J'ai eu grand plaisir à animer lundi dernier, à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, des ateliers de recherche d'actions de réduction des émissions de carbone. Ces ateliers ont succédé aux étapes précédentes que nous (Kena conseil et OCO) avons réalisées depuis janvier dans le cadre de la réalisation du Bilan Carbone® de l'école : collecte des données, calcul des émissions correspondantes et analyse des résultats. Ces ateliers sont fondamentaux : ils exploitent les résultats obtenus afin de concentrer les efforts sur les "hot spots", et permettent de dessiner la stratégie de décarbonation de l'école. Un (très) grand nombre d'idées a émergé, concernant le transport, les achats, les médicaments, les consommables, les déplacements, les déchets, le numérique, la sensibilisation, etc. Prochaine étape : sélectionner les actions, quantifier leur impact, puis les planifier ! Merci à Christophe Degueurce, Emmanuel Berthenand et Juliette Bourdon pour leur confiance. Merci à Fanny Mittou pour son aide précieuse dans la collecte des données.
Kena conseil
Développement professionnel et coaching
Formation et sensibilisation à la transition écologique
À propos
Formation et sensibilisation à la transition écologique
- Site web
-
http://www.kena-conseil.fr
Lien externe pour Kena conseil
- Secteur
- Développement professionnel et coaching
- Taille de l’entreprise
- 1 employé
- Siège social
- Paris
- Type
- Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
- Fondée en
- 2019
- Domaines
- formation, ingénierie pédagogique, formateur, changement climatique, réchauffement climatique, bilan carbone et transition écologique
Lieux
-
Principal
Paris, FR
Employés chez Kena conseil
Nouvelles
-
𝗘𝗻 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲 ! 🚶♂️ 🚶♀️ Les synthèses des premiers bilans carbone des cliniques SEVETYS qui ont commencé en 2023 sont arrivés 📚 Sans surprise, et malgré quelques différences suivant l'activité mixte 🐄 🐏 🐴 ou canine 🐈 🐕 de ces structures, les principaux postes responsables de l'impact de notre profession sont identifiés grâce au travail formidable de Fabrice Jaffréet de Mannaïg de Kersauson 🥇 🏥💊 les médicaments arrivent en haut du podium pour toutes les structures ✔ engageons une discussion avec les laboratoires en affirmant nos attentes sur le sujet ✔ adoptons une prescription raisonnée en suivant les conseils du plan éco-antibio 3 🥈 🚗 🚚 les déplacements ➡ des clients en canine, ➡ professionnels en rurale, ➡ des équipes également ➡ des fournisseurs enfin se bousculent sur la 2eme marche ✔réduisons la fréquence de nos livraisons ✔installons des anneaux pour accrocher les vélos et favoriser des déplacements verts 🥉 💉 🚨 les consommables à usage unique et les gaz anesthésiques terminent le trio gagnant ✔ réduisons leur usage ✔remplaçons lorsque c'est possible 👉 Et vous? Avez-vous évalué l'empreinte carbone de votre établissement ? Avez-vous mis en place des éco-gestes à partager ?
-
Kena conseil a republié ceci
L’un des piliers de l’engagement RSE de SEVETYS : ♻️ aller vers une pratique plus eco-responsable 🌱 Ça commence par un bilan avant de construire des pistes de changements. Et parmi les autres propositions? 👉 choisir des produits fabriqués en France pour diminuer l’impact lié à leur transport. 👉 utiliser des produits d’entretien sans pictogramme et respectueux de l’environnement comme Blue - Le Grand Ménage! 👉 proposer des présentations en vrac pour diminuer les emballages de médicaments. Et ce n’est que le début!⏱️ 🙏 Merci aux équipes des cliniques qui s’engagent à adopter l’un des projets proposés. 🙏 Merci aux partenaires qui accompagnement notre transition Mannaïg de Kersauson avec OCO Fabrice Jaffré avec Kena conseil Eco-Be®
"Réaliser le bilan carbone de la clinique c'est une étape essentielle dans la prise de conscience de notre impact écologique et un point de départ pour s'engager vers de nouvelles pratiques." [Virginie Nugue, ASV à la clinique vétérinaire de Saint Prix (95)📍] Depuis 2023, notre clinique participe au projet RSE de SEVETYS porté par Céline Lacourt ! Première étape, l'évaluation : de notre consommation électrique, de nos déchets... Un exercice indispensable pour comprendre notre impact et initier la deuxième étape : la réduction ! On vous partage nos premières avancées : 👉 Mettre en place de nouvelles boites de tri plus spécifiques, en particulier pour les déchets générés par les chirurgies et les soins 👉 Remplacer les consommables non réutilisables par des solutions plus durables et réutilisables. 👉 Collecter les déchets recyclables avec Plast-to-be Et vous, qu’est-ce que vous mettez en place dans votre clinique ?