En phase terminale d'un cancer, Jonathan Pascual termine l’Ironman d’Hawaï « Plus qu’une course pour moi » 👏
En phase terminale d'un cancer, Jonathan Pascual, un infirmier Américain de 50 ans, est devenu un véritable héros de l'Ironman en terminant celui d’Hawaï en 16 heures, 12 minutes et 46 secondes !
Il a défié tous les pronostics. Jonathan Pascual, 50 ans, souffrant d’un cancer en phase terminale, est parvenu à boucler l’Ironman d’Hawaï samedi 26 octobre. L’épreuve, considérée comme l’une des plus difficiles au monde, a été un véritable défi qu’il a relevé en 16 heures, 12 minutes et 46 secondes. Bien qu’il soit loin du temps du vainqueur, l’Allemand Patrick Lange, qui a terminé en 7 heures, 35 minutes et 53 secondes, son exploit restera gravé dans les mémoires.
Jonathan Pascual souffre d’un cancer médiastinal de stade 4, une maladie incurable diagnostiquée en 2022 qui s’est propagée à ses poumons et à ses os, explique abc News. Une tumeur cérébrale lui avait déjà été diagnostiquée en 2007, mais elle n’avait pu être retirée chirurgicalement.
Des symptômes incluant de graves difficultés respiratoires
Loin de se laisser abattre, l’homme qui participe à des triathlons Ironman depuis 1999 a décidé de poursuivre ses entrainements. Il expliquait à « Good Morning America » que ses symptômes, incluant un essoufflement et des douleurs chroniques, rendaient la tâche plus difficile sans le faire renoncer pour autant. « Si je cours trop vite, mon rythme cardiaque monte en flèche et j’ai des étourdissements, voire des évanouissements », expliquait-il.
Sur les 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme, et 42,2 km de course à pied, la nage a été le plus difficile pour l’athlète. Il explique à abc news que la tumeur affectant la circulation sanguine en raison de la position couchée, lui a valu de graves difficultés respiratoires. « Il y a eu des moments où j’ai dû me retourner sur le dos juste pour reprendre mon souffle », se souvient-il.
« Cet Ironman était plus qu’une course pour moi ; c’était le reflet de la résilience que nous avons tous face à l’adversité – que ce soit le cancer, les maladies chroniques, les blessures, les difficultés émotionnelles, les batailles pour la santé mentale, le handicap ou les injustices de la vie », écrit-il sur Instagram.
Sa participation était un accomplissement personnel, mais aussi un hommage aux autres patients atteints de cancer. Il les encourage à « ne jamais avoir peur de demander de l’aide ». C’est d’ailleurs à son entourage qu’il dédit son Ironman.
#Inspiration #Motivation #Triathlon #Sport #Santé #Handicap