Le Lierre

Le Lierre

Organisations civiques et sociales

Réseau écologiste des professionnel·le·s de l’action publique

À propos

Le Lierre rassemble des fonctionnaires, haut-fonctionnaires, expert·e·s, consultant·e·s, acteurs et actrices des politiques publiques, convaincu·e·s que la transformation profonde de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologique et sociale.

Site web
http://www.le-lierre.fr
Secteur
Organisations civiques et sociales
Taille de l’entreprise
1 employé
Siège social
Paris
Type
Non lucratif
Fondée en
2019

Lieux

Employés chez Le Lierre

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour Le Lierre, visuel

    10 653  abonnés

    📢 𝗟’𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝗟𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 ! 🌎 Le Lierre est heureux de partager son projet avec tous les agents et acteurs publics et les appelle à rejoindre le mouvement ! ➡ La transition écologique peine à trouver sa voie et beaucoup d’agents publics nous font remonter des situations de blocage 🛑 𝗙𝗮𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀, 𝗹𝗲 𝗟𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝘀’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲𝗿 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲, 𝘀𝗼𝗯𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝗲. Plus que jamais, nous pensons que la transformation de la fonction et de l’action publique est l’une des clés face aux urgences écologique, sociale et démocratique ! 🍀 Depuis 4 ans, le Lierre s’est développé et implanté dans toutes les régions françaises et au-delà. Le réseau est aujourd’hui composé de plus de 1 500 fonctionnaires et agents publics, chercheurs, cadres et experts des politiques publiques. Cette dynamique va se poursuivre et nous voulons porter ensemble une nouvelle ambition : 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 𝗹𝗲 𝗳𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲𝘁𝗲́ ! 🗣 Nous avons besoin de vous pour faire vivre le débat public, renforcer un réseau d’acteurs solidaires et inventer de nouvelles propositions pour une action et des politiques publiques  de transition justes et ambitieuses  𝗔𝗴𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗮𝗶𝗻𝗰𝘂.𝗲.𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝗿𝗲𝗷𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝘇-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 https://le-lierre.fr/ !  

  • Voir la page d’organisation pour Le Lierre, visuel

    10 653  abonnés

    🌍Pour une diplomatie environnementale à la hauteur des enjeux ?🌍 ☘️ Le Lierre vient de publier une note dans ce sens, présentée lors d’une soirée de lancement ce mercredi 23 octobre à l'Académie du Climat - Ville de Paris. 🔎 Le constat ? La diplomatie environnementale française est une des plus ambitieuses au monde, mais souffre de l’inadéquation entre ses objectifs et les moyens politiques et financiers alloués à son action. ⏩ Cette note propose14 recommandations visant à améliorer ses moyens pour la renforcer. Citons par exemple : 👉L’alignement du soutien aux entreprises françaises à l’étranger avec les objectifs environnementaux ; 👉Le renforcement des compétences des agents publics, en réduisant notamment les turns over important qui rendent difficile la construction de liens de confiance avec nos partenaires, pourtant essentiels en matière diplomatique ; 👉 La poursuite des efforts de diplomatie pour la mise en place de taxes sur les secteurs polluants, y compris sur les secteurs de l’aviation (billets business et taxe kérosène), du transport maritime et des énergies fossiles (Carbon Damages Tax) ; 👉 Le soutien à la création d’un traité de non-prolifération ou de sortie des énergies fossiles. ⬇ Retrouvez les en détails ainsi que toutes les autres en consultant notre note (lien en commentaire), ainsi que sa reprise par Groupe AEF info. ⬇ 👏🏼 Un grand merci à Lucien Chabason, Adrien Fabre, Aurore Bivas, Gaïa Febvre et Clémence Boullanger pour cette conférence de lancement de grande qualité, et à l’ensemble de GT International du Lierre pour leur travail !

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Le Lierre a republié ceci

    Voir le profil de Clémence Boullanger, visuel

    EU Trade Policy - Ministry for Europe and Foreign Affairs

    🌱🌏 Trois COPs cet automne et quel rôle pour la France ? 🎤🇫🇷 J’ai eu le plaisir d’animer hier soir la table-ronde de Le Lierre organisée à Académie du Climat - Ville de Paris sur l’avenir de la diplomatie environnementale française. 🦎🇨🇴 Alors que la COP16 Colombia de la Convention pour la diversité biologique s’est ouverte cette semaine en Colombie, Le Lierre propose de renouveler la vision, renforcer l’action et met sur la table 14 propositions opérationnelles pour une diplomatie française à la hauteur des enjeux. Je retiens du débat passionnant avec Aurore Bivas, Lucien Chabason, Adrien Fabre et Gaïa Febvre, que la diplomatie française revient de loin : de l’époque où elle coulait le Rainbow Warrior et où les enjeux environnementaux étaient représentés par un seul agent du Quai d’Orsay, à aujourd’hui une position de leader international grâce à une taskforce interministérielle de haut-niveau (coucou les collègues!) 💸🇪🇺 Mais nous concluons aussi que les défis sont immenses et les moyens de plus en plus réduits, alors que l’action diplomatique française doit s’inscrire dans un nouvelle méthodologie plus solidaire et partenariale, plus centrée sur le niveau européen et mobilisant tous les citoyens. Pour en savoir plus, direction la note ➡️ https://lnkd.in/eebgWhxT Un grand merci aux intervenants, à Viviane Trèves, à l’équipe du Lierre, Fanny Babalone, Adam Forrai et Tiphaine pour cette organisation et aux plus de 150 participants présents hier soir !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Le Lierre a republié ceci

