Fondation des Femmes

Fondation des Femmes

Organisations civiques et sociales

Paris, Île-de-France 75 199 abonnés

Fondation de référence en France sur les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes.

À propos

La Fondation des Femmes est la structure de référence en France pour l'égalité et les Droits des Femmes. Elle vise à rassembler personnalités, entreprises et citoyen.ne.s engagé.e.s sur les questions d'égalité entre femmes et hommes, de mixité, de lutte contre les violences et de droits des femmes. La Fondation des Femmes a aujourd'hui trois objectifs. Sa première mission est de collecter des fonds, grâce à des événements et des campagnes de collecte de grand ampleur, auprès du grand public et des entreprises. La Fondation des Femmes redistribue ensuite les fonds collectés à des associations qui agissent pour les droits des femmes. La traçabilité des dons est une de nos priorités, ainsi un comité de sélection indépendant composé de femmes et d'hommes aux parcours exemplaires attribue les fonds aux différentes associations. Enfin, la Fondation des Femmes soutient et renforce les capacités des associations, grâce à une force juridique et un réseau d'avocats compétents qui se consacrent à la défense des droits des femmes.

Secteur
Organisations civiques et sociales
Taille de l’entreprise
11-50 employés
Siège social
Paris, Île-de-France
Type
Non lucratif
Fondée en
2016
Domaines
Levés de fond, Soutien juridique, Soutien matériel, Soutien financier et Droits des femmes

Lieux

Employés chez Fondation des Femmes

Nouvelles

  • ✨ La Fondation des Femmes est fière de vous présenter Myriade, son nouveau programme de financement conçu pour maximiser l’impact des actions en faveur de l'égalité et la lutte contre les violences. Les 14 dirigeantes soutenues dans le cadre de ce programme mettent en œuvre des actions déterminantes, à l’image des difficultés encore multiples que rencontrent encore les femmes et leurs enfants en France. En leur offrant les ressources et l’accompagnement nécessaire pour pérenniser et amplifier leurs initiatives, la Fondation des Femmes continue de se mobiliser pour forger un avenir plus égalitaire. 💜 Ce programme existe grâce à votre générosité, merci !

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +2
  • Face au harcèlement sexuel dans l'espace public, nous faisons toutes et tous partie de la solution 🌞 Stand Up, c'est LA formation pour apprendre à réagir ! Retrouvez les prochaines formations gratuites en ligne ! 👉 Vendredi 7 février - 12h à 13h15 👉 Mercredi 12 février - 17h à 18h15 👉 Mardi 18 février - 17h à 18h15 👉 Mercredi 26 février - 12h à 13h15 ⭐️ Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les liens pour suivre la formation sur le site de la Fondation des Femmes. Stand Up est un programme international de formation contre le harcèlement de rue lancé par L'Oréal, l’ONG Right To Be et la Fondation des Femmes. Il est dispensé par En avant toutes, Filactions & Resonantes.

  • « L’entreprise manque-t-elle réellement d’agressivité, comme l’a clamé Zuckerberg ? Pensez vous, comme Trump, que les politiques de diversité sont discriminatoires ? La masculinité, c’est vraiment ce concours de virilité que Musk et consorts se régalent à nous présenter ? ». 👉 C’est les questions que pose Anne-Cécile Mailfert aux hommes sur france inter dont on entend peu les réactions suite aux propos masculinistes tenus par le créateur de la “blue app”.

