Preview Hunter x Hunter : Nen x Impact - D'abord la pierre...

HxH tient potentiellement son jeu de combat.

Il y a plein de trucs à faire à la Japan Expo. Découvrir des mangas, admirer les cosplays, acheter des répliques de sabre et d’autres goodies bien trop chères, faire des interviews passionnantes ou encore jouer à des jeux. Et si la plupart des jeux en question sont déjà sortis et dispos, en fouillant un peu, on peut trouver quelques stands qui titillent plus notre curiosité. Quelle ne fut pas notre joie donc, lorsque nous avons appris que nous pourrions mettre la main le temps de quelques combats sur Hunter x Hunter - Nen Impact.

Un jeu de combat 2D en 3c3 très logiquement basé sur le manga célebrissime du même nom de Yoshihiro Togashi, développé par Eighting et édité par Bushiroad et ArcSystem Works. Son annonce au début de l’année, n’a pas forcément fait l’unanimité auprès des fans du genre ou du manga, la faute à un aspect visuel peut-être légèrement en deçà de ce que l’on pourrait attendre d’une production rattachée à un nom comme ArcSystem (Dragon Ball FighterZ, Guilty Gear Strive), qui ne fait cependant qu’éditer le jeu à priori.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, de nombreux personnages ont été révélés / confirmés mais surtout, nous avons pu éprouver directement son gameplay, alors ouvrez vos Shokos, c’est parti.

Dans un jeu de combat, la lisibilité est reine et sur ce point, il n’y a rien à redire.

Du peu que nous avons pu jouer, il est apparent que Nen Impact tente d’émuler la technique pour laquelle ArcSystem est connue dans le milieu des personnages en 3D dans un environnement 2D. Le studio est passé grand maître dans la matière mais il faut reconnaître à Eighting que le résultat sur Hunter x Hunter, sans être ridicule, reste loin du niveau d’ArcSys. Une différence que l’on voit particulièrement dans les séquences d’intro et d’outro des personnages, un peu rigides.

C'est en opposition au jeu en pleine action qui lui n’a pas à rougir ni en terme de fidélité au manga de Togashi, ni en termes graphiques. Dans un jeu de combat, la lisibilité est reine, devant les jolis effets et sur ce point, il n’y a rien à redire, d’autant que le titres est encore en développement.

Crollo sera jouable dans HxH : Nen x Impact, aux côtés de pas mal d'autres membres de la Brigade Fantôme.

HxH FighterZ ? (Pas vraiment)

Naturellement, lorsque l’on pense « jeu adapté d’un manga en 3c3 », DBFZ apparaît rapidement dans notre esprit, et Nen Impact le rappelle effectivement par endroits. Forcément la structure est similaire : deux équipes de trois combattants que l’on peut appeler le temps d’une assistance, pour appliquer de la pression ou étendre un combo, des follow-ups aériens, bref, les habitués du genre se sentiront tout de suite à la maison.

Les contrôles s'en rapprochent aussi : coup léger, moyen et fort plus un spécial universel, des coups spéciaux à connecter entre les coups normaux et naturellement des « super » avec lesquels conclure moyennant une jauge. Nen Impact se veut cependant plus accessible avec des commandes un peu moins complexes. Par d’arcs ou de demis cercles, simplement des avant / arrière + une combinaison de boutons (R2 + croix par exemple), pour sortir les coups les plus flashy. Le système global semble donner énormément de liberté au joueur, avec un accent mis sur les spéciales, qui seront un peu le ciment pour vos enchainements les plus longs.

Les auto-combos sont aussi à l’ordre du jour. En pressant simplement R2 avec l’une des touches de coups normaux (carré, triangle, rond), on a droit à des enchainements très longs et plutôt efficaces, démontrant bien les possibilités que le jeu offre. Naturellement leurs dégâts sont réduits par rapport à ceux que l’on peut faire manuellement.

HxH trouve son unicité dans son rythme. Beaucoup plus posé, loin des vanish (les téléportation derrière l’ennemi), des super dash de FighterZ ou des Roman Cancel de Strive, Nen x Impact se veut plus lent. Les personnages sont plus lourds, les sauts flottants (même lorsque l’on air-dash). En résulte des combats plus mesurés et plus dans le tactique que le réflexe pur. En revanche, une fois que vous ouvrez la garde de votre adversaire, la fiesta de coups est bien là.

Avec des bases à priori aussi solides, et un roster final de 16 personnages, ne reste que la question du contenu que proposera Nen x Impact pour mettre à l'épreuve un gameplay plein de promesses. Sans date de sortie précise connue, on ne peut que s'asseoir et attendre, patiemment, avant que Hunter x Hunter : Nen x Impact arrive sur nos consoles avant la fin de l'année.


Paul Blanchard est rédacteur IGN France.
Dans cet article
  • Plate-forme / Sujet
  • NintendoSwitch
  • PC
  • PS5
En savoir plus
Commentaires