Le film Portal toujours en projet, selon le producteur JJ Abrams

Abrams déclare aussi qu'il n'est plus impliqué dans l'adaptation d'Half-Life.

Le gateau est peut-être un mensonge, mais voici une vérité : l'adaptation par JJ Abrams du hit de Valve, Portal, longtemps au stade de rumeur, est toujours bien vivante chez Warner Bros.

Durant la conférence de presse pour la sortie Blu-Ray 4K de Super 8, Abrams a confirmé le statut du film Portal à IGN. « Nous avons actuellement un scénario écrit pour le film Portal [chez Warner Bros.] On est très content de cette vision et du pitch, donc il semble que les choses soient finalement en bonne voie, » explique le producteur, laissant entendre un long développement qui rappelle que cela fait 8 ans - pour le DICE 2013 - depuis que lui et Gabe Newell, ont annoncé un accord entre Bad Robot et Valve pour adapter au cinéma ces licences.

JJ Abrams ne dévoile pas qui est derrière le scénario du film Portal, ou si des réalisateurs ont commencé à être contactés pour le projet, mais il est impatient de naviguer les terres fertiles en narration de ces jeux. « Il y a un énorme potentiel pour de nombreuses raisons, l'une d'elle étant la narration limité du jeu, aussi ingénieuse soit-elle, le potentiel reste énorme. Ca va être super fun. » Ce qui laisse penser que le film pourrait être plus proche du premier Portal, avec en protagoniste la silencieuse Chell, cobaye de l'IA déjantée d'Aperture Science, GlaDOS.

Portal 2 a lui beaucoup développé l'histoire derrière Aperture Science, et proposait l'excellente performance de J.K. Simmons dans le rôle du fondateur de cette société, Cave Johnson. Et oui, Abrams sait que les fans demanderont surement le retour de Simons dans ce rôle pour le live-action (les fans ont bien réussi à se faire entendre pour Spider-Man : Far From Home...)

Malgré la relative liberté que permet l'adaptation de Portal est un gros plus pour JJ Abrams et Bad Robot, il semble que le background plus étoffé de Half-Life est plus complexe à aborder. IGN a aussi demandé où en était le projet d'un film Half-Life, en place chez Bad Robot en septembre 2016, mais Abrams répond que « pour Half-Life, nous ne sommes plus impliqués pour le moment. » Si Portal et Half-Life partage un univers commun, on dirait qu'il n'y a pas de pression pour établir celui-ci dans un projet Half-Life en premier. Pour le moment, le débat à propos de la loquacité de Gordon Freeman dans l'adaptation peut continuer dans le vide.

Portal n'est qu'un des gros projets d'Abrams en tant que producteur pour Warner Bros. Ayant signé un contrat à 500 millions de dollars chez WarnerMedia en 2019, Abrams est rattaché à plusieurs projets, dont un bon nombre de films DC et de série pour le streaming. Le succès de Warner Bros avec ses films tirés de jeux vidéo - Detective Pikachu et Mortal Kombat s'en sont très bien sorti - laisse penser qu'ils sont toujours prêts à impliquer leur nouvelle relation avec Abrams (et par extension, Valve) pour rester au top dans ce domaine.


Erwan Lafleuriel est rédacteur en Chef d'IGN France. Esclave du jeu vidéo depuis 40 ans, il ne s'en échappe que ponctuellement pour pleurer ses défaites sur Twitter.

Dans cet article
En savoir plus
Commentaires