Hôpitaux de Vendée

Hôpitaux de Vendée

Hôpitaux et services de santé

La Roche sur Yon, Pays de la Loire 5 439 abonnés

À propos

Les Hôpitaux de Vendée, ce sont 7 établissements : - le Centre Hospitalier Départemental de Vendée à La Roche-sur-Yon, à Luçon et à Montaigu, - le Centre Hospitalier Loire Vendée Océan (CHLVO) à Challans, à Machecoul et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, - le Centre Hospitalier Côte de Lumière (CHCL) aux Sables-d'Olonne, - le Centre Hospitalier de Fontenay-le-Comte, - le Groupe Public Hospitalier et Médico-Social Les Collines vendéennes à La Châtaigneraie, - le Centre Hospitalier de Noirmoutier (CHLVO), - le Centre Hospitalier Dumonté de l'île d'Yeu (CHLVO). Ces établissements de santé totalisent 4.600 lits et places et 8.500 professionnels (845 personnels médicaux et 7.735 non médicaux). Notre mission : prendre soin de votre santé !

Site web
http://www.chd-vendee.fr
Secteur
Hôpitaux et services de santé
Taille de l’entreprise
5 001-10 000 employés
Siège social
La Roche sur Yon, Pays de la Loire
Type
Administration publique

Lieux

Employés chez Hôpitaux de Vendée

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour Hôpitaux de Vendée, visuel

    5 439  abonnés

    👩⚕️ Docteure Adèle Marquis, radiothérapeute engagée contre le #cancerdusein. La Roche-sur-Yon - Référente en sénologie au #CHDVendée, Dr. Marquis et son équipe assurent la prise en charge de près de 400 patientes chaque année, atteintes d’un cancer du sein. Sa patientèle est principalement composée de femmes âgées de 35 à 75 ans. En collaboration avec les chirurgiens et les oncologues de l’établissement, elle s’investit dans une mission rigoureuse nécessitant une attention toute particulière à chaque étape du parcours de soins. Après le diagnostic initial, réalisé par une mammographie puis une biopsie, les patientes sont orientées vers une chirurgie, avant de débuter la #radiothérapie : « La radiothérapie, c’est intervenir localement, sur la zone où se situait la tumeur pour éviter qu’elle ne réapparaisse. » explique la spécialiste. 👉 Docteure Marquis s’emploie aussi à sensibiliser ses patientes et plus largement toutes les femmes, à l’importance du dépistage et de la prévention : « À partir de 50 ans, il est essentiel de réaliser une mammographie tous les deux ans, ou plus tôt si des antécédents familiaux de cancer existent ». Aussi elle n’hésite pas à rappeler un geste simple « Sous la douche, pensez à l’auto-palpation. Si vous sentez une boule, il est préférable de consulter un spécialiste pour avoir une consultation rapide. » 🏃♀️ Une course à la sensibilisation. Ne se limitant pas qu’aux soins hospitaliers, Docteure Marquis insiste sur l’importance de faire du sport pour prévenir le cancer « Bouger est bénéfique pour la santé, tant dans la prévention du cancer que pour réduire le risque de récidive. » 💪 Le sport a toujours eu une place privilégiée dans la vie d’Adèle. Autrefois synonyme de compétition pour cette ancienne pongiste de haut niveau, il est aujourd’hui devenu une source d’équilibre. Depuis ce début d’année, elle s’est mise à la course à pied et s’entraîne plusieurs fois par semaine pour préparer un objectif ambitieux : le marathon de New York 2025 « Cette nouvelle activité me permet de prendrez du recul, je me sens plus dynamique et moins fatigué. Cela m’aide à mieux gérer la pression de mon activité. » Cette année, la référente sénologie a été judicieusement choisie par La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération pour être une des égéries de #LaJoséphine : « J’étais ravie qu’on pense à moi pour représenter cet évènement. Voir une médecin s’investir dans cette manifestation est aussi un moyen de montrer que nous sommes-là pour les soutenir, au-delà des traitements et des consultations. »  Son engagement dans cette course n’est pas anodin. Elle s’investit quotidiennement pour offrir aux patientes atteintes de cancer du sein le meilleur accompagnement « Tous les jours je suis aux côtés de ces femmes pour essayer qu’elles le vivent au mieux. » 👀 Un engagement tant professionnel que personnel qui prouve que la lutte contre le cancer dépasse le cadre médical. Vous la croiserez très probablement à vos côtés ce dimanche. 