    Voir le profil de Viviane Trèves, visuel

    En recherche d'un futur poste à Paris !

    ❌ Les relations environnementales internationales sont peu présentes dans le débat public... Pourtant, cette fin d'année est chargée avec la COP16 sur la biodiversité, la COP29 sur le climat, les négociations sur la pollution plastique et la COP16 sur la désertification 😱 🌍 ! Si on comprend qu'on puisse se sentir éloignés de tout ça avec ce qu'il se passe en ce moment - il est nécessaire de s'y pencher : les crises environnementales sont par essence internationales, et les solutions aussi 🤝 ! ⏩ 💪 Pour contribuer à la réflexion, Le Lierre a publié hier une note "Pour une diplomatie environnementale française à la hauteur des enjeux : renouveler la vision, renforcer l'action !" ❓ Le constat ? La diplomatie envi française est une des plus ambitieuses au monde... Mais nécessite d'un coup de redynamisation ! Elle souffre notamment ▶ d’un manque de financements, ▶ d’une certaine incohérence entre objectifs affichés et action, ▶ et surtout : d’un manque de portage politique ! ⏩ ✅ Le Lierre fait 14 recommandations visant 1️⃣ à donner à l'administration les moyens d’une ambition renforcée 2️⃣ à soutenir des initiatives et actions thématiques à fort impact Cela pourra par exemple passer par : ➡ La création d'un poste politique de haut niveau en charge de la diplomatie environnementale, tel qu’un Envoyé spécial pour l’environnement ou un Secrétaire d’Etat à la diplomatie environnementale ➡ Renforcer l'action sur la sortie des fossiles, l'adaptation ou la biodiversité ➡ Travailler moins en franco-français et plus en partenariat, notamment avec nos partenaires européens ! Merci à toutes les personnes du GT international du Lierre qui ne sont pas nommé.e.s, mais ont participé à l'écriture ! Et aussi à Adam Forrai, Clémence Boullanger, Adrien Fabre, Lucien Chabason, Aurore Bivas, Gaïa Febvre pour la conférence d'hier sur la note qui a réunit 120+ personnes 🤗 P.S: Si ça vous intéresse d'en parler - hésitez pas à m'écrire en MP ✴

  • Voir la page d’organisation pour Le Lierre, visuel

    10 653  abonnés

    🔎 Dans "La haine des fonctionnaires", les sociologues Julie Gervais, Willy Pelletier et Claire Lemercier, également auteurices de "La valeur du service public", questionnent l’équation « fonctionnaires = feignasses = inutiles = profiteurs » en s’interrogeant sur l’origine de son incroyable puissance d’évidence et sur les intérêts qu’elle sert. ☘️ Participez au webinaire organisé par Le Lierre mardi 5 novembre de 12h à 13h15, avec les trois auteurices pour réfléchir à comment ce « fonctionnaire-bashing » impacte, entre autres, nos services publics et les transitions écologiques en cours. 👉 Lien d’inscription en commentaire ⬇️

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Le Lierre, visuel

    10 653  abonnés

    🧐🔴 L’arrêté ministériel actant la mise à jour du #NutriScore n’a toujours pas été publié. "Et les consommateurs, eux, restent perdus entre les informations sur les nouvelles notes ayant circulé dans les médias, et les étiquettes vues en rayon qui continuent d’afficher les anciens scores".💡 À lire dans Le Monde ici : https://lnkd.in/eYepuRud ✅ L’objet de cet article rappelle notre récente tribune L'Express qui appelle à responsabiliser collectivement contre l’obésité 👉 https://lnkd.in/eqFrKS9h Rédigée et signée par de nombreux membres du Lierre, cette tribune invite notamment à👇 1️⃣ Apposer obligatoirement le Nutri-Score sur tous les emballages alimentaires, 2️⃣ Interdire toutes formes de publicité pour tous les aliments dont le Nutri-Score est classé D ou E et/ou ultratransformés.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Le Lierre, visuel

