ANEM

ANEM

Organisations civiques et sociales

Paris, Île-de-France 3 071 abonnés

L'Association Nationale des Employeurs de la Mutualité est l'unique organisation d'employeurs de la branche Mutualité

À propos

L'ANEM représente les employeurs mutualistes qui exercent des activités régies par le Code de la Mutualité.

Site web
https://www.anem-mutualite.fr
Secteur
Organisations civiques et sociales
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Paris, Île-de-France
Type
Non lucratif
Fondée en
2018

Lieux

Employés chez ANEM

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour ANEM, visuel

    3 071  abonnés

    Les Référents handicap des mutuelles préparent ensemble la #SEEPH2024. "Dessine-moi une action de sensibilisation" : c’était, pour résumer, la consigne du premier atelier de la journée organisée le 8 octobre 2024 en vue de préparer la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH), prévue du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024. Quatorze Référents et Référentes handicap se sont retrouvés à la Maison des Associations de Solidarité (MAS), à Paris, à l’invitation du Pôle Développement RH et RSE de l’ANEM. La rencontre a ainsi alterné des temps de réflexion et de partage de pratiques avec des séquences d’information. ⏭ Lire la suite sur le site Internet de l'ANEM : https://lnkd.in/epbiiX5t

    SEEPH 2024 : les Référents handicap des mutuelles se préparent

    SEEPH 2024 : les Référents handicap des mutuelles se préparent

    https://www.anem-mutualite.fr

  • Voir la page d’organisation pour ANEM, visuel

    3 071  abonnés

    Les Référents handicap des mutuelles et unions mutualistes préparent la #SEEPH 2024 avec l'ANEM. Le réseau HandiMut s'est réuni le 8 octobre 2024 en prévision de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH). Cette rencontre était organisée par Aurélie Boutet, Responsable du Pôle Développement RH et RSE de l'ANEM, et Clémentine THUEZ, Responsable de projets RH. Son animation a été assurée par Noëlla RENOU, consultante spécialisée. Étaient représentés les organismes mutualistes suivants : AÉSIO mutuelle, France Mutuelle, La Mutuelle Familiale, Médicis, la mutuelle retraite des indépendants et entrepreneurs, MUTUALITE FRANCAISE RHONE-PAYS DE SAVOIE, Groupe Mutualiste RATP, La mutuelle MGC, MNT - Mutuelle Nationale Territoriale, Unéo, bien plus qu’une mutuelle et le Groupe VYV. La journée a été l'occasion d'échanges sur les actions de sensibilisation sur le handicap en milieu professionnel. Séverine Blondon Hassler, Présidente et fondatrice de Gamino , a fait une présentation appréciée des participants et participantes de sa plateforme 100% numérique de sensibilisation au handicap. Virginie Mary, Responsable de la Qualité de Vie au Travail (QVT) à La Mutuelle Générale, a exposé avec précision le dispositif mis en place dans sa structure pour favoriser la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et accompagner les salariés concernés. Carole Besson et Nadia BOSC-DJAILEB, de la Direction de la mobilisation du Monde économique et social de l'Agefiph, ont présenté les outils mis à disposition dans le cadre du Réseau référents handicap (RRH) animé dans toutes les régions. Des ateliers ont été également proposés pour partager des bonnes pratiques et préparer sereinement la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH), qui aura lieu du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour ANEM, visuel

    3 071  abonnés

    Salon Générations Reconversion : pas d’âge pour changer de métier !   Elle s’appelle Stéphanie et vient de fêter ses 50 ans. Thibault a 43 ans et il a pris des congés pour venir. À 31 ans, Vladi est venue en poussette avec son petit Liam, 3 mois et demi. Leur point commun ? Ils songent tous et toutes à opérer une reconversion professionnelle.   L’ANEM est pendant deux jours présente au salon Générations reconversion qui se tient les 27 et 28 septembre 2024, à Paris, à l’initiative de Transitions Pro Île-de-France. L’occasion de rencontrer des personnes qui cherchent à changer de métier et d’environnement professionnel.   "Je viens de fêter mes 50 ans et je remets ma vie à zéro !", annonce tout de go Stéphanie. De formation juridique, elle recherche un nouveau secteur d’activité qui lui permettra de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. De quoi tenir durant les "10-15 ans qui me séparent de la retraite".   Stéphanie recherche un emploi qui soit "au service des gens". Pourquoi pas la Mutualité ? C’est aussi l’avis de Thibault, qui est conseiller informatique services pour la Sécurité sociale. De l’assurance maladie obligatoire à l’assurance maladie complémentaire, il n’y a qu’un pas qu’il est prêt à franchir.   "J’ai l’impression d’avoir fait le tour de mon emploi actuel. Je suis capable d’accompagner les entreprises dans la dématérialisation, les démarches en ligne comme la DSN. Je sais gérer un projet, parler en public, former…", énumère-t-il.   Valdi est infirmière de chantier (notre photo), ce qui l’oblige à arpenter la région parisienne en fonction des missions. Avec un enfant en bas âge – "je n’ai trouvé personne pour me le garder aujourd’hui" –, elle aimerait bien se fixer. Pour cela, elle n’hésite pas à envisager un changement radical en s’orientant vers l’informatique pour devenir gestionnaire d’application : "Et pourquoi pas ?", ponctue-t-elle dans un sourire…