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Hôpitaux de Vendée, visuel

    5 439  abonnés

    🔎 CH 𝗙𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝘆-𝗹𝗲-𝗖𝗼𝗺𝘁𝗲 : à la découverte des offres d’ETP Au sein des établissements hospitaliers vendéens, l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) constitue une activité croissante, répartie sur l’ensemble du territoire. Grâce à l’ETP, chaque patient et son entourage acquièrent des savoir-faire utiles pour mieux vivre avec sa maladie chronique au quotidien. 📊 À ce jour, 34 programmes sont mis en œuvre au sein des Hôpitaux de Vendée. Grâce au professionnalisme d’équipes pluridisciplinaires, cette activité a bénéficié en 2023 à plus de 2 500 patients, autour de séances individuelles ou collectives. 𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝘀𝗶𝗲𝗻𝘀 🌟 Le CH de Fontenay-le-Comte s’est pleinement engagé dans cette démarche, en proposant depuis plusieurs années deux offres d’ETP : ➡ L’ETP Diabète, ouverte en 2007 ➡ L’ETP Surpoids et obésité, ouverte en 2015   🔶 L’ETP Diabète est ainsi proposée aux patients adultes avec un diabète de type 1 ou 2 (sans pompe à insuline) et les femmes enceintes avec diabète gestationnel. 🔷 L’ETP Surpoids et obésité est destinée à toute personne à partir de 16 ans en situation de surpoids avec des facteurs de risques cardiovasculaires ou en situation d’obésité. Ces deux programmes s'articulent autour de séances individuelles ou collectives proposées au patient bénéficiaire de l’ETP. Une équipe pluridisciplinaire est mobilisée pour proposer une évaluation globale et un accompagnement personnalisé : 👉 Une infirmière d'éducation 👉 Une diététicienne d'éducation 👉 Une psychologue 👉 Une EAPA   💬 « Chaque séance est tournée sur l’échange. L’écoute est primordiale. L'éducation est centrée sur le patient, ses besoins et ses attentes. Il est accompagné dans son propre rythme » explique Delphine Robineau, infirmière en diabétologie au CH Fontenay-le-Comte. Favorisant la rencontre et le partage d’expérience, ces séances, divisées en plusieurs thématiques, permettent au patient de développer ses compétences : mieux appréhender sa maladie, s’adapter aux changements de vie du quotidien, connaître son traitement … 𝗦’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 🤝 « Les retours des patients autour de ces programmes d’ETP sont très positifs note Delphine Robineau. Les progrès entre la première séance et la dernière sont tout à fait perceptibles ». « Nous veillons à ce que les patients ne replongent pas au terme des séances poursuit Céline Brossard, diététicienne. Des questionnaires de satisfaction anonymes sont régulièrement recueillis pour adapter le dispositif proposé au patient ». 📅 À l’avenir, l’équipe d’ETP fontenaisienne cherchera à étendre sa visibilité à l’échelle locale. Pour cela, nous souhaitons sensibiliser les professionnels de santé du bassin fontenaisien afin qu’ils puissent nous adresser leurs patients ». Ville de Fontenay-le-Comte Ludovic Hocbon #ETP #Vendée #Soins #Fontenay #Accompagnement

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Hôpitaux de Vendée, visuel

    5 439  abonnés

    🐕 Tiwi, chienne d’assistance judiciaire et appui précieux pour les jeunes victimes de violences. Parmi la centaine d’Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (#UAPED) en France, le #CHDVendée devient la quinzième à accueillir un chien d’assistance judiciaire. Tiwi, une jeune Golden Retriever de 2 ans et demi participera à certaines auditions de mineurs au sein de l’UAPED avec pour mission : offrir réconfort et sécurité aux jeunes victimes. 🗨 « Ce projet incarne la synergie d’un collectif pluridisciplinaire, fédérant les acteurs de la santé, les forces de l’ordre et la justice, tous unis au service des victimes, félicite Monsieur Antoine Chereau, Président du Conseil de Surveillance du CHD Vendée. 🗨 « L’intégration de Tiwi au sein de notre établissement représente bien plus qu’un simple soutien psychologique. C’est l’illustration concrète de notre volonté de conjuguer expertise médicale et approche humaine, pour garantir un accompagnement global et innovant aux jeunes victimes. » affirme Docteur Philippe FRADIN, Président de la Commission Médicale d’Établissement. 🗨 « Douceur, calme caractérisent particulièrement Tiwi qui est arrivé à l'UAPED depuis juin 2024 et après deux ans et demi de formation par Handichiens. Nous remarquons déjà la plus value de sa participation à la prise en charge des jeunes mineurs » développe le Docteur Laurent BOIDIN, référent principal de Tiwi et responsable de l’UAPED 85. Tiwi partage son temps entre le CHD Vendée et les tribunaux des Sables-d’Olonne et de La Roche-sur-Yon, avec une alternance de 15 jours dans chaque structure. 🗨 « L’intégration de Tiwi dans nos tribunaux est le fruit d’une collaboration exemplaire avec le CHD Vendée, visant à renforcer le soutien apporté aux victimes les plus fragiles » se réjouit Emilie RAYNEAU Présidente du Tribunal Judiciaire de La Roche-sur-Yon. 🗨 « L’arrivée de Tiwi vient compléter et renforcer la prise en charge particulière des victimes et des familles. » précise Sarah Huet, procureure de la République près le Parquet du Tribunal Judiciaire de La Roche-sur-Yon. Le projet d'intégration de Tiwi résulte d’une collaboration des tribunaux judiciaires de Vendée, du CHD Vendée, et de France Victimes 85. Tiwi permettra une continuité dans la prise en charge toujours complexes de certaines victimes. Elle facilitera ainsi la coordination entre les différentes étapes judiciaires et médicales. 👉 Le CHD Vendée et ses partenaires réaffirment leur engagement à proposer une prise en charge globale et innovante et une complémentarité au service des victimes les plus vulnérables.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Hôpitaux de Vendée, visuel

