Le CERTeM est un centre d’études et de recherches technologiques en microélectronique mixte public-privé créé par l’université de Tours. Il rassemble des partenaires académiques et industriels :
- les laboratoires GREMAN UMR 7347 (université de Tours, INSA Centre-Val de Loire et CNRS), PCM2E (université de Tours), GREMI UMR 7344, ICMN UMR 7374 (CNRS et université d’Orléans) et le CEA Le Ripault,
- les entreprises STMicroelectronics Tours, Vermon et la start-up SiLiMiXT,
- le pôle de compétitivité S2E2.
Le CERTeM est un groupement d’intérêt scientifique dont les activités sont rassemblées autour de trois axes :
- la conversion de puissance et l’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes électriques,
- le développement de puces électroniques pour la mobilité (développement de matériaux et de techniques innovantes pour créer des composants électroniques miniaturisés)
- les microsystèmes intégrés propres et autonomes (dispositifs médicaux, récupération, conversion et stockage d'énergie ambiante...).
C'est également une plateforme technologique, mettant à disposition de ses partenaires et de start-up des équipements de pointe dans le secteur de la microélectronique. Depuis 2014, le CERTeM dispose également d’une plateforme dédiée à l’encapsulation des composants électroniques et à la caractérisation avancée : le CERTeM Plus.
-
Secteur
-
Think tanks
-
Taille de l’entreprise
-
51-200 employés
-
Siège social
-
Tours
-
Type
-
Administration publique
-
Domaines
-
microélectronique, packaging 3D, matériaux, composants électroniques, conversion de puissance, efficacité énergétique, procédés de fabrication, microélectronique intégrée, micro-sources d'énergie, encapsulation composants, caractérisation de matériaux, recherche collaborative et innovation