🔵 💻 [Publication] La lettre de la Dihal #8 vient de sortir ! 🗞 Au sommaire ▶ A la Une Appel à manifestation d’intérêt « Accompagnement des personnes en situation de grande marginalité » : 38 dispositifs innovants pour lutter contre le sans-abrisme ▶ En direct des territoires : Fiche projet innovant Création d’une équipe mobile médico-sociale portée par 3F Normanvie et l’association OEUVRE NORMANDE DES MERES au service des habitants les plus fragiles.... ▶ Emploi d'abord Lancement de l’appui au volet emploi 2024-2025 pour les personnes vivant en bidonvilles ▶Publication Mise à jour du guide méthodologique « Nuit de la solidarité - Compter pour agir » ▶Sur le vif Un référent outre-mer à la Dihal, lancement de la seconde saison des dialogues de gestion Dihal/DREETS, newsletter Réforme du financement et du pilotage des CHRS #6 en consultation sur notre site internet, refonte éditoriale, technique et graphique du site de la Dihal ▶ Evènement 99e atelier de la Dihal - Alliance éducative et scolarisation des enfants en grande précarité - le 16 décembre à la Défense ▶ La Dihal sur le terrain - de Marseille à Grenoble en passant par Nantes... ▶Agenda : quelques dates à retenir de novembre à janvier 2025 ▶ et le Post, la Presse, Ils nous ont rejoints 👉Vous pouvez la consulter ici ...https://lnkd.in/gXh38e_t 🛑 ...et vous abonner via notre site internet pour la recevoir tous les mois : 🔦 https://lnkd.in/eHHt_iWa 🔦https://lnkd.in/gpe74Bm3 🙌 Prochaine lettre fin novembre/début décembre Jérôme d'Harcourt Aline Cherton-Saunier Pauline Jalard Manuel Hennin Manuel Demougeot Alexandre Viscontini Jean-Paul Bachelot Raphaël Bouloudnine Sylia Bouabdellah Diane Boulanger Henri HANNEQUIN Charles-Henri Bescond Benoît Linot Audrey D. Valérie SAINTOYANT Claire Willig #logementdabord #politiquepublique #hebergement #logement #emploi #sante #education #logement #solidarite #social #dihal #choisirleservicepublic #interetgeneral #fonctionpublique #droits
DIHAL | Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement
Services publics généraux
La Défense, Ile-de-France 19 615 abonnés
Construire et innover ensemble pour les personnes sans-abri et mal logées
À propos
Instituée par un décret du 14 juillet 2010, la Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement (Dihal) a pour objectif d’enrichir les politiques ministérielles par une approche décloisonnée. Elle s’appuie sur un vaste réseau d’associations, de collectivités territoriales, de services déconcentrés de l’État et plus globalement sur l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques d’hébergement et d’accès au logement. Instance de coordination interministérielle, force de proposition et d’expertise, la Dihal intervient principalement sur six politiques publiques : ► l’hébergement et l’accès au logement ► la résorption des campements illicites et bidonvilles ► l’accueil et l’accompagnement des Gens du voyage ► la prise en charge de l’hébergement et l’accompagnement dans le logement des réfugiés ► le logement des personnes immigrées – la Commission interministérielle pour le logement des personnes immigrées Il existe à travers chacune de ces thématiques une forte volonté d’apporter des réponses pratiques et opérationnelles pour répondre aux situations de sans-abrisme, de difficultés d’accès et de maintien dans le logement, et de mal-logement. Cette volonté se traduit sur le terrain par des actions directes, comme la plateforme nationale de logement des réfugiés ou le dispositif «Un Chez-soi d’abord », qui a permis à 353 personnes sans-abri et souffrant de troubles psychiques sévères d’accéder au logement et de recevoir un suivi adapté à leur situation. Ces modes d’approche permettent d’apporter une expertise au plus près des acteurs avec une mission de conseil affirmée. L’ensemble de ces éléments contribuent également au pilotage de plans d’actions publiques, toujours en lien coopératif avec l’expérience de celles et ceux qui s’y impliquent.