    5 439  abonnés

    🌟 Première Rencontre des kinés des Hôpitaux de Vendée 🤝 Dans le but de créer du lien entre les professionnels et optimiser la prise en soins des patients sur le territoire vendéen, le #CHDVendée a mené, ce mardi 1er octobre, la première Rencontre des kinés des Hôpitaux de Vendée au Bâtiment Pont Rouge. 🏥 Cette première édition a rassemblé les kinésithérapeutes de plusieurs établissements du département : ➡ Le CHD Vendée ➡ Le CH Loire Vendée Océan ➡ Le CH Fontenay-le-Comte ➡ Le CH Côte de Lumière ➡ Le Groupe des Collines Vendéennes 🔁 Cette démarche territoriale a été rendue possible par l’investissement des kinés des établissements yonnais et de montacutain. « Nous avions l’envie de commune de développer les liens entre les professionnels du territoire » expliquent Catherine Chapeleau, cadre de rééducation, Bénédicte Don, kinésithérapeute et Jean-Baptiste Briffaut, kinésithérapeute, tous trois à l’origine de ce projet inédit sur le GHT85. Partage d’expérience et harmonisation des pratiques 💬 « Nous prenons en charge des patients d’un CH à l’autre. Cet évènement a donc permis de créer des connexions entre nous, partager nos expériences, et mieux nous connaître » explique Bénédicte Don. 📍 Cette première édition se destinait au thème de la réhabilitation gériatrique, « car chaque kinésithérapeute est amené à prendre en soins des patients de cette catégorie d’âge » explique Bénédicte Don. 👨⚕️ En première partie, les interventions du Dr. Marion #Cubillé et du Dr. Romain #Decours ont permis de souligner l’importance de la profession en médecine gériatrique, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Des ateliers pratiques, en seconde partie, ont rythmé la journée, « permettant à tous les kinés du territoire d’échanger sur les techniques, les prises en soins et actualiser nos pratiques ». Par ailleurs, des kits simulateurs de vieillissement ainsi que du matériel ergonomique ont permis aux professionnels d’expérimenter les conséquences des troubles sensori-moteurs de l’avancée en âge. 🔝 La réussite de cette journée témoigne de l’engagement des kinésithérapeutes des Hôpitaux de Vendée, animés par l’envie d’agir en commun pour garantir la qualité et la sécurité des soins aux patients du territoire.  #Vendée #Santé #Kinés #Rencontre

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Hôpitaux de Vendée, visuel

    5 439  abonnés

    ✅ Les 𝘾𝙃 𝙇𝙑𝙊, 𝙔𝙚𝙪 𝙚𝙩 𝙉𝙤𝙞𝙧𝙢𝙤𝙪𝙩𝙞𝙚𝙧 certifiés par la Haute Autorité de Santé ! 🌟 Le CH Loire Vendée Océan a été certifié « Qualité des Soins Confirmée » par la Haute Autorité de Santé. Cette démarche a été menée de façon commune avec les CH de Noirmoutier et de l’Île d’Yeu. 🤝 Cette certification, délivrée pour quatre années, souligne l'engagement et la mobilisation des professionnels hospitaliers, comme des représentants des usagers, qui sont reconnus et récompensés. 🔎 « La prise en charge au Centre Hospitalier Loire Vendée Océan et aux hôpitaux de Noirmoutier et de l’Île d’Yeu repose sur une volonté partagée d’information du patient sur ses soins et sur sa prise en charge » avancent les experts, qui soulignent par ailleurs que « les soins sont adaptés au niveau d’autonomie du patient, ils prennent en compte les spécificités liées à l’âge ou au handicap ». 📍 « Au Centre Hospitalier LVO et aux hôpitaux de Noirmoutier et de l’Île d’Yeu, les décisions de prise en soins sont concertées entre professionnels » poursuivent les experts. Le rapport souligne par ailleurs la place essentielle des établissements de Challans, Machecoul, Saint-Gilles-Croix-de-Vie ainsi que de l’Île d’Yeu et Noirmoutier dans le maillage territorial. Alain MEZOUARI Aude Menu Ville de Challans Pierre-Hugues GLARDON #Vendée #Santé #Certification #Challans #Machecoul #SaintGillesCroixdeVie #Noirmoutier #Yeu #HAS

