Preview Dice Legacy, quand le city-builder se réinvente

Construction et survie influencées par la chance.

Après un premier jeu de stratégie en free-to-play, DESTINYbit utilise sa première expérience pour revenir avec un autre jeu du genre, mais dans une approche originale. Prévu pour le mois de septembre, Dice Legacy flirte avec des mécaniques de jeu de plateau, mais en ajoutant des codes du jeu de survie couplés à un city builder. Alors que le jeu se peaufine pour sa sortie, on découvre l'originalité de la gestion de vos villageois ainsi que la manière de générer des ressources.

Votre vie ne tient qu'à un jet de dés

Vous commencez avec un héros et son jeu de dés choisi parmi les sept disponibles. Votre but est d'étendre votre territoire afin de combattre chaque menace que vous rencontrerez. Chaque dé représente un villageois qui pourra faire une multitude de tâches pour peu que le résultat de votre jet de dés corresponde avec ce dont vous avez besoin.

En effet, chaque face représente une compétence en particulier. Chaque bâtiment à des besoins en compétences spécifiques fournies par vos habitants. Par exemple, une cabane de chasse aura besoin d'un villageois ayant une icône de collecte représenté par un marteau et une pioche. Un moulin aura quant à lui besoin de travailleurs représentés par l'icône d'engrenage. Toute exploration aura besoin d'une face de dé représentant une boussole.

Comme vous l'aurez compris, l'important dans Dice Legacy est de faire de bons jets de dés afin de subvenir à tous vos besoins : certaines combinaisons vous apporteront parfois des bonus. Des bâtiments permettront même de produire plus de villageois et donc de nouveaux dés ou de faire évoluer vos villageois. Un citoyen éduqué s'occupera des tâches plus érudites, le guerrier se défendra contre vos ennemis et pillera leurs campements. Enfin, un marchand commercera avec les camps aux alentours et évitera ainsi que leurs occupants soient hostiles envers vous.

On n'a jamais assez de dés

Concernant les autres aspects de Dice Legacy, un cycle de saison est présent et vous rendra la partie plus ardue en hiver, car il se peut que certains villageois gèlent carrément, ce qui rendra votre dé inutilisable pendant la saison sauf si vous construisez une taverne pour les réchauffer ou un générateur de vapeur pour éviter le gel.

Vous devrez également rendre vos villageois heureux pour éviter les émeutes. Attention également aux attaques des populations hostiles, car ils cibleront vos bâtiments et vos habitants. Gardez également un œil sur la résistance de vos dés car à chaque jet vous perdez un point de durabilité, si celui-ci tombe à zéro, votre villageois décédera d'épuisement. Chaque villageois mort est un dé en moins et si vous n'avez plus de dés, la partie s'arrête.

Vous aurez également des choix sur l'évolution de votre village en promulguant régulièrement des lois améliorant certains aspects comme la collecte de nourriture, la résistance de vos villageois ou leur capacité à supporter les basses températures de l'hiver. Un arbre de recherche est aussi disponible afin de déverrouiller de nouvelles technologies et bâtiments à l'aide de points de savoir générés par votre atelier.

Visuellement, Dice Legacy est plutôt original. On a de belles lumières et beaucoup de détails, ce qui est assez rare pour un jeu de ce style, et le fait que l'on parcourt un monde se trouvant à l'intérieur d'un anneau le rend encore plus intéressant. Le gameplay est accompagné de musiques assez calmes, ce qui en fait un jeu reposant, parfait si on veut se détendre après une rude journée.

Malgré tout, Dice Legacy reste difficile et on se retrouve assez souvent à court de villageois ainsi que de place pour en générer de nouveaux. Néanmoins, vos parties dureront de nombreuses heures avant de vous en rendre compte. A voir comment la courbe de difficulté sera affinée pour éviter des frustrations ou des murs de progression trop abruptes.

Dice Legacy sera disponible sur Steam le 9 septembre de cette année.


Elevé parmi les moombas et les chocobos, Cyck a longtemps pensé que le JRPG était le seul genre viable du jeu vidéo mais il a évolué depuis. Plutôt solo que multi, il lui arrive tout de même d'apprécier des jeux centrés sur la coopération. Suivez-le sur Twitter

Dans cet article

Dice Legacy

9 septembre 2021
  • Plate-forme / Sujet
  • PC
  • NintendoSwitch
En savoir plus
Commentaires