- Site web
-
http://dihal.gouv.fr
Lien externe pour DIHAL | Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement
- Secteur
- Services publics généraux
- Taille de l’entreprise
- 11-50 employés
- Siège social
- La Défense, Ile-de-France
- Type
- Administration publique
- Fondée en
- 2010
- Domaines
- Logement, Hébergement, Logement des réfugiés, Résorption des bidonvilles et Gens du voyage
Lieux
-
Principal
Arche Sud
92 055 La Défense, Ile-de-France, FR
Employés chez DIHAL | Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement
-
Rachel Brunella
Directrice de la communication - Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement
-
Henri HANNEQUIN
Directeur de mission SIAO à la Délégation interministérielle à l'hébergement et l'accès au logement
-
Manuel Demougeot
Directeur de la mission Résorption bidonvilles à la DIHAL
-
Manuel Hennin
Adjoint au délégué interministériel chez DIHAL | Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement
Nouvelles
-
🔵 👩👦👦 Les visages de la Dihal #8 : faisons connaissance avec Izia Viennot, cheffe de projet, mission Accueil des Gens du voyage 🔆 Les visages de la Dihal : un rendez-vous bimensuel le lundi pour mieux connaître les membres de notre délégation, et à travers eux les missions que nous exerçons. 👀 Engagés au service d'un objectif commun, lutter contre le sans-abrisme, ils mettent en œuvre au sein de leur mission, la politique publique en matière d'hébergement, d'accès au logement et de maintien dans le logement des personnes sans abri ou mal logées. #logementdabord Ils ont tous répondu à 3 questions ▶ Quelles sont vos principales missions et responsabilités, vos chantiers au quotidien ? ▶ Quel est le projet mené à la Dihal dont vous être le - la plus fière? ▶ Quelle a été l’expérience qui vous a conduit à vous engager dans le secteur et à la Dihal ? A la rencontre d'Izia Viennot ⤵ #choisirleservicepublic #fonctionpublique #desmetiersquiontdusens #interetgeneral Prochain visage de la #dihal mardi 12 novembre Jérôme d'Harcourt Manuel Henning Pauline Jalard Aline Cherton-Saunier Henri HANNEQUIN Diane Boulanger Raphaël Bouloudnine Charles-Henri Bescond Manuel Demougeot Alexandre Viscontini Jean-Paul Bachelot Sylia Bouabdellah Valérie SAINTOYANT Audrey D.
-
🔵 [RH Dihal-3/3] En septembre, 7 nouveaux talents nous ont rejoints pour porter des missions de lutte contre le sans-abrisme et déployer le #logementdabord 2 👨👨👧👦 Focus sur 2 autres nouveaux membres de notre équipe Bienvenue ! ✅ Mission accompagnement des Gens du voyage 🍀 Andréa Dague, cheffe de projet 🏹 Missions : J'accompagne le pilotage de la politique d'accueil et d'habitat des gens du voyage en suivant les orientations et la mise en œuvre des schémas départementaux qui encadrent la création et la réhabilitation des équipements à destination des Gens du voyage. Le pôle mène une animation territoriale globale sur l'accompagnement des territoires à l'élaboration et la déclinaison de leurs schémas. Le volet accueil et habitat des schémas départementaux s'accompagne également d'un volet socio-éducatif que le pôle pilote. Nous assurons également le secrétariat et l'animation de la Commission Nationale Consultative des Gens du Voyage. 🔥 Motivations : Je souhaite développer mon expertise sur les questions de logement et d'habitat tout en gardant une action concrète en faveur de l'accès aux droits et de la lutte contre les discriminations envers un public qui m'a passionnée, dans mon précédent poste, à la politique de la ville. 👩🎓 Formation : Licence de sciences sociales à Paris puis Master en affaires publiques et urbaines à Sciences Po Lille. 