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Hôpitaux de Vendée, visuel

    5 439  abonnés

    📶 FHF : la Direction des services numériques, l’efficience d’une direction commune à dimension territoriale  🤝 Ce vendredi se déroulait à Nantes, le congrès de la FHF REGION BRETAGNE / FHF Pays de la Loire en présence de Jérôme JUMEL, Directeur Général de l’ Agence régionale de Santé Pays de la Loire, Antoine Chereau, Président de la FHF Pays de Loire et Président du Conseil de Surveillance du #CHDVendée, de Philippe FRADIN, Président de la Commission Médicale de Groupement et de nombreux directeurs d’hôpitaux et d’établissements médico-sociaux des deux régions. 🔎 Lors de la table ronde « Territoire et Gouvernance » Philippe OUVRARD Directeur des services numériques du GHT Vendée a présenté le fonctionnement de la DSN au sein d’une direction commune à dimension territoriale. Il a souhaité mettre en perspective, au travers de réalisations emblématiques, l’apport de cette direction commune. 📊 Après avoir donné quelques chiffres clés (7 ETS sanitaires et 3 ETS MS autonomes, 8500 professionnels dont environ 500 médecins, un peu plus de 4 000 lits et environ 550 places) pour donner la dimension de la direction commune du CHD Vendée, Philippe Ouvrard a présenté rapidement les composantes principales de la DSN territoriale (97 personnes dont 25 profils soignants) étayées par une carte de la Vendée montrant la répartition des compétences et expertises. Ensuite, quelques réalisations emblématiques ont été détaillées : ➡ L’organisation en mode projet pour capter toutes les subventions des programmes nationaux puis son utilisation stratégique au service de la sécurité du SI et de la convergence territoriale des systèmes d’information (avec l’appui de la Direction Territoriale des Finances et les relations équilibrées entre la Direction des Services Numériques et les Directions des Ets membres. ➡ Le déploiement du DPI Territorial #EASILY démarré en 2022 et qui sera certainement terminé en 2026 avec la mise en œuvre d’une astreinte fonctionnelle 24/7 pour tous les Ets. ➡ Le développement d’HOSTOLIT en quelques mois (pour sa 1ère version) au service de la coordination des parcours patients (en s’appuyant sur l’expertise du département Interopérabilité et de la dimension territoriale de la Direction des Soins). ➡ Le développement homogène et à rythme soutenu de la Sécurité des Systèmes d’Information dans tous les Ets. ➡ La mutualisation de pratiques et de livrables dans le cadre de la certification HAS. Ce ne sont que quelques exemples. 🌟 L’organisation territoriale de la DSN du CHD Vendée est donc atypique en France tout comme la dimension de la direction commune. Mais cette particularité se traduit par un fonctionnement efficient au service des professionnels de santé et des usagers.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Hôpitaux de Vendée, visuel

    5 439  abonnés

    L'hôpital ne dort jamais. 🌙 La nuit, les équipes de santé continuent de travailler. Mais que se passe-t-il vraiment derrière les portes de l’hôpital une fois le soleil couché ? Comment s’organisent les équipes pour permettre la continuité de soins ? Quels types de soins sont prodigués aux patients ? ✨ Le #CHDVendée a convié Ouest-France pour réaliser un reportage immersif et dévoiler le quotidien des professionnels de santé. En collaboration avec la Direction de la Communication, la Direction des Ressources Humaines et la Direction des Soins, ce reportage mettra en lumière ces acteurs de l’ombre. Plus d’informations à venir … 👀

