🔵⚪️🔴 En sursis, presque miraculeux ! C’est la nouvelle importante de fin de semaine : Encore un avertissement, mais avec des encouragements. Moody’s pointe la situation qui se dégrade en France mais met en parallèle la force du pays et sa capacité à mener des réformes.
💡Pourquoi il faut relativiser ?
L’agende de notation a maintenu la note du pays à Aa2, qui équivaut à un 18 sur 20, mais en y ajoutant une « perspective négative »
En gros, l’agence dit que la France reste un pays solide avec de fortes probabilités que son économie tienne si elle entame et maintient ses réformes.
🎙️Textuellement « un retour sur les réformes menées depuis 2017, tels la libéralisation du travail et la réforme des retraites, serait très négatif dans une vision moyen terme pour la croissance et la trajectoire fiscale. »
Dans la suite Moody’s explique que tout est possible dans le redressement de l’économie malgré qu’il y ait du travail
👉 Sans réforme et maîtrise des dépenses le pays serait obligé d’augmenter sa fiscalité
👉 Le pays dispose de toutes les ressources pour bien faire. Il lui manque le courage d’une équipe leader pour mener les réformes et agir.
👉Non les budgets délirants de la team super dépense ne peuvent pas être tenus. On ne peut pas partir à la retraite à 60 ans en moyenne, gagner en espérance de vie, augmenter de 25% tous les français avec l’argent des riches en les retenant au pays avec un boulet au pied
👉 Malgré tout le marché attend de vraies réformes. La France doit emprunter 300 Mds en 2025. Aujourd’hui on se rapproche des taux de l’Espagne et du Portugal alors qu’avant on se rapprochait de l’Allemagne.
👉 Si le budget 2025 voté est satisfaisant nos taux repartiront à la baisse. Si il ne convainc pas il repartira à la hausse. Et les impacts seraient directs pour les Français : plus de taxes ou moins de services, des crédits immobiliers + chers, un coût de la dette plus important.
Parce que oui ce sont nous les français qui remboursons la dette. L’état collecte notre argent pour le faire, le redistribuer, mutualiser nos services et infrastructures, nos écoles et nos hôpitaux.
🤓On comprend mieux que ceux qui ne paient pas l’impôt sur le revenu s’en moquent et agissent au regard d’une vision populiste en contremaîtres du moyen âge avec le fouet. Ça nous divise.
Il faut prendre conscience qu’on est responsable de notre futur. Les efforts sont récompensés.
On ne peut pas demander des soins gratuits, une retraite jeune, des augmentations de revenu, des taux de crédits bas, sans contrepartie.
La contrepartie c’est de mener des réformes dans le temps, solides, pour maîtriser nos dépenses avant tout, et créer de la richesse plutôt que de taxer !
🔵⚪️🔴 La France y arrivera.
Le message est clair et le diagnostic est le bon :
👉👉👉vous avez tout pour réussir, les moyens, les forces, les fondamentaux. Arrêtez de faire vos sales gosses gâtés, apprenez à gérer et ça devrait aller.