  • Aujourd'hui on célèbre les 12 ans de l'abrogation de l'interdiction pour les femmes de porter un pantalon ! L’ordonnance du 7 novembre 1800 intitulée « ordonnance concernant le travestissement des femmes » interdisait aux femmes de s'habiller “comme des hommes” et de porter un pantalon, symbole du pouvoir masculin, limitant leur accès à certains métiers et fonctions. Si cette législation était largement ignorée, elle restait pourtant dans les textes, jusqu'à ce que le Ministère des droits des femmes ne l’abroge.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • 💜 Soutien à Alizée, victime dans l’affaire du Ministère de la culture et de Christian N, et à toutes les victimes. 📣 Le 30 janvier, la Cour administrative d'appel de Paris évoquait l'affaire de Christian N, haut fonctionnaire du Ministère de la culture qui a administré à plus de 250 femmes des diurétiques dans leur café et à leur insu. Il prenait ensuite des photographies de leurs jambes sous la table, assistait à leurs souffrances physiques et en particulier à leur intenable envie d'uriner pendant deux heures. Accompagnée depuis 2019 par la force juridique de la Fondation des femmes, Mes Capucine des Ligneris, Cécile Kurz, Zoë Royaux, Alizée a le soutien de l'association "M'endors pas" présidée par Caroline Darian. Cette affaire rappelle que la soumission chimique constitue l'une des manœuvres utilisées pour commettre des délits et crimes à caractère sexuel.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • « J'ai publié trois livres sur les femmes avortées clandestinement avant la loi Veil. J’ai voulu que les victimes des angoisses, des tortures qu'elles ont subies, ne ressentent pas l’opprobre qui va avec le bâillon du silence. Les avortées de naguère n’allaient-elles pas passer aux poubelles de l’Histoire, à la trappe de la bienséance ? Sans nom et sans visage, telle sont les avortées. J’ai écrit ces livres pour leur rendre, au moins, leurs voix. Donc, évidemment, je signe de tout cœur pour la réhabilitation des femmes injustement condamnées pour avortement avant 1975 ». 📢Xavière Gauthier est une figure incontournable du féminisme en France. Éditrice, journaliste, chercheuse au C.N.R.S et autrice, elle interroge l'histoire, l'actualité et les créations des femmes. À travers ces mots, la militante appelle à la réhabilitation des femmes condamnées pour avortement avant la loi Veil. 👉Ces femmes ont été injustement condamnées pour avoir exercé leur liberté. Pour réparer cette injustice historique, signez la pétition (https://t.ly/9AAby).

    • Aucune description alternative pour cette image
  • ⭐️ CONCOURS ⭐️ Le 10 février prochain se tiendra à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris (6ème arrondissement), le Prix Gisèle Halimi 2025 Vous n'avez pas pu acheter votre place à temps ? La Fondation des Femmes vous propose de gagner 2 places pour vous et la personne de votre choix pour assister à notre concours d'éloquence ! 💪 Comment participer ? Les règles sont simples ! Il vous suffit de : 👉Suivre le compte @fondationdesfemmes sur Instagram 👉Taguer en commentaire la personne avec qui vous souhaiteriez venir N'attendez pas pour participer ! Vous avez jusqu'à lundi 3 février - 10h00 ! Bonne chance💜

    • Aucune description alternative pour cette image
  • 📢« Rendre justice, c’est aussi affirmer un message clair dans un contexte international sombre : l’avortement est une liberté, un droit fondamental. » Dans un monde où les droits des femmes sont perpétuellement menacés, il est plus que jamais essentiel de rappeler cette vérité et de réparer une injustice historique. 👉La Fondation des Femmes est mobilisée à l’occasion des 50 ans de la loi Veil, afin de réhabiliter les femmes injustement condamnées pour avortement avant 1975. 💜 Ensemble, redonnons une digne place dans l’Histoire à celles qui ont été condamnées pour avoir exercé leur liberté. Signez la pétition 👉 https://t.ly/BkytH

    • Aucune description alternative pour cette image
  • « Le problème c’est que nous les adultes, on est en train de faillir à toute une génération de jeunes à qui on apprend pas à vivre-ensemble. On n’a pas donné de solutions, ni aux parents, ni aux jeunes pour construire un monde différemment. » 👉 A l'occasion de la Journée nationale contre le sexisme, (ré)écoutez Floriane Volt, directrice des affaires publiques et juridiques de la Fondation des Femmes, qui revient sur l’importance de l’éducation afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, et faire progresser la cause féministe.

  • « Hier la Cour Européenne des Droits de l’Homme a asséné le coup fatal, à partir d’aujourd’hui, "communauté de vie" ne pourra plus dire communauté de lit !" » 👉(Ré)écoutez Anne-Cécile Mailfert sur France Inter qui revient sur une victoire historique pour les droits des femmes : la condamnation de la France par la CEDH pour l’imposition du « devoir conjugal ».

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi