La restauration écologique de milieux dégradés peut avoir de nombreux effets positifs sur la biodiversité ! La compensation écologique est l'un des outils permettant la mise en place de mesures de restauration. Rappelons que la compensation apporte généralement les bénéfices les plus importants lorsqu'elle est mise en place sur des milieux très dégradés (milieux artificialisés...). Deux exemples d'espèces floristiques patrimoniales installées dans des mares de compensation : - la Pilulaire Pilularia globulifera dans une mare créée il y a 3 ans sur la commune de Caulnes (mesures compensatoires associées à la construction d'un échangeur routier - zone humide recrée sur un ancien remblai) - le Flûteau nageant Luronium natans dans une mare créée en 2015 en centre Bretagne (mesures compensatoires associées à l'extension d'une carrière) Ces mares ont également été colonisées par de nombreuses espèces d'amphibiens et de libellules notamment. Ces observations vous seront partagées dans un prochain post à la fin de la période de terrain. Bien entendu, la conservation des milieux naturels existants doit rester une priorité et la restauration écologique ne doit pas s'y substituer.
Haliéco
Services de conseil en environnement
Binic-Étables-sur-Mer, Bretagne 52 abonnés
Expertises naturalistes - Consultant projets écologiques
À propos
Haliéco est une micro-entreprise créée en 2020 à l’initiative de Charly Robinet. Elle intervient dans les domaines de l’expertise naturaliste (faune, flore, habitats) et du conseil en génie écologique. Elle propose ses services aux bureaux d’études, associations, collectivités, organismes publics et entreprises (développeurs éoliens, carriers,...).
- Site web
-
http://halieco-expertises.fr/
Lien externe pour Haliéco
- Secteur
- Services de conseil en environnement
- Taille de l’entreprise
- 1 employé
- Siège social
- Binic-Étables-sur-Mer, Bretagne
- Type
- Travailleur indépendant
- Fondée en
- 2020
- Domaines
- Expertises naturalistes, Suivis d'espèces, Accompagnement de porteurs de projets et entreprises ICPE, Analyses statistiques de données, Accompagnement, suivi et mise en place de mesures de compensation et d'accompagnement et Elaboration, rédaction et mise en place de documents de gestion
Lieux
-
Principal
47, Rue du Bignot
22680 Binic-Étables-sur-Mer, Bretagne, FR
Nouvelles
-
Haliéco a republié ceci
J'ai la chance de travailler cette année sur des milieux dunaires en Bretagne, notamment dans le cadre du Label Golf pour la Biodiversité. Les observations floristiques y ont été particulièrement riches et intéressantes, et notamment en ce qui concerne les orchidées. Les résultats des études menées cette année seront orientés sur la conservation de ce patrimoine biologique exceptionnel. Un petit bilan photographique de certaines espèces patrimoniales rencontrées : Parentucellia latifolia, Linaria arenaria, Eryngium maritimum, Ophrys sphegodes, Ophioglossum vulgatum, Coeloglossum viride, Onopordium acanthium, Salvia pratensis, Dactylorhiza praetermissa Crédits photos : Charly Robinet
-
+4
-
Parce qu'il est toujours bon de se mettre à jour et d'améliorer ses compétences, j'ai eu l'occasion de participer dernièrement à la formation "Identification et délimitation des zones humides par caractérisation des sols" proposée par L'Institut Agro Rennes-Angers et réalisé par Christophe Ducommun. Cette formation de qualité se déroule sur 2 jours et permet d'apprendre/réviser les différentes caractéristiques des sols de zones humides, d'identifier des cas complexes et de lever le jour sur certaines incertitudes et potentielles erreurs. Je recommande !
-
Haliéco a republié ceci
Quand plus de 700 000 étourneaux sansonnets arrivent au dortoir... magnifique ! Louargat (22), 25/02/2024
-
BILAN APRES 4 ANS D'ACTIVITE L'activité d'Haliéco s'est principalement développée dans les différents départements bretons, avec une préférence pour les Côtes-d'Armor (afin de limiter les trajets et émissions de CO2 associées). L'année 2023 fut assez particulière avec la participation à différents projets de suivi de la migration en Espagne et au Costa Rica (des retours d'expériences vous sont proposés dans de précédents posts !). Les missions menées par Haliéco sont variées, mais toujours orientées vers une meilleure prise en compte de la biodiversité au sein des projets et territoires étudiés. Vous trouverez sur la carte ci-dessous la localisation des différents projets réalisés.
-
RETOUR SUR LA PARTICIPATION AU COMPTAGE DU PUFFIN DES BALEARES DANS LE DETROIT DE GIBRALTAR La Fundacion Migres réalise chaque année depuis 2001 un suivi des oiseaux marins et cétacés migrateurs entre début mai et début juillet. Le comptage est réalisé sur l’île de Tarifa (point européen le plus proche de l’Afrique) au milieu d’une colonie de Goéland leucophée. Ce suivi vise tout particulièrement une espèce en danger critique d’extinction en Europe, le Puffin des baléares. Plus de 20 000 individus ont été comptabilisés en 2 mois (sur les 25 000 individus estimés au total). Cette espèce se reproduit dans l’archipel des Baléares et migre ensuite, entre mai et juin au niveau du détroit de Gibraltar, dans l’Atlantique et dans la Manche. Des proportions importantes de la population se rencontrent d’ailleurs en Bretagne et notamment en baie de Saint-Brieuc à l’automne (jusqu’à 20% de la population globale). Ce suivi permet également de comptabiliser d’autres espèces migratrices à cette période comme le Puffin cendré (23 000 individus en 2 mois), le Puffin de scopoli ou encore le Rorqual commun (environ 40 individus). Des espèces plus rares ont également pu être observées comme le Puffin majeur, la Sterne élégante, la Sterne royale, le Globicéphale noir et le Cachalot ! Merci à la Fundacion Migres et Alejandro Onrubia pour son accueil et bravo pour son engagement indispensable sur les comptages d’oiseaux migrateurs.
-
Haliéco a republié ceci
Restauration de zones humides à Ploërdut : les travaux sont finis !🐸 Après plus d’un mois de travaux, les zones humides ont été restaurées, au sein des 14 hectares de Ploërdut. Pourquoi avoir créé des zones humides au sein de cet espace forestier du Morbihan ?💧 => Depuis 1900, 64% des zones humides présentes sur Terre ont disparu (les zones humides naturelles disparaissent 3 fois plus vite que les forêts). Or, leur rôle est fondamental dans la préservation des espèces (dont l’Homme) et la séquestration du carbone. => A Ploërdut, différents objectifs de gestion ont été ciblés : - Maintenir le fonctionnement hydraulique (créations de mares par exemple) ; - Ouvrir la végétation herbacée ; - Créer des zones étrépées ; - Lutter contre les Espèces Exotiques Envahissantes (Prunus laurocerasus par exemple) ; - Créer des ilots de senescence. Comment avons-nous procédé ? Nous avons fait appel à Charly Robinet via sa société Haliéco pour réaliser le diagnostic préalable, le diagnostic écologique et la définition des mesures de gestion/restauration. C'est ainsi qu'avec le soutien administratif et technique de Quentin Crapet et l'aide IAO SENN pour la rédaction des documents réglementaires et le suivi lors de la réalisation des travaux. Des inventaires sur quatre saisons ont été réalisés pour déceler la présence potentielle ou avérée d'amphibiens, odonates, chiroptères ainsi que de la flore et de l'avifaune. 🦇 Au terme de ce travail de longue haleine, nous avons pu définir les objectifs de gestion, les habitats concernés par ces mesures ainsi que les habitats patrimoniaux et espèces ciblés. Différents habitats patrimoniaux sont ciblés tels que les prairies humides à Molinie ou les landes humides paratourbeuses. Les objectifs seront favorables à certaines espèces telles que les Murins, le Lézard vivipare, la Vipère péliade, la Rainette verte, le Pouillot fitis, le Bruant jaune, l’Escargot de Quimper… Nous avons ainsi ouvert des boisements à faibles enjeux, augmenté la surface des lisières, créé des zones étrépées. Comment mesurer les bénéfices de ces actions ? Un suivi sera mis en place à partir du printemps 2024 et pour plusieurs années. Le temps de la nature étant long, il faudra sans doute attendre avant de constater un réel enrichissement de la biodiversité dans cette zone. Mais il n'est pas impossible que de premiers éléments positifs nous apparaissent dès le printemps prochain. RDV donc dans six mois pour des nouvelles fraîches ! EcoTree France 🌳