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour ANEM, visuel

    3 071  abonnés

    #ReconversionProfessionnelle Visite des champions olympiques LAURA FLESSEL OLY et Trésor Gautier Makunda sur le stand de l'ANEM au salon Générations Reconversion. La double championne olympique Laura FLESSEL, Présidente de Sport Excellence Reconversion, et Trésor Gautier Makunda, multiple médaillé aux Jeux Paralympiques, sont la marraine et le parrain du salon Générations Reconversion, qui se tient à Paris les 27 et 28 septembre 2024. Environ 7.500 personnes sont attendues sur cet événement qui permet de rencontrer des candidats et candidates en reconversion professionnelle, à la recherche d'un emploi (CDD, CDI, alternance ou stage) ou simplement à la découverte de nouveaux métiers. Laura FLESSEL et Trésor Gauthier MAKUNDA ont visité le stand de l'ANEM en compagnie de Francis Bussiere, Président de la CMA Île-de-France (au centre de la photo). Ils ont été accueillis par Aurélie Boutet, Responsable du Pôle Développement RH et RSE de l'ANEM, et Clémentine THUEZ, Responsable de projets RH.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour ANEM, visuel

    3 071  abonnés

    L’ANEM est présente le 27 et 28 septembre 2024 au salon Générations Reconversion à Paris, porté par Transitions Pro Île-de-France. Nous vous accueillons sur le stand numéro 12 pour vous présenter les métiers de la Mutualité ainsi que la diversité des activités des mutuelles et unions mutualistes. Aux côtés de l’ANEM, le CNAS France (Comité National d'Action Sociale), AÉSIO mutuelle et AVENIR SANTÉ MUTUELLE présenteront leurs offres d’emploi et de postes en alternance. À tout de suite !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour ANEM, visuel

    3 071  abonnés

    📚 Formation : la première promotion du parcours Manager de la Mutualité fait sa rentrée. Photo de promotion pour les 12 premiers salariés mutualistes qui vont suivre le parcours de formation Manager de la Mutualité, conçu par la branche Mutualité en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce parcours de formation, dédié aux managers de la Mutualité, vise l’obtention de 2 blocs de compétences de la licence professionnelle "Responsable mutualiste" (niveau Bac+3). Il a pour objectif de soutenir et développer les compétences des managers de proximité en prenant en compte l'environnement et la culture mutualistes. Réunie pour la première fois le 24 septembre 2024, cette promotion rassemble des personnes issues de la Mutualité de La Réunion SSAM, la Mutualité Française Île-de-France, La France Mutualiste, Les Ménages Prévoyants, La Mut' - Mutualité Française PACA SSAM et le GIE Groupe Nation (Mutuelle Mip). Au premier rang à droite : Cybelle Stefani-Rosé, Chargée d’enseignement et Isabelle Hirtzlin, économiste de la santé et maître de conférences. D'autres promotions seront ouvertes, à raison de deux sessions par an. La prochaine promotion démarrera en mars 2025. ⏩ Si cette formation, réservée à la branche Mutualité, vous intéresse, prenez directement contact avec votre service des Ressources humaines.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour ANEM, visuel

    3 071  abonnés

    Secteur de la Petite enfance : revalorisation salariale pour les professionnels de la branche Mutualité   🟣 Les partenaires sociaux de la branche Mutualité ont signé à l’unanimité un accord de revalorisation salariale pour les professionnels de la Petite enfance exerçant dans des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) sous Prestation de Service Unique (PSU). 🟣 Ce texte se traduit par le versement d'une indemnité forfaitaire mensuelle de 150 à 230 euros bruts en fonction de la catégorie de personnel. Cette mesure entre en vigueur au 1er juillet 2024 de manière rétroactive. 🟣 L’accord de la branche Mutualité s’inscrit dans le cadre du dispositif de financement public dit « bonus attractivité ». À ce titre, il a été validé par un comité interministériel le 5 septembre 2024. Le montant de l’indemnité forfaitaire mensuelle pour un salarié à temps plein est égal à :   ☑️ 230 euros bruts pour les professionnels diplômés : auxiliaire de puériculture, éducateur(ice) de jeunes enfants (EJE), infirmier(ère), psychologue, psychomotricien(ne), éducateur(rice) spécialisé(e), responsable EAJE, directeur(ice), directeur(rice) adjoint(e)… ☑️ 150 euros bruts pour les professionnels chargés de l’encadrement des enfants à savoir notamment : assistant(e), petite enfance, assistant(e), animation, assistant(e), de vie, aide maternelle, agent technique petite enfance, animateur(rice) petite enfance… (Cf article R. 2324-42, du Code de la Santé publique).   La Présidente de l’ANEM, Marie-Pierre LE BRETON, souligne "la mobilisation importante des Employeurs de la Mutualité sur ce dossier" : "Cet accord est le fruit d’une longue et intense concertation, avec les employeurs concernés, avec les Organisations syndicales et, au-delà, avec toutes les autres branches professionnelles de l’ESS, qui avaient à cœur d’aboutir."   La Déléguée générale de l’ANEM, Céline Loiseau, "voit dans la mise en œuvre de cet accord une illustration concrète de l’attention que porte la branche Mutualité à l’ensemble de ses salariés, quel que soit leur domaine d’activité". Elle précise : "Cet accord vient valoriser l’implication des professionnels mutualistes de la petite enfance au service de la qualité de l’accueil des enfants et des familles. Le secteur mutualiste de la Petite enfance présente d’ailleurs un taux de salariés diplômés qui s’élève à 55 %, nettement supérieur au taux de 40 %, fixé par la règlementation." ➡️ En savoir + : https://lnkd.in/enrVejxM

