HISCO

HISCO

Immobilier

Pour concrétiser vos projets, professionnels et particuliers, je suis à votre écoute pour vous accompagner.

À propos

HISCO est une structure à taille humaine créée pour apporter un service proche de ses clients. Assistance à maitrise d'ouvrage, économiste de la construction, maitre d'œuvre d'exécution et OPC sont les missions proposées parmi tant d'autres. La structure peut vous accompagner avec des missions partiels et plus particulières selon vos demandes. Sans nul doute, nous serons répondre à votre besoin et vous apporter la satisfaction souhaitée.

Secteur
Immobilier
Taille de l’entreprise
1 employé
Siège social
LILLE
Type
Travailleur indépendant
Fondée en
2023

Lieux

Employés chez HISCO

Nouvelles

  • HISCO a republié ceci

    Voir le profil de Souad EL HAMDI, visuel

    Head of Legal - Forvis Mazars

    Global Legal Service Line Conference 2024 - Düsseldorf. Many mazarians from different countries all over the world gathered as Legal #OneTeam. Many thanks to all of you for your friendship. Heidi Giljana & Jan Kochta, LLM (Dunelm): many thanks for the wonderful work on organisation and welcoming as always. Abdou Souleye Diop & Naoufal El Khatib: many thanks for the Legal Services of Mazars au Maroc sponsorship.

    Voir la page d’organisation pour Mazars, visuel

    512 269  abonnés

    Our Mazars legal community gathered in Düsseldorf for our annual Global Legal Conference with more than 140 Mazarians and Marcalliance experts from 40 countries and 5 continents. We also welcomed representatives from FORVIS, with whom Mazars will form a global two-firm network on 1 June 2024. Together, we're shaping the future of legal advisory services worldwide.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • HISCO a republié ceci

    Voir la page d’organisation pour Quotidiag, visuel

    4 557  abonnés

    [Brève] « La surface de référence d’un logement est la surface habitable du logement au sens du R.156-1 du code de la construction et de l’habitation, à laquelle il est ajouté les surfaces des vérandas chauffées ainsi que les surfaces des locaux chauffés pour l’usage principal d’occupation humaine, d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m ». Cette définition sera intégrée dans l’arrêté modifiant les seuils des étiquettes du DPE pour les petites surfaces. C’est l’information essentielle issue de la synthèse de la consultation publique mise en ligne hier (lien en commentaire). Cette consultation publique concernait le projet d’arrêté modifiant le DPE et actualisant les tarifs annuels de l’énergie. Elle a reçu 127 contributions. L’administration liste les thématiques abordées et y répond en fournissant notamment cette « définition précise de la surface de référence, pour assurer l’harmonisation des pratiques des diagnostiqueurs ». En revanche, elle rejette les contributions sans rapport avec le contenu de l’arrêté. Les remarques sur le coefficient de conversion d’énergie primaire pour l’électricité entrent dans cette catégorie

  • HISCO a republié ceci

    Voir la page d’organisation pour Quotidiag, visuel

    4 557  abonnés

    [Veille] Après l'éco-PTZ ce week-end, voici le PTZ (prêt à taux zéro) 2024 dans l'ancien et le neuf. Un arrêté et un décret modifient certaines dispositions réglementaires. L'arrêté fixe notamment le niveau de performance énergétique minimal à atteindre. Après travaux, il passe de la classe E à la classe D. Dans l’attestation sur l’honneur, l’étiquette DPE avant travaux ou projetée après travaux est comprise entre A et D. Le décret modifie le PTZ dans le neuf pour tenir compte de l’article 71 de la loi de finances pour 2024.

    Prêt à taux zéro PTZ : arrêté du 2 avril 2024, décret n°2024-304 - Quotidiag

    Prêt à taux zéro PTZ : arrêté du 2 avril 2024, décret n°2024-304 - Quotidiag

    https://www.quotidiag.fr

  • HISCO a republié ceci

    Voir la page d’organisation pour Quotidiag, visuel

    4 557  abonnés

    [Brève] Un nouveau document s’ajoute à la boîte à outils DPE du site RT-RE Bâtiment. C’est le Guide propriétaires : récupérer l’identifiant fiscal d’un local via le portail GMBI. L’identifiant fiscal représente l’immatriculation du logement. Le propriétaire doit obligatoirement le transmettre au diagnostiqueur pour la réalisation du DPE. Au fait, on retrouve aussi l’identifiant fiscal du logement dans le rapport d’audit énergétique. Depuis janvier 2024, il s’intègre également aux baux d'habitation.

