Domaine Bois Brillant

Domaine Bois Brillant

Production de vin

Guérard, Île-de-France 331 abonnés

Domaine viticole en Seine-et-Marne 🍇 | vins nature 🍷 | 1,5 hectare en agriculture biologique 🌱

À propos

À Guérard, en Seine-et-Marne, au pays du Brie, sur un magnifique terroir argilo-calcaire, la famille Kiszel a planté ses premiers pieds de vigne en 2003. Quelques années plus tard, les vins du Domaine Bois Brillant ont une typicité proche de celle de Chablis ou de Sancerre. C’est étonnant, n’est-ce pas ! En renouant avec l’Histoire, mais également en engageant une démarche environnementale forte, les objectifs du Domaine sont nombreux : 🍇 redonner vie au patrimoine viticole de la commune, Guérard étant historiquement le village viticole le plus important à l'Est de Paris, 🏘️ développer une activité économique génératrice d'emplois dans le respect du territoire et en préservant sa ruralité, 🌱 défendre la viabilité d'un modèle basé sur l'agriculture biologique, la biodynamie, l’agropastoralisme, l’agroforesterie et une vinification en « vins nature », 👐 se réapproprier les valeurs liées à la culture de la vigne et les faire partager au plus grand nombre. En partenariat exclusif avec la société Vigne EnVie, le Domaine Bois Brillant vous propose de nombreuses activités : accueil à la vigne et au chai, ateliers de dégustation, événementiel ou séminaires d'entreprise, formation ... Rendez-vous au Domaine Bois Brillant pour découvrir un terroir en coteaux seine-et-marnais et goûter à nos vins IGP* Ile de France Dénomination** Guérard. Ils sont reconnus meilleurs vins d’Île de France en 2021, ils sont aussi choisis par des restaurants étoilés à Paris et en province ! * Indication géographique protégée ** Dénomination géographique complémentaire. 𝐿'𝑎𝑏𝑢𝑠 𝑑'𝑎𝑙𝑐𝑜𝑜𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 santé. Á 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑚𝑜𝑑𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛.

Site web
https://www.vigneenvie.fr/domaine-bois-brillant/
Secteur
Production de vin
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Guérard, Île-de-France
Type
Société indépendante

Lieux

Employés chez Domaine Bois Brillant

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour Domaine Bois Brillant, visuel

    331  abonnés

    En dégustation, nous rencontrons souvent le même souci technique. Les gens n’osent pas cracher. Et pourtant, cracher n’est ni un manque de respect envers le vigneron, ni du gâchis de vin. D’ailleurs, tous les professionnels le font. C’est qu’il y a de bonnes raisons … Cracher le vin permet de : 👌 bénéficier d’une meilleure rétro-olfaction. En dégustation, l’important se passe dans le nez et dans la bouche, mais pas dans la gorge. Avaler le vin n’apporte pas plus d’informations. Au contraire, la rétro-olfaction est plus intense lorsqu’on le recrache. 👌éviter que l’alcool n’altère son odorat, ses papilles et ses capacités cognitives. Sur des salons, les professionnels peuvent déguster plus d’une centaine de vins. Imaginez ce que cela donnerait s’ils ne voulaient pas… « gâcher ». Pour découvrir autant de cuvées que vous le souhaitez sans finir ivre, le crachoir est votre allié ! Cela étant dit, il faut pouvoir effectuer le geste sans s’en mettre partout sur la chemise ou le menton… Alors si vous aussi, vous voulez profiter d’une dégustation sans subir les effets de l’alcool, il n’y a plus qu’à vous entraîner. Dites-nous si vous recrachez et n’oubliez pas de nous partager vos anecdotes de dégustation en commentaire 🍷👇 !   🎥 Crédit vidéo : Vin et Société L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.    

  • Voir la page d’organisation pour Domaine Bois Brillant, visuel

    331  abonnés

    Grande récompense pour le vin guérardais ! Nous sommes très fiers de vous annoncer que deux de nos cuvées ont été sélectionnées par le prestigieux guide Gault et Millau ! 🥇 89/100 pour le Chardonnay Insoupçonné 🥉 87/100 pour notre Perpetuam Elemosinam. Quelle immense fierté de voir notre passion et notre savoir-faire mis à l'honneur... Une belle récompense à tous les efforts menés pour redonner vie au vignoble historique. Un grand merci à tous nos fidèles concessionnaires, clients et amis pour votre précieux soutien. 🫶 Quant à ceux qui ne les connaissent pas encore, venez découvrir nos vins lors d’une visite-dégustation au Domaine Bois Brillant. ☎️ Réservations au 01.64.75.63.11 📧 ou par mail à contact@vigneenvie.fr

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Domaine Bois Brillant, visuel

    331  abonnés

    Après des mois de travail acharné dans nos vignes, le bilan est maigre, mais nous ne nous laissons pas abattre. Les vendanges sont désormais derrière nous. Et maintenant, c’est au chai que tout se joue… Les fermentations ont déjà commencé. Et cette année, nous testons une nouvelle méthode : la vinification intégrale en barrique pour notre vin rouge. 🍷 Jusqu’à présent, nous l’élevions d’abord en cuve avant de le mettre en fût. 🍇 Mais cette fois-ci, aussitôt récolté, nous avons mis le pinot noir dans une belle pièce de chêne provenant du Domaine Lescure à Nuits-Saint-Georges. Une barrique de 500 litres qui a déjà servi à la vinification de grands vins de Bourgogne… Qu’attendons-nous de cet élevage ? ➡️une interaction constante entre le vin et le bois dès le début du processus ➡️une texture plus riche ➡️des tanins légers et tout en finesse D’ailleurs, nous sommes curieux de connaître vos goûts. Aimez-vous les arômes boisés dans votre vin ?

