REVALORISER NOS SOLS URBAINS :
UNE RESSOURCE POUR LE TERRITOIRE DE DEMAIN
Hier, KENO Architectes a signé avec l’ensemble des partenaires, la Charte d’engagement partenarial pour le projet « SOLS CONTRAINTS – BIENS COMMUNS ».
Cette Recherche-Action, portée par la Ville de Lormont et soutenu par Bordeaux Métropole, GPV Rive Droite, Bordeaux Euratlantique, La Fab, Domofrance , Clairsienne et pensé par KENO Architectes, avec l’expertise de NOBATEK/INEF4, repense le système de valeurs induits par l’excavation des sols urbains et transforme les déchets en ressources.
🌍 LES TERRES EXCAVEES : UN DECHET COMMUN
En France, chaque année, ce sont près de 160 millions de tonnes de terres qui sont excavées. Cela représente le premier déchet généré par le BTP en volume. La gestion de ces déchets constitue un enjeu fort (économique, logistique et environnemental).
🍃 LES SOLS CONTRAINTS COMME RESSOURCE URBAINE
Sols Contraints : A l’échelle nationale, la plupart des fonciers disponibles dans les métropoles, sont contraints par leur nature.
Ces caractéristiques héritées, posent la question du coût de réversion de ces sols pour une habitabilité retrouvée.
💡 L’EXPERIMENTATION COMME LEVIER D’ACTION
Conscients que la réversion des sols anthropisés ne peut plus se gérer à la parcelle, mais doit faire l’objet d’une intelligence collective et transversale, l’expérimentation est ici portée par une pluralité d’acteurs. Les compétences d’intervention complémentaires permettront de lever les freins à différents niveaux (juridique, financier, technique, logistique) afin de proposer au-delà d’une opération pilote, une méthodologie de projet réplicable.
♻️ SOLUTIONS PROPOSEES
> Évolution règlementaires pour intégrer les terres excavées comme matériaux de construction Hors-Site (brique de terre crue extrudée et terre allégée).
> Remédiation des sols anthropisés pour favoriser la biodiversité.
🧱 RECYCLER LES SOLS, UN PARI POUR L’AVENIR
La démarche repose sur un système collectif de ménagement des sols anthropisés, capable de générer de nouvelles ressources productives et un support moins coûteux (économique/écologique/social) pour un habitat résilient.
Ce projet est lauréat « Engagés pour la qualité du logement de demain » lancé par le GIP Europe des projets architecturaux et urbains, et soutenu par les Ministères Territoires Écologie Logement et le Ministère de la Culture.
Merci aux signataires de la charte ainsi qu'aux partenaires engagés dans ce projet.
Patrick Couvrand, Maxime DERRIEN, Andrea Kiss, Jean TOUZEAU, Jérôme GOZE, Julien Costille, Antoine Prenant, Manuel BARRAL, Mikhalis Montarnier
Jean-Baptiste Marie, Lola Davidson, Francis STEPHAN, Marie HUGUET Philippe Quertinmont, Hélène Durand-Laville, Flore Scheurer, Alvaro Cabezalí Mera, Maia Louvard,Thomas Garnesson, Pauline Pradel, Jean Emeric Monseau, Maisonnave George-Henri, Solène Pomier, Raphaël Ficarelli, Charlélie Olié, Romain Viault, Theodossis Montarnier Michaeloudes, Isabelle MOULIN