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour ANEM, visuel

    3 071  abonnés

    Création d'un parcours de formation "Manager de la Mutualité" La branche Mutualité lance un parcours de formation spécifique en direction des managers de la Mutualité en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.   Soutenir et développer les compétences des managers de proximité avec un contenu adapté aux enjeux du secteur et à la culture mutualistes : tel est l'objectif des partenaires sociaux de la branche Mutualité en lançant le parcours Manager de la Mutualité. Un dispositif qui s'adresse exclusivement aux salariés couverts par la Convention collective Mutualité.   Conçue en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cette formation s’adresse à tous les managers de proximité, sans prérequis. Elle vise l’obtention de 2 blocs de compétences de la licence professionnelle "Responsable mutualiste" (niveau Bac+3).    La première promotion se réunira le 24 septembre prochain. Ce parcours se déroule sur 12 jours, en présentiel et en distanciel. Sont également prévus 2 jours de retour d’expérience, organisés en distanciel 6 mois puis 1 an après la fin du parcours de formation.   ⏩Les services de Ressources humaines des mutuelles ont jusqu'au vendredi 28 juin 2024 pour envoyer une demande d'inscription à l'adresse suivante : developpementrh@anem-mutualite.fr ⏩Pour consulter le programme de formation, cliquer ici : https://lnkd.in/ekryP_Sj

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour ANEM, visuel

    3 071  abonnés

    L’ANEM et cinq mutuelles adhérentes ont participé le 24 avril 2024 au forum Recrutement Handicap organisé à Paris par l'Ifpass en partenariat avec Cap Emploi Emploi et la Ville de Paris. France Mutuelle, La Mutuelle Familiale, Intégrance, Unéo, bien plus qu’une mutuelle et VIASANTÉ Mutuelle ont accueilli des demandeurs d’emploi, étudiants ou jeunes diplômés en situation de handicap. Sur le stand de l'ANEM, Clémentine THUEZ, Responsable de projets RH à l’ANEM, a présenté aux candidats et candidates les spécificités du secteur mutualiste. "Le recrutement de personnes en situation de handicap fait partie intégrante de notre terrain d’engagement", témoigne Tifanie BAICHOO, chargée de développement RH à La Mutuelle Familiale. "Nous mettons en valeur notre expérience dans l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap, qui représentent aujourd’hui 8% de nos effectifs", précise de son côté Affy NDIAYE, conseillère RH à la Mutuelle Unéo. Pour Thierry CÉLANIE, chargé de mission chez Cap Emploi et expert Emploi & Handicap, le secteur de la Mutualité a de nombreux atouts à faire valoir : "L’assurance et la Mutualité proposent des emplois stables, sur le long terme. Cela constitue une attractivité parfois encore trop méconnue." Même analyse de Benakli Nadia, Référente Handicap à l'IFPASS : "J’insiste beaucoup auprès des candidats et candidates sur le fait que les mutuelles offrent un cadre bienveillant. Or on sait que les personnes en situation de handicap ont particulièrement besoin qu’on leur donne du temps pour montrer ce dont elles sont capables." ⏩ Lire l'intégralité de notre article ici : https://lnkd.in/eiHFvGzi

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour ANEM, visuel

    3 071  abonnés

    Découvrez le Bilan social 2023 de la branche Mutualité ! Répartition des salariés en fonction des activités et des régions, taux d’emploi des personnes en situation de handicap, développement de l’alternance : les chiffres-clés de la branche Mutualité en 2022, issus du Bilan social réalisé en 2023. 🔵 Pour feuilleter la Synthèse en ligne ⏩ https://lnkd.in/eePYXddf 🔵 Pour en savoir + ⏩ https://lnkd.in/e2Ukg-BS

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi