Détective Conan : l'Étoile à un million de dollars - Critique
Kid lance Confusion, c'est assez efficace
Dans un univers où voir les films Conan débarquer au cinéma est devenu normal, il ne s'agit pas non plus de perdre son esprit critique. Détective Conan : l'Étoile à un million de dollars est actuellement en salles pour les fans, mais même ces derniers peuvent trouver des choses à y redire, ces ingrats.
Et de quatre. Le Conan annuel nous arrive un peu plus tôt en France cette année, cette fois uniquement en VOST, mais toujours bel et bien dans nos salles. Celui-ci bat des records sur records à domicile (quelle autre franchise mobilise 630 000 âmes son premier jour ?) et arrive en terrain déjà bien conquis. L'exercice de critique ne veut plus y dire grand-chose après trois ans à réécrire les mêmes lignes, alors allons-y pour les spécificités !
Pour les trente ans de la franchise, le 27è film de la franchise est réalisé par Chika Nagaoka, qui a déjà rendu The Scarlet Bullet en 2021 et six autre films derrière, en montant les échelons. Et telle une olympiade, un cycle de quatre films signe aussi le retour de Kaito Kid, déjà plus présent dans l'affiche que dans le film qu'elle met en valeur - clone de Shinichi ayant peu de respect pour la physique, la gravité et la suspension d'incrédulité en général - toujours aussi sagace, un peu sexy et nous gratifiant même d'une séquence rare dans le canon; Un moment posé avec lui, en toute décontraction, le temps d'un morceau de train. Mais entre quoi et quoi ?
Décalé Kaito, décalé Kaito
Cette année, Conan et son Scooby-Gang tracent pour une compétition de sabre, et seront entraînés dans une chasse au trésor à Hakodate, dans le nord du pays. Heiji Hattori et Kaito Kid (avec quelques éléments et visages de son spin-off) sont de la partie.
...Et j'aurais du mal à aller plus loin. La plupart des reviews de spectateurs sont ultrafactuelles "Conan fait du skateboard et il court partout" - et se ressemblent un peu toutes tant il est difficile de parler d'un scénario inutilement alambiqué. Et sans, que nous reste-t-il, sinon l'automatisme, même s'il est agréable ?
Verdict
Conan et le crew du sud remontent le Japon pour cavaler aux quatre coins d'Hakodate - dans un film fonctionnel mais confus et trop verbeux. Il perd en dimension cinématographique, et il ne nous reste qu'un film d'action rythmé mais un peu plus excluant.