🔆 Expériences précédentes : Mon parcours académique a été ponctué de plusieurs stages chez un bailleur social, à la Préfecture du Val-d'Oise, en conseil puis en gestion de crise chez SNCF Réseau. J'ai ensuite intégré la direction déléguée à la politique de la ville de ANCTerritoires en tant que chargée de projet Logement, Habitat et Affaires urbaines européennes pendant deux ans. ✅ Mission Hébergement 🍀 Emma Lambert, apprentie 🏹 Missions : Je travaille sur la réforme de la tarification des centres d'hébergement et de réinsertion sociale, notamment sur les questions d'accompagnement social. 🔥 Motivations : Les questions sociales m'ont toujours passionnées. Le logement est selon moi une des pierres angulaires des politiques permettant à tous et toutes de vivre dignement. Très intéressée par le Logement d'abord, je voulais pouvoir me concentrer sur des politiques plus spécialisées et monter en compétences en mettant en perspective ce que j'apprends à Sciences Po et la réalité. 👩🎓 Formation : Je suis actuellement en Master 2 de Politiques Publiques spécialité Social Policy and Social Innovation à Sciences Po. L'année dernière, j'ai effectué une année de césure durant laquelle j'ai effectué deux stages - au pôle Protection de l'Ofpra - Office français de protection des réfugiés et apatrides et à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). J'ai également un fort engagement associatif sur les questions d'accompagnement des personnes réfugiées ainsi que sur les questions environnementales.
-
🔵 [RH Dihal-2/3] En septembre, 7 nouveaux talents nous ont rejoints pour porter des missions de lutte contre le sans-abrisme et déployer le #logementdabord 2 👨👨👧👦 Focus sur 2 autres nouveaux membres de notre équipe Bienvenue ! ✅ Mission Accès et maintien dans le logement 🍀 Justine Marcelin, apprentie 🏹 Missions : Je contribue au pilotage et au suivi des projets de l’expérimentation « Accompagnement de personnes en situation de grande marginalité ». Je travaille sur son chantier de pérennisation, en lien avec les opérateurs et les services déconcentrés. 🔥 Motivations : Je souhaitais découvrir de l’intérieur la mise en œuvre d’une politique publique, tout en conservant une forte dimension sociale. La Dihal était aussi l’occasion de travailler à l’échelle nationale tout en gardant une grande proximité avec les territoires et les acteurs de terrain. 👩🎓 Formation : Actuellement en Master 2 de Politiques publiques à Sciences Po. J’ai intégré la Dihal en tant que stagiaire fin janvier après une expérience en conseil auprès des collectivités territoriales. Je continue en tant qu’apprentie. ✅ Mission Résorption des bidonvilles et Accompagnement des Gens du voyage 🍀 Anne Thouvenel, stagiaire en appui aux 2 missions 🏹 Missions : Je travaille sur le bilan annuel de la médiation scolaire des enfants vivant en bidonvilles 🔥 Motivations : J’ai effectué un service civique en Roumanie avec l'Alliance française de Ploiesti. J'ai découvert à quel point la population Rom est marginalisée, les conditions de vie des enfants et leur scolarisation particulièrement dégradées. C'est le point de départ de mon engagement à la Dihal. 👩🎓 Formation : Licence de Sciences Politiques à l'Université de Lille et actuellement étudiante au sein du Master Interdisciplinaire en droits de l'enfant à l'Université de Genève. Jérôme d'Harcourt Pauline Jalard Manuel Hennin Aline Cherton-Saunier Benoît Linot Raphaël Bouloudnine Henri HANNEQUIN Diane Boulanger Charles-Henri Bescond Valérie SAINTOYANT Manuel Demougeot Jean-Paul Bachelot Alexandre Viscontini Sylia Bouabdellah Audrey D. Claire Willig --
-
