for Bob a été fondé en 1989 par Paul Reiche III et Fred Ford. Les deux hommes ont supervisé le développement de la série Star Control et d'une poignée de jeux sous licence Disney. Après un long partenariat avec Crystal Dynamics, Toys for Bob a été racheté par Activision en 2005 et a développé les jeux Skylanders, la trilogie Spyro Reignited et Crash Bandicoot 4 : It's About Time. Reiche et Ford ont quitté le studio en 2020, laissant Paul Yan et Avery Lodato aux commandes. Depuis, Toys for Bob a surtout travaillé en tant que studio de soutien sur de nombreux jeux Call of Duty.
Erwan Lafleuriel est rédacteur en Chef d'IGN France. Esclave du jeu vidéo depuis 40 ans, il ne s'en échappe que ponctuellement pour pleurer ses défaites sur Twitter.