    10 653  abonnés

    ☘️ Changement de programme pour ce soir ! Nous avons le plaisir d’accueillir Aurore Bivas (ex-négociatrice Climat et membre de cabinet) aux côtés de Lucien Chabason (conseiller de la Direction de l’Iddri et membre du conseil scientifique du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM)), Adrien Fabre (chercheur CNRS au CIRED, docteur en économie de l’école d’économie de Paris), Gaïa Febvre (responsable Politiques Internationales chez Réseau Action Climat) et Clémence Boullanger (membre du bureau Le Lierre et rédactrice au Quai d'Orsay). 🕡 Rdv À 18h30 📍 À l’Académie du Climat - Ville de Paris ✅ Pour découvrir en avant-première la nouvelle note du Lierre et ses 14 recommandations ; ✅ Pour débattre sur les grands enjeux de la stratégie diplomatique environnementale de la France au sein des instances européennes & internationales ; ✅ Pour échanger avec nos intervenant.e.s lors du pot convivial qui sera donné dans la même salle, dès 20h30 ! 💡 Évènement presque complet, il reste quelques places 👉 https://lnkd.in/ea-dY6Hh  

    Évènement diplomatie environnementale

    Évènement diplomatie environnementale

    helloasso.com

  • Le Lierre a republié ceci

    Voir la page d’organisation pour Le Lierre Étudiant, visuel

    220  abonnés

    ☘ Ce samedi 19 octobre, Le Lierre Étudiant a co-organisé sa première formation, en partenariat avec Déclic Collectif ! Vous étiez nombreuses et nombreux, et les échanges étaient riches ! Merci aux présents, et rendez-vous la prochaine fois pour ceux qui n'étaient pas là ;) Voici quelques témoignages que nous ont fait parvenir les personnes présentes à la formation : Adam - La formation fut très utile pour saisir les enjeux du plaidoyer ainsi que la façon de procéder pour être le plus efficace possible. Merci au Lierre Étudiant et à Déclic Collectif pour cette formation très utile et facile à suivre ! Maëlle - La formation a rendu ça compréhensible, concret et très clair donc merci beaucoup pour ça ! Zélie - Curieuse de découvrir le plaidoyer institutionnel, j’ai beaucoup aimé cette formation, à la fois complète et concrète ! Les infos sont claires et bien expliquées, et l’exercice pratique très éclairant. Madeleine - C'était hyper intéressant d'en apprendre plus sur les lois et la différence entre article et amendement par exemple, ainsi que comment on peut participer à la vie politique à notre niveau! C'était super bien expliqué et même en tant que néophyte j'ai réussi à suivre, merci ! 🎉 Le meilleur moyen de ne pas rater les prochains événements et formations du Lierre Étudiant, c'est le rejoindre ! En remplissant ce formulaire : https://lnkd.in/evuajfPZ

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Le Lierre, visuel

    10 653  abonnés

    ☘️ J-2 Présentation de la nouvelle note du Lierre, qui sera publique d'ici 48h ! 🧐 Les COP et les conférences multilatérales – stop ou encore ? 💡 En dehors des négociations, quelles initiatives concrètes pour espérer atteindre des impacts à grande échelles ? ✅ Pour répondre à ces questions, découvrez les recommandations de la note du Lierre pour renforcer la stratégie diplomatique environnementale de la France au sein des instances européennes & internationales : 🗓 Le mercredi 23 octobre 🕡 À 18h30 📍 À l’Académie du Climat - Ville de Paris Évènement presque complet, il reste quelques places 👉 https://lnkd.in/ea-dY6Hh  Avec :  ⚪️ Lucien Chabason, conseiller de la Direction de l’Iddri, membre du conseil scientifique du Fonds français pour l’environnement mondial  ⚪️ Adrien Fabre, chercheur CNRS au CIRED, docteur en économie de l’école d’économie de Paris ⚪️ Ariane Joab-Cornu, ancienne conseillère climat au cabinet du MEAE ⚪️ Gaïa Febvre, responsable Politiques Internationales chez Réseau Action Climat  ⚪️ Clémence Boullanger, membre du bureau Le Lierre et rédactrice au Quai d'Orsay

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Le Lierre, visuel

    10 653  abonnés

    Conférence Le Lierre : quel avenir pour la diplomatie environnementale française ? 🌍 🗓 Mercredi 23 octobre 🕡 18h30 📍 Académie du Climat - Ville de Paris 👉 Inscriptions : https://lnkd.in/ea-dY6Hh ✅ Venez découvrir les recommandations de la note du Lierre pour renforcer la stratégie diplomatique environnementale de la France au sein des instances européennes et internationales. Avec :  ⚪️ Lucien Chabason, conseiller de la Direction de l’Iddri, membre du conseil scientifique du Fonds français pour l’environnement mondial  ⚪️ Adrien Fabre, chercheur CNRS au CIRED, docteur en économie de l’école d’économie de Paris ⚪️ Ariane Joab-Cornu, ancienne conseillère climat au cabinet du MEAE ⚪️ Gaïa Febvre, responsable Politiques Internationales chez Réseau Action Climat  ⚪️ Clémence Boullanger, membre du bureau Le Lierre et rédactrice au Quai d'Orsay 

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi