Open Country, un jeu de survie dans les montagnes américaines
Premières impressions des 5 premières missions du nouveau de Funlabs.
Utilisant les connaissances de ses précédentes sorties composées principalement de jeux de simulation de chasse et de pêche de la licence Cabela’s, Funlabs nous propose désormais Open Country : rentrez dans la peau d'un expert de la vie sauvage au cœur de la forêt américaine et occupez vous de la faune et de la flore de la région, avec un petit twist néanmoins : le studio se sépare un peu de son habituelle chasse au gros gibier (« big game » en anglais) représentée dans la plupart de ses réalisations, et s’essaie cette fois au jeu de survie, venant troubler l’habituel chasse, pêche et traditions.
Dans Open Country, vous jouez un expert en survie et votre devoir consiste à travailler en collaboration avec les Rangers afin de vous occuper de la régulation des animaux dans les vastes environnements américains. Il vous faut également aider l'auberge Snowridge Lodge à se réapprovisionner en nourriture et surtout en matériaux afin de la rénover et lui rendre son charme d'antan. Le jeu ne vous lâche pas dans la nature sans raison, une trame scénaristique est présente avec des missions à réaliser.
Ca forge le caractère !
Open Country vous propose 3 types d'environnement distincts : les collines de Mellow Hills, les montagnes rocheuses de Tumnus Valley et les montagnes enneigées de Snowridge. À savoir qu'il n'y a aucun lien entre les trois zones et vous n'allez pas pouvoir voyager entre elles sans chargement, ce n'est donc pas un open world à proprement parler. La surface de jeu semble pourtant très grande, vous allez devoir faire du repérage pour connaître les meilleurs spots de chasse, mais aussi essayer de connaître votre environnement pour ne pas être pris au dépourvu quand il s'agira de fuir un ours un peu trop agressif ou simplement de retrouver un camp afin de vous restaurer.
Avec le jeu de survie, vient la gestion de la faim, la soif et la fatigue. Vous pourrez vous restaurer avec le fruit de votre chasse, pêche et cueillette afin de mener vos missions dans de bonnes conditions. La gestion de vos besoins semble également bien équilibrée, vous pourrez donc vaquer tranquillement à vos occupations. Mais ce n'est pas tout, afin d'éviter la surcharge de votre inventaire, il vous sera possible de vendre vos trouvailles à un marchant en échange d'argent. Celui-ci est réinvesti afin d'acheter de l'équipement, des vêtements ou des denrées alimentaires supplémentaires.
La nature ne cessant pas d’être bien faite, vous y trouverez tout ce qui est nécessaire pour vous construire un petit campement rudimentaire avec feu de camp pour vous reposer, préparer de quoi manger avec ce que vous aurez chassé, pêché ou cueilli et éventuellement vous soigner. Un récupérateur de pluie ici ou simplement un meilleur lit là, ce camp sera améliorable afin de vous fournir tout le confort nécessaire et mener à bien vos missions. Il risque cependant d'être saccagé par les animaux si vous ne faites pas attention. Il est également possible de s'équiper avec des armes et des outils un peu plus solides grâce à la boutique de l'auberge pour laquelle vous travaillez. Vos actions seront elles récompensées par des points de compétences afin d'améliorer votre personnage, comme agrandir votre inventaire ou réduire le tremblement pendant que vous visez avec une arme.
Je suis une légende
Assez tôt dans l'aventure, vous rencontrerez un chien qui vous aidera à repérer vos cibles, mais aussi récupérer les trophées fraîchement chassés. Votre ami à quatre pattes ne sera pas totalement obéissant dès le début, et vous ferez en sorte qu'il se sente en confiance par vos actions et vos interactions, par exemple le nourrir, mais aussi le féliciter quand il fait de bonnes actions. Si la compagnie du chien ne vous suffit pas, quoi de mieux que de jouer en coopération avec un ami ou d'organiser une compétition pour savoir qui sera le meilleur chasseur de Snowridge ?
Open Country semble proposer une bonne expérience pour ceux qui aiment les environnements assez immersifs et les montagnes américaines. Il est visuellement beau et arrive à trouver son identité dans ses graphismes. Il propose également des musiques pop rock américain afin de dynamiser votre voyage quand vous n'êtes pas en train de chasser ou de chercher votre prochaine cible. En revanche, il est dommage que l'on entende plus le son des mouches que du vent dans les arbres, probablement du fait que le jeu a été fait pour que vous puissiez plus facilement entendre les cris des animaux, mais cela joue un peu sur la qualité sonore.
La preview comporte également quelques bugs de collision, il m'est arrivé de rester bloqué contre un tronc d'arbre ou dans un bateau, ou que le chien reste bloqué contre un rocher et fasse du sur place. L'interface semontre également assez lourde à utiliser et certaines actions n'ont aucun retour permettant de savoir si ce que vous voulez faire a été bien pris en compte. On croise les doigts pour tous les problèmes rencontrés soit corrigés pour la version finale. Quoi qu'il en soit, Open Country sera disponible le 10 Juin sur Steam.
Elevé parmi les moombas et les chocobos, Cyck a longtemps pensé que le JRPG était le seul genre viable du jeu vidéo mais il a évolué depuis. Plutôt solo que multi, il lui arrive tout de même d'apprécier des jeux centrés sur la coopération. Suivez-le sur Twitter