🔵 [RH Dihal-1/3] En septembre, 7 nouveaux talents nous ont rejoints pour porter des missions de lutte contre le sans-abrisme et déployer le #logementdabord 2 👨👨👧👦 Focus sur 3 nouveaux membres de notre équipe Bienvenue ! ☑️ Mission Résultats et territoires 🍀 Pierre-Yves Simon, chef de projet connaissances et données de la lutte contre le sans-abrisme 🏹Missions : J’exploite et valorise les données et la connaissance en interaction avec les enquêtes Insee, les Nuits de la solidarité et la veille documentaire et scientifique. 🔥 Motivations : Mettre mes compétences au service de l’administration centrale, changer à la fois d'échelle et de thématique afin d'explorer les sujets liés au #logement, au sein d'une délégation engagée dans une politique publique sociale. ❇ Précédent poste : J'ai passé 4 ans au sein de la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale Environnement-Aménagement-Transports) en tant que chef du pôle études et connaissances à l'unité départementale de Paris. 👩🎓 Formation : Ingénieur des travaux publics de l'état, promo ENTPE 65 (2020), titulaire d'un master de recherche en analyse des politiques publiques (Sciences Po Lyon). Je suis titulaire. 🍀 Charlotte Zeitoun, cheffe de projet Résultats, données et enquêtes 🏹 Missions : Mon travail s’articule autour du reporting parc d'hébergement et Logement d'abord et son animation. 🔥 Motivations : Contribuer à une politique publique de justice sociale. ❇ Précédent poste : j’ai été 6 ans en cabinet de recteur (Académie de Nice) en tant qu'assistante puis collaboratrice de la directrice de cabinet. Précédemment, j’ai travaillé dans le secteur culturel. 👩🎓 Formation : Licence en information et communication / Master en administration des activités culturelles – Je suis fonctionnaire (sortie d'IRA - stage de titularisation dans le corps des attachés), actuellement en détachement de l'Education nationale. ☑️ Mission Emploi 🍀 Paul Magdelaine, stagiaire chargé du pilotage et du déploiement du Programme EMILE 🏹 Mes missions : Je participe à la stratégie de déploiement du programme et contribue à son amélioration continue, son ingénierie, la mise à jour d’outils... 🔥 Mes motivations : Étant en école de commerce, je découvre le secteur public et le rôle essentiel des administrations centrales. A la Dihal, je lie les méthodes acquises en cours et celles du service public et je participe à un projet à fort impact social. 👩🎓 Formation : Licence d'économie à Caen, 3ème année en licence de management des entreprises, Master au Programme Grande Ecole de l'emlyon business school. Jérôme d'Harcourt Manuel Hennin Pauline Jalard Raphaël Bouloudnine Benoît Linot Audrey D. Diane Boulanger Henri HANNEQUIN Charles-Henri Bescond Manuel Demougeot Valérie SAINTOYANT Jean-Paul Bachelot Aline Cherton-Saunier Alexandre Viscontini Sylia Bouabdellah Audrey D. Claire Willig
-
🔵 [Publication Dihal] La newsletter trimestrielle #6 dédiée à la réforme du financement et du pilotage des CHRS vient de sortir ! Ces derniers mois marquent une avancée décisive dans les travaux sur la réforme du financement et du pilotage des CHRS, avec le lancement des premiers développements de l'outil numérique destiné à accompagner les associations et les services de l'État. Ce nouvel environnement numérique est conçu pour accompagner les activités liées à la tarification et au pilotage des établissements. Il mobilise une équipe dédiée qui réunit des compétences métiers et numériques.... 🛑 Pour en savoir plus, consultez la newsletter d'octobre : https://lnkd.in/g4Majymu 👉Pour vous abonner, envoyez nous un mail à contact@dihal.gouv.fr Objet du mail : abonnement lettre CHRS 👉Pour consulter les précédents numéros de la newsletter, rubrique "Presse et documentation" / Newsletter sur notre nouveau site internet https://lnkd.in/gpe74Bm3 ☑️ Rappel des enjeux de la réforme du pilotage et du financement des CHRS (centres d’hébergement et de réinsertion sociale) ▶️Lancée par la Dihal en 2021 et élaborée en étroite relation avec les services déconcentrés de l’État, les fédérations et les associations gestionnaires de CHRS, son déploiement est prévu à partir de 2026 ▶️ La réforme vise à favoriser des projets ambitieux au bénéfice des personnes accueillies dans la logique du Logement d’abord. Plusieurs leviers sont actionnés pour renouveler la relation entre État et associations gestionnaires et entrainer une dynamique de performance sociale ▶️La réforme prévoit une nouvelle répartition des financements entre les établissements, pour renforcer l’équité entre les associations gestionnaires et gagner en efficience dans les services rendus aux personnes accueillies ▶️Le pilotage de l’activité sera renforcé grâce à l’investissement de la logique promue par les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et un nouveau cadre de gestion ▶️Un système d’information est développé afin de simplifier la transmission d’informations et le dialogue entre les associations et les services déconcentrés de l’État et la remontée d’indicateurs de pilotage. 👉Documents clés et liens sur la réforme : https://lnkd.in/gXBwnVHP Jérôme d'Harcourt Manuel Hennin Pauline Jalard Lucie Gonzalez Emma Lambert Diane Boulanger Henri HANNEQUIN Aline Cherton-Saunier Benoît Linot Charles-Henri Bescond Audrey D. Valérie SAINTOYANT Alexandre Viscontini Manuel Demougeot Jean-Paul Bachelot Sylia Bouabdellah Claire Willig
-
🔵 [Club Dihal] 16-18 octobre / En direct des journées intersites Un Chez-Soi d'abord au Parlement européen de Strasbourg 👨👨👧👦 Pendant 3 jours, 600 participants engagés dans le déploiement du dispositif "Un chez soi d'abord" en France sont réunis à Ville et Eurométropole de Strasbourg : professionnels des équipes d'accompagnement, médiateurs de santé pairs, locataires, administrateurs des GCSMS, chercheurs, coordinateurs locaux Logement d'abord, Agences régionales de santé... Tous présents pour partager, réfléchir, et coconstruire l'opérationnalité des politiques publiques de lutte contre le sans-abrisme, du développement de la pair-aidance, du rétablissement... 🔆Avec cette année, 6 délégations européennes composées d'associations engagées sur le déploiement du Housing First en Belgique, Grèce, Pays-bas, Espagne, Allemagne et Italie 💡Des ateliers autour de la participation et de l'implication des bénéficiaires, du développement du pouvoir d'agir et de la réduction des risques et des dommages, du Logement d'abord pour les jeunes et en zones rurales, de l'Emploi d'abord, de la prise en compte du psychotrauma dans l'accompagnement, de l'exil et du sans-abrisme, de la psychiatrie hors les murs... 💡Des plénières avec Manuel Hennin, Raphaël Bouloudnine Aurélien Troisoeufs, Samara Jones, Floriane Varieras, des locataires de Grenoble et d'Amsterdam, GCSMS Un chez soi d'abord STRASBOURG et Reims. 💡Des ateliers expérientiels artistiques 💬 Lors du lancement des journées, Manuel Hennin, adjoint du Dihal, a rappelé "Tenir ces rencontres au Parlement européen en France illustre l'enjeu de coopération pour lutter contre le sans-abrisme. Les principes et les pratiques du Logement d'abord se diffusent de plus en plus en Europe, par le haut grâce à la coopération entre Etats mais surtout par le terrain grâce aux équipes de professionnels engagés aux côtés des locataires. Le Chez-soi d'abord incarne cette coopération au service de la lutte contre l'exclusion. Continuez à diffuser, essaimer, être les ambassadeurs d'une nouvelle manière de faire des politiques sanitaires et sociales, continuez à vous nourrir également de l'échange avec vos partenaires" ☑️ Un chez soi d'abord en France dans 39 sites ▶️ Il permet de loger en diffus des personnes sans abri présentant des troubles psychiques sévères, tout en leur apportant un accompagnement intensif via une équipe pluridisciplinaire qui intervient au moins une fois par semaine ▶️C'est un dispositif à l'efficacité prouvée, adapté du modèle américain "Pathways to housing" ▶️Les sites sont situés dans les grandes métropoles (Paris, Lyon, Bordeaux…), dans des villes de taille plus réduite (Poitiers, Tours, Pau…) et en outre-mer (La Réunion et Martinique) ▶️Près de 3 000 places créées, et le déploiement se poursuit grâce aux #ARS et #DDETS 👉 En savoir +: https://lnkd.in/eZW9UF_m
-
🔵 [Club Dihal] 🎬 Retour en images sur le séminaire DIHAL- DREETS-DRIHL-DDETS-PP et DREAL tout en visio des 10-11 octobre La dihal organise deux fois par an un séminaire avec les services déconcentrés de l'Etat en présentiel à Paris - transmission d'information, échanges et contacts permettant d'avancer ensemble dans la mission et la gestion de la lutte contre le sans-abrisme et l'accès au logement des personnes les plus vulnérables 👨👨👧👦 Pour ce rendez vous toujours attendu par tous, en raison de contraintes budgétaires, un changement de format s'est imposé. ☑️ Un séminaire inédit, en visio qui a réuni 260 participants Il a permis de proposer des formats différents, un partage à grande échelle (plénières), des échanges thématiques (ateliers) et du partage de pratiques (groupes de travail à moins de 10 participants). 260 participants connectés, satisfaits tant sur le fond que sur le déroulement, même si parmi eux, nombreux ont regretté la formule en présentiel. 💡 Au programme 🔦 4 Plénières ▶️ Ouverture par Jérôme d'Harcourt, Dihal - Points d'actualités, retour sur le rapport de la Cour des comptes, chantiers de réformes engagés ▶️Le nouveau processus sur les évènements indésirables graves avec Pauline Jalard, Elise CORBES et Caroline B. Boutteaux - Sarah Marsouk et Clotilde Giner ▶️L’offre de services de la Dihal en matière de résorption des bidonvilles avec Manuel Demougeot Jean-Paul Bachelot Sylia Bouabdellah Astrid Tanguy ▶️Points d’actualité avec Manuel Hennin Mathilde Deglaire 🔦7 ateliers ▶️ Comment rendre opérationnel un accompagnement conjoint #emploi #logement dans les territoires : vers la constitution de réseaux départementaux d’Expertise Emploi Logement ? avec Marie-Hélène DÉCHAUX et Alexandre Viscontini + travaux en sous groupe ▶️Prévention des expulsions locatives : actualités réglementaires, stratégie territoriale et SI EXPLOC avec Benoît Linot, Anne-Sophie Reuzé et Étienne Saintard ▶️Orientations annuelles en matière de relogement des réfugiés : perspectives 2025 avec Valérie SAINTOYANT et Elise Bédier ▶️L’accompagnement vers et dans le logement avec Moufid RMIKI et Nicolas Schutz ▶️Gens du voyage : faire vivre le volet social du schéma départemental avec Izia Viennot, Sylia Bouabdellah et Jean-Paul Bachelot ▶️Les suites de l’AMI grande marginalité avec Mathilde Deglaire et Raphaël Bouloudnine ▶️La convention type de l’hébergement d’urgence avec Laure Billoret et Pauline Jalard + travaux en sous-groupes sur le pilotage des opérateurs, échanges de pratiques Prochain séminaire au cours du premier semestre 2025. Jérôme d'Harcourt Manuel Hennin Pauline Jalard Raphaël Bouloudnine Henri HANNEQUIN Diane Boulanger Aline Cherton-Saunier Valérie SAINTOYANT Alexandre Viscontini Jean-Paul Bachelot Manuel Demougeot Sylia Bouabdellah Audrey D.
