Aujourd'hui dans le Printemps de la formation organisé par Unow, ça parlait outils d'IA. Un très chouette webinaire organisé en partenariat avec Tomorrow Theory dont je vous conseille le replay si vous l'avez loupé.
Ca a parlé d'IA pour le texte, l'image, le son, la vidéo et même la robotique.
C'était bluffant, et même un peu effrayant...
Ce que je retiens :
🤖 pour limiter les "hallucinations" des IA, c'est-à-dire de leurs "inventions", on peut comparer les réponses apportées par les différentes IA et les fusionner (par exemple comparer une réponse de GPT 4, Claude, Mistral et Gwen, qui sont tous des agents conversationnels mais développés par différentes structures)
🥷à la différence des modèles open source, les modèles close source permettent de mieux protéger les données
⚠️ les résultats des tests d'outils ne seront plus valables dans un mois
🌍 l'impact environnemental des IA ne doit pas être négligé : 1 prompt = 4 recherches google et l’équivalent d’un verre d’eau. La récupération de la chaleur émise par les serveurs pour chauffer les bâtiment est à l'étude.
🧠 Même si l'IA remplace certaines compétences techniques il faudra toujours être en capable de préciser son besoin et de savoir ce que l'on veut.
Tout ça me pose une vraie question : même si l'IA peut faire en 1h ce qu'un stagiaire fait en une semaine... si nous ne formons pas nos stagiaires à bien penser et à savoir ce dont nous avons besoin, qui écrira les prompts demain ?
Voilà, c'étaient les pensées du jour.
Mélodie Becquet Stephanie Renverseau Gaspard Tertrais Claire BROCARD Stéphanie GAYMAY-PALCZYNSKI Pierre-Yves Dehaye