🔎 EXPERIMENTATION Prévention des chutes et maintien de l’autonomie à domicile
⚡ Nous sommes fiers de lancer ce projet d’expérimentation entre le Usetech'lab’ du groupe VYV 3 et BBalance !
L’enjeux du vieillissement est très fortement lié au maintien de l’autonomie de la personne qui favorise un maintien au domicile et prolonge la vie en « bonne santé » de la personne.
Deux axes majeurs sont identifiés dans le cadre des politiques publiques de santé : La lutte contre la dénutrition, la promotion de l’activité physique adaptée, et la prévention des chutes.
Les professionnels de santé sont amenés à porter des actions de prévention et de sensibilisation autour de la dénutrition mais aussi d’exercice pour maintenir l’activité physique, l’équilibre, ou des actions de rééducation après des chutes. Ils sont toutefois confrontés à des difficultés de suivi de certains indicateurs type (poids, équilibre) pour une prise en charge adaptée et la coordination des soins du patient.
BBalance développe un dispositif médical numérique de prévention et dépistage des fragilités (équivalent ICOPE / World Health Organization), grâce à un tapis intelligent pour collecter des données de santé, et un software pour l'évaluation combinée à un programme digital thérapeutique.
La solution BBalance adresse des cas d'usages de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Grâce à la collecte de données régulières (poids, score d'équilibre), l'IA BBalance permet de déceler des signaux faibles de fragilité et de risque de chute, ce qui est aujourd'hui impossible à faire facilement, rapidement (moins de 2') et à distance pour un professionnel de santé.
Si un risque est avéré, ou en accompagnant de maladie impactant l'équilibre tel que Parkinson, BBalance propose un programme digital thérapeutique prescrit par les professionnels de santé pour réduire le risque de chute, améliorer la qualité de vie du patient, et mesurer facilement l'impact du programme par les professionnels de santé.
Des BBalance ont été mises à disposition dans ces établissements, les professionnels de santé ont été formé à leur utilisation. L’outil a aussi été présenté aux personnes accompagnées et leurs familles
L’ambition est de répondre aux enjeux de santé publique comme la prévention des chutes, la lutte contre la dénutrition mais aussi la prise en compte de la santé des aidants.
Menée par Jean-Philippe Fouquet et Tony Orival, sociologues à Université de Tours, Isabelle SABADOTTO du Usetech'lab’lab, l’étude s’appuie sur une recherche universitaire participative au sein de différentes structures de soin VYV 3 Centres-Val de Loire : SSIAD, Résidence Autonomie, Accueil de jour.
Un grand merci aux équipes Usetech'lab et aux professionnels de santé pour leur implication et leur enthousiasme !
#prevention #longevity #healthtech