[6 octobre - JNA ] Journée nationale des aidants
Aujourd'hui, 6 octobre, nous célébrons la Journée nationale des aidants. En France, ils sont entre 9 et 11 millions, souvent dans l'ombre, à prendre soin de leurs proches. Nombreux sont ceux qui ne choisissent pas cette situation, et pourtant, elle est trop souvent considérée comme "normale". Mais cette réalité est bien plus "naturelle" que "normale". Il est naturel de s'occuper de son enfant handicapé ou de son parent vieillissant, mais ce qui est souvent oublié, c'est le poids que cela représente pour les aidants, majoritairement des femmes.
Ce rôle, aussi essentiel qu'il soit, conduit de nombreux aidants à réduire, voire à abandonner, leur activité professionnelle. Leur vie devient rythmée par les besoins de l'autre, et leur propre accomplissement personnel s'efface derrière les contraintes du quotidien.
La société a une dette envers ces aidants. Bien souvent, le système de soins et d'accompagnement repose en grande partie sur eux, car les solutions dédiées aux aidés sont insuffisantes. L'accès aux soins est complexe, et ce sont les aidants qui pallient les manquements. Pourtant, ils n'ont ni statut reconnu, ni protection sociale adéquate, pas même une retraite.
L'inclusion promue aujourd'hui se traduit trop souvent par la désinstitutionnalisation, démantelant des structures d'accueil avec de nombreux retours à domicile, dont l'impact essentiel repose sur les aidants familiaux. Ils ont alors de moins en moins de soutien et de répit.
Aider les aidants est stratégique dans le milieu du travail. En 2030, un actif sur quatre sera aidant. Il est essentiel que les organisations prennent en compte ces réalités, pour soutenir ceux qui concilient vie privée et professionnelle, et pour assurer un avenir où chacun pourra continuer à s'accomplir, tout en aidant ses proches. Il s'agit d'un enjeu majeur d'attractivité, de réputation employeur, et de fidélisation.
Je suis fier d’avoir emmené la gendarmerie sur cette voie, et d’avoir vu notre engagement reconnu par l'obtention du label "Entreprise engagée pour ses salariés aidants" de Groupe Handéo il y a deux ans. Une première pour une administration d’État.
https://lnkd.in/eFppG5H4
#JournéeDesAidants #SoutienAuxAidants #Inclusion #TravailEtAidance #CapHandéo #Aidants #Handicap
Catherine Charle Laurent Campton cyril Neveu
FONDATION MAISON DE LA GENDARMERIE Miss Konfidentielle