  • HISCO a republié ceci

    Voir le profil de Alexandre Le Pallec, visuel

    Avocat au Barreau de Lille │ Droit de la construction

    Revirement juridique : responsabilité contractuelle vs garantie décennale Dans un arrêt du 21 mars 2024, la Cour de cassation a réorienté la jurisprudence concernant la responsabilité des constructeurs. Jusqu'alors, les éléments d'équipement ajoutés à un ouvrage existant pouvaient relever de la garantie décennale si leur défaillance rendait l'ouvrage impropre à sa destination. Cette décision concerne spécifiquement l'installation d'un insert de cheminée ayant conduit à un incendie dévastateur. La saisine des juges a été motivée par la destruction totale d'une maison suite à l'installation d'un insert de cheminée. Les propriétaires, soutenus par leur assureur, ont cherché à obtenir réparation en invoquant la garantie décennale, soulignant l'impact majeur de l'incident sur leur habitation. La Cour de cassation a apporté une modification significative en décidant que les éléments d'équipement, même s'ils entraînent des désordres graves, ne relèvent plus de la garantie décennale s'ils ne constituent pas un ouvrage par eux-mêmes. Cette décision marque un retour à la responsabilité contractuelle de droit commun, écartant ainsi l'application automatique de la garantie décennale pour ces cas spécifiques. Source : Cass. 3e civ., 21 mars 2024, n° 22-18.694, B+R+L

  • HISCO a republié ceci

    Voir la page d’organisation pour Quotidiag, visuel

    4 557  abonnés

    [Brève] ⚠️ Les nouveaux modèles de présentation de l’audit énergétique viennent de paraître ! (Lien en commentaire). Ils entrent en vigueur en avril 2024, comme l’harmonisation des audits réglementaires et incitatifs. Ces nouvelles trames s’intégreront progressivement aux logiciels d’audit pendant les mois de mars et d’avril 2024. Par rapport aux anciens modèles, nous pouvons remarquer : 👉la modification du scénario 2 « rénovation par étapes » p.1 👉une présentation légèrement différente des objectifs de l’audit : mise en valeur de l’utilisation de cet audit comme justificatif pour bénéficier d’aides à la rénovation p.2 👉l’intégration du coefficient de déperditions thermiques p.3 👉l’intégration d’un plan ou croquis p.8 👉la mention « cette estimation ne constitue pas un devis… » p.9 et p.11 👉les avantages du scénario et le plan des travaux pour les recommandations associées aux deux scénarios de travaux p.12 et p.17 👉une page facultative « vos projets et la rénovation énergétique » p.18. Par ailleurs, « il sera également possible de renseigner des fourchettes de prix dans les scénarios de travaux des audits énergétiques. Cette fonctionnalité devrait être intégrée entre les mois d’avril et de septembre 2024. Il restera possible de renseigner des coûts de travaux fixes ou de renseigner des fourchettes prix libres. »

  • HISCO a republié ceci

    Voir la page d’organisation pour Quotidiag, visuel

    4 557  abonnés

    [Brève] Le texte de la Commission mixte paritaire, sur le projet de loi visant à l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé, a été mis en ligne cette nuit. Il conserve la nouvelle procédure d’expropriation, la création d’un prêt collectif global et l’agrément d’un syndic d’intérêt collectif. Les diagnostiqueurs s’intéresseront surtout aux articles 8 et 8 bis. D’abord, L’article 8 oblige à intégrer les diagnostics obligatoires au registre. Il modifie l’article L.711-2, III du CCH. Ensuite, l’article 8 bis encadre le diagnostic structurel. Il modifie l’article L.126-6-1 du CCH et le 2° de l’article L.731-1 du CCH. La commune définit les secteurs où le bâtiment d’habitation collectif fait l’objet d’un diagnostic structurel. Ce diagnostic : 👉concerne les immeubles construits depuis 15 ans (à compter de la date de réception des travaux de construction), 👉est refait au moins une fois tous les 10 ans, 👉inclut une description des désordres observés portant atteinte à la solidité de l’immeuble, 👉contient une évaluation des risques pour la sécurité des occupants et des tiers, 👉est élaboré par une personne qui justifie de compétences et de garanties définies en Conseil d’État et ayant souscrit une assurance adaptée, 👉peut être remplacé par un projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) s’il est obligatoire. Enfin, le syndic transmet le diagnostic structurel, ou le PPPT le cas échéant, à la commune. À défaut de transmission, le maire peut l’exiger auprès du propriétaire ou du syndic. S’il ne l’obtient pas dans un délai d’un mois, il peut le faire réaliser d’office aux frais du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires. Le nouveau projet de loi sera discuté en séance publique, au Sénat, le 27 mars 2024.

Pages similaires