"Dès que quelqu’un a besoin d’aide dans l'équipe, on est là pour le soutenir."
Nouvel épisode de notre série (très appréciée !) de portraits de salariés avec Clovis Camazzola, jeune passionné de montagne qui a su transformer ses rêves d’enfance en réalité. À seulement 24 ans, Clovis mène une vie riche en expériences, alternant entre deux métiers aussi passionnants que complémentaires.
L’hiver, Clovis est pisteur-secouriste 1er degré sur le domaine du Domaine skiable du Roc d'Enfer (Portes du Soleil), qu’il affectionne particulièrement pour son ambiance chaleureuse et sa proximité avec la nature. Depuis décembre 2023, il y exerce ses compétences en sécurité des pistes. "Commencer dans une petite station permet de fixer les bases de la formation", explique-t-il. Une formation qu’il a par ailleurs financé lui-même, avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour obtenir son 1er degré.
L’été, Clovis troque les skis pour un autre rêve : celui de toucher le ciel. Depuis cette année, il est assistant de vol en hélicoptère pour l'entreprise Jet Systems Helicopteres Services. Basé à Courchevel, il participe à des missions de levage et d’héliportage dans des zones inaccessibles. "Un rêve d’enfance", confie-t-il, en espérant un jour devenir pilote de secours en montagne ou pour le SAMU. Son métier l’emmène partout en France, que ce soit pour ravitailler des refuges, réparer des pylônes électriques, ou déposer des équipes de l’ONF (Office National des Forêts) dans des zones difficiles d’accès.
L’ambiance familiale de son domaine est un point fort de sa vie hivernale. Avec une équipe de 11 pisteurs, il bénéficie d’un mélange intergénérationnel permettant d’apporter des idées nouvelles tout en s’appuyant sur l’expérience des plus anciens.
Pour ceux qui hésitent à choisir la vie de saisonnier, Clovis a un message simple : ne pas hésiter à se lancer, sans avoir peur de partir à l’aventure. Il souhaite pouvoir continuer à jongler entre ses deux passions et profiter des rencontres qu’il fait à travers la France.
Un grand merci à Clovis pour son témoignage, qui montre que la passion et la détermination peuvent ouvrir de belles perspectives professionnelles en montagne !