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Hôpitaux de Vendée, visuel

    5 439  abonnés

    🌟 CH Fontenay-le-Comte : rencontre de la communauté médicale 🤝 La communauté médicale du CH Fontenay-le-Comte s'est réunie jeudi 19 septembre dans le patio de l'établissement. Le Docteur Saïd Meknaci, Président de CME s'est associé à Monsieur Emmanuel Desire dit Gosset, directeur délégué du Centre hospitalier, pour inviter l'ensemble des médecins, pharmaciens, internes, stagiaires associés, cadres de pôle, équipes des affaires médicales et de direction à partager un moment convivial. 🏥 Cette rencontre a permis de remercier et reconnaître l'investissement de chacun pour l'accueil des patients et des usagers, de discuter sur les enjeux et perspectives d'évolution du Centre Hospitalier. Cette initiative a été appréciée et sera renouvelée en associant encore davantage d'acteurs de l'établissement, dans le but de favoriser les échanges et la cohésion des équipes. 💬 Emmanuel Désiré Dit Gosset : « Les défis auxquels nous faisons face sont nombreux : l'évolution rapide des pratiques médicales, les nouvelles attentes des patients, les contraintes de ressources, ou encore la pression que nous subissons tous pour répondre à une demande toujours croissante de soins de qualité. Mais je suis convaincu qu’avec votre expertise et votre engagement, nous sommes capables de nous adapter et de continuer à offrir une médecine d’excellence ». 💬 Dr. Saïd Meknaci : « Je tiens à saluer l'esprit de solidarité qui nous unit. La médecine est une aventure humaine autant qu'intellectuelle. Nous ne pourrions mener à bien nos missions sans l'appui les uns des autres. Aujourd'hui, il est essentiel de se rappeler que, malgré les défis parfois complexes, nous faisons partie d'une équipe soudée, où chacun contribue à la réussite collective ». Ville de Fontenay-le-Comte Ludovic Hocbon #Santé #Vendée #Fontenay #CME

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Hôpitaux de Vendée, visuel

    5 439  abonnés

    🌟 2ème édition de la Journée vendéenne de périnatalité 📍 La seconde édition de la Journée vendéenne de périnatalité s’est déroulée ce vendredi 20 septembre au Centre de Congrès Les Atlantes aux Sables d’Olonne. 🤝 Ce rendez-vous, organisé par les équipes de gynécologie obstétrique du CHD Vendée, a réuni près de 170 professionnels, médicaux et non-médicaux, de la périnatalité des Hôpitaux de Vendée. 🗺 Le CHD Vendée, le CH Loire Vendée Océan, le CH Côte de Lumière, le CH Fontenay-le-Comte ainsi que plusieurs professionnels extérieurs ont ainsi participé à la réussite de cet évènement placé sous le signe du partage. 🔷 Cette année encore, de nombreux thèmes ont été évoqués autour de tables rondes : Obésité en périnatalité Addictologie : faire mieux Vulnérabilité – précarité en Vendée : un enjeu Projet de naissance : être promoteur   La réussite de cette nouvelle Journée vendéenne de périnatalité est le reflet du professionnalisme et des compétences des professionnels du territoire, animés par l’envie d’améliorer la qualité des soins à destination des parents et des nouveau-nés du département. 💬 Dr. Guillaume Ducarme, chef du Pôle Femme Enfant du #CHDVendée, chef du Pôle Femme Mère Enfant du #CHCL : « Je remercie toutes les personnes qui ont répondu présent à notre invitation. Cette deuxième édition s’est construite autour de programmes variés, centrés sur les parcours patientes enceintes au sein de la Vendée, et avait aussi pour but de renforcer les liens villes-hôpitaux ». 💬 Madame Caroline Calmel, directrice déléguée du #CHCL : « Cet évènement s’est voulu porteur et fédérateur. L’un des axes de travail des maternités du département est de mieux se connaître, à reconnaître les valeurs partagées et d’œuvrer ensemble pour trouver des leviers d’amélioration et de sécurisation de prise en charge ». 💬 Dr. Philippe FRADIN, président de la CME du #CHDVendée, président de la CMG du GHT 85 : « Après le succès de la première édition, le nombre de participants de cette année traduit une nouvelle réussite. Il est important que les professionnels de santé de la périnatalité puissent se retrouver pour échanger sur les pratiques. Les thématiques choisies ont été transversales et complexes. La qualité des intervenants permet de nous acculturer à ces nouvelles problématiques ». 💬 Madame Laurence HALNA, coordinatrice générale des soins territoriale : « Le partage autour de l’expérience du territoire est acquis dans les métiers des professionnels de la périnatalité. En Vendée, il est riche d’avoir toutes ces compétences qui s’associent pour le bienfait de la population. L’addition des visions de la périnatalité permet d’offrir un parcours mieux gradué ». #Vendée #Santé #Congrès #Naissance #Enfance

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi