Une réflexion spécifique sur les sociétés dont la gouvernance fonctionne sur le mode du partnership (et ce quelle que soit leur structure juridique) : cabinets de conseil ou d’audit, de recrutement, cabinet d’avocats, étude d’huissier, de notaire, fonds d’investissement, boutiques M&A …
Elles connaissent les mêmes problématiques que les autres sociétés : grandir, grossir, fusionner, faire des acquisitions, s’adapter à un contexte de décroissance, se doter d’une stratégie et mettre en place les moyens de sa mise en œuvre, proposer une offre distinctive, se diversifier, se faire connaître, trouver de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle, recruter/fidéliser/faire monter en compétence des collaborateurs, préparer et gérer une transmission – entre autres sujets.
Cependant, compte tenu de la spécificité de leur métier, de leur organisation interne, et du profil de personnalités dans ces « sociétés de personnes », voici quelques-unes des questions auxquelles certains de mes clients et moi essayons d’apporter des réponses :
- Comment avoir une gouvernance efficace, de bons mécanismes de prise de décision et une vision stratégique partagée lorsqu’on est un collectif de Partners/Associés pour faire face aux enjeux « d’entreprise » mentionnés ci-dessus ?
- Quelle culture partage-t-on entre Associés/Partners ? Comment la diffuser dans le reste de l’organisation et la partager avec ses clients et partenaires ?
- Comment concilier de façon efficace et cohérente l’individuel et le collectif lorsque l’on est avant tout tourné vers le client et qu’on a un tempérament affirmé ?
- Comment mener une réflexion collective sur le développement de l’activité et du chiffre d’affaires quand ce dernier est avant tout une affaire individuelle ?
- Qu’attend-on d’un associé/partner ? Comment recruter et intégrer un nouvel associé ? Quelles règles pour agréer et "onboarder" un nouvel Associé issu de l’interne ?
- Comment organiser une transmission lorsqu’une génération d’associés ou un associé/Président historique va se retirer ?
- Comment prévenir et gérer une crise de gouvernance ?
Etes-vous parfois confronté(e)s à ce type de questions ? Pensez-vous que les « sociétés de personnes » ont d’autres spécificités ?