-
+4
-
🔵 👩👦👦 Les visages de la Dihal #7 : faisons connaissance avec Laure Billoret, cheffe de projet, mission Hébergement 🔆 Les visages de la Dihal : un rendez-vous bimensuel le lundi pour mieux connaître les membres de notre délégation, et à travers eux les missions que nous exerçons. 👀 Engagés au service d'un objectif commun, lutter contre le sans-abrisme, ils mettent en œuvre au sein de leur mission, la politique publique en matière d'hébergement, d'accès au logement et de maintien dans le logement des personnes sans abri ou mal logées. #logementdabord Ils ont tous répondu à 3 questions ▶ Quelles sont vos principales missions et responsabilités, vos chantiers au quotidien ? ▶ Quel est le projet mené à la Dihal dont vous être le - la plus fière? ▶ Quelle a été l’expérience qui vous a conduit à vous engager dans le secteur et à la Dihal ? A la rencontre de Laure Billoret ⤵ #choisirleservicepublic #fonctionpublique #desmetiersquiontdusens #interetgeneral #dihal Prochain visage de la #dihal lundi 28 octobre Jérôme d'Harcourt Manuel Hennin Pauline Jalard Aline Cherton-Saunier Henri HANNEQUIN Diane Boulanger Raphaël Bouloudnine Charles-Henri Bescond Manuel Demougeot Alexandre Viscontini Jean-Paul Bachelot Sylia Bouabdellah Valérie SAINTOYANT Audrey D.
-
🔵🤝 Aujourd'hui, journée internationale de la lutte contre le sans abrisme et journée mondiale de la santé mentale - La stratégie Logement d’abord promeut des dispositifs innovants pour lutter contre le sans abrisme Pour Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine "L’hébergement d’urgence et le Logement d’abord sont des politiques essentielles dans les territoires, au service des publics les plus vulnérables afin de lutter résolument contre le sans-abrisme". "Depuis 2018, 600 000 personnes sans domicile ont pu accéder à un logement" 👉En savoir plus : https://lnkd.in/g_8KDDhM Plusieurs dispositifs concrets et innovants issus du plan #logementdabord apportent des réponses : pensions de famille, intermédiation locative, Un chez soi d'abord... 🛑 Aujourd'hui, nous publions un bilan des 4 ans d'expérimentation de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Accompagnement des personnes en situation de grande marginalité » et un répertoire qui présente les 38 projets à consulter 👉https://lnkd.in/gXpCVjni ☑️ Avec cet AMI : faire un pas de côté pour trouver des réponses aux attentes et besoins des personnes au long parcours de rue En 2020, la dihal a lancé cet AMI dans le prolongement des retours d’expérience de la crise sanitaire, avec la mise à l’abri généralisée des personnes à la rue. 💡 Ces 38 projets ont développé de nouveaux fonctionnements et nouvelles communautés de pratiques : approche de réduction des risques et des dommages pour gérer les addictions, accueil des animaux domestiques, accompagnement pluridisciplinaire et multi-partenarial, modes d’habitats variés, participation effective des personnes, accompagnement social centré sur le pouvoir d’agir, c’est-à-dire sur la confiance dans les capacités de la personne à rebondir. 👉Un nouveau cahier des charges est en préparation avec les porteurs de projets pour pérenniser les sites. ☑️ La politique du Logement d’abord, des réponses innovantes, structurelles et pérennes ▶️ L’action gouvernementale s’appuie sur la stratégie du Logement d’abord déployée sur le territoire depuis 2018. 👉600 000 personnes sans domicile ont accédé à un logement pérenne ▶️ A l’origine, une approche pragmatique dont l’efficacité a été démontrée à l’international et en France avec l’expérimentation Un chez soi d’abord : il s’agit de fournir un logement permanent à des personnes sans-abri présentant des troubles mentaux sévères, accompagné d’un soutien intensif médical et social 👉3 000 places ouvertes dans 39 sites Jérôme d'Harcourt Manuel Hennin Raphaël Bouloudnine Mathilde Deglaire Justine Marcelin Pauline Jalard Aline Cherton-Saunier Henri HANNEQUIN Diane Boulanger Alexandre Viscontini Manuel Demougeot Valérie SAINTOYANT Jean-Paul Bachelot