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Domaine Bois Brillant, visuel

    331  abonnés

    C’est les vendanges au Domaine Bois Brillant ! Nous aurions bien attendu que les raisins se chargent encore un peu plus en sucre mais avec la météo annoncée, c’était prendre le risque de perdre le peu qu’il nous reste… Nous avons donc récolté le chardonnay, le pinot gris et le floréal. Et cette année, il a fallu plus de main d’œuvre que d’habitude à la table de tri ! 🎯 Objectif : supprimer les grains attaqués par la pourriture. ↪️ Pourquoi ? Pour éviter qu’ils n’altèrent le goût du vin et qu’ils ne réduisent sa durée de vie. Eh oui, la qualité d’un vin dépend de tout un tas d’étapes minutieuses… Un grand merci à nos vendangeurs de choc 💪 Et rendez-vous samedi pour la récolte du Pinot noir 🍇 !

  • Voir la page d’organisation pour Domaine Bois Brillant, visuel

    331  abonnés

    Pour déguster nos vins, rendez-vous ce week-end aux Journées des Plantes et Art du Jardin. Toutes les heures, de 11 h à 17 h, nous vous proposerons une initiation à l’œnologie. 🍷 Une occasion unique pour en apprendre plus sur l’art de la dégustation, et pour découvrir nos cuvées mais aussi celles d’un autre vignoble seine-et-marnais, le Domaine du Chasne. Le tout dans le cadre somptueux du parc du Château de Jossigny… Nous vous attendons nombreux :   📅 samedi 5 et dimanche 6 septembre  📍Château de Jossigny 🕚 atelier de 45 min toutes les heures, de 11h à 17h 💸 15€/personne 🍎 dégustation de jus de pomme pour les enfants   Avant (ou après) l’atelier, vous pourrez flâner dans le parc, rencontrer les exposants, vous restaurer et participer à de nombreuses activités : ateliers jardinage et éco-jardinage, ateliers créatifs pour les enfants, conférence, workshops… 👉 Infos et programme complet en commentaire.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Domaine Bois Brillant, visuel

    331  abonnés

    Nous n’avons pu sauver que 30 % des grappes du vignoble. Cette année 2024 est de loin la pire que nous ayons connue en termes de mildiou. Alors évidemment, cela pose tout un tas de questions. Comment s’en sortir quand la récolte est aussi faible ? Comment faire perdurer les emplois au Domaine, alors que nous n’aurons que très peu de bouteilles à vendre ? Pour être honnête, cette question, nous nous la posons chaque année. Car même sans mildiou, le Domaine est encore trop petit pour rentrer dans ses frais. C’est pour ça qu’en parallèle de notre activité de vigneron-récoltant, nous développons une gamme de vins de négoce. Qu’est-ce que c’est ? 🍇 du vin que nous vinifions nous-même, dans notre chai, mais issu de raisins que nous avons sélectionnés chez un autre viticulteur bio, 🍷 des cuvées que nous créons en assemblant le jus des raisins de nos jeunes vignes à celui d’autres producteurs de la région. D’ailleurs, ces cuvées ne sont pas commercialisées sous l’étiquette « Domaine Bois Brillant » mais « DK Vinif ». Cette solution nous permet d’avoir un peu plus de quantité et donc de ressources pour faire fonctionner le Domaine. Mais elle nous fait aussi gagner en expérience et en savoir-faire pour les vinifications. Nous mettrons bientôt en bouteille le « tutti grappi 2023 », un assemblage de notre Floréal, des cépages résistants de Provins, et d’un peu de notre jeune Chardonnay. C’est notre première cuvée élevée en amphore. 🏺Et elle est prometteuse… Hâte de vous la faire découvrir !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Domaine Bois Brillant, visuel

    331  abonnés

    Comment fixe-t-on la date des vendanges ? On dit qu’il faut compter 100 jours après la première floraison de la vigne. Mais évidemment, ce n’est pas aussi simple que ça. Surtout avec une météo comme celle de cette année… 🌧️ Ce qui compte, c’est de récolter quand le raisin a atteint la bonne maturité, c’est-à-dire quand l’équilibre sucre-acidité est optimum. 👌 Nous surveillons : ➡️ le taux de sucre, car c’est lui qui donnera au vin son degré d’alcool, ➡️ le taux d’acidité, car les acides contenus dans les baies influeront sur la fermentation et sur le potentiel de garde du vin. 🤔 Comment s’y prend-t-on ? En prélevant des baies sur chaque parcelle pour les analyser. À l’aide d’un réfractomètre, nous mesurons le taux de sucre contenu dans leur jus. Pour vous donner une idée, il faut 17 g de sucre par litre pour obtenir 1 degré d’alcool dans le vin. 🍷 Et puis bien sûr, nous nous servons aussi de nos papilles. En croquant notre raisin, nous déterminons, par expérience, quand il est bon, c’est-à-dire quand : 🍇ses qualités organoleptiques sont optimales pour la typicité du vin voulu, 🍇sa pulpe est assez épaisse, 🍇ses pépins suffisamment "toastés". Autant d’indicateurs pour lancer la récolte sous les meilleurs hospices 😉… de Guérard. Vos pronostics pour la date des vendanges ?

