Francisca Alvarez sera à l'affiche de VERTICAL CITY comme chorégraphe et danseuse, le mardi 30 arvil à Crest, avec la Cie Ayé Panik
Danseuse contemporaine chilienne, elle rencontre la Cie Retouramont en 1997. Elle y travaille comme danseuse verticale, assistante chorégraphique, responsable de projets aériens et pédagogiques.
Elle fait partie des pionnières du genre, qui ont contribué avec, la Cie Retouramont, à donner ses lettres de noblesse à un genre considéré au départ comme une étrangeté à laisser du côté des arts de rue.
Elle a quitté la dictature chilienne pour la France où elle a trouvé un havre de paix.
Elle participe à de multiples spectacles qui tournent en France et dans le monde ; elle crée le Duo La Caja et collabore régulièrement avec la Cie Nalda Projet, en Corée du Sud. En 2011, elle crée, avec sa complice de toujours, la Cie In Vivo avec Frédérique Beorlegui, avec un travail plus personnel autour de la danse verticale.
En 2018, elle rencontre Mourad Merzouki pour la création du spectacle Vertikal. Elle participe en tant que danseuse dans ce spectacle qui mélange danse hip hop, danse contemporaine et verticale, avec une grande tournée en Europe et dans le monde.
En 2021, elle rejoint la Cie Ayé Panik pour laquelle elle écrit toutes les chorégraphies aériennes. Elle est le Mime deriière Marceau. Sa sensibilité créative transpire dans les créations d’Ayé Panik, que ce soit lors des descentes verticales hallucinées et poétiques sur la Tour de Crest, ou lors de son solo en mode Free Jazz sur élastique sur le spectacle La Tour en Liberté (2021).
En 2022, lors de la création du Peuple des airs, elle amène, avec Frédérique Beorlegui qui l’assiste, une écriture pleine d’humanité à travers les visions fulgurantes de corps qui fusionnent et s’amalgament, en duo, ou en quatuor.
Photographies : Hugo Pedel et 46 Degrés / Thanh Ha Bui
#danseverticale #artsderue #cieayepanik