220 employés licenciés chez Bungie (Destiny) : ‘un des changements les plus difficiles faire en tant que studio’

"Aujourd'hui est un jour difficile et douloureux".

Le développeur de Destiny, Bungie, a annoncé d'importantes réductions au sein du studio, avec le licenciement de 220 personnes, soit 17 % de l'effectif du studio.

Ces réductions touchent tous les niveaux de l'entreprise, y compris la plupart des postes de direction et de cadres supérieurs du studio appartenant à Sony, a déclaré Pete Parsons, le patron de Bungie, dans un message publié sur Bungie.net. "Aujourd'hui est un jour difficile et douloureux", a ajouté Parsons.

Les employés qui quittent l'entreprise se verront offrir "un généreux package de sortie" comprenant une indemnité de départ, une prime et une couverture santé, a promis Bungie.

M. Parsons a attribué ces réductions à l'augmentation des coûts de développement, aux "mutations de l'industrie" et aux "conditions économiques persistantes". C'est pourquoi Bungie a dû procéder à des "changements substantiels" dans sa structure de coûts et concentrer ses efforts de développement sur le shooter live Destiny et le prochain jeu, Marathon, a insisté M. Parsons.

Je suis conscient que ce n'est pas une bonne nouvelle, surtout après le succès de The Final Shape.

Ces réductions interviennent après ce qui a été considéré comme le lancement réussi de l'extension Destiny 2, The Final Shape. Parsons l'a reconnu dans son message, mais a déclaré qu'elles étaient nécessaires "pour recentrer notre studio et nos activités avec des objectifs plus réalistes et des finances viables". M. Parsons a également déclaré que les réductions ont été effectuées "après avoir épuisé toutes les autres options d'atténuation", bien qu'il n'ait pas précisé quelles étaient ces options.

Les 220 licenciements s'accompagnent de l'intégration de 155 postes supplémentaires, soit 12 % des effectifs de Bungie, au sein de la société mère Sony Interactive Entertainment au cours des prochains trimestres. M. Parsons a déclaré que cette mesure permettait de sauver "un grand nombre de talents qui auraient autrement été touchés par la réduction de la main-d'œuvre".

Cela signifie que si Sony n'avait pas repris ces 155 postes, 375 personnes auraient perdu leur emploi aujourd'hui, et que la réduction réelle des effectifs de Bungie au fil du temps sera nettement supérieure à 17 %.

Parallèlement, Bungie travaille avec PlayStation Studios pour se séparer de l'un de ses projets d'incubation, un jeu d'action se déroulant dans un tout nouvel univers de science-fiction, afin de former un nouveau studio sous la bannière PlayStation "pour poursuivre son développement prometteur". M. Parsons n'a pas précisé le nombre d'employés qui quitteront Bungie pour former ce studio, mais il a admis que "ce sera une période d'énormes changements pour notre studio".

D'après les informations fournies par Parsons, la taille totale de Bungie avant les licenciements était d'environ 1300 personnes, ce qui signifie que le nombre d'employés quittant Bungie pour rejoindre ce nouveau développeur PlayStation est d'environ 75. Cela signifie également que le pourcentage réel de personnes quittant Bungie à la suite de cette restructuration est d'environ 34 %.

Parsons a ensuite expliqué comment Bungie en était arrivé là, confirmant que le studio était "dans le rouge" après que ses marges de sécurité financières aient été dépassées suite aux retards de The Final Shape et de Marathon et à une expansion rapide qui a "étiré nos talents de manière excessive".

Plus de 850 personnes travaillent encore chez Bungie sur Destiny et Marathon, a précisé M. Parsons.

En mars, plusieurs sources ont indiqué à IGN que Bungie était en train de modifier sa direction créative sur Marathon, notamment en retirant le rôle de directeur de jeu à Christopher Barrett, concepteur de longue date chez Bungie. IGN a appris qu'il était remplacé par l'ancien directeur de jeu de Valorant, Joe Ziegler, qui a quitté Riot Games pour Bungie en 2022.

À l'époque, IGN a appris que Bungie consacrait beaucoup de ressources à la sortie de Marathon. Selon une source, l'orientation du jeu avait quelque peu changé sous la nouvelle direction de Ziegler, notamment en s'éloignant des personnages de joueurs personnalisés au profit d'une sélection de héros.

Il y avait également des craintes et des rumeurs internes selon lesquelles des licenciements suivraient immédiatement la sortie de The Final Shape, une source affirmant que "rien ne va" et que "quelque chose devra se produire pour réduire les coûts, à moins que The Final Shape ne réussisse à couvrir les frais et que les gens puissent passer à Marathon".

Malheureusement, ces craintes se sont concrétisées.

Ces dernières années, Bungie a été secoué par un certain nombre de bouleversements majeurs qui ont sapé le moral du studio et rendu son avenir incertain. Sony a officiellement acquis le studio à la mi-2022, avec la promesse qu'il conserverait un semblant de liberté en tant que filiale indépendante. Des sources ont déclaré à IGN que cela était resté vrai, mais Bungie a eu du mal à atteindre des objectifs financiers clés, avec Destiny 2 qui a été nettement moins performant l'année dernière.

En octobre, Bungie a licencié environ 100 de ses 1200 employés de l'époque dans le cadre de mesures de réduction des coûts plus importantes qui ont vu Marathon reporté à 2025 et les avantages sociaux des employés réduits, ce qui a encore dégradé l'ambiance en interne.


Wesley est rédacteur news IGN UK.

Dans cet article

Destiny 2

Bungie Software | 6 septembre 2017
  • Plate-forme / Sujet
  • XboxOne
  • PS4
  • PC
  • PS5
  • XboxSeries
En savoir plus
Commentaires