Terre de talents, collectivité de l’aménagement et des solidarités
Avignon, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Bienvenue sur la page officielle du Département de Vaucluse
Le Département est une collectivité territoriale, qui agit directement pour améliorer la vie quotidienne de ses habitants. C’est un acteur clé de l’aménagement du territoire, à travers ses grands chantiers sur le réseau routier départemental, en cours ou à venir ou encore la construction de nouveaux équipements publics (nouvelles Archives départementales en 2024, nouvelle Maison Départementale des Personnes Handicapées en 2024).
Le maitre mot de la politique menée par la gouvernance du Département de Vaucluse se résume d’ailleurs en une phrase : investir directement au service des Vauclusiens, attirer de nouveaux investisseurs et de nouveaux talents. Le budget du Département de Vaucluse est, pour l’année 2022, de 715,6 millions d’euros, dont 120 millions d’euros sont consacrés aux investissements.
Le Département est un échelon de proximité indispensable, qui intervient aussi dans les domaines suivants :
🔹 la santé (Protection Maternelle et Infantile, recrutement de médecins généralistes salariés)
🔹 la solidarité (personnes âgées, personnes en situation de handicap, aide sociale à l’enfance)
🔹 l’insertion
🔹 L’aménagement et l’entretien des collèges
🔹 la protection de l’environnement et le soutien à l’agriculture
🔹 le soutien aux investissements communaux et intercommunaux
🔹 l’équipement en infrastructures numériques (Très Haut Débit)
🔹 la sauvegarde du patrimoine, la gestion des archives et musées départementaux...
Le Vaucluse en bref
Le Vaucluse est l’un des six départements de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est situé au carrefour de grandes voies de communication, au croisement de l’axe Espagne-Italie et de la vallée du Rhône, à 2h40 de Paris par le TGV et à moins d’une heure de l’aéroport Marseille Provence.
⛪️ Inauguration hier soir, du magnifique clocher rénové de Villedieu.
Ce projet, porté notamment par les équipes de Vaucluse Ingénierie du Département de Vaucluse, s’inscrit dans le cadre d’un chantier plus vaste de requalification du cœur du village médiéval.
Un hommage a aussi été rendu à l’ancien Maire, Pierre Arnaud, en présence de sa famille et de nombreux élus.
« Quand le département répond, c’est bien volontiers !
Cela témoigne de notre engagement pour la préservation du patrimoine et de la ruralité », conclura Dominique Santoni Présidente du département de Vaucluse.
Jean-François Périlhou
#vaucluse#villedieu#village#ruralite
Que s’est-il passé dans le Vaucluse avant notre ère ? Grâce aux récentes fouilles, on en sait davantage sur la riche histoire du département.
Toutes ces découvertes ont été présentées ce vendredi 18 octobre, à L'Inguimbertine à l'hôtel-Dieu de Carpentras lors de la journée départementale d’archéologie de Vaucluse.
Ce temps fort organisé chaque année permet aux professionnels et amateurs d’archéologie d’échanger autour des résultats des derniers travaux.
vaucluse.fr#vaucluse#archéologie#L'inguimbertine #carpentras
MEDAGRI 2024, dernier jour 🚜
Organisé par la Chambre d'agriculture de Vaucluse, Med'Agri est un salon professionnel incontournable, dédié aux filières agricoles du Sud de la France et de la Méditerranée.
Depuis trois jours, les visiteurs ont accès aux dernières innovations pour relever les défis actuels, nombreux. Sur son stand, dans le Hall L, les équipes du Département de Vaucluse proposent diverses animations sur la diversification des cultures, la préservation des ressources en eau ou encore le pastoralisme ainsi que les dispositifs d'accompagnement et de soutien portés par la collectivité.
L’agriculture occupe une part importante de l’économie vauclusienne. C’est un secteur innovant, pionnier, comme en témoigne la kyrielle de technologies, d’outils et de produits présentés lors de cette 4e édition de MED’Agri.
Ce salon professionnel de l’agriculture méditerranéenne est une véritable vitrine des savoir-faire et de la résilience des exploitations. Du ketchup 100% Sud à la ferme verticale en passant par l’agrivoltaïsme, les stands arborent une grande diversité, démontrant une réelle capacité d’adaptation aux enjeux actuels.
Dominique Santoni, Présidente du Département de Vaucluse, et Christian Mounier, Vice-Président en charge de l’agriculture se sont rendus sur place, dès le premier jour, afin de découvrir les dernières technologies 100% méditerranéennes et, rappeler leur soutien à cette filière en transition.
