Quiconque s'intéresse de près aux questions de handicap ou de santé mentale se doit de connaître la cité de "Clairvivre" et son histoire.
Cette cité devait à l’origine accompagner les tuberculeux hors des structures hospitalières, en leur permettant de reprendre une activité professionnelle tout en tenant compte de leur état de santé.
En 1937, il accueillit même des blessés espagnols. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la cité a accueilli l’Hôpital de Strasbourg.En 1980 le sanatorium a fermé et cette entité est devenu un Etablissement Public Départemental (EPD), doté d'un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT 1966), d'un Foyer d’Hébergement (FH), d'un Centre de Rééducation Professionnelle (CRP 1951) et d'un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) crée en 2012. Aujourd’hui, la Cité de Clairvivre accueille 450 personnes en situation de handicap accompagnées par 350 professionnels.
Ce lieu singulier faisait que patients et soignants cohabitaient dans cette cité au confins de la Dordogne et de la Corrèze. Il ya quelques années, le centre de rééducation fonctionnelle a eu la gentillesse de fabriquer via son atelier de sellerie les assises de notre carrousel solidaire.
Le Jardin Pêcheur Bordeaux a donc été très heureux d'accueillir les équipes de "Clairvivre" ce magnifique ensemble médico-social de Dordogne. Cet établissement, lieu historique et unique près de Génis et des gorges de l'Auvézère dédié au handicap, réunissait ses cadres dans une journée de séminaire et de réflexion. Notre espace Carazo, salle de séminaire privatisable leur a permis des échanges de qualité. Pour clore la journée, notre roof top végétalisé a accueilli un cocktail de produits frais et une soirée festive de team building pour le plus grand bonheur de chacun.