C’est en décembre 1948 que l’ASVEL Basket, résultat de la fusion entre l’Eveil Lyonnais et l’AS Villeurbanne, voit le jour, orchestré notamment par Pierre BARBIER et Pierre MILLET. Très vite, une personnalité forte apparaît : André BUFFIERE. Homme à tout-faire (joueur, entraîneur, recruteur), il s’entoure de nombreux Internationaux et s’installe vite en tête d’affiche du basket français. Le club franchit un nouveau cap en 1963 avec l’arrivée à la présidence de Raphaël DE BARROS, puis deux années plus tard, d’Alain GILLES.
S’en suit alors une période moins faste, Marc LEFEBVRE et Francis ALLIMANT organisent alors un plan de reprise avec l’appui de la municipalité de Villeurbanne et mettent le club sur les rails de la professionnalisation. La nouvelle histoire villeurbannaise s’écrit à l’Astroballe, salle de 5600 places inaugurée en 1995, et les résultats ne tardent pas à revenir.
Par la suite, le club inaugure un nouveau siège administratif et créé en 2006 la Maison Verte, destinée à l’accueil des stagiaires et aspirants sous contrat. Un nouveau statut qui permet aussi à l’ASVEL de devenir partenaire NBA, accueillant cette même année un match de gala historique face aux San Antonio Spurs de Tim Duncan, Manu Ginobili et d’un certain Tony PARKER. Ce n’est que le début de l’histoire entre l’ASVEL et TP…
En février 2009, le meneur de jeu de l’équipe de France entre au capital de la SASP ASVEL Basket, en devient un joueur quelques semaines le temps du lock-out NBA en 2011, puis président en juin 2014.
Les ambitions sont intactes pour une ASVEL qui écrit l’histoire au mois de juin 2016. Menée 2-0 en Finale, l'ASVEL renverse Strasbourg pour remporter la série 3-2 et s’adjuger le 18ème titre de champion de France de son histoire. Sur les deux dernières saisons, l’ASVEL dispute trois finales ; elle retrouve l’EuroCup à la rentrée 2017, base de lancement idéale vers un retour en Euroligue, la plus grande des compétitions européennes.
Dernier chapitre de cette longue histoire : l’annonce d’un Naming avec LDLC, son partenaire majeur, en septembre 2018. Pour une durée de dix ans, engagement sans précédent dans le basket français, l’équipe professionnelle s’appelle désormais LDLC ASVEL. Le club change également son logo, tourné vers la modernité et l’audace.
-
Secteur
-
Activités liées au sport
-
Taille de l’entreprise
-
11-50 employés
-
Siège social
-
Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes
-
Type
-
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
-
Fondée en
-
1948
-
Domaines
-
Entertainment - Sport