Mais l’agriculture, c’est aussi un secteur qui connaît des difficultés. La Présidente Dominique Santoni l’a rappelé : « Aujourd’hui et depuis longtemps, le monde agricole souffre. Quand l’agriculture souffre, c’est tout le Vaucluse qui souffre. Sans son agriculture, le Vaucluse n’est pas le Vaucluse ... Il y a tant à dire sur ce que vous faites au quotidien, si j’ai un message à délivrer, c’est pour vous dire tout le soutien du département et de tous les élus départementaux, quelque soit le contexte, nous serons toujours là pour vous ! »
Retrouvez l'entièreté de la prise de parole de Dominique Santoni, Présidente du Département de Vaucluse, ci-après !
📰 https://urlr.me/LQxWZ
🎥 https://lnkd.in/e6jX7pVx#agriculture#filièreagricole#vaucluse#département#transition
Les collèges de Sault, Morières et L’Isle distingués par le label Ecocert ✔
Le label national Ecocert a été remis à trois premiers collèges vauclusiens : Pays de Sault, Anne-Frank à Morières-lès-Avignon et Jean-Bouin à L’Isle-sur-la-Sorgue.
Ce label valorise les produits bio et locaux dans les menus de la restauration collective.
C’est un examen réussi de main de maître pour ces trois établissements, qui ont reçu ce label lors d’une « remise des prix » organisée en présence de Christelle JABLONSKI-CASTANIER, vice-Présidente chargée du Sport, de la Vie associative et des Collèges, de Philippe Koszyk, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et des principaux des collèges mis à l’honneur.
« Cette labellisation couronne le travail du Département en matière de promotion des circuits courts et de saison », a souligné la Vice-présidente, faisant référence à la loi Egalim et au rôle de la plateforme Agrilocal84.fr. Rappelons que cette dernière met en relation, en lien avec la Chambre d’Agriculture de Vaucluse, 121 acheteurs, avec 261 fournisseurs, dont 70% d’agriculteurs. 32 collèges utilisent les services de cette plateforme.
Ecocert s‘inscrit pleinement dans cette démarche vertueuse. Il garantit en effet l'utilisation de produits biologiques et locaux dans les menus, la qualité des repas, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore l’utilisation d'éco-détergents.
Au plan national, il existe trois niveaux de labellisation (de 1 à 3 carottes). Pour ces premiers collèges vauclusiens labellisés, c’est le niveau 1 qui a été retenu. A la clé, un cahier des charges à respecter, notamment :
➡ 20 % des approvisionnements alimentaires bio
➡ Interdiction des OGM et 25 additifs et des huiles hydrogénées (huiles végétales transformées)
➡ 1 menu végétarien par semaine et des légumes secs de préférence bio au moins une fois par semaine.
➡ Mise en place d’actions écoresponsables : lutte contre le gaspillage alimentaire, diagnostic des produits de nettoyage et des matériaux plastiques utilisés.
« Afin d’accompagner nos collèges dans l’obtention du label, nous avons formé les chefs et les seconds de cuisine à la valorisation des fruits et légumes, à la diversification des protéines, mais aussi à l’élaboration de menus correspondant aux critères du label, précise Christelle JABLONSKI-CASTANIER. C’est un projet collectif car il implique le personnel de cuisine mais également la direction, les enseignants et les élèves en mettant en avant les pratiques vertueuses ».
C’est le cas notamment au collège Pays de Sault, avec des menus où les produits bio et locaux jouent les premiers rôles.
Quant au poisson et à la viande, ils sont issus de la filière « Pêche durable » et Label rouge.
Une dynamique soutenue par le Département qui, fort de ces premières labellisations, accompagne les autres collèges souhaitant s’engager dans la démarche Ecocert.
#Paris2024 | Merci de nous avoir fait rêver 🙏
De Michaël Guigou, portant la flamme olympique, à Sylvain Andre, Romain Mahieu et leurs médailles d'argent et de bronze en BMX en passant par les juges, les arbitres, les bénévoles, les agents du département qui ont œuvré au bon déroulement de ces Jeux Olympiques et Paralympiques, ce sont près d'une centaine de Vauclusiens qui ont été récompensés pour avoir fait rayonner le Vaucluse.
Samedi dernier, c’est ainsi avec beaucoup d’émotions que Dominique Santoni Présidente du département de Vaucluse et Christelle JABLONSKI-CASTANIER, Vice-présidente en charge des sports, des collèges et de la vie associative ont tenu à rendre hommage en leur remettant la médaille du Département de Vaucluse et un album photo souvenirs.