  • Voir la page d’organisation pour Domaine Bois Brillant, visuel

    331  abonnés

    Pourquoi le raisin change-t-il de couleur 🍇? La véraison est une des étapes du cycle de la vigne. Tout à coup, les grains de raisin gonflent et, selon les cépages, passent du vert au violet, au jaune translucide ou encore au parme… Les fruits, jusqu'alors durs, changent de texture et deviennent plus souples. Petit à petit, la quantité de sucre augmente ↗️et l’acidité diminue ↘️. Toutes les baies ne vèrent pas en même temps. On considère que la véraison a lieu lorsque 50 % des baies ont changé de couleur. Dès lors, le compte à rebours est lancé : il ne reste plus qu’une quarantaine de jours avant les vendanges ! Cette année, la véraison a pris du retard à cause de la météo 🌧️. Les fruits atteindront leur pleine maturité plus tard que d’habitude. 📅 Objectif vendanges : début octobre 2024 !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Domaine Bois Brillant, visuel

    331  abonnés

    Envie d’apprendre à déguster le vin ? Décrypter les arômes, mettre des mots sur vos ressentis… L’œnologie, c’est comme tout, ça s’apprend. Si vous aussi vous souhaitez développer vos connaissances, rejoignez notre club-œno 🍷 ! ➡️ des ateliers en petit comité (15 personnes max), animés par Francois-Henry de Cormery, avec des vins coup de cœur et des collations soigneusement sélectionnées… Prochains rendez-vous : 📅 Jeudi 12 septembre 📅 Jeudi 21 novembre 📅 Jeudi 5 décembre 🕖 De 19h00 à 21h00 📍 À la Maison de la Vigne et du Vin à Guérard. 👛 Tarifs : 55 € ttc /atelier ou 135 € ttc pour les 3 ateliers. Plus d’infos et inscriptions en MP !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Domaine Bois Brillant, visuel

    331  abonnés

    Que buvez-vous avec votre tartine de fromage ? Si la tradition populaire veut que l’on serve du vin rouge avec le fromage, il faut savoir que le blanc est souvent un bien meilleur allié ! L’acidité du vin blanc vient « casser » le gras du fromage et donne de la fraicheur à l’accord. En Seine-et-Marne, nous ne jurons que par le Brie. De Meaux, de Melun, de Coulommiers… Ces fromages font partie de la famille des pâtes molles à croûte fleurie. Bien que la plupart des gens ne le fassent pas, il est préférable d’enlever la croûte, car elle apporte de l’âpreté, et même un côté « savonneux » lorsqu’elle est associée au vin. Pour sublimer votre dégustation de Brie, nous vous conseillons un « accord de terroir », en associant un vin blanc sec, issu de la même région : notre Chardonnay 2022 Perpetuam Elemosinam « vieilles vignes ». [ 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟é𝑣𝑜𝑦𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠𝑠é𝑠 𝑎𝑢 𝐷𝑜𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑎𝑣𝑒𝑧 𝑑é𝑗à 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝑎𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑛𝑜𝑠 « 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑔𝑛𝑒𝑠 » 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝐶ℎ𝑎𝑟𝑑𝑜𝑛𝑛𝑎𝑦 𝐼𝑛𝑠𝑜𝑢𝑝ç𝑜𝑛𝑛é, 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 é𝑡é 𝑠𝑎𝑙𝑢é𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑟𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑔𝑎𝑠𝑡𝑟𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝐹𝑟𝑎𝑛ç𝑜𝑖𝑠 𝑅é𝑔𝑖𝑠 𝐺𝑎𝑢𝑑𝑟𝑦 𝑠𝑢𝑟 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝐼𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝐴𝑛𝑡𝑜𝑖𝑛𝑒 𝐺𝑒𝑟𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑇𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑆𝑜𝑖𝑓👌 ] Et si vraiment vous préférez le rouge🍷, vous pouvez tester l’accord avec notre Pinot Noir 2022 Perpetuam Elemosinam « vieilles vignes », aux notes de cerise amarena, délicatement épicé avec une belle fraicheur. Et vous, plutôt rouge ou blanc avec votre fromage ? 𝐿'𝑎𝑏𝑢𝑠 𝑑'𝑎𝑙𝑐𝑜𝑜𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑎𝑛𝑡é. À 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑚𝑜𝑑é𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛. 📷 Crédit Photo : Coulommiers Pays de Brie Tourisme

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires