Dragon’s Dogma 2 : à la découverte du Sphinx - IGN First

Votre cerveau sera mis à l'épreuve autant que vos muscles.

L'une des images les plus frappantes de la bande-annonce de Dragon's Dogma 2 est celle d'un gigantesque monstre à plumes au sourire sinistre et aux yeux rouges flamboyants, s'approchant de manière inquiétante des Arisen. Pour moi, c'est une rencontre sans confrontation avec un monstre géant et imposant, ce qui n'est pas très fréquent dans l'univers de Dragon's Dogma.

Il s'avère que ce monstre est la version de Capcom du légendaire Sphinx, un monstre qui n'est pas apparu dans le premier jeu, mais qui fait ses débuts dans Dragon's Dogma Online, un titre jamais arrivé sur les côtes occidentales. Mais même si vous avez affronté le Sphinx dans Dragon's Dogma Online, ne vous attendez pas à ce que la rencontre se déroule exactement de la même manière, car le Sphinx a un rôle très spécial dans Dragon's Dogma 2, à condition que vous parveniez à le trouver en premier lieu.

Le Sphinx est un monstre bien caché dans le monde de Dragon's Dogma 2 et qui vit en vase clos. Le directeur du jeu, Hideaki Itsuno, pense lui-même que de nombreux joueurs termineront le jeu sans même l'avoir rencontré. Cependant, ceux qui découvriront la cachette du Sphinx seront confrontés à un combat très différent de celui d'un boss classique.

Le Sphinx a un rôle très spécial dans Dragon's Dogma 2, à condition que vous parveniez à le trouver en premier lieu.

Derrière le Sphinx se trouvent cinq coffres au trésor, chacun étant lié à une énigme particulière que vous devez résoudre avant de pouvoir réclamer son contenu. Dans ma démo, je n'ai eu l'occasion d'en résoudre qu'une seule : L'énigme des yeux. Bien entendu, il ne s'agit pas de simples énigmes de type question-réponse. Comme l'explique Itsuno-san, il s'agit d'un jeu d'action, et les énigmes doivent donc être résolues par l'action.

L'énigme des yeux était simple : "Nos yeux sont nos alliés, mais trahissent souvent, car les yeux mentent, suivez mon conseil, et ainsi nous égarent." On vous demande alors de vous aventurer dans une grotte et de rapporter l'objet qui a le plus de valeur. En explorant la dangereuse grotte, remplie de gobelins, de pièges et abritant même un ogre qui vous attend si vous tombez dans l'une de ces pièges, vous trouverez de nombreux coffres au trésor - certains bien cachés, d'autres à la vue de tous - contenant tous des objets de valeur diverse. Votre objectif est de trouver l'objet qui répond aux conditions de l'énigme et de le rapporter au Sphinx.

Le problème, c'est que vous n'avez droit qu'à un seul essai pour chaque énigme. Si vous rapportez un objet au Sphinx et que ce n'est pas celui qu'il recherche, vous serez exclu de la récompense de cette énigme. Vous devez donc vous assurer que vous ne vous laissez pas berner par les paroles trompeuses du Sphinx.

Vaincre le Sphinx est une énigme en soi.

Bien sûr, si vous n'aimez pas les énigmes, il existe une autre façon, plus directe, de s'occuper du Sphinx. Vous pouvez tout simplement opter pour la violence. Cela dit, le Sphinx n'est pas exactement le genre de monstre que vous pourrez vaincre en l'attaquant au petit bonheur la chance.

"En dire trop ici gâcherait le plaisir, alors nous dirons simplement qu'il est possible de le combattre. Vous pouvez le combattre en fonction de vos choix," nous dit Itsuno-san. "Vaincre le sphinx est une énigme en soi. Nous voulions faire de la question de savoir s'il était possible de le vaincre ou même de le combattre un mystère, et nous voulions que cela fasse partie de l'amusement des joueurs face au Sphinx et à ses énigmes. Les joueurs devront trouver le Sphinx en premier lieu, s'ils le peuvent. La quête pour le trouver pourrait bien être le plus grand des mystères".

Il s'agit d'un secret qui vaut la peine d'être découvert, non seulement en raison des récompenses que vous pouvez gagner, mais aussi parce que les énigmes elles-mêmes sont amusantes à résoudre. C'est un excellent mélange d'exploration de donjon et de puzzle, car chaque coffre à trésor que j'ai rencontré m'a amené à me demander si son emplacement, son contenu ou son apparence répondait aux conditions de l'énigme.

Le Sphinx n'est qu'un exemple parmi d'autres de contenu substantiel que les joueurs n'ont pas besoin de trouver pour finir le jeu, mais qu'ils seront largement récompensés s'ils le font.

There are parts of the game that you don't have to discover. We've made it possible to beat the game without finding them.

"C'est la clé de tout cela. S'il y a des parties du jeu que vous n'avez pas besoin de découvrir, nous avons fait en sorte qu'il soit possible de finir le jeu sans les découvrir ", déclare Itsuno-san. "Je pense que le jeu vous fera vivre de nombreuses expériences dont vous voudrez parler à vos amis. Il peut s'agir de monstres, de vos interactions avec les monstres ou des fois où vous avez échappé à des monstres sans même les combattre. Le jeu est conçu pour créer ce genre de drama et d'expériences, et nous espérons que les joueurs en profiteront."


Mitchell Saltzman est producteur de contenu chez IGN.

Dans cet article

Dragon's Dogma II

22 mars 2024
  • Plate-forme / Sujet
  • PC
  • XboxSeries
  • PS5
En savoir plus
Commentaires