🏖 Bienvenue en Août ! | Tout au long de l’été, l’Institut national du cancer rappelle l’enjeu de santé publique qu’est la prévention de l’exposition aux rayonnements UV dès l’enfance et les gestes de protection associés qui permettent de réduire le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte.
« L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été ! »
👉 À travers ce message, l’Institut met en lumière le premier geste de prévention efficace contre les risques de cancers liés aux rayonnements UV : rechercher l'ombre dans toutes les activités de plein air et veiller à ne pas s’exposer au moment où les rayons solaires sont les plus intenses, donc les plus dangereux : entre 12h et 16h en métropole et entre 10h et 14h en Outre-mer.
💡 Cette protection est d’autant plus importante pendant l’enfance, période pendant laquelle la peau est encore immature et plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV.
Les autres gestes de #PréventionSolaire :
- une protection vestimentaire (vêtements couvrants ; chapeau à bords larges),
- des lunettes de soleil avec filtre anti-UV de norme CE, catégorie 3 ou 4, en prévention de lésions oculaires graves (ophtalmie, cataracte…),
- appliquer de la crème haute protection anti UVA et UVB sur les parties découvertes du corps (visage, mains, avant-bras).
⛅ Et contrairement aux idées reçues, il est nécessaire de se protéger des #UV, même s’il y a des nuages ou du brouillard. La réverbération due aux surfaces claires (sable, eau, neige) augmente l'intensité du rayonnement.
🙌 Parce que les coups de soleil de l’enfance peuvent provoquer les cancers de la peau de l’adulte, il est primordial pour les parents de bien connaître les gestes de protection.
➕ d'infos sur : https://lnkd.in/eZixS2At
#LOmbreCestCool #PréventionSolaire #UV #PréventionCancers