ATS Group reçoit le Prix de l’entreprise familiale pour le Grand Est
Lors de la 32ème édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année, Yves Rieffel, Président du directoire, a remporté le Prix de l’entreprise familiale pour la région Grand Est.
Cette cérémonie a mis à l’honneur les entrepreneurs de la région qui contribuent à faire rayonner notre économie et mobilisent les écosystèmes régionaux engagés.
Yves Rieffel :
«Je suis très honoré de recevoir ce prix, et je précise avec fierté qu’il s’agit avant tout de reconnaissance pour une équipe forte de valeurs entrepreneuriales et familiales.
J’aime bien dire que dans notre métier, ce ne sont pas les grands et forts qui mangent les petits, mais plutôt les rapides, les agiles et les efficaces qui mangent les lents, aussi forts soient-ils.
Notre entreprise c’est donc avant tout nos 450 collaborateurs, et ce prix est la preuve de leur force et de notre organisation, combinant de manière très positive les valeurs stimulantes et exigeantes de l’entreprise avec stabilité et bienveillance familiale.
Savoir préserver une culture d'entreprise avec ces valeurs est, à mon sens, l'une des clés du succès actuel et futur de notre groupe familial »
Fondé en 1866 à Mulhouse, le groupe ATS se concentre sur la conception/fabrication de systèmes de convoyage et de manutention automatisés pour divers secteurs incluant notamment la cimenterie, l'automobile, l’agro-alimentaire ou la logistique. La famille Rieffel est présente depuis 1972 : d’abord avec Daniel Rieffel, puis Yves Rieffel depuis le début des années 2000, rejoint ensuite par ses frères Luc Rieffel en 2006 et Guy Rieffel en 2015.
Avec un ADN très international, le groupe dispose aujourd’hui de 2 usines de fabrication à Mulhouse (APPALETTE TOURTELLIER SYSTEMES) et Pune (Inde - ATS Conveyors India Pvt Ltd ) ainsi que d’autres filiales en Allemagne, Turquie, Lettonie et aux USA. Le CA 2023 est de 71 M€.
Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie.
Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec Edmond de Rothschild, banque d’investissement privée, Samsic Groupe, leader des services intégrés aux entreprises, Steelcase, créateur de solutions innovantes pour les espaces tertiaires et VERLINGUE, courtier en assurances, et avec le soutien de Bpifrance.
Pour départager les 17 candidats de la région Grand Est, un jury composé de membres indépendants de l’écosystème ont délibéré le 03 juillet 2024.
Le jury du Prix de l’Entrepreneur et de la Start-up de l’Année, présidé par Didier Namy, président, ALTEMA groupe, était composé de :
– Christine Noëlle baudin, présidente directrice générale, SBCI
– thierry Chapusot, président, Equasens
– Edouard Haag, président Brasserie Meteor
– Pierre Rinaldi, co-fondateur, SESAMm