" Cela fait plus d'un an maintenant, le 23 juin dernier, que le Vaucluse s'est pris aux Jeux avec l'organisation de douze temps forts jusqu'au 19 juin dernier, date du relais de la flamme en Vaucluse... Voir ces forces unies dans un seul et même but, c'est la France qu'on aime ! ", a ajouté enthousiaste, la Présidente du Département de Vaucluse#vaucluse#JOParis2024#relaisdelaflamme
Sophie Brillant Presci Llia Riera CDOS VaucluseRoland DavauDELPHINE Cresp Joris Chotard, Stephane Garcia Marie-josée Fegue, Maxime Gandon, Sylvie Damas, Miguel Matoso, Patrice Reling, Pierre Berard, Louis Fabre, Marie-Noelle Savigny
Être parent d’un enfant DYS est un défi du quotidien. Ces troubles peuvent affecter la scolarité et la vie à la maison.
« Les familles ne doivent pas rester isolé, il faut parler, et ne pas hésiter à échanger avec les associations spécialisées », résume Suzanne Bouchet, Vice-présidente en charge la commission enfance - solidarités – handicap.
Plus de 200 personnes se sont réunies à Montfavet pour un colloque organisé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Vaucluse et ses partenaires, visant à mieux comprendre ces troubles et découvrir des solutions concrètes.
Les associations Dyspraxie France Dys, Neurodys et AVITA étaient présentes afin de partager leur expertise.
📞 N° vert : 0800 800 579
👉 Plus d'infos : vaucluse.fr#DYS#Vaucluse
Journée nationale des troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Un rendez-vous essentiel pour mieux comprendre et soutenir les familles
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…) sont complexes et peuvent désorienter de nombreuses familles. Le 10 octobre, à Montfavet, la Journée nationale des troubles spécifiques du langage et des apprentissages offre l’opportunité d’y voir plus clair.
Organisé par le Département de Vaucluse, la MDPH et ses partenaires, ce colloque gratuit permettra de mieux comprendre ces troubles et d’échanger avec des experts.
Des conférences sur les dernières avancées en neurosciences, des outils d’apprentissage adaptés, des conseils pratiques sur le diagnostic et l’accompagnement des enfants et adultes atteints de troubles du neurodéveloppement (TND) seront présentés tout au long de la journée.
Parents, enseignants, professionnels de santé, et toutes les personnes concernées par les troubles DYS sont invités à participer à cet événement pour mieux comprendre ces troubles souvent méconnus. L’occasion de découvrir les meilleures solutions pour soutenir les enfants et adultes concernés.
📍 Lieu : Salle polyvalente de Montfavet, rue Félicien-Florent
🔗 Pour plus d’informations : www.vaucluse.fr ou 0 800 800 579
Renseignements et inscription recommandée : accueilMDPH@mdph84.fr#troublesDYS#neurodéveloppement#dyslexie#dyscalculie#TDAH#soutienauxfamilles#santésmentale#handicap#MDPH#vaucluse
⚽ Une cour plus agréable pour les élèves du collège Raspail de Carpentras
Le Département a profité des vacances d’été pour mener des travaux dans plusieurs établissements, notamment le collège Raspail de Carpentras. Les élèves ont retrouvé une cour métamorphosée à la rentrée, et passent des récrés plus agréables grâce à :
➡ Un préau pour se mettre à l’abri du soleil et de la pluie, surmonté d’une toile étanche.
➡ Un auvent de 229m² pour faire la queue au restaurant scolaire, protégés des intempéries.
➡ La création d’un terrain multisports où les élèves peuvent jouer au football, au basketball ou au handball pendant la pause méridienne.
L’environnement a aussi été soigné :
🌳 Une partie de la cour a été désimperméabilisée. L’enrobé a été remplacé par une clapissette.
🌸 Des jardinières ont été aménagées, les élèves peuvent s’asseoir sur les rebords. Bientôt des arbres haute tige seront plantés pour créer davantage d’ombre.
L’objectif de ces travaux est d’offrir un cadre de vie amélioré aux collégiens et donc de favoriser leur concentration et leur réussite scolaire. Comme le souligne la principale du collège, Frédérique Fiandino : « Nous allons avoir une pause de meilleure qualité entre midi et 14 heures. On peut imaginer qu’il y aura un impact positif sur les cours l’après-midi. Quand les conditions sont dégradées, cela se ressent forcément dans la classe. »
Coût des travaux ↪ 530 000€, financés par le Département de Vaucluse.
Plus d’informations 📲 Vaucluse.fr#colleges#vaucluse#travaux#investissementpourlajeunesse#futur#développementdurable#espacesverts#multisports